Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:50 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Les "titres"

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Les "titres"

Message par Ronin-J » Mar Mai 11, 2010 4:14 pm

Voilà, j'aurais voulu quelques éclaircissement à propos des titres, leur signification, etc.. au Japon (je pense avoir bien vérifié le forum sans trouver d'article similaire)

Un Sensei : je me demandais si le titre Sensei prouvait uniquement la grande respectabilité du karateka dans son art ou si le titre de Sensei s'acquérrait après un certain grade

Shihan : même question que ci dessus, et que signifient exactement les deux termes ?

Senmpai et Otogai, présent dans les saluts mais je me demandais leur signification exacte :) .... En vous remerciant d'avance pour les réponses qui ne vont (je suis sur) pas tarder à arriver ...
Ronin-J
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Mai 09, 2010 2:01 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par Shûgyôsha » Mar Mai 11, 2010 4:45 pm

Bonjour Ronin-J,

mon humble explication :

Senseï : terme japonais signifiant "professeur" (littéralement, celui "celui qui est né avant")
En karaté, selon les styles et organisations, on est senseï dès que l'on enseigne, peut importe le grade, mais le plus souvent, il faut minimum être ceinture noire. Dans certaines organisations (JKA, SKIF, ...) et au Japon en tout cas, il faut en outre avoir suivi un cours spécial qui s'étale sur deux ou trois ans, pendant lequel l'apprenti senseï, (kenshuuseï) en bave des ronds de chapeaux pour éventuellement réussir le cours, et il lui faut être alors minimum 3ème dan. Bien sûr, hors Japon, ces conditions sont souvent assouplies.

Shihan : Maître. A la SKIF de maître Kanazawa, il faut cumuler le grade de 6ème dan avec le fait d'être le seul directeur technique pour sa région, son pays.

Sempaï : l'aîné, l'ancien. Au hombu dojo de la SKIF , j'ai un jour vu Tanaka senseï, alors 6ème dan, être pourtant juste après Suzuki senseï qui était pourtant "que" 5ème dan, dans la ligne. Mais Suzuki senseï avait obtenu son shodan un an avant Tanaka senseï, il se fait qu'il avait dû interrombre sa pratique pour un long moment, suite à une blessure. L'ancienneté a souvent plus d'importance que le grade proprement dit.

Otogaï ni reï ! : c'est le salut qui intervient mutuellement et collectivement entre tous les pratiquants d'un cours, en remerciement de la collaboration au progrès de' tous
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par Ronin-J » Mar Mai 11, 2010 4:58 pm

Oss, merci de ta réponse complète et claire :) ... si quelqu'un voit quelque chose à ajouter, qu'il n'hésite pas..
En fait, je posais cette question parcequ'au tout début de ma pratique, j'avais appelé un shodan chargé d'entrainements (je n'aime pas le mot cours) "sensei", ce à quoi il m'avait répondu : non non, garde ça pour pablo (yondan) et le Sensei (Shihan Jacques Debatty Sensei, 7ème dan [je ne sais pas comment on dit après rokkudan])... Enfin voilà, c'était pour la petite histoire..
Ronin-J
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Mai 09, 2010 2:01 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par JEJOU » Mar Mai 11, 2010 7:55 pm

Tant qu'on en est aux question, Maître Oyama est apellé Sosaï,
Que signifie ce titre ?
Merci
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par Ronin-J » Mar Mai 11, 2010 9:34 pm

Nouvelle question en sortant de mon entrainement de ce soir... que signifie le "suffixe" san, placé après un nom ?
Ronin-J
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Mai 09, 2010 2:01 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par Taiko » Mar Mai 11, 2010 9:49 pm

Yo,

en Kyokushin:

-pour les Shodan (1er Dan) et Nidan (2em Dan), le titre est Sempai ou alors Shidoin(instructeur) si vous donnez des cours.
-pour les Sandan (3em Dan) et les Yondan (4em Dan), le titre est Sensei(Professeur).
-à partir de Godan (5em Dan): Shihan (expert).

Le titre de Kancho signifie Directeur d'organisation.(Kancho Matsui).

Le titre de Sosai signifie Maitre-fondateur.(Sosai Oyama).

En ce qui concerne le "san", c'est un titre de politesse un peu comme Monsieur.

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par Shoto » Mar Mai 11, 2010 10:01 pm

Kancho = directeur d'organisation... et kaicho?
Merci pour l'éclaircissement
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Taiko » Mar Mai 11, 2010 10:14 pm

Yo,

Kaicho: directeur de "style/école".

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par JEJOU » Mer Mai 12, 2010 10:11 pm

Merci pour ces précisions Taiko
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par Ronin-J » Jeu Mai 13, 2010 1:07 pm

Oui merci à t(ouss) :)
Ronin-J
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Mai 09, 2010 2:01 pm
Localisation : Liège, Belgique

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron