Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:42 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Problème de souplesse nuque et dos

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Problème de souplesse nuque et dos

Message par deja_pris » Ven Mai 07, 2010 3:13 pm

Bonjour à tous.
Après plusieurs années de pratique du Shotokan quand j'étais jeune, et un break d'une bonne douzaine d'années, je pense très (très) prochainement me remettre au Karatedo, et plus précisément au Yoseikan Sano Ryu ; parce que l'aspect compet' ne me motive vraiment plus, parce qu'il y a des éléments d'autres AM et du travail sur des points qui, je trouvais, manquaient au shotokan (projections, clés, combat à plusieurs adversaires...), parce qu'il y a un gros travail d'apprentissage sur l'anatomie, les points vitaux, et aussi parce que le dojo est juste à côté de chez moi et qu'il propose 5 entrainements par semaine.
Cependant, j'ai un problème de taille : je suis la personne la moins souple que j'aie pu rencontrer dans toute ma vie. Pour donner une idée, je ne peux pas me mettre à genoux, mes quadriceps sont trop raides. Et pour le reste c'est à peu près du même ordre.
Du coup je suis parti pour de bonnes séances assouplissements. Cependant, d'après le sensei que j'ai rencontré au dojo, je suis surtout très raide du dos et de la nuque ("ce qui entraîne un fort raidissement des ischio-jambiers qui lui-même entraîne un développement rachitique des quadriceps", ce en quoi il semble avoir parfaitement raison...) ; quand je vois l'état de mes guibolles, c'est dire où j'en suis :roll: .
Du coup si quelqu'un pouvait me conseiller quelques exercices pour décoincer un peu tout ça (surtout pour le haut du corps), ce serait particulièrement aimable. Parce que bon, avoir comme dialogue avec le sensei pour le premier cours :
"- Seiza !
- Non."
ça la fout mal...

Merci !
deja_pris
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven Mai 07, 2010 2:56 pm
Localisation : Aquitaine, France

Message par deja_pris » Sam Mai 15, 2010 3:15 pm

Bonjour.

Merci pour cette réponse. J'ai suivi mon premier cours hier, avec pour commencer 10-15 minutes d'étirements, ca fait mal, mais c'est efficace ! Le principe étant d'étirer toutes les zones (jambes, dos, bras, nuque) en même temps, et non pas indépendamment les unes des autres (ca ne fait que déplacer les tensions, pas les supprimer). La principale difficulté étant de surmonter la douleur pour pouvoir faire l'exercice correctement... Ça doit être ce que tu appelles la souplesse de l'esprit. Mais je me doute bien que mon cas n'est pas désespéré, sinon je ne me serais pas lancé là-dedans !
Enfin, entre ça et une conception quasi-opposée au karaté rigide que j'avais appris dans ma jeunesse, j'ai du pain sur la planche !

Merci et @_+.
deja_pris
 
Message(s) : 5
Inscription : Ven Mai 07, 2010 2:56 pm
Localisation : Aquitaine, France

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron