Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:07 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Problème en combat

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Problème en combat

Message par JEJOU » Sam Mai 01, 2010 6:02 pm

Salut, mettant mon égo de côté, je pose mon problème:
En combat, au dojo, j'ai une combativité proche du zéro, comme si je voulais pas combattre, comme si j'atendais l'attaque en espérant la contenir; j'en parle ici car au delà de m'embêter, ce probléme va selon moi empêcher mon adversaire de travailler; avez-vous eu ce genre de soucis dans vos débuts ? Avez-vous souvent vu des débutants avec ces problémes-là ?
Pour les kyhons, je travaille à fonds en suivant les instructions, en sen-so-sen, j'essaie de bien travailler, chez moi je bosse mon premier kata, j'entretiens un renforcement des mes articulations ou de mes muscles (selon les conseils de Maître Oyama dans Vital Karaté), je travaille ma rapidité avec une balle suspendue, j'ai arrêté le tabac, je cours mais en combat j'ai cet espéce de blocage qui me fait presque doutais de moi-même.
Si vous pouvez m'aider à comprendre, merci beaucoup.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Possible

Message par karatejapon » Sam Mai 01, 2010 7:16 pm

Nous répondrons de façon "brutale" mais aucunement dépréciative.
Certains personnes possèdent une dose d'agressivité importante, essentielle pour combattre, à condition d'être maîtrisée bien entendu. Nous ne sommes pas tous faits pareils, si l'on peut dire.
Au delà de ce constat il est parfois possible de conditionner certaines personnes à devenir "agressives", dans le cadre du dôjô.
Nous avons vu des deshi pas assez combatifs être placés dos au mur et "subir" les attaques des autres élèves, sans arrêt, jusqu'à une réaction. Nous vous laissons imaginer...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par JEJOU » Dim Mai 02, 2010 2:00 pm

"Subir", c'est exactement ce que mon prof me conseille d'éviter et c'est exactement ce qui m'arrive; je vois les trous dans la garde de mes adversaires mais je subis, parfois même je stoppe mes mawashi-geri à mi-course comme si quelque-chose me bloquait dans mon esprit, une espéce de non-volonté;
Je pense que cette recherche de mon bloquage fait parti de mon chemin et je compte bien relever ce défit personnel, c'est hors de question que j'abandonne, j'ai pas le droit, je suis pas un tocard.
Merci en tout cas et je suis ouvert à d'autres commentaires.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par JEJOU » Dim Mai 02, 2010 6:37 pm

Merci Ujio, j'en ai conscience que c'est un cap à franchir et j'y arriverais, je mettrais toutes les chances de mon côté. Merci pour l'annecdote, mon problème semble tout petit à côté.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par Julio » Lun Mai 03, 2010 11:57 am

Bonjour:

Dit Maître Oyama: "Le kárate c'est combat". Cet, c'est un véritable koan du karate..., non seulement toi, sinon tous les karatekas avons cet probleme.

Je pense que le dojo c'est le lieu parfait pour ne pas avoir peur. Le combat n'est rien en comparaison avec les problemes de la vie.

Á le combat, toujours trouveras des gens plus forts et vites que toi. Mais vous devez vous battre, peu importance la victoire ou la defaite, si vous fuyez, quand tu te trouves avant une maladie ou une mise à pied de ton travail, vous aurez vraiment du peur, et tu finiras desolé.

Vous devez surmonter la barrière psychologique du combat..., mais une et autre fois..., si tu peut avec ton adversaire, tu doit chercher des adversaires plus forts et grands que toi, et si ne trouves pas, combattre avec deux au même temps, etc.

À le karate&arts martiaux, c'est le combat avec notre propre peur. Médite-le.

Amicalement
Julio
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer Fév 24, 2010 11:05 pm

Message par JEJOU » Lun Mai 03, 2010 6:12 pm

Merci Julio
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par pi7 » Mar Mai 04, 2010 8:41 am

salut,

y'avait un jeune dans mon dojo qui avait le meme pb que toi, bon kata, bon khion, kime ect... en kumite... bidon! quand on l'attaquait, il subissait et lorsque lui attaquait, il faisait des truc genre "power ranger", il donnait l'impression de partir vite et en fait rien n'aboutissait! souvent trop court et à coté...

moi meme j'etais vraiment pas doué pour le kumite.. voila comment j'ai progressé

-travail des techniques simple types kizami, gyaku, les 2 , (concentre toi dabord sur les bras) avec un partenaire qui lui reste immobile en garde, jusqua ce que tu sois bien relaché et la distance soit parfaite (frolé le menton pour jodan et et petit impact pour chudan)

-toujours les poings, ton partenaire declanche kizami jodan, tu contre direct gyaku chudan, avec le control comme dit precedemment, meme travail avec declenchement gyaku, et ensuite kizami+gyaku (possibilité de contrer au demarage du kizami, entre le kizami et le gyaku et sur son gyaku. exercice fait avec ton sensei qui compte pour bien t'impregner des rythme, du coup d'oeil ect... ensuite ton partenaires declenche tout seul

- derniere etape pendant un randori et ensuite kumite (si tu pratique la competition par example)

c'est deja je pense un bon debut pour le kumite.

bon courage
pi7
 
Message(s) : 12
Inscription : Jeu Jan 07, 2010 12:54 pm

Message par schillot » Mar Mai 04, 2010 9:35 am

bonjour
Le simple fait de se rendre compte qu'il "y a un problème " est déjà le début de la solution : combien ont ce problème de combativité et ne se posent pas la question ???? bravo pour la prise de conscience..c'est le début de la solution...courage
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Taiko » Mar Mai 04, 2010 5:41 pm

Yo,

pour compléter la réponse de Pi7 et donner une alternative plus "Kyokushin":

-travail au pao, des séries de 10 ou 15 coups avec le maximum de puissance et en cherchant un impact le plus grand possible, ne te pose pas de question.

-Travail en randori (combat souple) avec un partenaire gradé avec l'idée que c'est à toi d'imposer le rythme du combat.

-et enfin: travail en kumite (plein contact sans contrôle)avec un maximum de protections anatomiques (protèges tibia, gants, casque, plastron....) avec des partenaires de ton niveau ou légèrement plus gradé, avec l'idée de travailler un enchaînement d'au moins 1 blocages et 2/3 techniques.

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par JEJOU » Mer Mai 05, 2010 8:31 pm

Merci à Schillot et Taiko, je vais commencer dès ce soir et pour le travail à 2, on voulait acheter des protections et "y aller" avec un collégue ceinture jaune (moi blanche, vous l'aurez compris); merci pour les encouragement ça fait du bien; par ailleurs une phrase de Maître Oyama, que j'ai lu hier soir, m'a fait beaucoup réfléchir : "le courage se cherche sur le champs de bataille"; j'essairais d'y penser au prochain cours.
Merci pour vos réponses.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par JEJOU » Mer Mai 05, 2010 8:32 pm

Merci à Pi7 aussi.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par JEJOU » Sam Mai 08, 2010 12:57 pm

"Le courage se cherche sur le champ de bataille", je me le suis répété tout le long du cours hier soir et à ma gande surprise, j'ai réussi à attaquer, j'ai réussi à trouver cette volonté...............................;je compte pas me reposer sur mes lauriers mais une grande joie intérieure m'a toutefois envahit.
Merci à tous.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron