Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 7:59 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ko Kutsu dachi

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Ko Kutsu dachi

Message par Shoto » Sam Avr 03, 2010 11:23 am

Hello, j'ai une question technique à poser aux utilisateurs du forum. Je l'ai bien sûr déjà posée à des instructeurs mais j'ai obtenu des réponses différentes :

En ko kutsu dachi (version kyokushin), le talon de la jambe avant doit-il être décollé du sol ou est-il posé sur le sol? Sur les vidéos, généralement on voit que le talon est décollé. J'ai un doute tout de même...
Merci d'éclairer ma lanterne.
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par jcm » Sam Avr 03, 2010 3:02 pm

En ko kutsu dachi, le talon de la jambe avant est décollé. Il ne touche pas les sol mais est tout de même moins décollé qu'en neko ashi dachi.
Je suis très surpris par les réponses variables de tes professeurs.
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Message par Shoto » Sam Avr 03, 2010 5:33 pm

Merci pour la réponse aussi rapide.

Le partisan du ko kutsu pied posé est pourtant 3e dan d'une des grosses fédés de kyokushin. Pour lui neko = talon levé, ko kutsu talon posé
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Kokoutsu

Message par myagi » Sam Avr 03, 2010 8:29 pm

Bonjour shoto,

Depuis maintenant 25 années que je pratique et 17 ans que j'enseigne le kyokushin, j'ai toujours connu que le kokoutsu se fait talon légèrement décollé, le genou d'appui dirigée à 45° vers l'avant et le neko ashi ji dachi talon complètement relevé.Voilà pour répondre à ta question.

Comment évolue ton club à la Louvière? Bien j'espère!!?

Bien à toi.

Myagi.
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre"
myagi
 
Message(s) : 32
Inscription : Jeu Sep 03, 2009 4:54 pm

Message par Shoto » Sam Avr 03, 2010 8:41 pm

Merci Myagi pour la précision. Ainsi c'est clair...

Mon club va bien, merci. J'ai la chance de compter un noyau de quelques adultes motivés. Dans quelques mois je vais pouvoir sortir quelques beaux bébés...

Félicitations pour ton élève Ronald qui vient de se lancer au Ki Center.

Osu
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par pl » Dim Avr 04, 2010 11:16 am

A Takushoku, on enseignait qu'il faut pousser avec la partie avant de la plante du pied ce qui se fait plus facilement le talon légèrement décollé.

Donc que le talon soit un peu ou beaucoup levé n'a pas vraiment d'importance.

En "Shotokan", beaucoup posent trop le talon ce qui empêche de pousser sur l'avant. C'est certainement le même principe en Kyokushin. Dans ce cas, le sensei (moi aussi) demandera à ses élèves de lever le talon.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Passe-lacet » Dim Avr 04, 2010 2:30 pm

Scanné à l'instant de Vital karate de Masutatsu Oyama, éditions Sedirep, 1967 :


Image

Image
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Message par efou07 » Dim Avr 04, 2010 10:11 pm

C'est une forme de Kokutsu comme il existe dans certaines écoles Shorin ( dans la mienne cela n'existe pas), je me demande s'il existe un kokutsu en Goju-ryu ?

Il est évident que l'appui doit se faire sur l'avant du pied, après si l'on est souple des chevilles on peut poser le talon, cela ne change rien à l'appui.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Shoto » Lun Avr 05, 2010 10:19 am

Merci pour les réponses

Osu
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par jcm » Lun Avr 05, 2010 1:53 pm

efou07 a écrit :C'est une forme de Kokutsu comme il existe dans certaines écoles Shorin ( dans la mienne cela n'existe pas), je me demande s'il existe un kokutsu en Goju-ryu ?

Il est évident que l'appui doit se faire sur l'avant du pied, après si l'on est souple des chevilles on peut poser le talon, cela ne change rien à l'appui.


Le Kokutsu existe en Goju-ryu mais est complètement différent du kokutsu Kyokushin. En Goju-ryu, le kokutsu est un zenkutsu inversé. C'est un zenkutsu sauf que la jambe avant correspond à la jambe arrière du zenkutsu.

Encore une chose importante pour le kokutsu kyokushin, en plus de soulever le talon de la jambe avant, il est également important de plier suffisamment la jambe avant afin que le genou avant masque les orteils du pied avant (masqué pour celui qui prend la position). Cela permet d'avoir la jambe avant bien plus forte.
Pour le vérifier un test simple :
Prenez la position avec la jambe avant non suffisamment pliée (vous voyez vos orteils du pied avant). demander à une personne de vous tirer la jambe avant, il est très difficile de résister.
Prenez la position, avec la jambe avant suffisamment pliée pour masquer vos orteils. Vous verrez il est beaucoup plus facile de résister si on vous tire la jambe.

je trouve que ce petit truc, donné par Pinero Shihan lors d'un stage, est très intéressant.

Mais bien sûr, il y a bien d'autres choses à étudier sur kokutsu (jambe arrière, genou et cheville arrière, protection du bas ventre, etc.).
Cette position est très riche et je vous encourage à la travailler.
A+ et bon Ki
Fatal Error
jcm
 
Message(s) : 86
Inscription : Ven Jan 01, 2010 9:20 pm
Localisation : Chaville

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invité(s)

cron