Nous sommes actuellement le Ven Avr 19, 2024 3:05 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Anecdotes de dôjô - Chapitre VIII

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Anecdotes de dôjô - Chapitre VIII

Message par karatejapon » Dim Fév 21, 2010 7:54 am

Voici une anecdote de dôjô peu glorieuse cette fois-ci mais il nous fallait tout de même vous la conter.

Cet article est à relier au dernier posté sur le forum "Au Japon" et traitant de la validité des grades.

Les faits remontent à 2003 et se sont déroulés à Tôkyô, au sein d'un dôjô privé, dirigé par un Sensei de la Wadôkai. Ce dôjô, fermé depuis plusieurs années maintenant, était nommé Arakawa Sarugakuchô dôjô et se trouvait au bord du quartier de Shibuya, pour nos membres connaissant la capitale japonaise.

De rares étrangers fréquentaient ce dôjô, de façon régulière ou ponctuelle. Au titre de ces derniers, un Français venait de temps à autre, son activité professionnelle le conduisant à Tôkyô plusieurs fois par an.
Garçon sympathique certes mais semblant quelque peu vouloir apprendre aux Japonais eux mêmes la Voie de la main vide...Beaucoup de questions et bavardages inutiles, de nombreuses références à son professeur en France (un haut gradé que nous ne nommerons pas), de fréquents avis autorisés sur la façon de réaliser les kata mais, au final, peu de substance.
Très fier de son grade de nidan, on pouvait entendre cette personne discourir et philosopher à l'envi sur le karatedô et ses "exploits" en compétition ainsi que de son "action" dans son dôjô français.

Tout cela faisait que les autres membres du dôjô ne prenaient guère ce pratiquant au sérieux mais le considérait tout de même avec une certaine bienveillance malgré son niveau technique assez faible.

La situation, bien innocente, prit une tournure beaucoup moins souriante fin 2003 lors de la visite à Tôkyô d'un petit groupe de pratiquants Français.
Lors d'un entraînement de groupe dans l'arrondissement de Nerima, dans la banlieue de Tôkyô, le groupe en question vit arriver ce compatriote qui, lui, n'était pas au courant de cette présence.
Grosse surprise pour un professeur qui connaissait cet individu pour l'avoir croisé lors du dernier stage national Wadô ryû, à Paris. En effet, notre beau parleur arborait une ceinture noire avec deux barettes alors que, seulement quelques semaines auparavant, il n'était que...ceinture marron.
S'ensuivit alors un moment plus que gênant pour cette personne, coupable d'avoir triché. Poussée dans ses derniers retranchements elle fut bien obligée de reconnaître sa malhonnêteté intellectuelle.
Sommé de s'expliquer par son Sensei Nippon, le pauvre garçon avoua avoir acheté une simple ceinture noire dans un magasin d'articles de sport au Japon, fait broder son nom et ajouter deux barrettes. Lamentable vous direz-vous mais il y a pire.
Afin d'être reconnu comme nidan par ces Japonais bien crédules, le bonhomme avait fabriqué un diplôme attestant de ce grade et sensé émaner de la "fédération française Wadô ryû". Son métier dans la reprographie l'avait bien aidé dans cette besogne.
Difficilement croyable certes mais tout ce que vous avez lu ici est authentique.

Finalement, cet individu indélicat fut mis à la porte du dôjô séance tenante. Il quitta aussi sa structure en France. Une disgrâce totale et méritée.

Si nous vous en parlons c'est que nous avons croisé à plusieurs reprises le chemin de ce menteur compulsif, toujours ceinture marron d'ailleurs aux dernières nouvelles.

En 2006, lors d'une rencontre inopinée dans un dôjô, il annonçait fièrement à qui voulait l'entendre être yûdansha de kobudô d'Okinawa.
Pas de chance, votre webmestre, pratiquant depuis de longues années lui même, éventa rapidement le mensonge. Quelques questions simples ainsi qu'un pseudo kata permettront de démonter sans délai la supercherie.

En 2008, lors d'une des fameuses Fighting Klass organisées et dirigées par Fabrice Fourment Senpai, nous retrouvons ce brillant sujet, dans les tribunes. Selon lui il est blessé suite à un tournoi car il serait combattant Kyokushinkai. Pas de chance à nouveau car son supposé professeur arrive et affirme ne pas le connaître...

Nous ne savons pas si les tribulations de ce menteur avéré se poursuivent mais nous n'avons, en tout cas, aucune envie de le rencontrer à nouveau.
Dernière édition par karatejapon le Mer Oct 13, 2010 2:14 pm, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5539
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par George-Alain Jones » Dim Fév 21, 2010 11:13 am

C'est pathologique à ce niveau là :-)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines personnes focalisent à ce point sur un grade, une ceinture, sur la reconaissance des autres, alors qu'en fait seul compte le fait d'être honnnête avec soit même et les connaissance acquises. Etre est plus important que de paraître!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Re: Anecdotes de dôjô - Chapitre VIII

Message par Shoto » Dim Fév 21, 2010 1:11 pm

karatejapon a écrit :<S'ensuivit alors un moment plus que gênant pour cette personne, coupable d'avoir triché. Poussée dans ses derniers retranchements elle fut bien obligée de reconnaître sa malhonnêteté intellectuelle.
Sommé de s'expliquer par son sensei Nippon, le pauvre garçon avoua avoir acheté une simple ceinture noire >


Ce que l'imposteur a fait est vraiment indigne, certes... Mais personellement je trouve un peu limite l'attitude du sensei Français, qui s'est empressé de provoquer un scandale dans un dojo qui n'est pas le sien. N'aurait-il pas été suffisant de s'adresser à son compatriote en lui disant discrètement : "tiens, tu as pris du galon?". Après tout, l'imposteur avait tout de même réussis à se faire passer pour un nidan auprès du maître des lieux, et à se faire accepter comme tel.
Le sensei français, s'il a affreusement géné son compatriote, a également un peu ridiculisé le maître des lieux... Non?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Doppo Orochi » Dim Fév 21, 2010 3:47 pm

C'est assez hallucinant...

Je crois que ce qui m'interpelle le plus c'est la tenacité de l'individu en question: se faire "griller" encore et encore sans s'arreter pour autant...

Finalement c'est assez martial comme attitude :P
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Message par cardinal » Dim Fév 21, 2010 11:33 pm

Les Mythomanes et les "Jeanlaraconte" qui n'en connait pas dans les Arts Martiaux et autres Sports de Combat, navrant et désolant pour ces personnes là j'éprouve plus de la pitié pour ces gens là que de la colère ou de la haine...
Merci webmestre pour cette anecdote.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par CapRay » Lun Fév 22, 2010 11:52 am

Ce genre de personnages se rencontre partout, même dans les milieux professionnels, la vantardise tient effectivement du pathologique si trop poussée.
Le monde des arts martiaux a malheureusement aussi son lot et force est de constater que la ceinture ne symbolise pas toujours un niveau réel.

Au final, si cette personne ne va pas jusqu'à enseigner un art qu'elle ne maitrise pas, pourquoi pas. On voit bien des 10ème dan en France et ailleurs !
Au Japon, je ne pense pas qu'on se focalise sur un grade, le plaisir de pratiquer et de partager un moment me semble plus primordial que de montrer sa valeur au combat ou ailleurs. De toute façon, le sensei a toujours raison ! ou presque...mais on sait le lui dire...
Mais c'est bien navrant pour nos compatriotes qui en prennent pour leur image. Quoique, ici aussi, j'ai pu rencontrer de sacrés vantards avec de belles ceintures d'apparat !
CapRay
 
Message(s) : 22
Inscription : Mar Mai 05, 2009 3:53 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)