Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:24 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Commencer le kyoku à 28 ans

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Commencer le kyoku à 28 ans

Message par keneda » Lun Fév 15, 2010 8:31 pm

Bonjour à tous. Je me posais quelques questions. Je voulais savoir si d'après vous il est possible de commencer le kyoku à 28 ans sans passer en karaté ni AM ni sports pieds points? N'est ce pas trop tard? On dit souvent qu'il n'est jamais trop tard mais est-ce vrament le cas?

De plus en raison de l'aspect très physique la pratique est elle possible sur le long terme. Je veux dire peut on encore combattre dans les règles et avec l'esprit kyoku à 60 ans et plus. Ce doit être compliqué non? Je sais que certaines écoles d'okinawas comptent dans leurs rangs des pratiquants vraiment agés. A un certain age les pratiquants de kyoku s'orientent-ils vers le taikiken?

Voila merci par avance pour vos réponses et vos lumières.

Respectueusement.
Fire walk with me.
keneda
 
Message(s) : 8
Inscription : Dim Nov 01, 2009 5:59 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt

Un oui général

Message par karatejapon » Lun Fév 15, 2010 10:44 pm

Bienvenue sur le site.

Pour faire simple nous répondrons par un "oui" global.

Nous voyons souvent des personnes débutant le Kyokushin karate sur le tard, ce sans problème particulier.
Pas plus tard qu'avant hier, au Honbu dôjô de Tôkyô, nous avons croisé un deshi ceinture blanche, âgé de 32 ans et venant suivre son troisième cours. Il est loin d'être le seul.
Il faut peut être simplement connaître ses limites ou s'en fixer.

Concernant la pratique sur le long terme, là encore la réponse est oui mais nous n'élaborerons pas plus avant car un sujet identique existe déjà.

Enfin, tout le monde ne s'oriente pas vers le taikiken et, quand c'est le cas, il s'agit plutôt d'une pratique complémentaire. Elle ne remplace pas, ou rarement, le karatedô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par tarek » Mar Fév 08, 2011 3:39 pm

Oui on peut commencer à 28 ans je l'ai fait, tout est dans la motivation et la régularité

Osu!
tarek
 
Message(s) : 106
Inscription : Mer Mars 17, 2010 7:55 pm
Localisation : Paris

Message par Passe-lacet » Mar Fév 08, 2011 5:18 pm

En parallèle du shito-ryu que je pratique depuis quelques années, j'ai commencé le kyoku début janvier, soit il y a un mois environ. Un seul entrainement par semaine pour l'instant, mais celui-ci est d'une durée de trois heures. Bien intenses.
Je viens d'avoir...cinquante ans !!!!

Bon, çà durera ce que çà durera... :lol:

Alors, franchement, à 28 ans....FONCE et fais-toi plaisir !!!!!!!!!!!

Vivre et ne pas avoir de regrets !

Osu.
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Message par liptonic » Mar Fév 08, 2011 11:04 pm

Il me semble que soulever ce types de questions est une manière déguisée soit d'occulter sa peur d'y aller , soit de commencer à chercher une raison afin de ne pas faire le grand saut.
Tu réfléchis trop, à 28 ans tu fonces, tu vois si ca te plait et après tu te poses les questions.

Too many mind :wink:
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par schillot » Mer Fév 09, 2011 12:03 am

pour ma part, j'ai commencé le Shin Kyokushin à Tokyo (6 cours par semaine) à 50 ans après 37 ans de Shotokan. Une belle ceinture blanche autour du ventre et surtout heureux de découvrir d'autres aspects du Karaté. Un grand bonheur (des bleus aussi) à tel point que ma priorité lors de mes séjours est maintenant le Gima et le Shin kyokushin...
A mon âge, entendre quelqu'un qui se sent trop vieux à 28 ans, c'est amusant....allez gambate..
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par ChusetsuDo » Mer Fév 09, 2011 10:51 am

schillot a écrit :pour ma part, j'ai commencé le Shin Kyokushin à Tokyo (6 cours par semaine) à 50 ans après 37 ans de Shotokan. Une belle ceinture blanche autour du ventre et surtout heureux de découvrir d'autres aspects du Karaté. Un grand bonheur (des bleus aussi) à tel point que ma priorité lors de mes séjours est maintenant le Gima et le Shin kyokushin...
A mon âge, entendre quelqu'un qui se sent trop vieux à 28 ans, c'est amusant....allez gambate..


37 ans de shotokan en ayant commencé à 13 ans, cela forge tout de même le corps et vous dote d'un bagage technique autrement plus conséquent qu'un néophyte complet. :wink: Par conséquent, le saut est certainement moins difficile à franchir, à la fois physiquement (malgré les bleus, mais ça, ce n'est pas bien grave) et psychologiquement. Il ne faut pas oublier que le message d'origine provient de quelqu'un qui n'a jamais fait d'arts martiaux, d'où une appréhension que je comprends tout à fait.

Cela dit, il n'est jamais trop tard pour commencer une activité sportive (bon, pour la gymnastique, ce doit être plus difficile :) ), et encore moins pour un art martial, où la pratique peut être adaptée à tous les âges et toutes les morphologies. Il faut savoir rester à l'écoute de son corps et ne pas se fixer d'autre objectif que d'apprendre et de progresser à un rythme convenable (car si l'on commence en forçant trop de tous les côtés, les problèmes physiques - musculaires, tendineux - surviennent rapidement).

Bon courage !
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par schillot » Mer Fév 09, 2011 1:13 pm

Nous avons parlé de 3 paramétres : l'âge du débutant, le style de Karaté et le fait qu'il n'a jamais pratiqué. Il un existe un autrement important, c'est le choix du Dojo, la pédagogie et la compétence du professeur qui saura s'adapter à chacun.
J'ai la chance d'avoir trouvé à Meguro un Dojo de Shin kyokushin avec un professeur extraordinaire sur le plan relationnel et pédagogique.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

cron