Nous sommes actuellement le Mer Avr 24, 2024 12:50 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Recommandation nécessaire ?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Recommandation nécessaire ?

Message par fab972 » Mer Déc 30, 2009 9:20 pm

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il est nécessaire d’avoir une lettre de recommandation pour pratiquer le karaté shotokan au hombu dojo (SKI ou JKA) au japon ou si l’on peu simplement les contacter via leur site web afin de préparer sa venu ?

Merci d’avance.
fab972
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Déc 30, 2009 8:47 pm

Message par schillot » Mer Déc 30, 2009 9:25 pm

Bonsoir
Chaque pratiquant se sent le bienvenu au Hombu du SKI. Pas besoin de lettre de recommandation. Il y a deux tarifs : membres du SKI ou invités.
Tarifs au cours ou au mois.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Shûgyôsha » Jeu Déc 31, 2009 2:18 am

C'est vrai, le hombu SKIF n'est pas excessivement à cheval sur les anciennes coutumes...

Ceci dit, lors de ma première visite (en 1994) au SKIF Hombu Dojo, j'avais emporté une lettre de recommandation de mon senseï qui avait déjà été là-bas, notamment dans le cadre d'un championnat, et car il était l'un des contacts officiels entre SKIF Japon et SKIF de mon pays. Et bien, cette lettre ne fut pas inutile, les senseï ont apprécié cette attention particulière de notre part d'essayer de respecter un cadre de politesse martiale certes ancien et (malheureusement? ) de plus en plus obsolète, mais néamoins indicateur d'un intérêt éclairé pour une approche "traditionnaliste" de nos futurs contacts.
Je pense que l'accueil des senseï à mon égard s'est régulé sur le niveau de politesse mis en jeu.

Bref, la recommandation n'est pas une obligation. C'est une politesse gratuite qui appellera d'autres bienveillances gratuites de la part des senseï. :wink:
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par schillot » Jeu Déc 31, 2009 10:21 am

Effectivement, en ces temps lointains - proches de l'Ere Meiji - la lettre de créance était la bienvenue. J'avais, à la même époque présenté à la JKA une letttre de recommandation de Ochi Senseï, Chef Instructeur en Allemagne. Les temps ont évolués mais la politesse et la courtoisie sont toujours appréciées.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par fab972 » Ven Jan 01, 2010 1:04 am

Bonjour,

Merci à tous de vos reponses.

Cela ce passe t'il de la même manière à la JKA ? C'est à dire: La recommandation est un gage de politesse ou un incontournable ?

En Aîkido, pour s'entrainer à l'Aïkikaï de Tokyo, il faut absolument être recommandé...
Idem au honbu dôjô Kyokushinkai : http://www.karatejapon.net/forum/viewto ... hombu+dojo

Ni les jours et heures d'entrainement ni les tarifs ne figurent sur le site du SKI. Quelqu'un en aurait une petite idée ?

Cordialement.
fab972
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Déc 30, 2009 8:47 pm

Un peu différent

Message par karatejapon » Ven Jan 01, 2010 12:22 pm

Le lien que tu donnes parle de recommandation ou bien carte internationale IKO; la première n'est donc pas absolument obligatoire. Pour préciser, il s'agissait de visiteurs occasionnels ou étrangers se présentant au honbu dôjô Kyokushinkaikan.

Je me suis rendu à quelques reprises à l'Aikikai et j'y ai vu des personnes venir s'entraîner sans recommandation. Il suffisait de payer à l'entrée.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5540
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Ven Jan 01, 2010 12:35 pm

A part quelques exceptions....comme partout...soyons réalistes, aujourd'hui le billet de 1000 Y vaut souvent une lettre de recommandation, même si cette dernière est toujours un gage de respect...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pl » Ven Jan 01, 2010 7:37 pm

schillot a écrit :A part quelques exceptions....comme partout...soyons réalistes, aujourd'hui le billet de 1000 Y vaut souvent une lettre de recommandation, même si cette dernière est toujours un gage de respect...


Je n'ai pas eu le temps de le dire.....
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par pl » Ven Jan 01, 2010 7:44 pm

fab972 a écrit :Cela ce passe t'il de la même manière à la JKA ? C'est à dire: La recommandation est un gage de politesse ou un incontournable ?


Pour devenir "vraiment" élève et surtout être pris en main c'est incontournable.

Au risque de choquer, queleques cours au hombu JKA ne valent pas les cours dans certains dojos"privé" où là il vaut mieux avoir une lettre pour ne pas se voir refuserl'accès au cours.
Pour les clubs universitaires, (à mon avis ce qu'il y a de mieux) une introduction est indispensable.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Shûgyôsha » Sam Jan 02, 2010 8:57 pm

fab972 a écrit :
Ni les jours et heures d'entrainement ni les tarifs ne figurent sur le site du SKI. Quelqu'un en aurait une petite idée ?

Cordialement.


Il faut aller chercher sur la partie japonaise du site : http://www.skifworld.com/japanese/viewp ... ?memid=106

Bonne chance.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 7 invité(s)