Nous sommes actuellement le Dim Avr 28, 2024 2:46 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Petite question

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Petite question

Message par George-Alain Jones » Jeu Déc 17, 2009 6:53 pm

Pourquoi en France deux organisations (France kyokushin & FKOK) relèvent-elles de l'IKO1, n'est-ce pas inutile?
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Sens des responsabilités

Message par karatejapon » Jeu Déc 17, 2009 9:22 pm

Nous avons déjà évoqué le sujet mais revenons-y quelque peu si certain(e)s d'entre vous sont intéressé(e)s.

A l'image d'autres ryû, la Kyokushinkai connaît des dissensions entraînant des dissidences.
Les Ecoles Shotokan ou Wadô, pour ne citer que les plus connues, connaissent ce phénomène depuis bien longtemps, en France notamment.

La question de l'utilité (ou l'inutilité) de deux organisations hexagonales, représentant la même Ecole japonaise, est logique et appelle deux réponses principales.
Certains parleront de richesse, d'approches différentes, de liberté, etc. D'autres y verront des effets néfastes sur la cohésion, un affaiblissement, une perte de l'essence de l'Ecole, etc.
Tous les avis ou presque sont légitimes et nous n'entreront pas ici dans un débat de fond. Néanmoins, concernant les causes, nous croyons le Japon en partie responsable de cette situation.

Nous en parlions lors de la visite de Matsui Shokei Kanchô à Paris voici trois semaines, avec différents acteurs importants du Kyokushinkaikan et il apparaît que le laisser faire japonais est bien la cause de cette situation qui, à notre humble avis, n'a pas lieu d'être.

Pour faire simple et concis, la direction du Kyokushinkaikan a laissé se développer diverses tendances en estimant que cela aidait au développement de l'Ecole créée par Ôyama Masutatsu Sôsai, sans vraiment se soucier du lendemain.
Calcul à court terme plutôt juste mais qui a entraîné son cortège de problèmes prévisibles. La France n'étant d'ailleurs pas le seul pays affecté par le phénomène; la Russie notamment est aussi au coeur de ces problèmes, tout comme la Bulgarie.

Le résultat de ce qui est pour nous un laisser faire coupable est ce que nous voyons actuellement. La situation devient parfois ubuesque avec des responsabilités partagées entre professeurs dans un pays comme la France. Les tentatives de justification nous apparaissent spécieuses voire totalement hors de propos.

Bien entendu notre avis n'engage que nous et chacun appréciera la situation selon sa propre vision. Néanmoins, objectivement, est-il besoin de deux groupes pour une Ecole de cette taille dans l'hexagone? Nous ne le croyons pas et estimons, sans faire d'angélisme, qu'une clarification avec un regroupement serait profitable.
Bien évidemment il s'agit là d'un voeu pieux ne prenant pas en compte les désirs hégémoniques de certains et les intrigues en tout genre.
A nouveau, la responsabilité incombe au Japon qui devrait tenter de faire le ménage et aplanir tout cela.

Sans entrer dans les détails, après le stage dirigé par Gorai Katsuhito Shihan, le Kanchô a semblé vouloir régler quelque peu ce type de problème, de deux façons, en commençant par plus petit que la France.
Notre rôle d'interprétariat lors de certaines discussions nous astreint à une réserve que, nous l'espérons, vous comprendrez. La confiance qui nous a été témoignée doit être scrupuleusement honorée et nous ne pouvons en dire plus à l'heure actuelle sur ce sujet sensible.

Pour conclure, nous pouvons vous assurer qu'au Japon - d'où nous écrivons ce matin - bien des karateka ne comprennent pas la situation française. Ils estiment qu'une seule et unique représentation serait bien suffisante, profitable et logique.
Une action venant du Japon aurait pu être engagée afin de ne pas la situation échapper à tout contrôle.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Ven Déc 18, 2009 12:19 pm

InchAllah !!! :wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par SenpaiJP » Ven Déc 18, 2009 12:32 pm

Mon humble avis et souhait:
Je pense qu'en France, le problème est (ou a été) lié à des problèmes relationnels entre personnes. Nous pâtissons tous, aujourd'hui, de cet historique. Je me dis qu'un jour (ou j'aimerais qu'un jour) quelqu'un saura tous nous rassembler autour de lui (ou d'elle).
Cette personne sera suffisamment détachée de l'aspect financier, ne sera pas comparable au Père Ubu mais devra tout de même être charismatique, sera respectée pour son parcours et sera honnête. Ce portrait semble utopique mais mon humble avis me fait penser à Fabrice Fourment Senpai.

Pourquoi ? Because "To Live Is To Share" ....

Osu !
Keep The Spirit Of Osu !
Visit us at: Ryuko Dojo Montpellier
SenpaiJP
 
Message(s) : 34
Inscription : Lun Avr 23, 2007 6:18 pm

Conflictuel par essence

Message par karatejapon » Ven Déc 18, 2009 1:07 pm

Bon exemple. Mais d'autres personnes entrent déjà dans ce cadre.

Effectivement, les conflits d'intérêt et les égos démesurés posent problème et continueront à dégrader la situation. Sans faire assaut de pessimisme, il faut rester réaliste mais le coup de balai rénovateur arrivera peut être. Cela étant dit, sans trahir de secrets, la solution toute trouvée quand le Japon fait les gros yeux et semble vouloir reprendre la situation en main, est de simplement changer de groupe. Ceux qui font défection sont généralement bien accueillis ailleurs et on leur offre même parfois une place de choix.

L'avenir plus ou moins proche nous répondra et, peut être, ce regroupement verra-t-il finalement le jour.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Sens des responsabilités

Message par Shoto » Ven Déc 18, 2009 5:08 pm

karatejapon a écrit :Sans entrer dans les détails, après le stage dirigé par Gorai Shihan, Matsui Kanchô a semblé vouloir régler quelque peu ce type de problème, de deux façons, en commençant par plus petit que la France.


Sans entrer dans les détails ni trahir le devoir de réserve de l'interprète, du changement en vue dans l'hexagone?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Déjà engagé

Message par karatejapon » Ven Déc 18, 2009 11:13 pm

Du changement fort possible en effet et d'ailleurs déjà en route, dans une certaine mesure.
Avoir nommé un sixième dan n'est pas sans conséquences. Cette décision affectera non seulement la France mais aussi, dans une certaine mesure, le paysage européen Kyokushinkai. Sans entrer dans des arcanes de "politique politicienne", des responsabilités vont être partagées ou transférées. Un seul exemple: théoriquement, plus besoin pour les candidats au sandan de se déplacer aux Pays Bas ou en Espagne. A ce niveau décisionnel, il est évident que le leadership français s'en trouve affecté. Après, des décisions officielles sont toujours possibles, à moins que le Japon ne préfère ménager certaines personnes et laisse faire les choses de façon induite, voire intuitive.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)