Nous sommes actuellement le Dim Avr 28, 2024 3:21 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Zenkutsu dachi

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Message par pl » Dim Nov 22, 2009 7:29 pm

schillot a écrit : souvent en adéquation avec les conseils empiriques des "anciens" .

Ceci est valable dans tous les pays et toutes les générations. Mais en "budo" évitons de dire du mal des anciens. Vous avez donc raison...

Ne pas penser que "Kimé" n'est qu'une question de "contraction" : parler plutôt de "Kimé waza"qui englobe une conception beaucoup plus large sur le plan mental ,physique et technique.[/quote]

Malgré le respect que je vous dois. Qui vous a dit une telle chose ?
Je ne suis pas le seul de ce site à parler japonais et donc à savoir que littéralement "WAZA" signifie "technique".

On appelle « kime waza » la technique sur laquelle on met le « kime ». dans « sanbonzuki », par exemple le « kimewaza » est la troisième technique.


Ceci étant pour atteindre le « kime » il ne faut pas, c’est vrai, uniquement de la contraction mais je pense que Jim le sait.

Pour infos :
« And that's when the true power of karate can be known. When your entire being —body and mind—explodes forward and downs the opponent with one blow, it is called kime. »
Extrait de
http://www.jka.or.jp/english/karate/techniques.html

mais ne nous écartons pas du sujet.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par schillot » Dim Nov 22, 2009 8:05 pm

Mes sources ? Kanazawa Kancho qui parle de KIWA MERU "porter à l'extrême" Le KIME se pratique aussi dans des arts non martiaux : il s'agit d'un concept dit de "détermination" dans l'action.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pl » Dim Nov 22, 2009 10:10 pm

Kanazawa sempai? Kime waza et kiwameru sont 2 choses différentes mais bon....
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par George-Alain Jones » Dim Nov 22, 2009 11:42 pm

AH la la, je comprends rien, mais c'est pas grave, ça a l'air vachement profond votre débat les gars!!!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par jim » Mar Nov 24, 2009 12:50 pm

schillot a écrit :A lire également des ouvrages traitant de biomécanique : souvent en adéquation avec les conseils empiriques des "anciens" .


Y a-t-il des ouvrages de référence à ce sujet ?

schillot a écrit :Ne pas penser que "Kimé" n'est qu'une question de "contraction" : parler plutôt de "Kimé waza"qui englobe une conception beaucoup plus large sur le plan mental ,physique et technique.


Encore une fois, existe-t-il des livres abordant le sujet ? Ca m'intéresse énormément...
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Message par schillot » Mar Nov 24, 2009 4:02 pm

Bonjour, je pense essentiellement aux ouvrages de préparation au tronc commun du Brevet d'Etat 1er et 2ième degré (vigot,...)
En ce qui concerne les notions de Kimé, il faut lire un maximum d'ouvrages traitant de différents arts martiaux (Karaté Do - Kyudo, Iaido).
Kimé, comme Zanchin sont des concepts que l'on ne traduit pas par un mot mais qui englobent un état d'Esprit et induisent un travail technique. Attention aux "intégristes" qui savent tout : rien n'est simple dans les arts martiaux, c''est ce qui fait leur richesse et qui ouvre des perspectives de progression. La réalité de ces concepts évoluera en fonction de sa pratique...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pl » Mar Nov 24, 2009 9:55 pm

schillot a écrit :Attention aux "intégristes" qui savent tout :


Evitons de dire du mal.

Le plus important en karaté "le DOJOKUN"
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par schillot » Mer Nov 25, 2009 2:20 pm

C.Q.F.D.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Précédent

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invité(s)