Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:38 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Oï tsuki suivi d'un gyaku tsuki

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Oï tsuki suivi d'un gyaku tsuki

Message par jim » Mer Nov 04, 2009 12:42 pm

Bonjour,

Mon professeur propose cet enchaînement pendant les kihons : avancer oï tsuki en zenkutsu dashi, puis sur place gyaku tsuki.

Lors du passage en gyaku tsuki, il me demande de déplacer légèrement le pied avant pour mieux me placer de face.

Jusqu'à présent je ne déplaçais pas le pied avant puisque pour le premier tsuki je suis déjà de face (et le fait de bouger le pied comme ca me donne l'impression de piétiner). C'est pourquoi j'ai un doute et je viens vers vous pour vous demander comment vous faites.
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Message par Shûgyôsha » Mer Nov 04, 2009 12:53 pm

Bonjour,

selon moi tu as raison, s'il te demande oï-zuki en première technique, tu es déjà de face (sinon c'est avancer en kizami-zuki, hanche de profil, et alors on bénéficiera de la rotation de hanches de face pour gyaku-zuki)

Donc nul besoin de bouger le pied. (ou alors ce serait légèrement vers l'avant pour encore gagner de la distance, profondeur et fente vers l'avant qu'on aurait pas totalement acquise avec le oï-zuki)

Il faut cependant admettre que ce gyaku-zuki (précédé d'un oï-zuki) n'aura pas la même source de puissance que si tu pars avec les hanches 45° de profil (hanmi) après un kizami-zuki, par exemple, car tu n'auras pas l'effet d'augmentation de puissance créée par la rotation des hanches vers l'avant.

Mais cela n'est pas un souci, dans certains kata (Heïan yondan par exemple) il y a des combinaisons semblables (ren-zuki) et la puissance d'un gyaku-zuki précédé d'un oï-zuki provient alors plus d'un effet "rebond" sur la première technique, avec pour certaines écoles, un léger mouvement de vibration "ondulatoire" des hanches entre oï-zuki et gyaku-zuki.

En espérant avoir pu contribuer à la cause ... :wink:
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Ca dépend

Message par karatejapon » Mer Nov 04, 2009 1:51 pm

Certaines Ecoles prônent la réalisation du oi tsuki en fente avant appuyée et relativement de profil. Notamment la Wadô Ryû Karatedô Renmei au Japon. De ce fait, ses pratiquants déplacent le pied avant de façon systématique afin d'engager pleinement les hanches lors de l'exécution du gyaku tsuki.

Au delà, à un certain niveau, le pratiquant doit ressentir lui même la forme qui convient le mieux.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Mer Nov 04, 2009 10:26 pm

Il est intéressant aussi de pivoter le pied avant qui est de face d’une dizaine de degré vers l’extérieur pour donner toute son amplitude à la hanche.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Re: Oï tsuki suivi d'un gyaku tsuki

Message par pl » Lun Nov 09, 2009 8:31 am

jim a écrit :Mon professeur propose cet enchaînement pendant les kihons : avancer oï tsuki en zenkutsu dashi, puis sur place gyaku tsuki.C'est pourquoi j'ai un doute et je viens vers vous pour vous demander comment vous faites.

Ne doute pas de ton prof ou il faut en changer.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Re: Oï tsuki suivi d'un gyaku tsuki

Message par Ronin-J » Mar Mai 11, 2010 12:40 pm

pl a écrit :
jim a écrit :Mon professeur propose cet enchaînement pendant les kihons : avancer oï tsuki en zenkutsu dashi, puis sur place gyaku tsuki.C'est pourquoi j'ai un doute et je viens vers vous pour vous demander comment vous faites.

Ne doute pas de ton prof ou il faut en changer.


Oss !
Ronin-J
 
Message(s) : 22
Inscription : Dim Mai 09, 2010 2:01 pm
Localisation : Liège, Belgique

Message par JEJOU » Mar Mai 11, 2010 7:51 pm

En shito_ryu, idem, on déplace le pied pour engager pleinement la hanche.
"La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours ". Napoléon Bonaparte
JEJOU
 
Message(s) : 83
Inscription : Dim Avr 25, 2010 7:25 pm
Localisation : corréze

Message par Bruno Bandelier » Sam Mai 07, 2011 2:34 pm

Bonjour,
Est ce vraiment important de décaler le pied ou pas?
A mon avis non. La technique Gyakuzuki part du ventre. L'énergie du Hara va déclencher une vive rotation de la hanche, pour ensuite se propager dans le tronc, l'épaule jusqu'au poing. Dans le même temps, il y a tension de la jambe arrière jusqu'au talon. La transmission de l'énergie vers le poing, se fait donc par une poussée dans le talon arrière. La jambe avant ne sert pas dans la transmission (ou peu), elle ne va servir qu'à stabiliser la position, un peu comme une béquille. Alors que l'on bouge le pied avant ou pas ne change pas. Personnellement, je ne le décale pas, mais pl à raison, ne doute pas de ton professeur. Par contre si tu décales ton pied, surtout, n'ouvres pas la hanche. Tu dois garder une pression entre les cuisses pour conserver une liaison entre les 2 jambes. Si tu ouvres la jambe sans garder cette contraction, tu "disloques" tes jambes et tu perdras la liaison avec le sol. En outre tu prendrais des risques pour tes parties.
Bon courage.
A+
Bruno
Bruno Bandelier
 
Message(s) : 57
Inscription : Ven Mai 06, 2011 6:52 am
Localisation : Langres

Message par vozhdmaster » Mer Juil 27, 2011 5:13 pm

en parlant technique pure, la position finale du OiTsuki doit etre nette et le Gyaku se base sur cette position sans que celle-ci ne bouge d'un yota.
a noter que les 2 techniques de poing demarrent et terminent avec les hanches de face (shotokan), mais cela ne doit absolument pas empecher qu'ils soient envoyes "avec les hanches" .

apres le contexte n'est pas precise, s'il s'agit d'un entrainement oriente karate sportif tout est possible...

je rencheris: on ne doute pas de son professeur. Un professeur n'est pas infaillible et le karatedo est trop vaste pour tenir dans un seul esprit. mais tu lui as accorde ta confiance pour t'enseigner et lui t'a accepte.
vozhdmaster
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Juil 26, 2011 3:04 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron