Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 9:21 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ecoles et douleurs de genoux

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Ecoles et douleurs de genoux

Message par keneda » Dim Nov 01, 2009 6:36 pm

Bonjour à tous. J'ai été opéré du genou il y a peu ( 2 mois). Cependant ce n'était pas une grosse opération. Mais voilà je souhaiterais commencer le karate mais je ne sais pas qu'elles sont les écoles les plus traumatisantes pour les genoux. Comme je l'ai dit dans ma présentation je voudrais essayer le kyoku à l'acbb.

Connaissez vous des personnes opérés du genou qui peuvent continuer ou commencer la pratique du kyoku.? Si oui sou combien de temps ou dans quelles conditions.

Sinon je voulais essayer le shotokan traditionnel mais je ne sais pas si les postures basses causent des problèmes aux ménisques?

Merci par avance pour vos réponses.
Respectueusement.
Fire walk with me.
keneda
 
Message(s) : 8
Inscription : Dim Nov 01, 2009 5:59 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Ecoles et douleurs de genoux

Message par Shoto » Dim Nov 01, 2009 8:37 pm

keneda a écrit :
Sinon je voulais essayer le shotokan traditionnel mais je ne sais pas si les postures basses causent des problèmes aux ménisques?

.


Oui, mais SELON MOI l'approche moderne du shotokan respecte davantage le corps humain que l'ancienne...

Si tu trouve un club avec un prof qui réfléchit, les risques seront moindres bien entendu
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Adaptation

Message par karatejapon » Dim Nov 01, 2009 9:50 pm

Il semble évident que les Ecoles autorisant les gedangeri présentent plus de danger pour les genoux, même si les attaques directes sur cette articulation sont généralement interdites. Néanmoins, la prise de position basse peut être aussi néfaste, sans contact.
Quoiqu'il en soit, comme le dit Ujio avec justesse, l'adaptation reste la clé d'une pratique sans traumatismes.

Au dôjô que tu envisages de rejoindre, au moins un Senpai a subi une lourde opération d'un genou. Celle6ci l'a tenu éloigné des tatami plusieurs mois et a nécessité une rééducation longue et fastidieuse. Néanmoins, ce nidan a repris l'entraînement. Il s'adapte, se protège et revient progressivement au niveau qui était le sien avant l'intervention chirurgicale.
Au Japon aussi nous avons croisé à plusieurs reprises des opérés du genou qui pratiquent toujours sans soucis particuliers.
Dernière édition par karatejapon le Jeu Déc 24, 2009 12:20 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Dim Nov 01, 2009 10:04 pm

Je pratique le karaté d'Okinawa, où les positions sont hautes et naturelles.
Le Shotokan, que j'ai précédemment pratiqué, me gênait justement de par ses positions basses et ses contraintes sur les genoux, antinomiques avec un travail efficace de longue durée.
Si nous utilisons aussi le gedangeri, je n'ai cependant pas eu à subir de frappes directement sur le genou, celles-ci étant interdites.
Ceci dit, les positions ne sont pas les seuls responsables des genoux abîmés, il y a aussi les longues répétions de coups de pied dans le vide sans précaution (jambe lancée à fond sans retenue et sans impact sur un sac ou un makiwara.).
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Absolument

Message par karatejapon » Dim Nov 01, 2009 10:53 pm

La précision apportée par comtois quant aux keriwaza mal maîtrisés est importante. Nous avons souvent entendu au Japon des enseignants demander aux deshi de "contrôler" leur technique afin d'éviter d'aller totalement jusqu'à la butée de l'articulation du genou, sans précaution.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par keneda » Dim Nov 01, 2009 10:56 pm

Merci pour vos réponses et pour le temps que vous avez passé à me répondre.
Je voudrais avoir une précision: les frappes dans les genoux et plus précisément sur le ménisque externe sont elles fréquentes au kyokushinkai car il est vrai que c'est le karaté qui m'intéresse le plus? Sinon le renforcement des muscles entourant le genou est il travaillé?

Merci encore et par avance pour vos réponses.
Fire walk with me.
keneda
 
Message(s) : 8
Inscription : Dim Nov 01, 2009 5:59 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt

Dame

Message par karatejapon » Lun Nov 02, 2009 12:10 am

Comme écrit plus haut, les frappes sur le genou sont prohibées sachant, bien entendu, que des accidents sont toujours possibles. Ils sont néanmoins fort rares au dôjô où le respect de l'intégrité physique est de mise.
En compétition les choses sont différentes bien que, là encore, les attaques directes au genou soient interdites.

Le renforcement des muscles adjacents est travaillé mais la responsabilité en revient principalement aux pratiquants. Les enseignants donnent des clés, à chacun de les utiliser à bon escient, selon ses besoins.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Waseda » Mer Nov 04, 2009 9:55 am

Dans l'école shotokan Ohshima, on pratique à l"ancienne" dans le sens que les coups de pieds ne se font quasi jamais en dessus de la ceinture, les kibadachi se font avec les genoux au-dessus des pieds et non avec les pieds qui vont au delà. Sinon les yokogeri keage sont fait à l'ancienne (Ohshima sensei avait des doutes sur ce coup de pied de vache comme il disait. Après avoir demandé à Obata Sensei, celui-ci a confirmé que le yokogeri keage moderne n'est pas bon du tout pour le fond du dos. De plus il lui a rappelé que les anciens ne le faisaient pas à la façon moderne et pour confirmation Funakoshi sensei l'a pratiqué toujours à l'ancienne aussi).
De plus dans notre école, l'échauffement est une partie importante de l'entraînement et en fait intégralement partie!
Waseda
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Juil 20, 2007 9:22 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invité(s)