Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 11:45 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Histoire de "nana"...

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Histoire de "nana"...

Message par ldraon » Sam Oct 03, 2009 5:36 pm

Bonjour à tous,
Nouveau (re)débutant (je me suis présenté dans le fora adéquat), j'aimerais savoir comment l'on compte les séries au Japon. J'ai trouvé à-peu-près tout et n'importe quoi sur le Net (d'accord la phonétique n'est pas facile à représenter). J'ai (bêtement) écouté une méthode de langue de japonais, et je ne retrouve pas grand chose de ce que j'entends dans nos dôjô. Est-ce qu'au Japon l'on compte le 4 "Yon" ou "Shi" (rapport à la "mort"). De même 7 est-il plutôt compté "Shichi" ou "Nana" ? Idem, je n'ai jamais réussi à "comprendre" le 6 "Roku" dans nos dôjô (une espèce de "lokk'")... Je précise que je suis malentendant de naissance, ce qui ne facilite pas pour les langues, et en premier lieu pour le français ! Pour finir est-il exact que les séries ne sont habituellement comptées que jusqu'à 8 dans les dôjô au pays du soleil levant ?
Si un sempaï (c'est-à-dire tout le monde vu mon ancienneté parmi vous) peu éclairer ma lanterne.
D'avance merci.
Lionel
Lionel
ldraon
 
Message(s) : 22
Inscription : Mer Sep 30, 2009 1:34 pm
Localisation : Fouras (France - 17)

Message par Shûgyôsha » Sam Oct 03, 2009 7:07 pm

Bonsoir Idraon,

je pense que cela dépend d'un style de karaté à l'autre (surtout différences entre Okinawa et Japon) voire d'une organisation à l'autre.

Au hombu dôjô de la Shôtôkan Karatedo International Federation à Tokyo, lorsqu'il s'agit de compter pour les séquences de kihon, kata ou échauffement, on compte (prononciation approximative, selon le système employé, ou alors j'utilise les "hiragana", mais je ne pense pas que cela éclairerait tout le monde) : "Ichi, Ni, San, Shi, Go, Rokku, Shichi, Hachi, Kuu, Jyuu"

Mais comme tu le dis bien, j'ai remarqué que pour les échauffements, les senseï s'arrêtent à "Hachi". Je pense même qu'il est de coutume chez nos collègues de la JKA, que le senseï compte les quatre premier mouvements (Ichi, Ni, San, Shi) et que les élèves reprennent en coeur les quatres suivants (Go, Rokku, Shichi, Hachi) Pour le reste (kihon, kata) nos senseï au hombu dôjô vont jusque 10.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

On trouve de tout

Message par karatejapon » Sam Oct 03, 2009 9:11 pm

Idem au Honbu dôjô Kyokushinkai, à Tôkyô, et au Honbu régional du Kansai. Ca dépend des enseignants mais on entend le plus souvent "shi" et "shichi". Les séries vont parfois jusqu'à 10; pas de règles absolue en la matière.

Arakawa Tôru Sensei (Wadôkai) agissait de même dans son dôjô de Sarugakuchô, à Tôkyô, et nous avons vu un peu de tout dans les divers dôjô japonais visités jusqu'à présent.

Pour 6 c'est bien "rokku", donc une sorte de "lokk" en japonais.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Greg-sHAOlink » Dim Oct 04, 2009 11:28 am

pourtant six se dit "roku" en japonais, il n'y a pas de double consonne. Je pense que le fait qu'on entende "lokk" soit du au fait qu'on omet souvent le "u" final, histoire de faire un peu plus viril :)
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Plus simple

Message par karatejapon » Dim Oct 04, 2009 1:02 pm

Le "u" est généralement éludé en japonais, comme souvent avec une voyelle en final d'un mot. Rien à voir avec une déformation volontaire.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par efou07 » Dim Oct 04, 2009 8:21 pm

Idem pour les dojo visités à Okinawa mais souvent le comptage s'arrête à huit.
Il me semble ( si mes souvenirs sont bons) que le comptage du Junbi Taiso ( la gymnastique du matin , qui se pratique encore beaucoup en milieu rural) , le compte s'arrête à 8 également.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invité(s)