Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 5:20 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

KIME

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

KIME

Message par schillot » Mer Sep 16, 2009 9:58 am

KIME :
Bonjour, quelques recherche sur la Notion de Kime. Pour comprendre le sens réél d'un concept tel que Kimé : Il faut reprendre les kanjis d'origine.
Interprétation usuelle
L’ESPRIT DE DECISION

kETSU – KI (meru) : décider – KI (maru) être décidé

CONTRACTION, FORCE…

Il s’agit de deux fautes d’interprétation qui induisent une mauvaise réalisation technique physique et mentale.

Pourquoi ce n’est pas « l’esprit de décision » ou « contraction »

- Le Kanji n’est pas celui utilisé à l’origine
- Si le créateur avait voulu faire référence à un esprit de décision Il aurait utilisé le phonème KETSU : Kettei - Kesshin – ketsui
- Le propre des Arts Martiaux est de réagir de façon INTUITIVE (la non pensée du Zen) On ne prend jamais la décision dans l’action : celle-ci est la résultante de l’attaque de l’autre ou une frappe intuitive de notre part

La notion même d’esprit de décision est incompatible avec l’objectif de la pratique du Karaté Do : On ne décide pas, le corps agit en intuition.

- la contraction est un frein à l’efficacité (voir chapitre fluidité)

La contraction existe dans la pratique de certains styles de Karaté Do, mais elle ne correspond en rien à la notion de KIME.






Le KANJI ORIGINAL DE KIME est le suivant :

Kyoku (pôle) – Goku (très, extrêmement)
KIWA MERU : porter à l’extrême.



Il fait référence au concept de KIWA MERU : dont le sens est « porter à l’extrême » « rechercher la maîtrise » c’est aussi la notion de Voie, de progression.
KIME WAZA : c’est réaliser la meilleure technique possible en fonction de son niveau. L’expression du Kimé sera différente selon le niveau atteint sur la voie du Kiwa Meru.
Kime Waza c’est une expression du corps et de l’esprit.
Les Kata TAIKYOKU crées par Le fils de Funakoshi Gichin sont des enchaînements techniques dont le seul but est de renforcer le corps et l’esprit.
Leur nom : TAIKYOKU signifie : Amener à son potentiel maximum son corps.


TAI : corps KYOKU : Porter à l’extrême
Amener à son potentiel maximum)



Le Kime n’est pas propre aux seuls Arts Martiaux, il concerne toutes les formes d’apprentissage ou de réalisation, artistique, créatif mais aussi professionnel.
Le pratiquant de SHOTOKAI (forme de Karaté Do basé sur la fluidité ), le pratiquant de IAIDO, le Maître de SADO (cérémonie du Thé), le mécanicien de Toyota doivent porter à l’extrême leurs compétences dans la réalisation de leur acte. J’écris volontairement ACTE au singulier, car un des principes du ZEN et de KIME WAZA est justement – afin de faire « Kime » - de ne se concentrer que sur l’action présente. Une anticipation mentale (forme de pensée discursive) empêcherais de potentialiser en une fraction de seconde des années de pratique et d’apprentissage.

KIME WAZA, c’est une forme d’explosivité (mot antinomique à contraction) sur un moment avec un objectif immédiat. La synthèse du corps et du mental générera le KIAI.

KIWA MERU : c’est l’état d’esprit dans lequel nous devons aborder notre pratique martiale et tout acte de notre vie. C’est le souci d’excellence. Le but ultime de la pratique n’est pas simplement d’acquérir une « technique » mais bien de développer des qualités humaines, de chercher sinon une forme de spiritualité, tout au moins une philosophie humaniste.

L’ENTRAINEMENT SPORTIF doit tenir compte de nombreux critères pour arriver à la « performance » : préparation physique, diététique, suivi médical, amélioration des filières énergétiques etc.…L’entraînement est un MOYEN qui permet d’atteindre un OBJECTIF (cela inclus que si l’objectif n’est pas atteint, l’entraînement a été inutile)
Le sportif doit gérer sa pratique en fonction d’objectifs précis, du calendrier des compétitions et manifestations…


KEIKO : « l’entraînement » : Dans les Arts Martiaux, l’objectif est DO : la VOIE : l’entraînement n’est plus un moyen en soi, mais un but : il fait partie intégrante de notre vie. Appliquer. L’ETIQUETTE pratiquée dans le Dojo (Saluts, Mokuso, Dojo Kun..) permet une approche philosophique et psychologique de l’entraînement qui va permettre de mettre en application KIWA MERU.
Quand on pratique le Karaté Do, il faut donner son maximum dès le début du cours – sans penser qu’il faudra « tenir » La gestion de la fatigue, voir de la douleur passera par la non polarisation sur la souffrance et la non pensée, notamment par la prise de conscience de la respiration et le ressenti de la technique.

La notion de VOIE est indissociable de la notion d’Art Martiaux, elle rappelle le principe des grandes religions occidentales ou la « rédemption » ne peut être atteinte que grâce à un cheminement, à une voie à suivre.


LE KIME : c’est donner à l’extrême
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Re: KIME

Message par Nobunaga » Mer Sep 16, 2009 10:17 am

Yo,


Je te suis plus ou moins, jusqu' ici :

schillot a écrit :KIME :

Pourquoi ce n’est pas « l’esprit de décision » ou « contraction »

- Le Kanji n’est pas celui utilisé à l’origine
- Si le créateur avait voulu faire référence à un esprit de décision Il aurait utilisé le phonème KETSU : Kettei - Kesshin – ketsui


Je veux bien te croire, personnellement, j'ai toujours cru que cela s'écrivait 決め. Par contre la deuxième partie, je suis pas trop d'accord ; je sais pas si c'est une 'preuve'. A la Jka (oui oui encore la Jka), on a plusieurs fois entendu parlé de la notion de Shime, qui a une construction pareille à ce 決め (Kime). Ça me paraissait logique du coup, mais je peux me tromper.
Nobunaga
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Avr 16, 2007 2:52 pm

Message par schillot » Mer Sep 16, 2009 1:12 pm

Bonjour. A la JKA, lorsque j'ai entendu (souvent) Shime, c'était toujours en référence à la fermeture de Hanche par rapport à la jambe avant : Shime lorsqu'on fait gyaku zuki : la hanche est de face.

Afin de comprendre le sens exact des mots que l’on utilise en Karaté Do, j’ai procédé de la façon suivante :

- Retrouver le KANJI d’origine. Pour cela reprendre les anciens livres de Funakoshi Gichin, ainsi que d’autres ouvrages plus anciens traitant des arts martiaux, du Bushido ou du Zen.
- Traduire ces KANJI et retrouver leur sens ou leurs interprétations notamment grâce à une recherche étymologique.

Ce travail a été réalisé avec l’aide d’enseignants japonais de haut niveau – HIGUCHI Senseï et KANAZAWA Senseï – et celle de spécialistes de la linguistique japonaise à Tokyo.

Le résultat de ces recherches permet de montrer que certains termes fondamentaux dans la pratique des arts martiaux ont été traduits ou interprétés de façon erronée.

Ces interprétations vont quelquefois à l’encontre du sens ou de l’esprit initial que le créateur voulait définir.

Ces erreurs d’interprétation sont principalement faites dans les pays étrangers au Japon.
Elles sont la conséquence de plusieurs faits :

- Les premiers experts japonais qui ont utilisé ce vocabulaire n’ont pas expliqué véritablement le sens de ces mots, par manque de maîtrise de notre langue mais surtout par l’application d’une « pédagogie japonaise » : une pédagogie du mouvement et non de la parole.
- Les élèves de ces pionniers du Karaté Do (KASE Senseï, MURAKAMI Senseï…) ont eu uniquement une compréhension de l’aspect visuel des concepts démontrés sans en saisir véritablement le sens.
- Certains pratiquants ont voulu donner un sens et une traduction à des « sons » sans rechercher la forme initiale du Kanji, élément indispensable à toute tentative de traduction. Il ont traduit et explicité des mots qui n’étaient pas ceux des créateurs.

KIME est aussi victime d'une erreur d'interprétation, j'aborderai ce sujet si cela interesse certains...
Merci.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Nobunaga » Mer Sep 16, 2009 2:17 pm

Aborde le sujet si tu le veux bien, ça m'intéresse :).

En fait, quand je relis mon post, je me rends compte que je n'ai pas été très clair. Ce à quoi je voulais en venir est simplement le fait que ce que tu avance comme preuve ne m'a pas vraiment convaincu. Je cite :

- Si le créateur avait voulu faire référence à un esprit de décision Il aurait utilisé le phonème KETSU : Kettei - Kesshin – ketsui



Pourquoi ? Le fait d'utiliser la lecture Kun aurait pu aussi simplement faire valoir le sens de lecture 'japonais'. Me trompe je ?
Nobunaga
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Avr 16, 2007 2:52 pm

Message par schillot » Jeu Sep 17, 2009 10:32 am

Bonjour, puisque nous parlons de la JKA, je veux citer Maître NAKAYAMA dans son livre « Best Karaté Fundamentals » qui écrit : « L’essence du Karaté est le KIME, attaque très rapide en utilisant la bonne technique et le maximum de puissance en un minimum de temps. Jadis, le Kimé Waza était pratiqué quotidiennement en utilisant le Makiwara. On peut obtenir Kimé sur une technique fouettée, sur un coup de poing ou de pied mais aussi en bloquant. Les combats ne font pas exception, cependant le contact est interdit en raison du danger »
Là encore il n'est jamais mention d'un quelcinque "esprit de décision" mais bien de "porter à l'extrême " une technique : FORME/PUISSANCE VITESSE.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Shoto » Jeu Sep 17, 2009 11:40 am

schillot a écrit :Les combats ne font pas exception, cependant le contact est interdit en raison du danger »
.


Ses élèves comme Sensei Miyazaki ont dû sauter ce chapitre...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Nobunaga » Jeu Sep 17, 2009 8:36 pm

Insinuerais tu par la que les Kumite de Miyazaki Sensei see faisait avec contact ? :P
Nobunaga
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Avr 16, 2007 2:52 pm

Message par Shoto » Ven Sep 18, 2009 9:01 am

Bien sûr, il fallait du contact pour sensei Miyazaki. Il fallait cependant tâcher d'éviter de blesser.
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invité(s)