Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 4:50 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Karate olympique?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Karate olympique?

Message par karatejapon » Ven Sep 01, 2006 10:42 pm

Le karate deviendra-t-il sport olympique? C'est bien possible.
Mais comment les Japonais voient-ils un de leurs Arts Martiaux devenir un "simple" sport, fut-il olympique?

De retour de Tôkyô voici la synthèse de ce que nous avons appris à ce sujet au travers de conversations avec des pratiquants et enseignants de plusieurs Ecoles.
La presse spécialisée nippone nous a également fourni matière à réflexion ces derniers mois.
Tout d'abord, et au rique d'en surprendre plus d'un, l'idée d'un karate érigé en sport olympique est plutot bien acceptée par les Japonais.
Les non pratiquants considèrent bien souvent l'Art Martial okinawaïen comme un sport, au même titre que le jûdô ou le baseball par exemple.

Chez les "simples pratiquants" les avis sont plus partagés.
En effet, certains appréhendent le karate comme un sport, ni plus ni moins. Alors, pourquoi pas olympique?
Pour d'autres par contre, cela reviendrait à changer le karate pour le rapprocher du taekwondo ou du jûdô; Arts Martiaux devenus sports olympiques et ayant par là même perdu leur dimension martiale, au sens propre du terme.

En fait, ce sont surtout les pratiquants avancés qui nourrissent des inquiétudes quant à une orientation quasi totale du karate vers la compétition.

Selon Monsieur Ishii, yondan (4ème dan) - membre de la Wadokai (Wadô ryû) - questionné à ce sujet la semaine dernière, l'accession au statut olympique signifierait l'abandon du travail de certaines techniques et gommerait à terme l'aspect auto défense du karate originel.

Monsieur Satô, shôdan, élève au Honbu dôjô Kyokushinkaikan, à Tôkyô, nous dit ne pas se sentir concerné car sa ryû serait peu ou pas représentée au niveau olympique.
Un assistant enseignant de ce même Honbu dôjô nous a, pour sa part, confié son inquiétude quant à la mainmise des Ecoles pratiquant avec les règles sundome. A savoir le système ippon shôbu ou sanbon shôbu (le plus répandu).
Cela se ferait donc au détriment des ryû travaillant le jissen karate.

Cette inquiétude est à l'opposé de la réaction des responsables de la Shotokan ryû par exemple. Et pour cause...
En effet, si le karate devient sport olympique, ce sera suivant les règles ressemblant à celles utilisées par le taekwondo, de facto son son concurrent direct en tant que sport olympique.
Trop de "violence" ne sied pas à l'image olympique.

Il s'agit aussi pour les instances dirigeantes du karate japonais de barrer la route au wushu chinois (version sanda) qui sera présenté lors Jeux Olympiques de Pékin (sport de démonstration). La Chine faisant le maximum pour introduire le wushu (kung fu si l'on préfère) acrobatique et "de combat".
D'où le lobbying intensif du comité olympique japonais observé actuellement.
N'oublions pas que le nombre de sports représentés aux Jeux Olympiques est limité; les places sont donc rares et chères.

Quoi qu'il en soit, il est évident que le double langage est de mise, au Japon, à ce sujet.
D'un côté on nous parle d'Art Martial efficace qui aurait besoin du statut de sport olympique afin d'assurer son développement.
Les grands groupes veulent surtout placer leurs champions pour gagner en prestige ce qu'il perdront en authenticité et en efficacité "martiale". Car, ne nous leurrons pas, les "sports martiaux" n'ont pas grand chose à voir avec les techniques d'Okinawa destinées au combat de survie.
Mais il est vrai que les karateka pratiquant dans cet esprit sont plus rares et que les médailles sont plus visibles et "rentables".

Souhaitons simplement qu'il reste toujours des dôjô travaillant dans un esprit où le sport ne prendra pas le pas sur le but originel du karatedô.
Dernière édition par karatejapon le Lun Août 17, 2009 11:59 am, édité 2 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Le karate recalé pour les Jeux olympiques 2012 ( encore une

Message par efou07 » Jeu Août 13, 2009 8:06 pm

Bonne ou mauvaise nouvelle mais le karaté est encore une fois recalé pour les jeux olympiques

Source :

Le golf et le rugby à sept proposés comme nouveaux sports olympiques en 2016 , Sports - Information NouvelObs.com
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Shoto » Ven Août 14, 2009 12:06 am

Dommage, vraiment dommage. J'aurais vraiment aimé que soient mis en avant les karatekas qui transpirent... Au risque de mettre un peu de côté les "mystiques"...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Shûgyôsha » Mer Août 26, 2009 1:33 pm

Ouf, on retarde encore un peu la dérive "tout au sport" qu'a déjà subi le judo (vous savez, ce sport olympique où des lutteurs bodybuildés déguisés en judogi rivalisent de force en n'ayant même plus les techniques souples (ju) du judo?)

Encore un peu de sérénité donc pour les karateka qui transpirent dans leurs exercices de kata, bunkai (applications réalistes, hein, pas les démo de pseudo-wushu qu'on voit à certaines compétitions), renforcement, kumite réalistes au sein de leur dojo, etc...

Au risque de mettre un peu de côté les compétiteurs karateka qui parfois ne semblent jurer que par le combat de compétition, arbitré, à un contre un, sur une surface délimitée, avec 70% des techniques de karaté interdites, et une limitation des zones à atteindre, etc..., de même que les adeptes des kata qui doivent absolument ressembler le plus possible à des acrobaties dignes de l'opéra de Pékin.

:wink: Juste un petit échange de visions des choses :wink:

Et pourtant je pratique depuis + de 20 ans dans une fédération Japonaise de karatedo Shôtôkan (dirigée par un maître que j'estime plus proche de ce que je me fais de l'idée du karaté traditionnel, il est vrai)
Dernière édition par Shûgyôsha le Mer Août 26, 2009 3:03 pm, édité 1 fois.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par efou07 » Mer Août 26, 2009 2:31 pm

Ah l'éternel débat ...

Tu sais Shûgyôsha , je te connais et je sais que vous pratiquez sérieusement mais Shoto a en partie raison, certains se cachent derrière la tradition et derrière le mystique pour éviter de mouiller la dogi !
Depuis Itosu, de toute façon le karate a toujours eu une dimension sportive et le nier c'est méconnaitre l'évolution du karate à Okinawa.
Sans Itosu et "ses réformes sportives" tu ne serais pas en train de pratiquer ton Karate Shotokan Traditionnel ( Faudra qu'un jour on m'explique ce terme ! ).

Attention ceci n'est pas une attaque contre toi ou le karate que tu pratiques d'autant que j'ai été membre de cette fédération et que j'y ai passé de très bons moments avec de grands Sensei.

Simplement je pense que le problème est mal abordé par tout le monde, et par les "traditionalistes" et par les "sportifs" !

Il devrait réellement avoir une fédération mondiale a deux têtes : une pour le sportif, une pour le traditionnel.
Et le karaté sportif serait un véritable sport.
Le problème est que la plupart des fédérations sportives ( la FFKDA pour ne pas la citer) base leur communication sur .... les vertus du karaté Budô pour pouvoir faire des licencies donc du .... pognon !!!!
Et finalement tout le monde dans ses Fédé ont le cul entre deux chaises et on voit ( en France tout du moins) des compétitions pour les enfants organisées de façon quasi militaire et où la seul façon pour les enfants de s'exprimer c'est ... de partir en pleurant !!!

Moi même si je ne pratique pas la compétition au sein de mon club, j'ai un grand respect pour les karateka sportifs qui s'entrainent certainement beaucoup plus que certains adeptes du karaté "art martial" qui peuvent vous casser un bras juste en vous regardant de travers !

C'est marrant, moi qui fait aussi partie d'une fédération traditionnelle, je suis toujours en train de défendre le karate sportif
:roll:
Pour ma vision ( personnelle) du karate budo c'est ici :
Art Martial : Budo, Bugei ou Bujutsu ?
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par Shûgyôsha » Mer Août 26, 2009 3:46 pm

Sois rassuré efou07, je n'ai rien contre la compétition sportive, j'en ai également fait pas mal. Simplement, si je suis parfois oppositionnel, c'est que j'estime que la vérité est fille de la discussion, non de la sympathie :)

Je sais qu'il y a des "mystiques" (explication aussi s'il vous plaît?) qui se voilent la face et ne transpirent que d'auto-illusion, mais je trouve simpliste, injuste et incorrect d'opposer les compétiteurs, (les vrais hommes couillus qui transpirent :roll: ) aux karatéka sérieux qui s'entraînent pourtant durement dans leur dojo, sans jamais faire de compétition. Pourquoi penser que ces derniers mouilleraient moins leur dogi et endureraient moins de résistance à l'effort et à la peine que les autres? :?:

Sinon, je n'ai pas parlé de Shôtôkan traditionnel, j'ai parlé de karaté traditionnel. Il se fait, comme tu le sais, que dans la fédération de karaté Shôtôkan (qui n'est qu'un nom de dojo, qu'on s'en souvienne) qu'il dirige, Kanazawa senseï s'attache à garder de fortes connections avec des techniques et des modes d'entraînement qu'il va étudier fréquemment depuis ses jeunes années aux sources de la Chine ou d'Okinawa (il pratique le Taï-Chi depuis + de 50 ans et il est notamment très bon pote avec Morio Higaonna senseï, (Goju-ryu) par qui il a pu perfectionner le kata Seïenchin, par exemple (un des quatre kata qu'il a rajouté au programme "officiel" Shôtôkan, et venant tous d'Okinawa, n'étant pas des créations personnelles comme certains ont voulu le faire croire). Tout ceci redonne à la "méthode" Shôtôkan qu'il enseigne, les mêmes richesses traditionnelles que l'on devait sans doute trouver dans l'enseignement de Funakoshi senseï.

Et pour le karaté olympique, mon scepticisme va surtout pour ce qui suit :
Rien que pour le kumite, par exemple, on fait quoi ? Jissen karaté? Sundome karaté? Si on fait Jissen, on prend la méthode Kyokushinkaï ? Seïdokaïkan? Les poings aussi au visage? avec ou sans casque? Les coudes, les genoux? On poursuit au sol?
Et si on prend Sundome, on fait quoi? Ippon shobu? Sanbon shobu? "Je-sais-plus-combien-pon shobu" du reglement WKF?
Quelle que soit la décision prise finalement, il y aura plus de karateka compétiteurs frustrés de ne pouvoir s'épanouir dans la méthode qu'ils auront apprise, que de satisfaits.

A la limite, il faudrait créer une discipline pieds-poings-coudes-genoux, avec protections minimales et règles à déterminer, qui serait un peu le "kick boxing olympique" et pour lequel chacun pourrait tirer avantage de sa méthode (karaté, kung fu, kick-boxing...), en la complétant éventuellement par un entraînement spécifique d'une autre méthode pour combler les lacunes éventuelles. Ainsi bien encadrée, cette discipline pourrait aider à contrebalancer les dérives qu'il nous est parfois donné de voir dans des compétitons style MMA, UFC, PRIDE, ou l'on voit un gars déjà KO, se faire marteler le visage à coup de pieds... C'est réaliste, mais tu ne fais cela que deux ou trois fois dans ta vie, et apres, tu es tout cassé, au contraire des combats plus souples que l'on pratique dans les dojo de karaté, lorsqu'on s'y entraîne à toutes les techniques possibles.

Donc par pitié, laissons les pratiquants de Ti, To-de, Uchinan-ti, karaté, karatedo ou autre "Voies de la Main Vide" en dehors du battage médiatique si c'est par le biais du merchandising olympique. Il me semble qu'il n'est pas obligatoire de passer par l'Olympisme pour faire connaître mieux le karaté, et pour permettre à tout karateka, jeune et moins jeune de s'épanouir dans sa discipline.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par efou07 » Mer Août 26, 2009 4:09 pm

Shûgyôsha a écrit :S

Je sais qu'il y a des "mystiques" (explication aussi s'il vous plaît?) qui se voilent la face et ne transpirent que d'auto-illusion, mais je trouve simpliste, injuste et incorrect d'opposer les compétiteurs, (les vrais hommes couillus qui transpirent :roll: ) aux karatéka sérieux qui s'entraînent pourtant durement dans leur dojo, sans jamais faire de compétition. Pourquoi penser que ces derniers mouilleraient moins leur dogi et endureraient moins de résistance à l'effort et à la peine que les autres? :?:
.


Tout a fait d'accord avec toi, l'entrainement est souvent différent , c'est tout.
Mais tu sites la une des raisons pour laquelle je defends parfois le karate sportif, c'est qu'eux aussi , ils s'entrainent dur !
En fait le discours qui m'agace, c'est celui de " certains pratiquants " affirmant que le karate sportif ce n'est pas du combat de rue et que eux enseignent le vrai karate , celui qui tue d'un seul coup ( Bon je caricature un peu ... )
C'est vrai sur le fond mais si tu as fais de la compétition ( en ippon shobu je suppose ), tu sais très bien que des coups on en prend et les compétiteurs ont certainement pris plus de coup que ces pseudo pratiquants d'arts martiaux.


Donc par pitié, laissons les pratiquants de Ti, To-de, Uchinan-ti, karaté, karatedo ou autre "Voies de la Main Vide" en dehors du battage médiatique si c'est par le biais du merchandising olympique. Il me semble qu'il n'est pas obligatoire de passer par l'Olympisme pour faire connaître mieux le karaté, et pour permettre à tout karateka, jeune et moins jeune de s'épanouir dans sa discipline


Alors la aussi a 120% d'accord avec toi mais j'estime simplement que les karateka sportifs méritent autant les jeux olympiques que les ... golfeurs !!!
Moi personnellement je n'en ai nul besoin

Bon finaleemt on est pas trop en desaccord :D
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Version proposée

Message par karatejapon » Mer Août 26, 2009 4:14 pm

Selon la presse spécialisée japonaise, si le karatedô devient un sport olympique, ce serait sous la forme sundome sanbon shôbu. C'est la version qui a été démontrée au Japon à plusieurs membres du Comité Olympique International, l'année dernière.

Source: mensuel japonais JKF Magazine
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shûgyôsha » Mer Août 26, 2009 4:35 pm

efou07 a écrit :Alors la aussi a 120% d'accord avec toi mais j'estime simplement que les karateka sportifs méritent autant les jeux olympiques que les ... golfeurs !!!
Moi personnellement je n'en ai nul besoin

Bon finaleemt on est pas trop en desaccord :D


Haha, mais non, tu sais bien, on est sur la même longueur d'ondes, je pense, d'ailleurs, cela fait un bon moment que je regrette qu'il y n'y ait quasi rien comme karaté d'Okinawa enseigné dans mon coin (d'obédience +/- Shorin en tt cas) sinon, j'aurais certainement accroché... De toute façon, je ne désespère pas de faire un tour à Okinawa lors d'une de mes prochaines visite au Japon. :wink:

Donc ce serait sanbon-shobû... Mouais, perso je préfère ippon-shobû, mais bon, c'est toujours mieux que les multiples points additionnés dans le style de la WKF.

Mais alors, pour nos amis pratiquants de Jissen, en fait, c'est quoi vos réactions par rapport au karaté olympique ? Comme je disais, je pense que s'il y en a parmis vous qui seraient intéressés, cela doit être frustrant.
Moi je serais un pratiquant de Jissen Karaté, le débat ne recueillerait que ma plus grande indifférence, mais bon...
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par George-Alain Jones » Mer Août 26, 2009 7:05 pm

Comme tu le dis, je suis indifférent à ce débat... Pour moi, le karaté n'est pas un sport, c'est un art martial, nuance. Donc quand j'entends parler de karaté sportif, cela me fait doucement rigoler, au même titre que quand j'entends parler de katas artisitique. No comment!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par efou07 » Mer Août 26, 2009 7:26 pm

George-Alain Jones a écrit :Comme tu le dis, je suis indifférent à ce débat... Pour moi, le karaté n'est pas un sport, c'est un art martial, nuance. Donc quand j'entends parler de karaté sportif, cela me fait doucement rigoler, au même titre que quand j'entends parler de katas artisitique. No comment!


et qu'est-ce qu'un art martial ?

Sinon sais tu que la plupart des grands sensei d'Okinawa étaient des danseurs émérites ?
Kayn Chotoku Sensei et Nagamine Sensei pour ne citer que les plus récents, et souvent ils ne distinguaient pas leur pratique "martiale" de leur pratique "danse".

Bon on est loin du débat sur le karaté olympique mais j'aimerais savoir si les pratiquants modernes "croyant faire un art martial" ont conscience que Itosu Sensei a totalement modifier le To-de pour en faire un sport ?
Je parle bien évident de la branche Shorin venant d'itosu :

Shorin ---- Shotokan --- Shotokai --- Wadoryu ---

Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de compétition que l'on pratique un "art martial" et le contraire est aussi vrai.
Au japon, la plupart des écoles que je connais ( Le webmaster me conbtredira peut etre) pratique toutes la compétition, certes sous une forme différente ( Jissen Karate ).

Je ne parlerais pas de la branche Shorei ( Naha-te, Goju-ryu, uechi ryu, Konan_ryu etc ...) que je connais moins.

Et en fondant le kyokushinkai, Mas oyama n'était-il pas en conflit avec le reste du karate Japonais qu'il ne trouvait pas assez réaliste ( Désolé si je dis une bêtise mais je ne connais que la légende du Kyokushinkai )

Et désolé pour le Hors sujet.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par George-Alain Jones » Mer Août 26, 2009 9:18 pm

Pour moi, un art martial enseigne une façon de combattre différente de celle des sports de combat car cette façon de combattre va au delà de toute les règles inhérentes à la compétition. A mon avis, si tu avais déjà été confronté ne serait-ce qu'une seule fois à une situation d'extrême violence (métro, pub, etc...), tu comprendrais que d'être formaté pour suivre telles ou telles règles s'avère inutile, voir dangereux, car l'impasse est alors fait sur des techniques d'auto défense interdites en compétition. Dehors, pas de règles, seule la survie compte, et à mon sens, un art martial quel qu'il soit doit pouvoir amener le pratiquant à se défendre dans ce genre de situations.Je ne crache pas sur la compétition et encore moins sur les compétiteurs, car il m'arrive également de participer à tel ou tel open, pour le plaisir de me tester un peu. Je dis simplement que le karaté (kyokushin ou autre) ne se borne pas à ça, et si tel devenait le cas, ce ne serait plus un art martial!
Désolé, n'ayant pas eu le courage de passer trois plombes a faire des recherches sur le net pour faire de jolis copier-coller, cette définition de ce qu'est un art martial est la mienne, et je suis prêt à en assumer le côté approximatif. C'est tout, donc ce n'était vraiment pas la peine de monter en pression dans ton poste ni même d'employer un ton aussi condescendant(PS; je continue à dire que les katas artistiques me font bien rigoler, désolé si tu aimes porter des pointes et un tutu, je préfère mon dogi :) )
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Message par efou07 » Jeu Août 27, 2009 12:11 am

Je préfère 100 fois ta définition propre qu'un copier coller qui ne représente pas ton opinion.
Et pour moi toutes les opinions sont valables ( et celle des sportifs aussi :roll: ).

On va pas faire un débat ici puisque le sujet c'est le karaté Olympique simplement ( Désolé c'est mon post qui a déclenché hors sujet ).


PS : Je ne fais pas de karate artistique ni même de la danse , mes cuisses sont trop moches pour porter le Tutu :oops:

je ne fais pas du copier collé non plus ( un petit peu mais comme souvent c'est moi qui ait traduit lest textes du japonais que je prends en référence, je dois bien en avoir un peu le droit ...)

Et désolé pour le ton condescendant, ce n'était pas volontaire.
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Message par aries » Mar Sep 01, 2009 3:17 pm

La sportivisation du karaté par itosu au début 20ème n'était elle pas liée au racisme vis vis à vis des " paysan d'okinawa" et de leur culture "chinoise", afin de faire perdurer cette culture ?

elle fairait ainsi plus partie d'une stratégie de survie culturelle que d'une réflexion sur le sens d'un art de combat comme celle ayant conduit du bugei au bujutsu et du bujustusu au budo ?

le pricipe de la gagne a tout prix n'est il pas en contradiction avec le BUDO cette fameuse éthique du combat ?

je n'ai pas de problème avec le karaté sportif, mais plutôt avec la mise en avant et la stratégie de développement uniquement axé sur la compet.

il faut bien un cadre, le sportif, pour organiser des confrontations entre écvoles, on n'est plus à lépoque des duels à morts. ces confronatiosn sont elles mêmes nécessaires pour se tester avec des personnes extérieures au club.

maintenant les évolutions /régressions techniques du judo et du taekwondo font que je suis contre l'olympisation du karaté, pour ma petite pratique perso et aussi par ce que la masse de pognon qu'elle engendredrait rendrait des stages problement moins accessibles à long terme avec une profesionnalisation rampante: les soeurs buil font un stage à 170 pour 5 jours à 7/8 h j de karaté. quel footeux a fait un stage à clairefontaine avec zidane à ce tarif ?
aries
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar Sep 01, 2009 1:42 pm
Localisation : st martin de valgalgues ( gard)

Message par Taiko » Mer Sep 02, 2009 5:30 pm

Yo,

pour en avoir discuter avec le président de l'organisation Kyokushin européenne (EKO) Shihan Antonio Pinero, le sujet du Karaté olympique n'intéresse nullement les instances du Kyokushin puisque cela n'aura aucune retombé sur les pratiquants de Jissen Karaté.
De plus, il est conforté dans son idée par l'expérience du Tae-Kwon-Do qui a perdu 20 à 30 % de licenciés en Espagne depuis son développement olympique car la plupart des clubs ne proposent plus que du TKD sportif qui n'intéresse en fait que 10% des pratiquants...

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invité(s)