Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 8:48 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Régime alimentaire des karatékas

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Régime alimentaire des karatékas

Message par Greg-sHAOlink » Ven Sep 04, 2009 9:44 pm

Un petit sujet pour savoir comment les membres du forum s'alimentaient au quotidien, quels aliments favorisent-ils le jour de l'entraînement, est-ce qu'ils sont différents de ceux des jours de repos, faut-il préférer plusieurs petits repas aux trois repas "habituels", etc. ?

J'ai pensé que cela pourraît être intéressant de comparer un peu les habitudes de tout le monde, qu'ils soient anciens ou nouveaux, afin, d'éventuellement, manger plus "équilibré".
Greg-sHAOlink
 
Message(s) : 73
Inscription : Sam Juil 04, 2009 1:05 am

Message par Shûgyôsha » Sam Sep 05, 2009 8:20 pm

Bonjour,

sujet interessant, donc je réponds :

1° j'ai pas de jour de repos : karaté tous les jours, et même samedi deux fois, am/pm.

2° par rapport à l'entraînement, j'évite de manger deux heures avant le cours, les tigres affamés sont les meilleurs combattants, il paraît, et surtout, j'ai pas envie de gerber mes nouilles sur mon adversaire.

3° comme un de nos vieux dictons, j'essaie de "manger comme un roi le matin, comme un prince à midi, et comme un clochard le soir". De toute façon, le soir, (après l'entraînement) et à part quelqu'autre galipette avec ma partenaire, je vais dormir, donc pas besoin d'énergie, de sucres lents ou rapides, ou quoique ce soit : qui dort dîne.

4° Il paraît en effet qu'il est mieux de fractionner au maximum ses repas, et de ne manger que le strict nécessaire pour assouvir sa faim, afin d'éviter l'accumulation de graisses, une fois que l'organisme aura trouvé sa ration nécessaire pour couvrir les besoins du moment, et pour l'empêcher de stocker ce que l'on mange en surplus.

5° Même sans fractionner autant que certains préconisent (genre 6 petits repas par jour, faut avoir le temps aussi) j'essaie d'adopter au moins deux des principes de la philosophie alimentaire d'Okinawa : "Hara Hachi Bu" (ne remplir son estomac qu'à 80%) et : privilégier les fruits, légumes, poissons, riz et thé. Même le plus gras des poissons, est encore moins gras que la moins grasse de viandes. Et ne parlons même pas des Omega 3 et Omega 6, cela nous emporterait trop loin dans la diététique.

Okinawa compte le plus haut pourcentage de centenaires ACTIFS et en bonne santé par rapport à la population mondiale, surpassant même l'île de Crète, reconnue pour ayant pas mal de centenaires aussi, notamment grâce à leur cuisine basée sur l'huile d'olive. (Référence : "Okinawa, Un programme global pour mieux vivre", Dr Jean-Paul Curtay, in Le livre de Poche, n° 10015, ISBN 9782253084037? site : http://www.lanutritherapie.com/)

Bon appétit :)
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invité(s)