Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 7:23 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Le karaté est-il bidon?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Le karaté est-il bidon?

Message par narke » Jeu Avr 16, 2009 9:44 pm

Bonjour,

Je viens de tombé sur des extraits qui m'ont choqué, qui pourrait être
à la limite de la diffamation.

Pour résumer:
Le karaté, n’a jamais été, n’est pas et ne sera jamais un art martial.
l’art martial faisait partie de la formation militaire des nobles samouraï, et jamais un samouraï ne se serait abaissé à pratiquer une boxe à poing nue créée par des paysans des lointaines colonies .


Voici un autre extrait issue de la même page: http://web.mac.com/ninpoikkan/iWeb/DF94 ... jutsu.html
Nous sommes loin des meutes de paysans d’Okinawa ( colonie japonaise annexée en 1879 ) pratiquant une boxe chinoise ( Karate kenpô ) qui fut gérée dès le début par les yakuza et mondialement présidé par un criminel de guerre et mafieux notoire ( SASAKAWA ).


Mais le principal se trouve ici:
http://web.mac.com/ninpoikkan/iWeb/DF94 ... A12C0.html

J'avais entendu dire que c'est le nationalisme japonais datant de cette époque qui provoquait le manque d'éstime pour les art martiaux d'autres peuples.
Est-ce la bonne explication? Qu'en pensez-vous?
narke
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 21, 2008 1:59 am
Localisation : Paris

Message par Taiko » Jeu Avr 16, 2009 10:03 pm

Yo,

concernant le site d'où provient ton article, je n'aurais qu'un mot à dire:


:roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll:

allez, ouste
En Kyokushin, la technique c'est comme les parachutes, quand on en a pas....on s'écrase !!!!
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par superchinois » Jeu Avr 16, 2009 10:21 pm

Pinaise de pinaise comme dirait l'autre!!! Allez oustoutou... :D
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Jeu Avr 16, 2009 10:59 pm

Où est le problème ? Il est évident que le Karaté n’est pas un art martial, dans le sens de Mars dieu de la guerre. Le Karaté est un Budo, « la voie pour arrêter les lances », une voie de paix donc aux antipodes de la guerre, si nous sommes conscients de cela, il n’y a pas lieu de se formaliser pour de telles affirmations.
Certains professeurs affirment pratiquer et enseigner un art martial, ils se leurrent et leurrent les autres, tout comme ceux qui vendent des programmes de self défense en dix leçons. Quand à ceux qui sont persuadés de pratiquer un art martial ils risquent fort d’être surpris le jour où ils se trouveront face à un pistolet, où autre joujou de ce genre.
Continuons à pratiquer notre art, il nous dirige dans la bonne direction, celle qui fait de nous des hommes véritables faisant fi des discutions puérils pour savoir qui est le plus fort.
OSU à Ô Sensei Funakoshi
OSU à Sosai
OSU à tous les maîtres qui ont fait et font que l’on puissent pratiquer ce merveilleux art du Karaté toutes écoles confondues.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Amusant, au mieux...

Message par karatejapon » Jeu Avr 16, 2009 11:29 pm

Le karatedô est effectivement un budô moderne, pas un Art Martial traditionnel. Rien de nouveau là dedans comme pour les pseudo révélations sur Okinawa. A moins d'être totalement inculte dans l'histoire des budô, tout le monde sait déjà tout cela.

Par ailleurs, chacun a droit à ses opinions mêmes les plus outrancières.
Le seul point que nous retiendrons de ce fatras concerne la présumée main mise de Sasakawa et des yakuza sur le karatedô. Il s'agit d'allegations qui ne reposent sur rien de concret et prouvé. Tout au mieux on peut y voir une vision partielle d'une certaine vérité car le dénommé Sasakawa, éminence grise de nombreux politiciens Japonais a effectivement soutenu le Shotokan karate.
Cet ancien criminel de guerre s'est refait une virginité, grâce aux services secrets américains, en lutte contre le communisme dans l'archipel et ailleurs en Asie.

Quant à la boxe chinoise pratiquée par les "meutes de paysans" d'Okinawa, le pratiquant de kobudô que nous sommes ne peut s'empêcher de sourire là aussi.

Tout cela n'est pas très sérieux et ne mérite pas qu'on s'y attarde.
Les écrits des vrais chercheurs, puisés à la source, sont bien plus intéressants et correspondent à une réalité historique, sans parti pris et en toute objectivité.


Mais nous ne doutons pas que l'auteur de ces lignes connaissent bien mieux le Japon, sa langue, son histoire et ses Arts Martiaux que votre webmestre. Inclinons nous donc devant ce puits de sagesse et de connaissances.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par narke » Jeu Avr 16, 2009 11:47 pm

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne le côté Bujutsu vs Budo, je savais à peu près.
Mais ce que je voulais savoir, c'est si effectivement le karaté à été réfusé par le DAI NIPPON BUTOKAI pour cause d'inéfficacité ou s'agissait-t-il d'un réglement de compte des japonais contre les okinawaiens?
narke
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 21, 2008 1:59 am
Localisation : Paris

Message par bohler florent » Ven Avr 17, 2009 1:26 am

Voila ce que je lui dis au ninja écrivain....

Même si certain anciens n'ont pas classé le karaté en tant qu'art martial, certaines techniques sont tout de même devenue martiales et bien des maitres pourraient te le prouver.

Maintenant comme tu le prétend, faire un combat avec un batton contre un samourai en armure, c'est une mission suicide. Comme dailleur un samourai en armure contre un légionnaire en arme.

Autrefois il était normal de classer les arts mariaux par résultat mais maintenant ???

Peut-on actuellement classer une discipline martiale en termes de résultat ou bien par son contenue, car si c'est le résultat c'est a dire le terrassement clair et simple de son adversaire.

-A main nue, Nin-jutsu vs autre chose, je ne connais pas de combattant ninja.
-En arme, ben depuis que l'homme a inventé la poudre
-Et sur champ de bataille alors n'en parlons plus.

Donc si l'on suit le texte qui prétend que seul les disciplines avec des techniques valables sur champs de batailles sont des disciplines martiales et donc des art-martiaux le nin-jutsu n'en fait plus parti depuis longtemps déjas.

Et que tous les honorables samourai peuvent se rabiller et mettre leurs tenues et katana au placard. Ce qui du reste avait été fait mais il reste encore quelques textes historiques pour leurs rapeler qu'ils ont eu leurs heures de gloires er certain idiot pour croire en etre.

Mais le pire, comment tu peux faire des amalgames entre Yakusa (maffia) Imimigrés (pauvres populasse accablée par un peuple dominateur), Japonnais de basse classes (supportant la pauvreté) ???et dire que tout c'est gents son "DU JOLIE MONDE". quelle mal adresse

Il est clair que la maitresse a s'en doute oublié de te donner le meilleur de ses conseils "relie ta copie avant de la rendre".

Mais c'est avec une certaine retenue que je répond a ton poste mais il est certain que malgrés tes 48 ans t'as beau faire de belles pirouettes comme tu le prétends en termes d'écrit t'as 17 ans et je te conseil d'éviter toutes réflexions sur le sujet les art-martiaux.

Surement qu'un vrais immigré, pauvre et sans patrie qui aurait fait la guerre dans la lègion étrangère t'aurai dit ce qu'il pense de ces mots.

La vrais voie martiale on la trouve pas dans un dojo ou dans un parc accroché a des arbres et n'y dans des livres

Ca me fait penser à ce qu'a dit Sosai, grace au karaté les gents n'ont plus a se proteger avec des armes ce qui évites forcement beaucoup de conflits mortel. C'est le vrais sans actuel des art martiaux. Heuseusement que nous en somme la et que nous avons compris ou ce trouve la vrais voie martiale.

Mais pour les autres il reste la légion étrangère ou les commando para ou la ils vont y avoir droit a leur voie martiales.

Le pire c'est de ne rien dire.......
bohler florent
 
Message(s) : 26
Inscription : Sam Fév 21, 2009 9:28 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Ven Avr 17, 2009 3:37 am

Pour revenir sur la différence entre un art martial et le Budo, en réalité il n’y en a pas, c’est simplement l’esprit qui fait la différence, je peux affirmer que je pratique un art martial mais sans le baptême du feu je ne peux savoir si je suis réellement un guerrier !
Lorsque j’étais engagé dans l’armée en tant que sergent volontaire j’ai fait un stage d’un peu plus d’un mois pour devenir moniteur commando à Collioure et Mont Louis, un stage vraiment très dur où l’esprit approche celui de la survie, mais ai-je vraiment approché l’esprit guerrier ? Dans mon inconscient je savais qu’il y avait des garde-fous. Des limites qu’on ne me laisserait pas dépasser.
Mon beau-père, croix de guerre et chevalier de la légion d’honneur, sous officier dans les parachutistes a eu avec ses pairs un entrainement proche de la réalité avant d’être parachuté au Viêtnam et là dans le baptême du feu les plus courageux n’ont pas été ceux qui se révélaient les meilleurs lors des manœuvres proches de la réalité.
Affirmer je pratique un art martial ne fait pas de nous un samouraï. Affirmer je pratique un Budo ne fait pas de nous des collègues de l’Abbé Pierre. Affirmer avoir accès à des techniques secrètes n’est qu’une affirmation, cela ne fait pas de nous un guerrier, seul l’esprit fait de nous un guerrier et l’esprit on sait si on l’a ou pas, que le jour ou face à l’autre c’est une question de vie ou de mort.
Les Karatés que nous pratiquons sont des sources de vie, pas de mort, la non violence est le but du Budo, mais pour être non violent il faut être beaucoup plus fort que pour devenir un guerrier
Voilà ce que disait Mahatma Gandhi, l’apôtre de la non-violence.

« Il est déjà noble de défendre son bien, son honneur et sa religion à la pointe de l’épée. Il est plus noble encore de la défendre sans chercher à faire du mal au malfaiteur. Mais il est vil, contraire à la nature et déshonorant, pour sauver sa peau, d’abandonner son poste à la merci du malfaiteur
Je vois comment je peux prêcher la non-violence à ceux qui savent mourir ; à ceux qui ont peur de la mort, je ne peux.
La non-violence a pour condition préalable le pouvoir de frapper. C’est un réfrènement conscient et délibéré du désir de vengeance.
Celui qui ne craint nul homme trouverait pénible de devoir se mettre en colère contre quelqu’un qui essaierait en vain de lui faire du mal.
Le pardon est la parure du guerrier
Le non-violent est sûr de la victoire, pourvu qu’en lui il est vaincu la peur.
Tout jeu est simulacre de combat et tout combat est jeu. C’est un équilibre de contrastes. Le va-et-vient de l’attaque et de la défense produit une excitation qui, chez celui qui joue, se manifeste comme plaisir; chez le combattant comme colère, fureur acharnement, soif de sang et de dévastation.
Il faut être deux pour se battre. Il faut être d’accord pour se battre: la résistance que fournit l’attaqué est nécessaire à l’agresseur; c’est à elle qu’il s’attaque. N’importe lequel des combattants peut donc — n ‘importe quand —faire cesser le combat. Il n’a qu’à refuser l’appui de cette résistance.
Je trompe l’attente du Tyran et son arme tombe dans le vide. Il s’étonne davantage de rencontrer en moi une résistance de l’âme qui échappe à son étreinte.
Cette résistance d’abord l’aveuglera, et il ne manquera pas de redoubler de colère à mon égard, et puis elle l’obligera à s’incliner.
Et le fait de s’incliner lui-même n'humiliera pas I’ agresseur; mais l’élèvera.

Voilà la voie du Budo, elle m’amène à être plus grand que le guerrier qui est en moi. Elle me dirige vers le pardon plutôt que vers l’affrontement, Le pardon est la parure du guerrier,
vers la vie plutôt que vers la mort. Me prendre pour un grand guerrier qui n’a peur de rien ne peut que satisfaire mon égo et éloigner les autres par ma violence latente, être un Budoka ne peut que rassembler, et donner du plaisir aux autres à être avec moi et pas de la crainte.
Lors du dernier rassemblement de l’association Art-Fighter, Sensei Florent Bohler a dit : « Ne combattez pas à la légère, à chaque fois que vous vous faites toucher cela peut être un ko ». Dans la vie non plus ne combattez pas à la légère pour prouver je ne sais quel esprit guerrier, car à chaque fois, c’est non seulement votre vie que vous mettez en jeu, mais aussi le bonheur de ceux qui vous aime, votre mère, votre père etc.

Quelle importance que le Karaté ai été refusé à la DAI NIPPON BUTOKAI, pour cause d’inefficacité (efficacité reconnue en 1935 puisque cette année là le Karaté a été accepté), moi je vois seulement les Hommes véritables que ce soi-disant art de paysan et de paria a produit, dont une belle brochette parmi les intervenants de ce site.

Ps : Je ne sais pas si je suis dans le sujet ou pas. Si je ne le suis pas n’oubliez pas cher Webmaster que Le pardon est la parure du guerrier
:wink:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Hanchindi » Ven Avr 17, 2009 3:43 am

Le karate, produit des paysans d'Okinawa :?: Il faut se défaire de cette image ridicule et dénuée de bon sens. Les paysans d'Okinawa avaient largement leur lot de corvées et pas de temps libre pour aller faire "des coups de pieds sautés sous les bananiers."
Que les japonais d'une certaine époque aient considérés, péjorativement, que les Okinawaïens étaient tous des paysans, c'est probable. Mais le karate vient des couches de la noblesse déchue d'Okinawa.
La formation du karate vient essentiellement des gens d'arme policiers (pêchin), des escorteurs et autres gardes du corps qui officiaient notamment lors des relations maritimes, commerciales et tributaires entre Okinawa et les pays du Sud Est asiatique.

Ce genre d'article, pour autant qu'il puisse être risible, est malheureusement de ceux qui auront le plus "d'adorateurs."
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par cardinal » Ven Avr 17, 2009 12:30 pm

C'est une parfaite encyclopédie de la connerie ce site, ce rend t'il compte de la mauvaise image qu'il donne du Ninjutsu à nous pauvres karatékas paysans de 7éme zone...Je me suis aussi rarement fendu la "gueule" en lisant un site comme celui-là :lol:
Mais bon "Tortue Ninja" à l'air d'avoir des adorateurs et en plus sur son site il se présente à la troisième personne, il doit être fan d'Alain Delon :roll: ...
Il se dit "moine Zen" j'ai l'impression qu'il ne maitrise pas trop les préceptes de cette école...

Enfin bref ce serait intéressant de lui envoyer le lien de notre discussion pour qu'on puisse échanger nos points de vues avec lui et bien sur en tant que simple paysan karatéka 8)
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par cardinal » Ven Avr 17, 2009 12:36 pm

De plus c'est marrant comment "Tortue Ninja" c'est intéressé à l'art des Paysans :

"Né en 1957 Bernard Bordas commence à pratiquer les arts martiaux et sports de combat dès l’âge de 11 ans.
A partir de 14 ans il pratique le Karaté et sera champion de ligue (combats et kata), jusqu’à l’âge de 26 ans.
Parallèlement il étudie l’Aïkido Mochizuki (Yoseikan budo) durant 15 ans.

Il pratiquera la boxe Anglaise, puis après, la boxe Américaine à Paris avec Dominique Valéra (champion du monde) le temps de remporter 3 championnats de ligue durant ses 3 années de pratique.
Après un passage victorieux aux championnats de France de Taekwondo (à Coubertin), il rencontre Maître Koichi Tohei (10ème dan d’aïkido, élève direct du fondateur Ueshiba O Sensei).
......
En relation avec Henry Plée (10 ème dan de karaté, fondateur du Karaté Européen en 1952, médaille d’or de la jeunesse et des sports, élu Sensei du siècle en 1999) depuis 10 ans, il étudie auprès de celui ci le Kakuto Karaté et reçoit l'autorisation d'enseigner cet art redoutable à l'issu de stages d'initiation privilégiés.
Ses connaissances démystificatrices acquises auprès de Tokitsu Sensei en 1991, lui furent essentielles dans cette voie du Karaté véritable."

Source :
http://web.mac.com/ninpoikkan/iWeb/Bern ... ordas.html

Comme disait Oyama : "Baisse la tête, et dirige ton regard vers le haut" :roll:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par cardinal » Ven Avr 17, 2009 12:54 pm

Alors la c'est encore mieux : (surtout les deux premiers paragraphes...)

http://web.mac.com/ninpoikkan/iWeb/Bern ... 02006.html
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Concluons

Message par karatejapon » Ven Avr 17, 2009 1:09 pm

A nouveau, nous ne cherchons pas la polémique sur karatejapon.net. Néanmoins, avec tout le respect qui est dû aux pratiquants sérieux de ninjutsu (il doit bien s'en trouver), nous suggérons aux personnes n'ayant qu'une connaissance très partielle du karatedô et de son histoire de s'abstenir de commentaires déplacés voire totalement erronés.
Enfin, pour recentrer sur le Japon, nous ne souhaitons peiner personne mais si les aspirants ninja savaient comment on se gausse de leurs pratiques dans les dôjô nippons...Facétieux mais pas méchant, soyez en convaincus.

Un jour, si vous le souhaitez chers membres, nous vous conterons une nouvelle anecdote de dôjô mettant en scène un pratiquant Anglais de ninjutsu. Elle remonte à plusieurs années et nous n'en avions jamais parlé car un peu hors de propos et pouvant sembler irrespectueuse. Néanmoins, si certains racontent n'importe quoi sur le karatedô, pourquoi un modeste pratiquant tel que votre webmestre ne parlerait-il pas de ce qu'il a vécu à cette occasion?
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par wolf_shidokan » Ven Avr 17, 2009 1:24 pm

Pouvez vous nous faire part de votre anecdote ? :D :D
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

Message par cardinal » Ven Avr 17, 2009 1:32 pm

J'ai hâte de lire l'anecdote...

Je ne me moque de personne et encore moins de ce genre de personne, mais c'est juste déplaisant de voir des gens ayant tout vu tout fait et ayant pratiquer l'art "paysan" se permettre de cracher dans la soupe et d'être médisant envers même les gens de sa propre école le Ninjutsu.

En ce qui concerne le Japon il en parle longuement dans cette interview :

http://web.mac.com/ninpoikkan/iWeb/Bern ... 02008.html
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)