Nous sommes actuellement le Dim Avr 28, 2024 12:27 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Talon ou balle du pied ?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Talon ou balle du pied ?

Message par jim » Lun Mars 30, 2009 11:44 am

Bonjour à tous,

En m'entraînant, je crois avoir cerné un défaut qui ralentissait mes déplacements en kokutsu dashi (surtout pour reculer) : j'ai mes appuis sur les talons. En essayant de placer mes appuis sur la balle du pied (koshi) j'ai l'impression que je suis moins ancré dans le sol et que mon déplacement est plus aisé... Que pensez vous de ça ?
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Message par suke » Ven Avr 03, 2009 6:53 pm

bonjour je suis pratiquant de karate shotokan et la position kokutsu se fait avec le pied avant pose sur le koshi,un peu comme le neko ashi dashi.
il faut savoir que cette position s est toujours pratiquee ainsi traditionnellement .
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par schillot » Sam Avr 04, 2009 8:54 am

bonjour. Une règle de base dans les déplacements est de rechercher l'enracinement et de ne pas créer de "point de faiblesse" dans les rotations : quelques exemples sur Heian Shodan : Tous les pivots en Zenkutsu Dachi se font sur le talon : cela favorise la notion de transfert : si vous pivotez sur la balle du pied, cela provoque un "agrandissement" de la posture à la réception : autrement dit vous avancez dans une direction mais votre pied arrière, lui, part dans une direction inverse : instabilité, fragilisation de la technique de blocage...Pour les Shuto en Kokutsu Dachi : le premier après le 3ième Tsuki : pivot talon, le deuxième (attaque shuto) : pivot balle du pied : le mouvement du pied arrière se fait alors sur l'avant et s'harmonise avec le déplacement. Le troisième shuto : pivot talon et le 4ième pivot balle du pied. Ueki Sensei nous a fait un cours complet à la JKA, il y a quelques années sur ce thème : Un grand moment !
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par suke » Sam Avr 04, 2009 9:17 am

pour le deplacement oui il faut s encrer dans le sol en se deplacant sur les talons
mais la position une fois verrouille le pied avant est releve
suke
 
Message(s) : 162
Inscription : Mar Mars 25, 2008 3:46 pm

Message par jim » Sam Avr 04, 2009 12:02 pm

Prenons l'exemple de Bassai Dai : je suis en kokutsu dachi et shuto, et je dois reculer pour me retrouver dans la même position. En reculant, la jambe arrière qui va devenir ma jambe avant doit pivoter sur le talon ?

En tout cas, merci beaucoup pour tous ces éclaircissements car j'ai vraiment du mal à obtenir des infos sur ce sujet ! D'ailleurs si il existe un livre ou video expliquant ce genre de détails techniques, je suis preneur !
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Message par schillot » Sam Avr 04, 2009 1:13 pm

Dans ce cas, on pivote sur le talon : c'est une question d'alignement des pieds sur la position et surtout le fait de ne pas croiser les jambes : Explication : On est en Kokutsu Dachi et on veut reculer en Kokutsu Dachi : Si le pied arrière pivote sur la balle du pied, afin de maintenir l'alignement de la position après le recul, il va falloir reculer en légère diagonale pour s'aligner sur le pied avant (on se décentre). Si vous pivotez sur le talon, alors il suffit de reculer parfaitement dans l'alignement et il n'y a pas de désaxe. Pour les bons renseignements, tous styles confondus, le meilleur endroit....Karaté Japon :P
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par jim » Sam Avr 04, 2009 1:33 pm

En effet, j'apprends beaucoup de choses ici ! D'ailleurs je remercie tous ceux qui apportent des réponses à mes questions.

D'après l'explication pour le déplacement en kokutsu dachi, j'en déduis que pour un déplacement en kibadachi sur un pas, il faut également pivoter sur les talons ? (jusqu'à présent je commençais le pivot sur le talons pour le terminer sur la balle du pied)
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invité(s)