Nous sommes actuellement le Dim Avr 28, 2024 8:14 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

blessure et entrainement

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

blessure et entrainement

Message par anton » Dim Mars 08, 2009 12:34 pm

j'ai hélas souvent été gêné dans ma pratique par des entorses notamment de la cheville avec actuellement une instabilité ; j'ai lu que selon certain maîtres on pouvait continuer à s'entrainer afin de développer précisément des techniques et des aptitudes alternatives tout en faisant finalement sa rééducation proprioceptive .
Avez vous quelques conseils à me donner pour m'aider car j'ai du mal à accepter d'interrompre mon entrainement

Merci amicalement et respectueusement

anton
anton ar gwillou
anton
 
Message(s) : 3
Inscription : Dim Mars 08, 2009 12:16 pm
Localisation : france , bearn

Message par alexkyoku » Dim Mars 08, 2009 2:08 pm

Bonjour à toi,

par expérience, je dirais qu'il vaut mieux accepter d'interrompre une partie de ton entrainement plutot que de trainer une blessure sur une voire deux saisons...
j'ai trop souvent soigner des blessures "par le mépris" et au final j'ai perdu beaucoup plus de temps que si j'avais été à l'écoute de mon corps.
Quand j'ai commencé le Kyokushin j'ai pris un gros bobo au niveau des côtes, j'ai mis 1 an et demi à passé une radio, avant cela j'oscillais entre je mets un peu au repos et je reprends dès que j'ai plus mal.
Au final je faisais rechute sur rechute jusqu'à ce que je saches ce que j'avais exactement après quoi j'ai pu mettre en oeuvre ce qu'il fallait pour récupérer.
Au lieu de 4 mois j'ai allongé la durée de reprise à 1 an et demi... stupide...

Si tu as une instabilité de la cheville, consulte pour savoir exactement de quoi il retourne. Bien sur tu n'as peut etre pas envie d'entendre ce que les medecins te diront, mais il faut savoir affronter la verite, et egalement affronter une eventuelle mise au repos, et çà c'est moi qui te le dit, à l'heure où mon opération du ligament croisé antérieur du genou date de 10 jours.....
jai mis un mois à consulter après la blessure initaile en octobre....et çà c'est un mois de perdu par rapport à la reprise (dans 1 an)...

Respectes ton corps, à force de trop tirer, tu risques de casser la machine...

voilà mon ami des conseils qui n'engagent que moi, après tout dépend tes attentes et objectifs de pratique (loisir ou compétition sportive), mais tu devrais je pense faire identifier au moins les causesde ton instabilité de la cheville.

OSU ! alex.
alexkyoku
 
Message(s) : 64
Inscription : Sam Sep 16, 2006 8:42 am
Localisation : Maizières les Metz

En Voie de guérison

Message par karatejapon » Dim Mars 08, 2009 3:59 pm

Les conseils prodigués par alexkyoku sont sages et avisés. Il faut laisser le temps au corps de récupérer, surtout quand on pratique une Voie "dure" ou, du moins, très physique.
Nous entendons souvent au Japon nos professeurs suggérer un temps de repos adéquat associé aux soins nécessaires, notamment Fukuda Isamu Shihan, au coeur du problème malheureusement pour lui (voir sujet afférent). Il est illusoire de croire que "ça passera tout seul" et qu'il n'y aura pas de séquelles.
Il faut aussi connaître son corps, ses besoins et faiblesses afin de travailler en amont et prévenir les blessures.

Concernant les techniques alternatives, le problème est différent.
Dans les légendes japonaises - ou les histoires véritables d'ailleurs - on rencontre des personnages blessés, mutilés ou victimes d'importants problèmes de santé, capables de développer des techniques adaptées à leur condition. Là, il s'agit d'obligation afin de rester efficace, souvent en période guerrière. Pas grand chose à voir avec le contexte que nous connaissons actuellement.
Un membre de l'équipe d'Angleterre de sundome karate, dans les années 80, était amputé d'une main et avait mis au point des techniques visant à compenser son infirmité mais, là encore, il s'agissait d'une obligation.

Pour résumer, oui, il est difficile de s'arrêter mais c'est généralement la meilleure solution.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

pratiquer ,etant bléssé

Message par anton » Dim Mars 08, 2009 4:54 pm

Merci de vos réponses ,

je vais préciser le cadre de ma pratique et le sens exacte de ma question; à 50 ans cela fait 20 ans que je pratique divers arts martiaux ,( karate ,kendo, iai do , batodo kenjutsu , mais aussi boxe française et quik boxing ) mais c'est le karate shotokan la base (j'ai aussi pratiqué le shotokai) . Avec l'âge et le manque de temps j'ai une pratique quotidienne dans l'esprit d'une "discipline" , j'ai introdui le tai chi afin de pouvoir m'échauffer , autant mentalement que physiquement , et je pratique beaucoup les kata mais souvent lentement , en relaxation ; l'idée c'est de pouvoir continuer encore longtemps .
comme je suis médecin , je sais exactement ce que j'ai , à savoir une rupture capsulaire , mais mon confrère orthopédiste m'a conseillé une réeducation proprioceptive , afin d'opérer aussi tard que possible .En gros il faut que je travaille l'équilibre , en compensant musculairement le groupe musculaire antagoniste au côté lésé de ma cheville .
Il y a t il des exercices traditionnels qui favorisent ce travail d'équilibre de la cheville ?
En vous remerciant

amicalement et respectueusement

anton
:D :x :cry: :?:
anton ar gwillou
anton
 
Message(s) : 3
Inscription : Dim Mars 08, 2009 12:16 pm
Localisation : france , bearn

Message par Shûgyôsha » Dim Mars 08, 2009 8:00 pm

Bonjour Anton,

comme toi, il m'est pénible de devoir interrompre ma pratique du karaté, que j'ai commencé voici plus de 20 ans sans avoir de gros bobo.
Malheureusement, une rupture quasi totale du ligament croisé antérieur du genou (suite à un mauvais coup en exercice de kumite) m'impose de voir les choses autrement : un des deux éminents chirurgiens orthopédistes spécialisé dans le genou, m'a conseillé de d'abord essayer la rééducation conservatrice par kinésithérapie, vu ma relativement faible instabilité du genou, car j'avais 2 chances sur 3 de pouvoir continuer le karaté sans devoir me faire opérer. Si, a l'issue de la rééducation, mon genou est tout de même instable, alors on envisagera l'opération.

Ce qu'il y a, c'est que j'arrive à accepter le compromis d'une interruption de +/- 3 mois, (depuis le 21 décembre passé) pour récupérer ma flexion et démarrer le renforcement des isschio-jambiers et quadriceps pour prendre le relais du LCA. Car l'opération éventuelle m'imposera un an supplémentaire d'interruption (mais s'il le faut, je le ferai).

Je te conseille de prendre contact avec un bon médecin orthopédiste spécialisé en médecine physique, et faire comme moi, y aller avec un dvd (et lecteur s'il le faut) où l'on voit clairement des karateka en action et où il verra les contraintes imposées aux chevilles. Il te préscrira sans doute comme à moi, les séances de kiné adaptées.
Il y a notamment, dans la batterie complète de tous les exercices et autres méthodes qui me sont proposées pour le moment, l'électro-stimulation, ce qui permet un renforcement musculaire sans contrainte tendineuse ou ligamentaire excessive.
Et donc, durant cette rééducation, je pense qu'il faut accepter de mettre son entraînement entre parenthèses, quelques semaines, voire quelques petits mois.

Je ne sais pas s'il y a des exercices traditionnels spécifiques pour un renforcement adapté des muscles antagonistes de la partie de ta cheville lésée, mais par contre, si l'équipe de kiné qui te suivra(it) te propose bien une large batterie d'exercices différents, il t'arrivera sans doute d'en repérer quelques uns qui s'apparentent fortement à ce qui existe en exercice de karaté, (kata, kihon, étirement, etc..) Je pense par exemple à la proprioception spécifique au kata Gankaku (si tu as pratiqué Shôtôkan aussi, peut-être te souviens tu de ce kata avec multiple techniques sur une jambe).

Quoiqu'il en soit, je pense que tu devrais d'abord faire confiance à tes confrères spécialistes, et accepter de stopper temporairement ta pratique pour une période, avant de te retrouver face à des lésions plus importantes, ou à l'inéluctabilité d'une opération, qui allongera alors singulièrement cette inactivité.

Bon courage
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

gangaku therapeutique

Message par anton » Dim Mars 08, 2009 11:31 pm

merci de ces conseils précis et pleins de sagesse ; je vois bien que je me refuse à accepter la réalité .
effectivement c'est une excellente idée que d'insister sur le passage de ce kata (gangaku)avec équilibre sur une jambe ; je connais bien ce kata qui fait partie de mon entrainement car je pratique les 17 kata supérieurs que maitre kase propose dans son livre ; en ce moment stupidement je travaillais plutôt jitte en raison de ses bunkai orientés sur le bo jutsu ; gangaku ,c'est une très bonne idée mais la première partie m'est impossible à moins de remplacer le tobikonde maegeri par un double maegeri sur place .
En tout cas merci de tout cœur , ça me console de voir que je ne suis pas le seul à vivre la même problématique , je vais suivre tes conseils avec déférence .

amicalement et respectueusement

anton
anton ar gwillou
anton
 
Message(s) : 3
Inscription : Dim Mars 08, 2009 12:16 pm
Localisation : france , bearn

Message par superchinois » Dim Mars 08, 2009 11:36 pm

J'ai aussi quelques petits soucis au niveau de mes genoux. La pratique régulière de ritsu zen (posture de l'arbre) me permet de fortifier mes genoux instables.
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Message par Karuna » Lun Mars 09, 2009 1:53 pm

:P t'as les racines qui poussent :?:
NAMASTE
Karuna
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven Déc 05, 2008 8:49 pm
Localisation : Vendée (Brem sur Mer)

Message par superchinois » Lun Mars 09, 2009 1:56 pm

:D
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invité(s)