Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 9:37 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Méditation dans votre pratique...

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Méditation dans votre pratique...

Message par superchinois » Lun Fév 23, 2009 7:02 pm

Accordez vous une place importante dans votre pratique de tous les jours?
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Petite place

Message par karatejapon » Mar Fév 24, 2009 1:03 am

Malheureusement pas sur une base quotidienne mais presque tout de même. Et trop peu de temps à y consacrer. Ce serait au détriment de mon travail personnel qui concerne principalement les kata.

Sujet intéressant en tout cas.
Nous en avons parlé avec plusieurs pratiquants et enseignants Japonais; là aussi les réponses sont variées.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Méditation dans votre pratique...

Message par Mustafa Jean-Andre » Mar Fév 24, 2009 6:10 am

superchinois a écrit :Accordez vous une place importante dans votre pratique de tous les jours?

Malheureusement pas beaucoup, pour la simple raison qu'à chaque fois que je veux méditer mon esprit me convainc que c'est une perte de temps, j'espère bien un jour le convaincre du contraire. :wink:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Taiko » Mar Fév 24, 2009 9:22 am

Yo,

moi cela m'arrive souvent...

En fait, chaque fois que je prend un coup au niveau Jodan, je m'allonge et je médite....
Ou après avoir bloquer un tsuki avec ma machoire, je prend 30 secondes (ou plus, cela dépend de la rapidité des secours...) pour me recentrer sur moi-même et ainsi retrouver la sérénité intérieure dont mon âme (pervertie depuis que je connais Supraniakwe...) a besoin.

Allez, ouste

P.S.: je serais bien rester méditer un peu plus ce matin, j'ai une couette spéciale Dodozen....
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par liptonic » Mar Fév 24, 2009 9:35 am

Un vrai petit couple : le YSL/Pierre Berger du Kyokushinkai français? :wink:

J'adhère à la vision de Taiko,on sent l'expérience,le vécu..


Pour ma part,pas de méditation.
Tout simplement car il me semble qu'il faut être initier pour méditer,sinon on ne fait que brasser de l'air..
Par contre,j'aime bien lire certains type de récits voire des contes ayant trait à ce sujet ou s'y reportant,tels la vie du bouddha,qui sont -à mes yeux- remplis de sagesse et qui,je pense apporte plus que de rester en seiza ..

J'ai quand même parfois un léger picotement lorsque je regarde des démonstrations d'arts martiaux interne,mais ma journée ne comportant que 24h j'aurais du mal à tout caser,sans compter que ce n'est pas ma priorité ..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par cardinal » Mar Fév 24, 2009 1:44 pm

J'ai la même forme de méditation que Taïko :lol: ...
Sinon j'essaye après chaque entrainement perso de pratiquer la méditation quelques minutes mais je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine mais j'espère l'acquérir bientot, en tout cas si tu as des conseils Superchinois n'hésite pas :wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Au Japon

Message par karatejapon » Mar Fév 24, 2009 2:20 pm

Pour en revenir au Japon, les cours au Honbu dôjô Kyokushinkai débutent et s'achèvent par me mokusô. Par ailleurs, pratiquement tous comportent aussi un mokusô avant et après un break de quelques minutes. C'est certes court mais si on joue le jeu, ça permet de méditer quelque peu. Certains enseignants suggèrent de revenir mentalement sur le dernier exercice réalisé, d'autres préconisent de faire le vide.
Plusieurs professeurs demandent aussi aux deshi de prendre du temps, chez eux, pour effectuer cette méditation.

Les stages de toutes les Ecoles de karatedô au Japon comprennent systématiquement des séances de méditation. Le Mitsumine, par exemple, impose une séance chaque matin aux participants.
Le stage annuel de la Wadôkai, au pied du mont Fuji, contient aussi dans son programme une séance de méditation quotidienne matinale à laquelle s'ajoute éventuellement une seconde lors de l'entraînement nocturne.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par superchinois » Mar Fév 24, 2009 3:21 pm

Sosai disait :
"qu'on ne peut pratiquer un Art Martial sans pratiquer la Méditation".

Perso j'éprouve un vrai bonheur de pratiquer ritsu chaque matin. Est ce une perte de temps, je ne pense pas!!!

Taiko pourquoi cette dégénéressence??? Viens me voir.... :D
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

Méditer activement

Message par karatejapon » Mar Fév 24, 2009 3:40 pm

Nous non plus ne voyons pas cela comme une perte de temps. Mais c'est malheureusement "chronophage" au regard des emplois du temps tendus de la plupart des gens.

Fukuda Isamu Shihan, Chef Instructeur du Honbu dôjô Kyokushinkai, nous a expliqué méditer quotidiennement et "assez longtemps", depuis des problèmes de santé l'obligeant à stopper la pratique (physique) du karatedô. Selon ses dires, la méditation a été très importante durant cette période d'immobilisation presque totale. Il parle souvent de méditation pendant ses cours en expliquant que chacun peut méditer selon son ressenti et la façon qui lui convient; debout ou en seiza.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par George-Alain Jones » Mar Fév 24, 2009 4:11 pm

Petite question toute simple, méditer, mais méditer sur quoi?
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Propositions

Message par karatejapon » Mar Fév 24, 2009 4:21 pm

Par exemple, à l'issue d'un cours, méditer sur ce que l'on vient de faire (technique ou autre). C'est ce que conseillait notre premier professeur de karatedô, en France.
Sinon, au Japon, on parle souvent d'esprit "vide". C'est à dire faire le vide, sans pensée parasite tout en restant à l'écoute de ce qui nous entoure.
Une autre solution est de méditer en étant à l'écoute "intérieure", de son corps en fait.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Mar Fév 24, 2009 4:21 pm

Le mokuso s'effectue systématiquement dans le dojo (français) où je pratique, au début et à la fin de chaque cours. Mais sa durée est courte compte tenu de celle du cours.
Cela permet cependant "d'entrer" dans le karaté, en oubliant provisoirement tout ce qui est extérieur au dojo - puis, à la fin, de quitter (partiellement) le monde du karaté.

Mais tout dépend de ce que l'on appelle "méditation". Je ne pense pas que "méditation" signifie obligatoirement dojo + seiza. Cela signifie pour moi être libre (= sans gêne extérieure de bruit, de temps, etc ... ) soit de se concentrer sur une question, soit de faire le vide dans mon esprit, en oubliant ce qui m'entoure y compris mon propre corps.

Méditer en appartement est pour moi quasiment impossible (enfants, bruit).
Il m'arrive pourtant, malgré le bruit, de méditer dans le métro ... cela permet de se déconnecter du milieu ambiant, et par exemple de visualiser un kata ou un enchaînement, sans pouvoir cependant vider mon esprit.

En revanche, pendant les vacances, atteindre une certaine vacuité de l'esprit est possible, par exemple lors de marches seul en montagne : se trouver seul (debout ou assis comme le dit Fukuda Shihan, ou même tout en marchant) devant un paysage magnifique permet vraiment, sans être contraint de regarder sa montre, de vider son esprit.

Je précise n'être jamais allé à des "cours" de méditation type zen ou yoga, il s'agit d'une simple pratique personnelle.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invité(s)