Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 2:00 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Interview à Amsterdam

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Interview à Amsterdam

Message par karatejapon » Mar Fév 10, 2009 4:04 pm

Lors d'un déplacement professionnel à Amsterdam, dans l'aéroport de Schipol, nous avons fortuitement rencontré un ancien champion de karate, passé ensuite par plusieurs Ecoles et sports de combat.
Gerard Gordeau, même si relativement peu connu en France, reste un légende dans son pays. Ancien du Kyokushinkaikan, passé par la boxe française, le kickboxing, l'UFC et...la case prison, son parcours mérite qu'on s'y arrête.
En attendant nos avions respectifs, nous avons échangé nos visions et points de vue, parfois iconoclastes et très "directs" en ce qui concerne le Néerlandais.
Très grand, le crâne rasé et les tatouages dépassant sur les parties à nue de la peau, l'air peu amène, Gerard Gordeau ne donne guère envie d'engager la conversation. Néanmoins, toujours prêt à prendre tous les risques, votre webmestre lui a adressé la parole. Semblant quelque peu surpris et sur ses gardes au départ, le Néerlandais s'est ensuite quelque peu détendu et a répondu à nos questions sans problème et même une certaine volubilité.
Voici donc les passages les plus intéressants de notre entretien.

- kj.: "Etes vous toujours dans le monde du karate?"

- G.G.: "En partie oui. Mais dans mon dôjô on travaille le kickboxing et le grappling. Le shooto aussi. On boxe aussi parce que c'est important. Je prends tout ce qui est utile en fait."


- kj: "Toujours membre du Kyokushinkaikan?"

- G.G.: "Non...J'appartiens à un autre groupe développé au Pays Bas. J'ai laissé tombé depuis 91 ou 92..."


- kj: "Pourquoi?"

- G.G.: "J'avais fait le tour avec eux. J'étais quatrième dan, j'avais fait trois championnats du monde et je voulais faire autre chose.
De toute façon quand Oyama est mort ça n'avait plus d'intérêt. J'ai rejoint le Seido karate pour passer professionnel."


- kj: "Alors plus de contact avec Matsui Shokei Kanchô?"

- G.G.: "Non. De toute façon j'avais besoin de gagner de l'argent alors il fallait que j'aille voir ailleurs. Il n'était pas encore le grand maître quand j'ai quitté et je ne le connais pas bien. Les autres ne sont pas terribles; les meilleurs combattants sont passés au Seido, comme Andy Hug. Là nous avions une bonne équipe de professionnels.
Je fais encore du karate avec une base de Kyokushin et Shotokan dans mon dôjô mais surtout pour les débutants ou alors les gens qui ne veulent vraiment que ça. Je suis neuvième dan de l'association Kyokushin dont je suis membre."


- kj: "Pas de regrets de vous être éloigné du karate?"

- G.G.: "Non, je voulais essayer autre chose. C'est pourquoi je me suis mis à la boxe française, très bonne pour les coups au visage et la technique. Mais après j'ai voulu encore autre chose et comme il y avait des nouveautés ça tombait bien. Je suis parti au Japon pour le shooto wrestling et le grappling.
Les Japonais avaient compris ce qu'il fallait pour passer pro, pas les Européens."


- kj: "Justement, quel est votre rapport au Japon?"

- G.G.: "...Bon, disons qu'ils n'ont plus rien à nous apprendre ou presque. Ca a beaucoup changé..."


- kj: "C'est à dire? Vous êtes bien parti vous entraîner chez Oyama Masutatsu Sôsai..."

- G.G.: "Ca c'était super! Je suis parti avec deux autres Néerlandais et l'entraînement était exceptionnel. Très dur avec Oyama, un vrai "tueur", très fort. On a tous passé plusieurs tours aux championnats du monde. Mais après je voulais devenir pro. Le karate ne faisait pas gagner d'argent. Je cherchais le combat total.
J'ai toujours du respect pour Oyama mais les autres ne valent rien. Au niveau karate je n'ai rien à faire au Japon mais j'ai gardé de grands souvenirs des stages en montagne. J'ai du y aller presque dix fois je crois."


- kj: "Quand vous avez combattu à l'UFC, votre expérience du karate s'est-elle révélée utile?"

- G.G.: "Oui pour le combat debout, particulièrement les coups de genou et les coups de poing au corps.
Après il fallait de toute façon avoir travaillé le sol sinon on ne s'en sort pas. Et puis au fur et à mesure des années, il a fallu être vraiment bon à toutes les distances et surtout au sol. Je manquais d'expérience quand j'ai combattu Gracie. Il a tout fait pour combattre au sol parce que debout il ne pouvait pas tenir face à moi; j'avais de meilleurs coups de pied et de genou."


- kj: "Mais enseignez vous toujours le karate?"

- G.G.: "Oui bien sûr. C'est une très bonne base et on donne des cours au Kamakura dôjô. Je suis à Den Haag, venez si vous passez par là."


- kj: "Merci, j'apprécie.
Comment enseignez vous le karate?"

- G.G.: "Il y des cours toute la journée et tous les jours. On se partage le travail avec mes frères. Je m'occupe moins du karate, surtout des combattants pour le free fight.
Un de mes frères donne quotidiennement le cours de karate. Un peu comme au Japon parce que le système est bon. Et puis tout le monde ne fait pas de free fight. Le karate est bien adapté pour certaines personnes."


- kj: "Vous parliez de Shotokan et de Kyokushin..."

- G.G.: "Oui, on fait travailler les bases comme au Japon. C'est vraiment bon pour la précision, la technique et la forme du corps. Surtout pour les enfants. On fait aussi de la self defense à partir du karate. Des choses simples qui marchent pour tout le monde, les femmes aussi.
Vous savez, Maître Oyama était un type costaud mais pas un géant. Par contre, mentalement c'était le meilleur. Donc si on a la même vision du karate que la sienne on peut être un vrai combattant, efficace et dangereux.
Dans mon dôjô j'ai des femmes très fortes avec le karate. Mais, vous savez, c'est surtout dans la tête ça..."


- kj: "Et Shotokan alors?"

- G.G.: "On utilise la forme de travail et pour enseigner c'est plus simple. C'est Funakoshi qui a lancé l'idée de travail en ligne pour les groupes. Dans un dôjô c'est plus pratique. Ca permet d'avoir un niveau assez homogène et de la discipline.
Sur le plan physique c'est une bonne Ecole; il ne manque que le contact et les gedangeri...les blocages avec les genoux aussi mais pour ça on a le Kyokushin.
Ca va bien pour les parents qui envoient leurs enfants. Après, pour les adultes on voit avec le staff et on fait des propositions pour orienter les gens selon ce qui leur convient."


- kj: "Vous faites venir des professeurs Japonais?"

- G.G.: "Pas vraiment en karate. Pour le shooto, grappling...on fait venir des Japonais de temps en temps. Techniquement ils peuvent apporter quelque chose, physiquement on sait préparer nos élèves.
Si on ne faisait que du karate on ferait venir des Japonais mais le Kamakura dôjô reçoit beaucoup de professionnels et ils ont la priorité.
On va quand même essayer de développer au niveau du karate avec nos championnats d'Europe en 2009."


- kj: "Vous ne regrettez pas d'avoir débuté par le karate?"

- G.G.: "Non, non...C'était très bien et j'ai de bons souvenirs. Je suis content et reconnaissant d'être passé par là. Et de toute façon, quand j'ai commencé on n'avait pas vraiment le choix.
Ca sert pour le combat total, les lowkicks viennent du karate, comme les hizageri. Regardez les coups de genou de Schilt; ça vient du karate."


- kj: "Qui dit karate dit rectitude, respect et état d'esprit irréprochable, du moins au Japon et en théorie. Je ne voudrais pas me montrer désagréable mais on vous a accusé d'avoir volontairement blessé un adversaire Japonais à l'UFC...Moi je vous ai vu combattre en boxe française et vous démontriez une grande intensité mais toujours contrôlée..."

- G.G.: (l'air songeur)"...C'était Nakai et c'était un accident. Les Japonais ont raconté des tas de conneries sur moi comme quoi j'étais hyper violent. C'est parce que je battais leurs gars, je leur faisais peur. Ceux qui me connaissait des stages avec Maître Oyama et des championnats du monde se méfiaient.
Je me suis toujours engagé à fond dans ce que je faisais. Le combat c'est le combat. Je viens de l'Oyama karate et on va jusqu'au bout. Si vous acceptez le combat il faut accepter les risques. Vous savez, les gens de la Kyokushinkai ne m'ont pas critiqué à ce moment là, ils ont compris eux.
Si vous êtes en face de moi c'est que vous l'avez voulu alors il faut aller au bout. Nakai aurait pu me blesser et là personne n'aurait rien dit. Je suis désolé pour lui mais si on est un vrai combattant c'est comme ça. C'est vrai que j'étais totalement dans le combat mais je n'ai pas cherché à le blesser gravement. C'est tout."


- kj: "On entend souvent dire qu'il faut boucler la boucle. Dans la mesure où vous frisez la cinquantaine, est-ce le moment pour vous d'un retour au karate?"

- G.G.: "Bon...Pas vraiment car j'ai continué à travailler. Pas avec les mêmes personnes mais, tout en essayant d'autres techniques, je n'ai jamais laissé totalement le karate.
De toute façon je ne peux pas oublier tout ce que j'ai fait, les stages au Japon, etc. Mais je suis un combattant donc je ne peux pas me permettre de me cantonner à une seule Ecole. Néanmoins je n'oublie pas qu'à la base je suis karateka. Regardez, c'est moi qui organise et supervise les championnats d'Europe de notre groupe Kyokushin, comme quoi..."


- kj: "Selon vous quelles sont les différences entre la Kyokushinkai et le Seidokan?"

- G.G.: "Le Seido est un karate professionnel amenant au combat sur ring.
L'Ecole Oyama c'est le karate total. Il n'y a pas mieux mais c'est moins adapté pour le combat libre. Par contre, en self defense, attention! Super efficace et leurs combattants sont vraiment dangereux. Des types durs. Je me souviens des techniques mains ouvertes de Maître Oyama...Incroyable! Des shutô et de piques vraiment puissants. Il était très très fort. Par contre ses élèves sont plusieurs crans en dessous. Bon...il y a quand même des gars très forts encore maintenant mais je ne les connais pas bien."


- kj: "Que pensez vous des autres Ecoles de karate, sundome notamment?"

- G.G.: "Très éloignées de la réalité du combat au global. Pas réalistes mais on trouve quand même de bons combattants, surtout au Japon. Sinon je crois que les Ecoles d'Okinawa sont bonnes sur le plan du combat au corps à corps et on trouve là bas aussi des combattants de haut niveau."


L'embarquement du vol de Gerard Gordeau étant lancé, notre conversation s'acheva. Nous nous quittâmes sur une franche poignée de main bien virile ainsi qu'une promesse de notre part d'une visite au Kamakura dôjô, en cas de passage à Den Haag.

Nos remerciements vont à Monsieur Gerard Gordeau pour avoir pris le temps de nous répondre.
Cette conversation ayant eu lieu en anglais, nous restons seul responsable des éventuelles erreurs de traduction et d'interprétation.
Dernière édition par karatejapon le Lun Déc 07, 2009 4:58 pm, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mar Fév 10, 2009 5:22 pm

Merci pour cet "encore" superbe article webmestre, je me sentais seul c'est temps ci sur le site mais la d'un coup deux récits que j'ai dévoré (je suis au taff..) Je ne connais pas ce monsieur mais ça vision sur le karaté est bonne pour moi, je ferais des recherches en rentrant.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Nobunaga » Mar Fév 10, 2009 5:31 pm

Merci beaucoup pour l'article !

Jamais entendu parler de lui, pourtant j'ai du voir un ou deux de ses combats UFC. Par ici pour le match contre Gracie Royce :

http://www.youtube.com/watch?v=O3xA40wE ... re=related

Edit : Voila la vidéo du Match Nakai-Gracie après l'accident mentionné ci-dessus.
Nobunaga
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Avr 16, 2007 2:52 pm

Presse française

Message par karatejapon » Mar Fév 10, 2009 5:37 pm

On a parlé de lui dans les colonnes du mensuel Karate Bushido.
Selon Gerard Gordeau, le mensuel a proposé un reportage sur la Kyokushinkai au Japon dans lequel il apparaissait, aux côtés d'autres Néerlandais, voici plus d'une douzaine d'années. Par ailleurs, il a été cité à plusieurs reprises lors de son passage remarqué en boxe française. Mais tout cela semblait flou dans son esprit.

Pour la petite (et terrible) histoire, Nakai aurait perdu l'usage définitif d'un oeil suite à un pouce volontairement enfoncé dans l'orbite.
Un collègue Néerlandais nous a confié que Gerard Gordeau traînait une mauvaise réputation dans son propre pays. Son passage derrière les barreaux n'a rien arrangé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Mar Fév 10, 2009 6:09 pm

Yo,

Gerard Gordeau faisait parti de la fine équipe néerlandaise avec d'autres combattants comme Michel Wedel, Peter Smit ou son frère Nicolas...

Il est amusant d'ailleurs de constater que à part Michel Wedel, tout les autres combattants nommés ci-dessus ont une très mauvaise réputation.
Pour info, Peter Smit est mort "accidentellement" d'une trentaine de balles en pleine rue et pour en avoir discuter avec de nombreux Sempai et Sensei qui ont connus cette époque, il semble que cette mauvaise réputation soit justifiée (de par leurs liens avec le milieu de la nuit et de la pègre hollandaise...) et qu'ils ne se mélangeaient pas aux autres karatékas, qui pour la plupart avaient une peur bleu de ces "p'tits gars".

allez, ouste

P.S.: et pour finir, le fameux article sur l'équipe Kyokushin Hollandaise est à l'origine de mon intérêt pour notre art, car le reportage (qui date des années 80) était super-impressionnant, avec un texte qui nous expliquait que ces gars là c'étaient pas des rigolos avec en illustration des images de combats sous des cascades d'eau et de coups de Shinai bien placés.....
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Mauvaises habitudes

Message par karatejapon » Mar Fév 10, 2009 7:17 pm

Il est vrai que les Pays Bas ont connu de brillants pratiquants d'Arts Martiaux et sports de combat affligés d'un côté peu reluisant.
Pour autant que mes souvenirs soient bons, le kickboxer Andre Brilleman a été assassiné en 1985 d'une balle dans la tête. Et le grand champion Rob Kaman a aussi séjourné en prison.
Les valeurs du karatedô mal assimilées...?
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Mer Fév 11, 2009 7:57 pm

Enormeeeeeeeee .

Ca c'est de l'article :!: Par ailleurs félicitations pour l'avoir reconnu surtout dans un aéroport ,car ça c'est déjà un petit exploit . L'autre étant qu'il t'accorde une interview..

Il est vrai que les Pays Bas ont connu de brillants pratiquants d'Arts Martiaux et sports de combat affligés d'un côté peu reluisant.


Il me semble avoir entendu que les premiers pratiquants francais n'étaient pas des anges non plus..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Kantan deshita

Message par karatejapon » Jeu Fév 12, 2009 12:45 pm

En fait nous avions déjà vu des photos à plusieurs reprises. Par ailleurs, le gabarit de Gerard Gordeau ressortait. Enfin, un T-shirt avec des idéogrammes japonais aidait aussi à l'identification. Et, pour confirmation, nous sommes allés le voir et lui demander si nous n'étions pas dans l'erreur; rien de risqué donc.

Dans l'histoire du karatedô, au Japon et à l'étranger, on a parfois eu affaire à des personnes très fortes en ce domaine mais affligées aussi de gros défauts. Pas de vérité absolue en la matière.

Merci pour les félicitations.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Merci pour ces informations

Message par ChusetsuDo » Mer Fév 09, 2022 11:33 am

Je déterre ce vieux fil que je n'avais pas vu à l'époque, alors que j'étais un membre plus actif qu'aujourd'hui, pour en remercier son auteur. Quoique le shôtôkan-ryû soit mon style de prédilection - peut-être, tout simplement, parce que c'est ainsi que j'ai découvert le karate dô -, les nombreux témoignages de qualité que j'ai lus sur ce forum au sujet du kyokushin m'ont donné l'envie de découvrir cette école. Hélas, je n'en ai pas encore eu l'occasion, soit que je n'en aie pas eu le temps, soit que je n'aie pas trouvé de dojo près de mon lieu de résidence. Or, habitant désormais à Den Haag (La Haye), aux Pays-Bas, et les enfants ayant grandi, il s'avère que ces deux contraintes ont disparu, aussi ai-je réfléchi à m'inscrire au dôjô Kamakura de Mr Gordeau. Le site internet de son club ne m'ayant pas vraiment convaincu que c'était là un endroit pour moi, j'ai cherché à me renseigner en commençant par notre forum préféré, et votre interview, ainsi que les quelques témoignages, ne me rendent pas plus enthousiaste.

J'attendrai donc une autre occasion, car je sais combien la première expérience peut être déterminante dans la pratique d'un art martial. J'en veux pour preuve - et je réclame l'indulgence du webmaster sur cette digression par rapport au sujet de ce fil - cette anecdote relative à ma découverte du jiu jistu dans un club anglais. Voulant compléter ma pratique martiale par des techniques au sol, je me suis en effet inscrit à un cours d'essai. Ceinture blanche autour de la taille, comme il se devait, je me suis présenté à cet entraînement regroupant tous les niveaux. Après un court échauffement et une séance de travail à deux sur quelques techniques de mise au sol, nous avons passé le reste du temps à faire des randori en changeant régulièrement de partenaire. Inutile de dire que l'exercice consistait essentiellement pour moi à tenir le plus de temps possible avant de subir une "soumission" en me protégeant tant bien que mal, compensant mon absence de technique par une débauche d'énergie musculaire considérable. La plupart de mes adversaires ont fait preuve d'une certaine bienveillance, jusqu'à ce que je me sois trouvé en face d'une ceinture noire qui a effectué avec aisance plusieurs clés avec une rapidité telle que j'avais à peine le temps de taper au sol pour lui signifier d'arrêter. Le bilan ne fut pas très agréable : entorse à l'épaule et hyperextension d'un coude qui ont chacune occasionné des douleurs pendant les semaines qui ont suivi. Je n'y suis jamais retourné et, si je ne le regrette pas, je garde une certaine amertume par rapport au jiu jistsu dont je suis persuadé que l'on doit pouvoir le pratiquer en préservant son intégrité physique, et dont cette expérience fâcheuse m'a détourné.

Je n'aimerais pas qu'il en aille de même avec le Kamakura et le kyokushin.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Essai possible

Message par karatejapon » Jeu Fév 10, 2022 6:04 pm

Le chemin est parfois long et tortueux avant de trouver véritablement sa Voie. Essayer d’autres techniques et chercher à améliorer ses connaissances est excellent. Là aussi, le chemin peut être ardu mais il est tout de même dommage de passer par une expérience telle que tu la décris.
Concernant Gerard Gordeau, il faut savoir à quoi s’attendre. En l’occurrence, rien de vraiment "traditionnel" (ce qui n’est pas rédhibitoire), une recherche accrue de l’efficacité (démarche louable) et, pour ce que nous en savons, une priorité affirmée aux compétiteurs. Quoiqu’il en soit, l’expérience et la compétence sont bien là et, si tu tentes un essai, merci par avance pour un retour éventuel, notamment sur l’aspect karate.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Le temps de la réflexion

Message par ChusetsuDo » Ven Fév 11, 2022 9:39 am

Merci pour vos encouragements :) Je vais me laisser le temps de la réflexion, d'autant que le dôjô est encore fermé à cause des restrictions sanitaires en vigueur. Si je saute le pas, je ne manquerai de partager mon expérience sur le forum.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Large choix

Message par karatejapon » Ven Fév 11, 2022 12:16 pm

Alors merci par avance. Les Pays Bas offrent un grand choix au niveau des Arts Martiaux alors, si le dôjô de Gerard Gordeau ne convient pas, tu en trouveras certainement un autre qui correspond à tes attentes. Le forum "Carnet d’adresses" sera tout indiqué pour une présentation.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron