Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 5:43 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Nihon shadow ?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Nihon shadow ?

Message par lianshu » Jeu Jan 01, 2009 1:57 pm

Bonjour à tous.

Mon lexique japonais avance bien. Pour autant il me reste quelques termes à traduire. Pour ne pas être trop lourd, je ne vais demander sur karaté-Japon que ceux que je ne trouve pas ailleurs.

Pourriez-vous donc m'indiquer comment est traduit le travail en "shadow" en Japonais s'il vous plaît ? Merci par avance.

Si c'est possible et si je n'insiste pas trop, je ne saisis pas la différence entre Ju kumité et jyu kumité... Combat libre dans les deux cas ?

Merci par avance pour le néophyte que je suis ...

Cordialement,

Lianshu
lianshu
 
Message(s) : 35
Inscription : Dim Déc 14, 2008 7:37 pm
Localisation : 38470 Vinay

Re: Nihon shadow ?

Message par Mustafa Jean-Andre » Ven Jan 02, 2009 1:10 am

lianshu a écrit :
Si c'est possible et si je n'insiste pas trop, je ne saisis pas la différence entre Ju kumité et jyu kumité... Combat libre dans les deux cas ?

Merci par avance pour le néophyte que je suis ...

Cordialement,

Lianshu


Je suppose que vous voulez parler de la différence entre "YAKUSOKU JYU IPPON KUMITE" "OKURI JYU IPPON KUMITE" et "JYU KUMITE"

YAKUSOKU JYU IPPON KUMITE: Exercice de combat avec une seule attaque choisie librement. (..) Cet exercice peut revêtir différentes formes en fonction des exigences et du niveau de ceux qui s'y exercent.
Tori et Uke sont en garde, face à face. Tori doit rechercher l'opportunité avant d'effectuer son attaque. Pour se faire, il peut se déplacer et faire pression sur son adversaire. Notez que l'attaque n'est pas annoncée lors de l'examen du 3e dan. Cet exercice est une étape préliminaire à Jyu Kumite et s'adresse à des karatekas expérimentés.

OKURI JYU IPPON KUMITE: Dans le même ordre d'idée que l'exercice précédent, Tori va reprendre l'initiative du combat après la contre-attaque de Uke. Cet assaut est donc également constitué de deux actions différentes et développe les qualités d'intuition et de vigilance.

"JYU KUMITE": C'est le combat libre, non-prédéfini. Il en existe plusieurs formes.
Beaucoup considère le Jyu Kumite comme du combat libre, et c'est une erreur. Cet exercice fait toujours parti de la palette des assauts conventionnels. Si les techniques sont libres, les pratiquants ne doivent avoir ni tension, ni animosité. Il ne doit y avoir aucune volonté de blesser le partenaire qui offre l'opportunité de tester tout ce que le karateka a acquis. Il s'agit uniquement de démontrer ses connaissances, autant dans la défense que dans l'attaque, ainsi que l'adaptabilité aux évènements extérieurs représentés par l'adversaire/partenaire. Cet exercice est demandé pour les examens du 1er et 2ème dan.

Mais pour certains Ju-Kumité est un combat souple et Jyu-Kumité le combat libre que nous appelons Jissen.

JISSEN: De la famille des JYU-KUMITE
Forme d'entrainement au combat réel, simulation la plus réaliste possible, sans jugement, avec toutes techniques connues, et contrôle absolu. Ce type d'assaut ne concerne que les combattants expérimentés, capables d'appliquer les techniques dans l'esprit du coup unique et décisif et une transmission maximale d'énergie. Malgré la violence des échanges, il reste sans danger tant que la notion de contrôle subsiste. Ces assauts peuvent être pratiqués avec ou sans protection.

Voir: http://castelmayran-arts-martiaux.kazeo.com/KUMITE,a417140.html
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par lianshu » Ven Jan 02, 2009 1:16 pm

Bonjour.

Un Grand Grand merci Mustafa Jean André pour cette explication complète et du temps que vous avez consacré à me répondre.

Très cordialement,

Lianshu.
lianshu
 
Message(s) : 35
Inscription : Dim Déc 14, 2008 7:37 pm
Localisation : 38470 Vinay

Message par lianshu » Ven Jan 02, 2009 1:20 pm

Oups... Merci aussi pour le lien fort intéréssant :wink:

Lianshu.
lianshu
 
Message(s) : 35
Inscription : Dim Déc 14, 2008 7:37 pm
Localisation : 38470 Vinay

Shadow

Message par karatejapon » Sam Jan 03, 2009 12:33 pm

Pour information, au Japon le terme "shadow" est le seul utilisé, à notre connaissance, en karatedô, pour cet exercice.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Dim Jan 04, 2009 1:03 am

YAKUSOKU JYU IPPON KUMITE:

Non, "YAKUSOKU" signifie "Promesse"! CAD que ce sont des kumité prè- définis et opposés au "JYU kumité"

Dans ces 2 groupes vous trouvez plusieurs sortes de kumités.

Le terme "Tori" n'est pas un terme utilisé au Japon pour le karaté.

Notez que l'attaque n'est pas annoncée lors de l'examen du 3e dan
.
A la JKA il n'y a pas de Yakusoku kumité au dela du 1er kyu. comme je l'ai dit plus haut si ce n'est pas un YAKUSOKU KUMITE c'est un JYU KUMITE.

OKURI JYU IPPON KUMITE:

Terme créé par kanazawa et utilisé par son association uniquement.

Beaucoup considère le Jyu Kumite comme du combat libre, et c'est une erreur.


Oui et non JYU KUMITE est un combat libre utilisant des techniques et des principes provenat du karaté.

Au Japon, nous avons en oposition des kumites intitulés DOJO KUMITE. On peut alors toutes sortes de techniques et surtout il n'y a pas d'arrêt pendant cet excercice. Ce kumite a été très longtemps au passage du 3ème dan JKA au Japon. Il a été supprimé dans les années 95 car les nombre de blessés était trop important.

Mais pour certains Ju-Kumité est un combat souple et Jyu-Kumité le combat libre que nous appelons Jissen.

JU signifiant souple le sens est effectivement kumité souple. Par contre "combat" et kumite n'ont pas tout à fait le même sens.

La notion de contrôle reste cependant importante dans la KUMITE. Au Japon, certains groupes sont appelés vulgairement "KENKA KARATE".

Cette vidéos illustre ce qui se passe lorsqu'il y a un manque de contrôle.
http://www.youtube.com/watch?v=Nq4D1O9zyvE
Pour plus de renseignements
http://franceshowakan.com/pratiquekumite.htm

oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Shûgyôsha » Dim Jan 04, 2009 2:46 pm

pl a écrit :

OKURI JYU IPPON KUMITE:

Terme créé par kanazawa et utilisé par son association uniquement.

oss


Ce n'est pas que le terme qui a été utilisé par Kanazawa senseï, c'est le principe même de ce type de YAKUSOKU JYU KUMITE (voir plus bas pour clarification de terminologie) qui a été créé par lui, et que beaucoup d'associations copient d'ailleurs parfois.

Il s'agit en fait de proposer un travail intermédiaire entre le YAKUSOKU JYU IPPON KUMITE (Kumite de "promesse" -l'attaque est pré-déterminée- en garde et déplacement souple) et le JYU KUMITE (combat souple où toutes le techniques du karaté sont utilisées, soit avec des restrictions (compétition) soit librement (dojo kumite).

En effet dans OKURI JYU IPPON KUMITE, l'attaquant, après avoir annoncé la première attaque et subi la contrattaque de son adversaire, va renvoyer (OKURU) une seconde attaque libre et non pré-déterminée, et le niveau de vigilance de son adversaire doit donc être encore accru.

Pour la terminologie, dans le programme KUMITE très complet de la SKIF, (association de maître Kanazawa), on fait entre autre la distinction entre les YAKUSOKU KIHON KUMITE (GOHON KUMITE, SANBON KUMITE, KIHON IPPON KUMITE, KAESHI IPPON KUMITE) et les YAKUSOKU JYU KUMITE (JYU IPPON KUMITE, OKURI JYU IPPON KUMITE, HAPPO KUMITE)

Dans les deux cas il s'agit de KUMITE de promesse (l'attaque est pré-déterminée) mais en YAKUSOKU KIHON KUMITE on travaille à partir d'une position de départ fixée, la distance et la garde sont toujours les mêmes, et il n'y a pas de prise de garde souple, tout ceci afin de permettre au pratiquant de se focaliser surtout sur les techniques de bases (KIHON) concernant les positions, les blocages, attaques et contrattaques)

Alors qu'en YAKUSOKU JYU IPPON KUMITE, on travaille à partir d'une garde souple, la distance peut varier et le retour à la position de vigilance est également plus libre. C'est une étape supérieure vers le combat libre, après avoir entraîné les bases.

Mais dans les deux cas, le terme IPPON, signifie que aussi bien dans le chef de l'attaquant que dans celui de l'attaqué, il doit y avoir la notion de chance "unique" de réaliser sa technique. Même dans l'étape évoluée de OKURI JYU IPPON KUMITE, même si en réalité il y aura deux attaques (uniques, pas des combinaisons) et deux contrattaques uniques, il faut avoir à l'esprit cette urgence de saisir cette unique chance au passage, ce qui fait la richesse du Shôtôkan traditionnel et du système IPPON SHOBU en compétition.

Au Japon enfin, en JYU KUMITE, à la SKIF, on distingue le travail de compétition, (avec ses multiples règles et interdictions, comme dans n'importe quel style) et le travail complet où toutes les techniques (aussi coudes, genoux, mains ouvertes) et cibles (genoux, nuque, etc) sont permises, mais dans le cadre plus prudent et contrôlé de ce qu'on appellerait le DOJO KUMITE, ou aussi l'application réaliste de mouvements de kata, dans le BUNKAI KUMITE.

A Tokyo, au Honbu Dojo, on travaille également beaucoup les UCHI KOMI, répétitions de techniques d'attaques contrôlées à partir d'une garde souple et une distance de combat réaliste, sur un adversaire en garde souple qui ne fait que subir sans trop bouger.

Ceci pour mettre brièvement au point que Kanazawa senseï ne se contente pas de proposer des termes complémentaires, mais aussi toute une logique de travail.

Oss !
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par pl » Dim Jan 04, 2009 5:28 pm

Ce n'est pas que le terme qui a été utilisé par Kanazawa senseï,

Kanazawa senseï ne se contente pas de proposer des termes complémentaires, mais aussi toute une logique de travail.


Attention de ne pas vous contredire!

J'ai déjà eu l'occasion de la dire depuis mon retour en France, aucune association n'a besoin de prouver quoi que ce soit.

Je fais simplement remarquer que ce terme n'ai pas utilisé par la "SHADAN HOJIN". (Référence pour les puristes)

Ceci étant dit, personne ne doute pas du travail remarquable effectué par Kanazawa Shihan pour clarifier.

Je le connais et ai eu l'occasion de suivre plusieurs de ses cours à l'université Takushoku et donc en dehors de toute association JKA et SKIF.

Il n'utilisait pas de terme particulier mais les entrainements restaient les mêmes qu'avec les autres instructeurs. Ces entraînements ont été développés par les anciens de Takushoku (TAIKUKAI) dont il fait partie.

Mais ne nous écartons pas trop de notre sujet.

Le japonais est compliqué: ne confondez pas JYU IPPON KUMITE qui est un exercice de KIHON KUMITE.

A Takushoku et à la JKA, les 2 grandes catégories sont le KIHON KUMITE et le JYU KUMITE .
Je le répète JYU IPPON KUMITE fait partie de la première catégorie. ici le sens de JYU concerne surtout la MAWAI.

Le terme YAKUSOKU KUMITE est également utilisé pour KIHON KUMITE.

Ces 2 groupes contiennent tellement d'exercices et de combinaisons que selon l'instructeur le terme varie. Au Japon, cela passe mais en occident...Certains instructeurs enseignant surtout à l'étranger ont donc essayer de définir plusieurs exercices et de donner des noms.

En effet dans OKURI JYU IPPON KUMITE, l'attaquant, après avoir annoncé la première attaque et subi la contrattaque de son adversaire, va renvoyer (OKURU) une seconde attaque libre et non pré-déterminée, et le niveau de vigilance de son adversaire doit donc être encore accru.


Nous appelons cela à takushoku NIDAN HANGEKI JYU IPPON KUMITE.

Pour la terminologie, dans le programme KUMITE très complet de la SKIF, (association de maître Kanazawa), on fait entre autre la distinction entre les YAKUSOKU KIHON KUMITE (GOHON KUMITE, SANBON KUMITE, KIHON IPPON KUMITE, KAESHI IPPON KUMITE) et les YAKUSOKU JYU KUMITE (JYU IPPON KUMITE, OKURI JYU IPPON KUMITE, HAPPO KUMITE)


Oui, nous parlons ici du JYU IPPONKUMITE et non du JYUKUMITE. Nous sommes bien d'accord que nous sommes dans le YAKUSOKU
KUMITE. Cela n'a rien à voir avec le SKIF mais est commun, pour le principes à toutes les groupes issus au dépard de la JKA. par contre, les terminologies ont été changées.

De base, vous connaissez le niveau des attaques, les déplacements et la mawai dans des exercices comme IPPONKUMITE ou GOHON KUMITE. Ce sont donc des YAKUSOKU KUMITE.(YAKUSOKU=vous savez ce qu'il va se passer).

Alors qu'en YAKUSOKU JYU IPPON KUMITE, on travaille à partir d'une garde souple, la distance peut varier et le retour à la position de vigilance est également plus libre. C'est une étape supérieure vers le combat libre, après avoir entraîné les bases.


Nous sommes toujours dans le YAKUSOKU KUMITE ou le KIHON KUMITE on est d'accord. Nous ne sommes toujours pas dans le JYU KUMITE.

A Tokyo, au Honbu Dojo, on travaille également beaucoup les UCHI KOMI,


Exercice très pratiqué dans les universités japonaises.

J'espère que nous avons répondu à la question.

Par contre, pratiquez des heures et des heures le YAKUSOKU KIHON
KUMITE avant de pratiquer le JYU KUMITE.

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Shûgyôsha » Dim Jan 04, 2009 9:28 pm

Je comprend bien vos remarques, Pl, concernant la différence de terminologie entre certaines associations Shôtôkan dont nous parlons, (et au passage je ne relève pas trop la référence énoncée pour les "puristes", il s'agit certainement d'une référence respectable, mais dans le monde du Shôtôkan, Kanazawa senseï n'en n'a pas trop à remontrer en termes de références non plus, comme vous le rappelez, de par ses origines "fédérales")

Ceci dit, et juste pour préciser ce qui n'est finalement pas trop d'intérêt pour les pratiquants sincères préférant la sueur des entraînements à la réthorique et à la terminologie, je voudrais tout de même juste préciser ce que l'on entend par YAKUSOKU JYU KUMITE et YAKUSOKU KIHON KUMITE, au sein de l'organisation de Kanazawa senseï (et qui ne sont donc pas tout deux des KIHON KUMITE, en tout cas à la SKIF) :

YAKUSOKU KUMITE n'est pas égal à KIHON KUMITE en simple terminologie japonaise, pour tout qui pratique tant soit peu le japonais.

KIHON = travail de base
YAKUSOKU = promesse
JYU = souple, libre, non figé, en mouvement, etc..
IPPON = un, une

Et enfin, aucun de ces deux KUMITE ne sont du JYU KUMITE, nous sommes bien d'accord sur ce point, au moins.

Donc, dans les YAKUSOKU KUMITE (Kumite où l'on annonce l'attaque) nous avons des KUMITE "basiques" (KIHON) et des KUMITE "avancés" (JYU - souple, en garde libre).

Les YAKUSOKU KIHON KUMITE sont des combats sur un, trois, ou cinq pas, où les attaques sont pré-déterminées, et où le défenseur doit puiser dans un programme de défenses apprises préalablement, mais à partir de Hachi-ji-dachi (YOI) et il doit y avoir un moment tenu entre le blocage (et éventuelle esquive) et la contrattaque. On revient ensemble en Hachi-ji dachi avant l'assaut suivant.
Il n'y a ici aucune référence au JYU (souple, libre, en mouvement, variation de MA-Ai, etc) tout est codifié, même la distance, et ce genre de kumite paraît quelque peu statique et comparable aux kata que l'on retrouve en Judo (Nage-no-kata, par exemple).

Les YAKUSOKU JYU KUMITE sont des combats sur un pas, avec une ou plusieurs attaques possibles, où les attaques sont également pré-déterminées (YAKUSOKU) et où le défenseur doit aussi puiser dans un programme de défenses apprises préalablement, mais cette fois, à partir d'une attitude de combat plus libre (JYU), avec possibilité de variation de la distance (MA-AI) et même tentatives de déstabilisation par feintes. Après la contrattaque, chacun des combattants revient librement en garde de combat souple et réaliste, et réajuste sa distance par rapport au danger.

Donc j'insiste, il n'y a pas qu'une seule distinction à faire comme je pense avoir compris votre intervention : YAKUSOKU ("KIHON") KUMITE et JYU KUMITE.

Il y en a au moins quatre :

Dans les combats "pré-arrangés" (YAKUSOKU) : KIHON (basique) et JYU IPPON (souple) KUMITE.

Dans les combats "libres" : JYU KUMITE (compétition) et les autres (DOJO KUMITE, BUNKAI KUMITE, quoique ceux-ci commencent souvent par des "pré-arrangements" aussi, pour finir par laisser le choix au pratiquant avancé de trouver sa propre "clef" de compréhension d'un mouvement, en fonction de son expérience et des ses diverses fréquentations de senseï avérés)

Ceci dit, je pense comprendre d'où vient nos "différentes" appréciations du terme KIHON KUMITE et JYU KUMITE :

En effet, si l'on s'accorde à dire que le travail de YAKUSOKU KUMITE n'est finalement que du travail de base (KIHON) pour le kumite, alors on peut comrendre que tous les YAKUSOKU KUMITE (kumite de promesse, donc travail de base car non encore assez "réaliste") seraient à classer chez vous en KIHON KUMITE, qu'il s'agisse de kumite à partir d'une position statique fixée, ou d'une garde souple et en mouvement , alors que les KUMITE sans annonces d'attaques seraient alors à classer dans les JYU KUMITE.

Finalement, peu importe la terminologie, je pense que nous faisons exactement le même travail.
L'un des participants à cet excellent forum (lui même (JKA, SKI, et Kyokushinkaï, excuser du peu !) ne me contredira certainement pas, ou alors il aurait dû le faire à Tokyo au SKIF Hombu Dojo en août passé :wink:
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par pl » Dim Jan 04, 2009 9:41 pm

C'est formidable, je passe 20 ans au Japon à pratiquer et à enseigner pendant 20 ans je reviens parlant japonais ( je le parle tous les jours)et diplomé instructeur JKA et je dois tout rapprendre en France.

merci

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Shûgyôsha » Dim Jan 04, 2009 9:50 pm

De rien,

si vous le désirez, lors de mon prochain séjour au Japon, je vous arrange une entrevue avec Kanazawa senseï sur la terminologie japonaise. Comme il est un natif de l'archipel, il saura sûrement nous mettre d'accord. :wink:

Bonne continuation

Oss !
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Jan 04, 2009 10:54 pm

Shûgyôsha a écrit :Je comprend bien vos remarques, Pl, concernant la différence de terminologie entre certaines associations Shôtôkan dont nous parlons, (et au passage je ne relève pas trop la référence énoncée pour les "puristes", il s'agit certainement d'une référence respectable, mais dans le monde du Shôtôkan, Kanazawa senseï n'en n'a pas trop à remontrer en termes de références non plus, comme vous le rappelez, de par ses origines "fédérales")

Ceci dit, et juste pour préciser ce qui n'est finalement pas trop d'intérêt pour les pratiquants sincères préférant la sueur des entraînements à la réthorique et à la terminologie, je voudrais tout de même juste préciser ce que l'on entend par YAKUSOKU JYU KUMITE et YAKUSOKU KIHON KUMITE, au sein de l'organisation de Kanazawa senseï (et qui ne sont donc pas tout deux des KIHON KUMITE, en tout cas à la SKIF) :

YAKUSOKU KUMITE n'est pas égal à KIHON KUMITE en simple terminologie japonaise, pour tout qui pratique tant soit peu le japonais.

KIHON = travail de base
YAKUSOKU = promesse
JYU = souple, libre, non figé, en mouvement, etc..
IPPON = un, une

Et enfin, aucun de ces deux KUMITE ne sont du JYU KUMITE, nous sommes bien d'accord sur ce point, au moins.

Donc, dans les YAKUSOKU KUMITE (Kumite où l'on annonce l'attaque) nous avons des KUMITE "basiques" (KIHON) et des KUMITE "avancés" (JYU - souple, en garde libre).

Les YAKUSOKU KIHON KUMITE sont des combats sur un, trois, ou cinq pas, où les attaques sont pré-déterminées, et où le défenseur doit puiser dans un programme de défenses apprises préalablement, mais à partir de Hachi-ji-dachi (YOI) et il doit y avoir un moment tenu entre le blocage (et éventuelle esquive) et la contrattaque. On revient ensemble en Hachi-ji dachi avant l'assaut suivant.
Il n'y a ici aucune référence au JYU (souple, libre, en mouvement, variation de MA-Ai, etc) tout est codifié, même la distance, et ce genre de kumite paraît quelque peu statique et comparable aux kata que l'on retrouve en Judo (Nage-no-kata, par exemple).

Les YAKUSOKU JYU KUMITE sont des combats sur un pas, avec une ou plusieurs attaques possibles, où les attaques sont également pré-déterminées (YAKUSOKU) et où le défenseur doit aussi puiser dans un programme de défenses apprises préalablement, mais cette fois, à partir d'une attitude de combat plus libre (JYU), avec possibilité de variation de la distance (MA-AI) et même tentatives de déstabilisation par feintes. Après la contrattaque, chacun des combattants revient librement en garde de combat souple et réaliste, et réajuste sa distance par rapport au danger.

Donc j'insiste, il n'y a pas qu'une seule distinction à faire comme je pense avoir compris votre intervention : YAKUSOKU ("KIHON") KUMITE et JYU KUMITE.

Il y en a au moins quatre :

Dans les combats "pré-arrangés" (YAKUSOKU) : KIHON (basique) et JYU IPPON (souple) KUMITE.

Dans les combats "libres" : JYU KUMITE (compétition) et les autres (DOJO KUMITE, BUNKAI KUMITE, quoique ceux-ci commencent souvent par des "pré-arrangements" aussi, pour finir par laisser le choix au pratiquant avancé de trouver sa propre "clef" de compréhension d'un mouvement, en fonction de son expérience et des ses diverses fréquentations de senseï avérés)

Ceci dit, je pense comprendre d'où vient nos "différentes" appréciations du terme KIHON KUMITE et JYU KUMITE :

En effet, si l'on s'accorde à dire que le travail de YAKUSOKU KUMITE n'est finalement que du travail de base (KIHON) pour le kumite, alors on peut comrendre que tous les YAKUSOKU KUMITE (kumite de promesse, donc travail de base car non encore assez "réaliste") seraient à classer chez vous en KIHON KUMITE, qu'il s'agisse de kumite à partir d'une position statique fixée, ou d'une garde souple et en mouvement , alors que les KUMITE sans annonces d'attaques seraient alors à classer dans les JYU KUMITE.

Finalement, peu importe la terminologie, je pense que nous faisons exactement le même travail.
L'un des participants à cet excellent forum (lui même (JKA, SKI, et Kyokushinkaï, excuser du peu !) ne me contredira certainement pas, ou alors il aurait dû le faire à Tokyo au SKIF Hombu Dojo en août passé :wink:


Merci pour toutes ces précisions qui tendent à démontrer que je n'avais pas trop commis d'erreur.
Mais il est certain aussi que suivant les écoles les mots n'ont pas la même signification, l'important est de savoir, comme l'avait Audiard, ce qui se cache derrière les mots.

@Pl: vous dites: "Le terme "Tori" n'est pas un terme utilisé au Japon pour le karaté. "
Pouvez-vous m'indiquer les termes qui sont employés pour l'attaquant et le défenseur.
merci d'avance.
OSU
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

page 17

Message par pl » Lun Jan 05, 2009 12:41 am

J'ai dit plus haut :
Non, "YAKUSOKU"opposés au "JYU kumité"


= IL Y A 2 CATEGORIE PRICIPALES DE KUMITE

kanazawa sensei dans son ouvrage de 1987 "SKI KUMITE KYOKAN" page 17 écrit:
KUMITE composé de YAKUSOKU KUMITE et de JIYU KUMITE.

= IL Y A 2 CATEGORIE PRICIPALES DE KUMITE

Pour l'instant pas besoin de le déranger.

Il a à cette époque, en effet créé une sous-catégorie "YAKUSOKU JIYU KUMITE" dans laquelle il a introduit le JIYU IPPON KUMITE.

Chez nous (seule organisme de karate reconnue officiellement par le ministère de l'éducation nationale au Japon et donc la version académique= SHADAN HOJIN) à la JKA, nous n'avons pas jugé utile de créer une nouvelle catégorie au travail de Nakayama sensei et laissons le JIYU IPPON KUMITE dans la catégorie du YAKUSOKU KUMITE. Il n'y a pas ces sous-catégorie et c'est tout.

J'insiste sur le fait que YAKUSOKU KUMITE et JIYU KUMITE sont bien les 2 principales sortes de kumite également au kousai Shotokan comme on peut le lire si vous vous réfencez à Kanazawa sensei de cette époque.

JIYU KUMITE est composé de "SHIAI KUMITE" et de "KYOGI KUMITE" a encore écrit Kanazawa sensei. L'un comme l'autre a le sens de "compétition" comme le confirmeront les japonisants présents dans ce forum. Nous avons là aussi le même discours.

oss

il y a des différences dans le nom des katas entre nos 2 écoles mais aussi dans les terminologies du kumite.

L'important étant de bien s'entraîner et de ne pas cofondre les 2, n'est-ce pas.
Dernière édition par pl le Lun Jan 05, 2009 12:57 am, édité 1 fois.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par pl » Lun Jan 05, 2009 12:43 am

Pl: vous dites: "Le terme "Tori" n'est pas un terme utilisé au Japon pour le karaté. "
Pouvez-vous m'indiquer les termes qui sont employés pour l'attaquant et le défenseur.
merci d'avance.

KOGEKI SURU HITO ou SEMETE KURU HITO ou simplement KOGEKI

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Confusion

Message par karatejapon » Lun Jan 05, 2009 10:31 am

Afin d'éviter certaines polémiques, rappelons que bien souvent chaque Ecole - voire chaque groupe ou sous-groupe - utilise sa propre terminologie. C'est typiquement japonais et nous vous laissons imaginer ce qu'il reste de tous ces termes à l'étranger, c'est à dire une certaine confusion dirons nous.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invité(s)