Nous sommes actuellement le Dim Avr 28, 2024 7:09 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

entretien du kimono

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

entretien du kimono

Message par VINCE » Sam Déc 27, 2008 4:25 pm

je viens de m'acheter un kimono shureido tournament,pouvez vous m'indiquer les conseil de lavage ,entretien, comment éviter les taches autour du col etc...pour que je puisse en profiter le + longtemps possible.merci.
VINCE
 
Message(s) : 1
Inscription : Dim Déc 21, 2008 7:26 pm
Localisation : LIMOUSIN

Assez simple

Message par karatejapon » Dim Déc 28, 2008 12:54 pm

Eviter tant que faire se peut les lavages à sec. La machine à laver est bien suffisante. Pas de javel pour éliminer les tâches biologiques.
Frotter col et aisselles.
Pas besoin de repassage; à suspendre sur un cintre devant un radiateur, tout simplement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Passe-lacet » Dim Déc 28, 2008 4:16 pm

En plus de l'usure naturelle, due à l'utilisation et contre laquelle nous ne pouvons rien, ce qui abime le plus un vêtement, et donc un kimono, sont le lavage et le repassage.
- Si le kimono est lavé très régulièrement, mettons, tous les deux entrainements, à 30 ou 40°, il restera blanc et il ne sera pas nécessaire de le laver à des températures élevées qui useront prématurément le tissu.
- Sauf pour les grandes occasions comme les passages de grade ou les démonstrations en public, repasser à fer doux ou ne pas repasser du tout.

Je ne suis pas pour le suspendre au dessus du radiateur car je trouve que çà dessèche le tissu. L'étendre loin de toute source de chaleur et prendre son mal en patience. D'où l'intérêt d'avoir au moins deux kimonos ! :wink:

De temps en temps, si le kimono n'est pas trop sale, on peut envisager de remplacer le lavage machine par un simple trempage toute la nuit dans de l'eau tiède additionnée de lessive spécial lavage à la main : les fibres de coton se gorgent d'eau et le tissu ressort tout souple et agréable au toucher.

Surveiller régulièrement l'usure à l'entrejambe car c'est de là, ainsi qu'aux aisselles, que le kimono s'abimera en premier...
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invité(s)