Nous sommes actuellement le Mar Avr 30, 2024 5:22 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Exercices physiques et karate

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Exercices physiques et karate

Message par Nerevar » Ven Nov 21, 2008 5:02 pm

Salut a tous. Voila en ce moment j'ai beaucoup de temps libre. Et j'aimerais y consacrer une partie a mon conditionnement physique pour le karate surtout au niveau musculation. Donc je chercherais quelques exercices a faire en routine pour le karate. Merci.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Exercices basiques

Message par karatejapon » Ven Nov 21, 2008 6:06 pm

Si tu ne vas pas "lever de la fonte" autant faire ça à la japonaise: course (fractionné/résistance/endurance), pompes, abdominaux et squats (le tout avec de nombreuses variantes possibles), soit le régime habituel dans l'archipel pour une musculation "naturelle".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Ven Nov 21, 2008 6:27 pm

Ca me fait penser à un truc : les passages de grade (kyu) kyokushinkai .
Sur différents sites,on trouve le programme des passages de grade qui inclus l'épreuve stamina :
1/Est-ce officiel ? (dans le sens au Japon,c'est pareil)
2/ Je crois que pour le 1er Kyu on demande quelque chose comme 80-90 pompes.Sont-elles sur les poings?

Tant que tu y es,si tu as deux chaises (ou un banc,un rebord de lit,de baignoire etc..) tu peux disper,faire des pompes inclinées/déclinées etc..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par cardinal » Ven Nov 21, 2008 7:17 pm

En matière de stamina, pour la Kyokushin Ryu et pour le 1er Kyu, il faut exécuter 100 pompes d'après le programme officiel IKO1.
Voici le lien du programme officiel par grades, (gentillement mis à disposition par le webmestre du club Okinawa kan que je remercie :!: ) :

http://www.okinawa-kan.com/Docs/Program ... grades.pdf

Et la un petit lien ou tu trouveras nerevar quelques exemples d'exercices d'Hitoshi Kiyama champion du monde toutes catégories (contesté pour moi...) 2003, bon courage... :

http://www.youtube.com/watch?v=Gmwbl0U2kvM
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

kentate

Message par karatejapon » Ven Nov 21, 2008 9:30 pm

Les pompes sont effectivement réalisées sur les poings, sachant que celles en reptation (dites "japonaises") ne sont pas comptabilisées dans le nombre requis pour un passage de grade.

Au Japon les pompes font donc bien partie des requis du programme officiel établi par le Kyokushinkaikan.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Ven Nov 21, 2008 9:58 pm

Après quelques recherches sur internet deux vidéos intéressantes mais prévoit des haltéres, un rameur, une chaise, une salle de muscu, un pneu de camion... :lol:

http://fr.youtube.com/watch?v=xpJBn8oyucY

http://fr.youtube.com/watch?v=wkJyPX7FREQ

La préparation de Glaube Feitosa à l'époque où il était encore un compétiteur en karaté est très intéressante ça peut te donner des idées :

http://fr.youtube.com/watch?v=hvLE3RLfk5k
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Passe-lacet » Sam Nov 22, 2008 10:42 am

En matière de stamina, pour la Kyokushin Ryu et pour le 1er Kyu, il faut exécuter 100 pompes d'après le programme officiel IKO1.


Juste pour savoir, ce nombre de 100 pompes est-il prit au pied de la lettre ou tient-on compte de la volonté et des efforts du candidat ?
Exemple, un gars qui n'en ferait "que" 80 mais en s'arrachant à mort serait-il recalé ? Pourtant, il aurait plus de mérite qu'un athlète faisant ses 100 pompes sans grande difficulté...
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Message par George-Alain Jones » Sam Nov 22, 2008 11:46 am

Passe-lacet a écrit :
En matière de stamina, pour la Kyokushin Ryu et pour le 1er Kyu, il faut exécuter 100 pompes d'après le programme officiel IKO1.


Juste pour savoir, ce nombre de 100 pompes est-il prit au pied de la lettre ou tient-on compte de la volonté et des efforts du candidat ?
Exemple, un gars qui n'en ferait "que" 80 mais en s'arrachant à mort serait-il recalé ? Pourtant, il aurait plus de mérite qu'un athlète faisant ses 100 pompes sans grande difficulté...


Tout dépendde l'examinateur en fait. Par exemple, mon instructeur ma raonté que le jour où il a passé son shodan, un type passant l'épreuve avec lui a "grimacé" lors de l'épreuve des abdos (100 abdos) au bout de 80. L'épreuve s'est terminée là pour lui!
George-Alain Jones
 
Message(s) : 174
Inscription : Mer Nov 12, 2008 12:18 pm

Prise en compte

Message par karatejapon » Sam Nov 22, 2008 12:40 pm

Au Japon on prend en compte la volonté et la détermination affichées par le candidat. De même l'âge et les possibilités physiques sont des facteurs retenus par le jury d'examen.
L'épreuve des kumite illustre bien cette relative flexibilité de bon aloi au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Pharaon » Sam Nov 22, 2008 7:37 pm

Un gars qui en fait 100 facilement a bien plus de mérite qu'un gars s'arrêtant a 80, il s'est tout simplement plus entrainé. Apres je dis ça dans un exemple pour des personnes de même âge/même corpulence environ...
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Message par Nerevar » Sam Nov 22, 2008 7:43 pm

Merci a tous piur vos reponses.Je voudrais juste a voir des precisions sur le nombre de series ect.Bon pour faciliter un peu je vais vous donner mon programme et a vous de le critiquer et ameliorer:

Echaufement ect

Exercices du grand ecart

Partie2:Bras et pectoraux
20 Pompes->Maximum->min repos->3x30 (pompes classiques)->3x10 pompes claqueés->3x10 sur les poings ou en inclinaison.
Note!1min de repos entre les series avec ajour d'ecartement des bras apres chaque serie.

Parte2:Abdos
Lever des 2 jambes:
20-->MAximum(repos 1min)->3x30
Levr du torse
20-->Maximuum(repos1min)->3x30
Repos 1min entre series

Pour finir exerces du grand ecart
Quelques mawashi geri

Voila.MAis come vous l voyez ce programme demande du temps et avec mon bac etc... c pas tres faisable alros a votre a vis comment l'adapter, tout en restant efficace??
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Programme à dissocier

Message par karatejapon » Sam Nov 22, 2008 7:46 pm

Il te suffit alors de diviser le programme en en effectuant une partie chaque jour.
Au dôjô non plus on ne peut pas tout faire à chaque séance.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Sam Nov 22, 2008 7:55 pm

Je vois.MAis que doije enlever? le programme que tu a voiss je le fais generalement 2 fois par semaine.
Je divise de quel façon?numerique ou exercice
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Simple

Message par karatejapon » Sam Nov 22, 2008 9:17 pm

Tu n'as pas besoin de retirer quoi que ce soit à ce programme; tu réduis, par exemple, le nombre de séries ou tu en fais une partie quotidiennement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Dim Nov 23, 2008 2:15 pm

Pour en revenir au programme kyokushin (désolé pour le hors sujet), je voudrais juste avoir une précision: faut-il effectuer les 100 pompes d'une seule traite ou bien en plusieurs série? Je demande cela car, franchement, je fais des pompes depuis de très nombreuses années, et je ne suis jamais parvenu à en faire 100 d'un coup (bon, ce n'était pas non plus mon objectif, mais quand même). Par contre, pour les abdos, aucun problème, mais ce me semble un exercice bien plus facile (en terme de quantité).
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)