Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 3:31 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kumite pour petits de taille

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Kumite pour petits de taille

Message par Waseda » Jeu Oct 02, 2008 9:58 am

Bonjour à tous,

je me pose depuis pas mal de temps la question suivante : "comment un karatéka de petite taille peut-il prendre l'avantage en jyu kumite face à un karaté de grande taille (longs bras, longues jambes,...) ?" .
Une partie de ma réponse, je l'ai eue lors d'un stage technique avec Yasunori Ono qui montrait que le timing était la règle la plus importante pour pallier ce désavantage... j'aimerais bien avoir vos "trucs" (méthode d'entraînement, techniques particulières, etc) et connaître vos expériences ... d'avance merci !
Waseda
 
Message(s) : 24
Inscription : Ven Juil 20, 2007 9:22 am

Message par Taiko » Jeu Oct 02, 2008 10:21 am

Yo,

il m'est arrivé plus d'une fois de devoir combattre contre des adversaires beaucoup plus grand car quand je combattais en compétition (Kyokushin Karaté) de part ma catégorie mes adversaires me rendaient souvent 10 ou 20 cm (je mesure 1m78 pour environ 110 kg, donc je combattais en open +90 kg).
La seule solution c'est de réussir à "casser" la distance, travailler dans une distance plus courte plus proche du corps à corps car les combattants qui ont de longs membres (y compris Rocco Siffredi...) ont plus de difficultés à travailler dans des distances plus courtes.
Bien entendu, avoir un bon timing est un plus indéniable et te fera gagner les centimètres qu'il te manque (comme Rocco Siffredi...).

Mais tu peux aussi demander conseil à Superchinois qui lui aussi a connu le problème (il mesure 1m05 pour 92 kg) ce qui ne l'a pas empecher de faire carrière dans le karaté et maintenant dans le Taikiken (ce qui explique son embonpoint car autant de Budo dans si petit corps...)

allez, ouste
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Travail au corps à corps

Message par karatejapon » Jeu Oct 02, 2008 12:24 pm

La réponse de Taiko est logique et vérifiée (à part les références à un certain cinéma...).
Au Honbu dôjô Kyokushinkai - et ailleurs au Japon - les pratiquants désavantagés par la taille sont effectivement poussés à combattre au corps à corps, en cassant donc systématiquement la distance.
Ajoutons par ailleurs, que les Ecoles utilisant beaucoup de techniques de poing circulaires se prêtent mieux à cet exercice que celles favorisant les techniques linéaires.
Posséder un bon timing se révèle également important, bien entendu.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Jeu Oct 02, 2008 3:22 pm

Taiko a écrit :il mesure 1m05 pour 92 kg


:shock: Vous vous etes surement trompe au niveau de la taille, non? :lol:
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Taiko » Jeu Oct 02, 2008 4:43 pm

Yo,

non pas du tout, je le sait car quand il vient chez moi, je le confonds souvent avec ma table basse qui est aussi haute et large que lui...
Du coup, il a plein de cacahuètes dans les cheveux !!!!

En fait, Superchinois est le négatif du basketteur chinois (coïncidences ??)Yao Ming

allez, ouste
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par Nerevar » Ven Oct 03, 2008 12:37 am

Salut a tous.Taiko Bienvenu au club des Petit guerriers courageux.Je suis moi aussi de petite taille 1m65 pour 55 Kilos.Et j'allais justement poter sur cella mais ta ete plus rapide.
Aufait etant de petire taille mmais de bonne constitution je me debrouille un peu en combat.Jem e base sur mon agilite et et je me colle au gas super long. aussi je vie bcp le plexus avec mes poings.Qurstion jambe je vise la tete pk? c'est une petit surprise a mon adversaire car generalement les petits sont pas alaise avec les jambes.et vous??
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par kudostein » Ven Oct 03, 2008 4:06 am

osu
etant aussi de petit gabari(1m73 pour 64 kilo),je galeres pas mal contre des adversaires de grande taille.La solution que j'ai trouve,c'est de travailler mes combinaisons en incluant des deplacement vers son angle mort .Ca marche(defois...),il faut aussi bcp travailler sur les contres.Et surtout etre precis.
Je travail mes combinaisons de facon a attirer son attention ailleur ,afin de pouvoir placer mon coup favori(pour moi c le genou ou elbow),au bon endroit...ca marche pendants les entrainement....mais pendant les matchs...c'est souvent pas le cas :wink:
kudostein
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Sep 24, 2008 7:35 pm

Message par Nobunaga » Ven Oct 03, 2008 9:40 am

Pour faire dans l'originalité, je suis moi aussi de petite taille (1m75 pour 60Kg). Je pense que le premier point important, c'est de ne pas rester à distance. Une mauvaise distance pour toi peut très bien en être une parfaite pour lui. Si tu te tiens à l'écart, tu seras trop loin pour pouvoir contre-attaquer ou prendre l'avantage.
Le deuxième point important il me semble, c'est que tu ne dois pas te faire absorber par son rythme. Impose le tien, et aies plus de détermination que lui. Après, c'est le free-style. Enfin c'est comme ça que je procède.
Nobunaga
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Avr 16, 2007 2:52 pm

Message par superchinois » Sam Oct 04, 2008 3:11 pm

Je me sens profondément blessé par les propos de Taiko à mon égard. Je renouvelle encore une fois ma demande de le bannir. L'histoire des cacahuètes est en fait une histoire d'un arbre qui cache la forêt. Taiko est jaloux de moi du fait de son incapacité à digérer les cacahuètes....(coups dans la tronche!!!). :D
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

De grands enfants

Message par karatejapon » Sam Oct 04, 2008 8:53 pm

Et dire qu'ils s'agit d'un sandan et d'un nidan...Bon laissons les s'épancher car le site est parfois trop sérieux mais merci tout de même de revenir au coeur du sujet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Sam Oct 04, 2008 11:12 pm

Tout ça pour une histoire de cacahuètes :roll:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par yopa » Dim Oct 05, 2008 4:01 pm

moi je suis grand donc j'ai pas ce probleme :arrow: (1m80 environ)
ce que j'essaye c'est d'y aller franco jodan ...
yopa
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:44 am

Message par Taiko » Dim Oct 05, 2008 7:56 pm

Yo,

1m80....c'est pas grand, c'est normal !!!! (sans te manquer de respect...)

En Kyokushin (c'est ce que je connais le mieux...) et dans les styles dit "Jissen" (plein contact sans protections...)où la majorité des tournoi sont Open (sans catégories de poids), la plupart des combattants dépassent le mètre 85 et les 100 kg donc en dessous t'est normal voir petit.
pour combattre face à un adversaire plus grand et plus lourd, une des techniques les plus efficaces est encore le Gedan-mawashi-geri car pour détruire une tour on s'attaque aux fondations...

allez, ouste
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invité(s)