Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 2:39 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Dégradé...

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Dégradé...

Message par Shoto » Ven Août 08, 2008 5:56 pm

C'est possible de se faire dégrader?

Un gars en belgique vient de se voir retirer son 5e dan kyokushinkai...
Le grade n'est-il pas la reconnaissance d'un niveau, et non d'une "position dans une fédération"?
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par cardinal » Ven Août 08, 2008 7:35 pm

Bonne question, je ne connais personnellement pas de cas de ce type, qui est ce "gars" comme tu dis shoto qui est "Shihan", c'est à dire 5éme Dan? "ça ne court pas les rues" des 5éme Dan Kyokushinkaï et de plus est ce son grade IKO1, 2, 3 et j'en passe, ou est ce son grade de la "Fédé Belge"?
Merci d'avance de tes réponses et je pense que si c'est un Shihan de l'IKO1, le webmestre pourra te renseigner directement de source sur, vu ces contacts à l'hombu dojo :wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par cardinal » Ven Août 08, 2008 7:46 pm

Ce qui m'étonne aussi, (je suis entrain de chercher sur le net...) c'est que pour l'IKO1 en Belgique le plus haut gradé est Yondan donc 4éme Dan et il est le Branch Chief, représentant la belgique au niveau des instances européennes et mondiales du Kyokushin de Kancho Matsui...
Les liens que j'ai trouvé :
http://www.europeankyokushin.org/countries/
http://www.kyokushinkaikan.be/
http://www.kyokushinkaikan.org/en/branch/europe.html

Je poursuis mon enquête...
:wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Shoto » Ven Août 08, 2008 7:55 pm

La question de son identité m'embête un peu...
L'homme en question n'est pas IKO1 mais appartient (appartenait?) à une organisation majeure...

Cardinal : réponse en MP
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Sanctions au Japon

Message par karatejapon » Ven Août 08, 2008 10:26 pm

Sur le fond, nous n'avons jamais entendu parler de pratiquants rétrogradés. La sanction la plus importante au Japon est plutôt une éviction pure et simple de l'organisation à laquelle on appartient. Ceci entraîne une perte du grade au sein de l'Ecole que l'on quitte.
A un niveau moindre, certaines personnes peuvent être interdites d'examen pour passer au grade supérieur. C'est arrivé en France il y a deux ans au sein de notre Ecole.
Pour la Kyokushinkai, l'organisation majeure reste l'IKO1 dirigée par Matsui Shokei Kanchô.

Pas d'expert godan en Belgique selon nos sources et une brève recherche sur le Web japonais.

Si d'autres membres ont des exemples avec leurs ryû ou groupes respectifs, merci de nous les faire partager.

Le sujet est déplacé sur le forum "Divers", merci de votre comprénhension.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Dim Août 10, 2008 12:23 am

Merci Shoto pour le MP, tu as raison de ne pas citer de personnes sur le net nous ne sommes pas la pour ça :wink: Par contre je ne connait pas cette personne qui appartient à l'IKO4 mais je trouve qu'il est fort gradé ou plutot qu'il était :lol: , pour un "Kyokushin" malgré qu'il soit de la branche Tezuka IKO4 ( http://www.kyokushin-tezuka.com/index_fr.html ) et comme c'est une branche que je connais beaucoup moins...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par cardinal » Dim Août 10, 2008 12:29 am

Mais je viens de découvrir sur le lien que j'ai posté juste dessus qu'il y a un membre de notre forum préféré( http://www.kyokushin-tezuka.com/news.htm) :wink: qui est cité dessus (et avec qui nous avions d'ailleurs parlé du mumonkaï...), et je pense que lui pourra nous en dire plus, le jour de sa connection...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par wolf_shidokan » Sam Nov 01, 2008 7:31 pm

L'ancien branch chief du shidokan (créateur du shindokai) a été "viré" de l'organisation shidokan par kancho Soeno et je crois que Soeno l'a dégradé de ses dans mais j'en suis pas sur;
wolf_shidokan
 
Message(s) : 95
Inscription : Mer Oct 15, 2008 10:33 am

De toute façon...

Message par karatejapon » Dim Nov 02, 2008 5:44 am

En fait, une fois exclus d'une organisation, peu importe d'être "dégradé" ou pas. Il ne sera plus possible d'avancer ces grades après une mise à la porte. Il faudrait alors rejoindre un autre groupe.
Quelque part le grade, au Japon voire ailleurs, ne vaut que dans une structure. Une fois en dehors il perd singulièrement de son intérêt et son utilité.
Et que pourrait-il arriver de pire qu'une exclusion de son groupe au Japon?
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shoto » Dim Nov 02, 2008 4:53 pm

Les cas de très hauts gradés "virés" de leur organisation sont assez rares à mon avis.
Pour ce qui est des experts remerciés on pourra citer Kanazawa Sensei de la JKA, qui n'a pas perdu de dan dans l'affaire.
Ceux qui claquent la porte pour créer leur école gardent généralement leurs dans également : Shigeru Oyama, Bluming Sensei, Asai Sensei.

Parfois au contraire une barette est rajoutée a la ceinture dans l'affaire
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par naihanchi » Lun Nov 03, 2008 6:37 pm

la dégradation a toujours existé partout mais cela est rarement une solution. je veux bien admettre qu'un karatéka soit dégradé du fait d'une usurpation de grade. mais le dégradé pour un autre motif.... le grade de celui-ci lui a bien était un jour remis par une quelconque autorité compétente ; je veux dire par là qu'il a mérité son grade à un moment donné. lui retiré serait avoué qu'il ne l'a jamais mérité et de là à se faire dégradé car on a quitté une organisation frise l'enfantillage et la petite vengeance.
"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." - lao tseu
naihanchi
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 5:11 pm
Localisation : FINISTERE - FRANCE

Message par Pharaon » Lun Nov 03, 2008 7:50 pm

Franchement pour ce que ça vaut un grade...Ce qui compte c'est bien sur le niveau technique, et il ne disparait pas en même temps que la perte de grade, et le niveau humain, "quitter" une organisation ne veut pas dire quitter l'art martial en lui même, et s'entrainer sans ceinture(noire), même sans kimono, n'empêche pas de s'entrainer, au style qu'on "quitte" ou au nouveau.
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Lourdes conséquences

Message par karatejapon » Mar Nov 04, 2008 9:45 pm

Tout cela est plutôt vrai mais la perte de grade ou/et l'exclusion d'un groupe peut se révéler dramatique pour un enseignant qui vit du karate, ne serait-ce qu'en partie. Se retrouver hors de la structure au Japon entraîne de grandes difficultés.
Nous vous proposerons dans quelques jours un exemple tout à fait récent et symptomatique.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Lourdes conséquences

Message par efou07 » Mar Nov 04, 2008 11:36 pm

karatejapon a écrit :Tout cela est plutôt vrai mais la perte de grade ou/et l'exclusion d'un groupe peut se révéler dramatique pour un enseignant qui vit du karate, ne serait-ce qu'en partie.


Tu touche là au coeur du problème .... et aussi peut être à la raison principale pour laquelle on peu enlever un grade : "question d'intérets ...."

Funakoshi sensei, grace a qui , que l"on le veuille ou non, le karate c'est développé au japon puis dans le monde , a toujours vécu chichement, Kyan chotoku sensei quand à lui est mort de faim car il donnait toutes ses rations alimentaires aux enfants !!!!

Autre temps .... Autre moeurs ( Il n'y avait pas de dan a cette époque dans le Tode !)
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron