Nous sommes actuellement le Sam Sep 19, 2020 11:15 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ca existe un karateka de style Shotokan en K-1 ou autre ?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Message par Mustafa Jean-Andre » Dim Août 03, 2008 7:00 am

Dans le nombre de ceux qui critiquent un autre art martial que le leur, il y a plusieurs types de personnes :
1) Ceux qui veulent par ces propos sous entendent que le leur est supérieur et que par voie de conséquence ils sont eux mêmes supérieurs (manque de confiance en soi)
2) Ceux qui font du prosélytisme, le shotokan étant le style le plus implanté en France c’est lui qui a droit aux attaques. Exemple les socialistes vont pécher au centre, les communistes vont pécher chez les socialistes, l’extrême gauche va pécher chez les communistes etc.
Dans le karaté sportif grosso modo tous les styles sont représentés, or on ne va parler que du shotokan sportif.
3) Il y a les critiqueurs que j’appellerais constructif, étant hors du système ils en voient les défauts, tout en reconnaissant qu’aucun style n’en est exempt pas même le leur.

Il ne faut pas oublier que bien souvent c’est le karaté dans sa globalité qui est critiqué, parce que c’est lui qui draine le plus grand nombre de licenciés, or le karaté n’est pas une entité mono forme, ce n’est qu’un terme générique. De même le shotokan est pluriel, critiquer le shotokan n’a aucun sens.

La deuxième partie de la question je ne la comprends pas bien, je pense que vous voulez dire que des 4èmes dan se font battre. Où est le problème ? Le 4ème dan récompense (si je puis dire) le fait que j’ai acquis une plus grande connaissance et une plus grande maitrise que lorsque j’étais 3ème dan, cela ne sanctionne nullement le fait que je suis l’homme le plus fort du monde. De même un professeur peut se faire battre par ses élèves cela n’enlève en rien le fait qu’il est un bon professeur, s’il en est un. On ne demande pas à l’entraineur de l’équipe de France de football d’être le meilleur footballeur. Si des 4èmes dan se font battre, c’est parce qu’ils ont l’humilité de prendre le risque de l’être.

Il y a une trentaine d’années, j’avais 22 ans à l’époque, j’ai massacré un pratiquant de boxe anglaise, lors d’une marave (on disait comme ça à l’époque) entre bandes rivales à Grenoble, l’idée que tous les boxeurs anglais étaient mauvais ne m’a jamais effleuré, ce n’est pas lui qui était mauvais mais moi qui était bon parce que j’avais le sens du combat de rue et le vécu en territoire dangereux guerre d’Algérie, orphelinat, maison de correction, prison. Une autre fois j’ai pris une correction par un pratiquant de rien du tout, je n’ai jamais pensé que les pratiquants de rien du tout étaient supérieurs, lui a été meilleur que moi ce jour là.

Si vous avez le sens du combat, alors quelque soit le style, vous aurez toujours ce sens du combat, si vous n’avez pas ce sens inné quoique vous pratiquiez vous ne l’aurez pas. Dans un combat guerrier un combattant sera toujours là, ce n’est pas sur qu’il soit au rendez vous d’un combat codifié.

Si je pratique un karaté dit shotokan c’est parce que j’aime de toute mon âme Ô Sensei Gichin Funakoshi, parce que par son œuvre il m’a sauvé la vie, il m’a donné une passion, un sens. J’admire cet homme parce que moi et ma grande gueule qui se souviendra de moi après ma mort ? Alors que lui, tout petit, ne payant pas de mine, il est dans les livres d’histoire à jamais.

Je peux ne pas être d’accord avec les orientations d’une fédération, mais en aucune manière je ne critiquerai un style, ou un pratiquant, il suit sa voie, pourquoi faudrait-il qu’il suive la même que moi, puisque de toute façon la destination est la même.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Oui, ça existe

Message par karatejapon » Dim Août 03, 2008 11:35 am

Pour répondre à la première question, des pratiquants d'Ecoles autres que la Kyokushinkai (ou autres styles jissen) se sont effectivement essayés à des tournois de kickboxing. On en voit notamment dans les premiers UFC.
Maintenant il est évident que certains styles favorisent plus que d'autres l'adaptation au combat pieds/poings sur ring.

Pour la seconde question, disons que les critiques acerbes sont toujours faciles et pas nécessairement motivées mais souvent gratuites.
Point plus important, au regard de l'objet de notre site et donc de notre expérience, ces critiques sont beaucoup moins fréquentes au Japon qu'en France, par exemple.
Le respect entre ryû reste un paramètre incontournable de la courtoisie nippone, chez les pratiquants avancés du moins.
Et sur karatejapon.net, les tenants de toutes les Ecoles de karatedô peuvent s'exprimer.

Comme Mustapha Jean-Andre nous estimons qu'il y a des bons combattants, d'autres qui le sont moins, d'autres encore pas bons du tout. La question du contexte jouant aussi, bien évidemment, un rôle essentiel comme cela a déjà été expliqué à plusieurs reprises sur les, différents fora.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4674
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nerevar » Mer Août 06, 2008 8:46 pm

Bonne question cher ami.Je comptais aussi poser la meme question mais tu ma devancéMias ma question ne tenait pas que sur cella et ceux des autres ryu Wado,Shito etc... Et ceux qui disent que Le Shoto c de la merde ca ne peut etre que des autres Karateka voulant faire valoir leur ryu et surtout leur ego.Les autres critiquent le Karate avec leur innobrables et stupides commentaires qui vale pas une tige:
Si tu te fais agresser tu va lui faire un Kata??
Si tu te fais agresser tu va lui faire un KIai??

Mauis c vrai il ne faut pas envouloir au ignorants.MLais faut le dire le Karate moderniser surtout Sportif oublie totalement la notion combat de "L'art Martial" et les entrainement aussi avec peut de trvail avec partenaire.Les regales de competitions denaturisant le combat :pk interdire les frappes ds les jambes,pk Ura Mawashi doiut se faire au Visage????Pk tant penaliser le contact???Accorder des points(Sundom) ds certains situation ou memle si touche le partiquant ds la realite aurais pu riposter.

Aussi comme la dit mustafa jean andre poiur combattre il faut avoir l'esprit guerrier,c'est super juste.Mais si on va ds un Dojo n'est-pas poure apprendre a combatre donc la faut aussi au sensei qui oublient completement cet aspect.

MAuis un 4em dan vveut dire a voir un certain niveau donc si il a un tel grade et qu'il se faut battre a plat de couture c un peu grave quand meme.
Aussi je souligne que dans la rue l'ambiance n'est pas la meme que sur un ring ou a l'entrainement.c different deja on est pas prevenu la tenu varie donc les techniques aussi.

Pour finir poiuyr moi c la pratiquant qui combte pas le style.

OSS
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par kudostein » Jeu Sep 25, 2008 5:04 pm

osu
je penses que le shotokan est un style sous estime a cause de son cote "compete...je sautille et je tape les mouches".
Vu par un boxer thai,les match de shotokan est une crise de rigolade.Par contre ce qu'il ne sait pas c'est toutes la panoplie techniques que possede le shotokan,mais qui n'est pas exploitable lors des competitions(estimer trop dangereux pour la sante de son adversaire).
J'ai aussi l'impression qu'il y a bcp de "super maitre " ,qui fond uniquement ce que la federation demande de faire ,qu'il n'y a pas une preparation physique et que ce style est surtout axee sur le savoir(technique).Quand on voit le travail fourni par le style du karate d'okinawa,aussi bien sur le plan physique que mental,on se pose tout de meme des questions sur le shotokan d'aujourd'huit,s'il ne sait pas trop eloigne de la voie du sensei Gichin Funakoshi pour se raprocher a celle du buissness(tres soft,tres "pour tout le monde").

J'ai encore peu d'experience ds le domaine des art matiaux,mais il faut pratique l'art qui te parle le plus,celle qui te permet de te developper comme tu le sens.
ps:avoir 1 ou 2 projection sous la main,ca peut tjs servir.
kudostein
 
Message(s) : 6
Inscription : Mer Sep 24, 2008 7:35 pm

Message par opsi » Ven Sep 26, 2008 1:34 am

Tout ce qui a été dit est très juste. J'ajouterais également que le shotokan est souvent la cible de telles critiques pour deux autres raisons à mon avis:

- c'est un style qui selon moi demande beaucoup d'investissement au commencement et que cet investissement ne porte ces fruits qu'à partir de la troisième année de pratique environ (pour une pratique de deux cours par semaine environ) et encore, je suis généreux...

- A la base le shotokan, n'est pas fait pour monter sur un ring et ce mesurer à un adversaire en suivant des règles précises. C'est un art martial qui doit permettre de se défendre contre un ou plusieurs adversaires et dans laquelle vous mettez votre vie en jeu. Du coup plus d'arrangement ou de règle possible. Le premier réflexe que l'on m'a appris, c'est attaqué les parties génitales pour prendre tout de suite le dessus. Je ne connais pas un seul "sport" qui autorise ce type de technique ;-)


Donc pas étonnant qu'il n'y est pas de shotokan en K1, ou encore que certains se permettent d'en juger l'éfficacité au vu d'un simple combat 1vs1...

Je terminerais avec un citation de Gichin Funakoshi "il n'y a pas de garde en karaté", à méditer je pense....
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par Taiko » Ven Sep 26, 2008 4:28 pm

Yo,

un des meilleur combattant actuel de l'UFC est issu du Shotokan, à savoir Lyoto Machida (encore invaincu en 13 combat).


http://www.sherdog.com/fighter/Lyoto-Machida-7513



Ce n'est pas le style qui fait le pratiquant mais l'inverse...

allez, ouste
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par pl » Ven Sep 26, 2008 9:18 pm

opsi a écrit :Je terminerais avec un citation de Gichin Funakoshi "il n'y a pas de garde en karaté", à méditer je pense....


Funakoshi sensei n'a jamais dit cela!
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Re: Ca existe un karateka de style Shotokan en K-1 ou autre

Message par pl » Ven Sep 26, 2008 9:26 pm

Shigura a écrit :J'aimerai savoir car pour l'instant je connais que des combattants du Kyokushinkai.


Le "shotokan" souvent pratiqué en France est souvent effectivement loin du "karaté".

Ce genre de critique vient souvent de pratiquants qui ont peu d'expérience. Au Japon, la JKA n'a jamais eu de telles remarques...
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par opsi » Sam Sep 27, 2008 1:45 am

pl a écrit :
opsi a écrit :Je terminerais avec un citation de Gichin Funakoshi "il n'y a pas de garde en karaté", à méditer je pense....


Funakoshi sensei n'a jamais dit cela!


Il me semble bien que si dans le livre où il édicte les vingts préceptes du karaté-do. Je vérifierais demain....
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par Nottingham » Sam Sep 27, 2008 9:42 am

opsi a écrit : Le premier réflexe que l'on m'a appris, c'est attaqué les parties génitales pour prendre tout de suite le dessus. Je ne connais pas un seul "sport" qui autorise ce type de technique ;-)


Kudo Daido-juku (suivant l'ecart de poids/taille (?) entre "adversaire" me semble t il) :P
*Mais si il y a des Daido dans le coin ils pourront preciser*


-Bon, moi sur ce je part en courant avant que Opsi ne me rattrape :wink: -
Nottingham
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Sep 30, 2006 1:47 pm

Retour au sujet

Message par karatejapon » Sam Sep 27, 2008 10:44 am

Merci à tous de revenir au coeur du sujet afin de faciliter la lecture sur le site.
D'autres threads sont déjà ouverts pour l'Ecole Shotokan ou d'autres.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4674
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Le temps a passé

Message par karatejapon » Mar Avr 14, 2020 5:01 pm

Beaucoup de temps a passé depuis le dernier post de ce fil de discussion mais nous souhaitons le réactiver car la situation correspondant à la question de base a bien changé.
Le tournois K1 ont disparu depuis bien longtemps mais d'autres organisations ont pris la relève, notamment le Pride et l'UFC. Il en existe d'autres, le spectre est très large.
Pour en revenir à l'UFC on trouve dans les rangs de ses combattants, depuis plusieurs années déjà, le Brésilien Lyoto Machida. Issu d'une tradition familiale Shotokan, il a su imposer sa technique au plus haut niveau dans la cage de cette organisation.
Maintenant retraité de l'octogone, le Canadien Georges Saint-Pierre vient lui du Kyokushinkai karate. Titulaire du sandan IKO, il a été l'élève d'André Gilbert Shihan à Montréal. A l'instar de Lyoto Machida, il a su adapter sa technique efficacement dans d'autres règles.
D'autres organisations, le ONE FC notamment (surtout développé en Asie), présentent également depuis quelques années déjà, des pratiquants de karate convertis en grapplers et/ou kickboxers.
Les karateka sont donc bien présents dans les sports de combat médiatisés.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 4674
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)