Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:23 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Passage de grade

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Message par Taiko » Jeu Oct 09, 2008 10:33 pm

Yo,

concernant le stage de Papendal, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas un stage pour "monsieur tout le monde", il faut être prêt et surtout savoir à quoi on va faire face...(et y aller avec des copains car sinon c'est la déprime totale...)
Je vais donc vous narrer mon passage de Sandan lors de ce même stage:

Lors du premier jour, après 3 entraînements dans la journée (dont celui d'introduction dirigé par Shihan Hollander, extrêmement physique...), nous nous retrouvons vers 20h00 à environ 30 pratiquants pour passer la partie technique, il y a là beaucoup de Shodan, quelques Nidan (dont moi), une petite dizaine de Sandan et 2 Yondan.
L'examen commence par du kihon classique, entrecoupé de question de la part de Shihan Pinero (directeur technique européen) sur la terminologie du Kyokushin.
Après environ 1h30 de Kihon, nous passons à la partie qui concerne les enchaînements de techniques de combat, nous devons, par groupe de 5, faire des aller/retour en enchaînent le maximum de technique (un peu comme du shadow-boxing) sur environ 15 minutes sans pause et sous le regard de Shihan Fleesenbeck (coach hollandais et "poète" de 120 Kilos...).
Puis vient le moment des katas supérieurs (les katas de base ont été effectués lors du kihon...), chacun tire au sort un kata, pour ma part je tombe sur Yantsu, je fais mon Mokuso de début de Kata quand Shihan Pinero, qui doit annoncer le nom du kata, annonce Kanku...Connaissant très bien le personnage, je m'attendais à une "blague" de ce genre et j'exécute donc le kata demandé (Kanku, donc).
Puis vient le moment du kata libre, et comme tout mes camarades Nidan j'exécute le kata Sushiho (et oui, le coté "pisse plus loin" existe aussi chez les Kyokus).

Le lendemain après-midi, après les 2 entraînements du matin (de 2h30 chacun), il est temps de passer à l'épreuve de casse.
Celle-ci a lieu devant tout les pratiquants présents au stage et devant tout les instructeurs.
Pour l'épreuve du Sandan, je dois casser 12 planches en 4 techniques avec comme seule technique imposée Ushiro-mawashi-geri.
Au vu des nombreux échecs, je commence à me poser des questions sur la qualité des planches (2,5 cm d'épaisseur...), mais quand viens mon tour, je me dis que je vais tenter le tout pour le tout et je demande 5 planches en Seiken et là....énorme silence dans la salle car je suis le premier (et en fait je serais le seul...) à demander plus de 3 planches.
De part mon gabarit et mon expérience de cette épreuve, je me suis dit que çà devrait passer, je me place face aux planches tenus par 3 instructeurs, je fais un signe avec la tête pour dire que je suis prêt et boum!!!!!!!.....Shihan Hollander est mort de rire devant les planches en morceaux.
Le reste de l'épreuve a été une formalité (3 planches en Hiji, 3 en Mae-geri et 1 en Ushiro mawashi geri).

Le soir c'est l'épreuve de Stamina qui nous attend, 100 pompes (en théorie, j'ai abandonné à 87...), 100 squats, un aller/retour en équilibre sur les mains et enfin 10 sauts par dessus un bâton (avant/arrière).

3 em jour, 4 entraînements dans la journée plus la bulle...

4em jour, après les deux entraînements matinaux, l'épreuve tant attendu des kumités...
Shihan Hollander, en bon maître de cérémonie, nous demande de relever nos pantalons de Dogis et nos manches afin de vérifier que personne ne porte de protections....
Pour mon Sandan, je dois faire 40 combats de 1mn30, je part donc tranquille car je sais que je vais de toute façon "morfler"...
Après une dizaine de combats que j'ai réussi à gérer à peu près (en gagnant un maximum par KO...), je me blesse au pied gauche (fracture de 3 orteils) et je commence à sentir que l'après-midi va être très longue....et c'est le cas, car malgré mon passé de compétiteur de haut-niveau et ben.... j'ai mal partout, je n'arrive pas à récupérer entre les combats et je doit me "taper" les plus gros "bébés" pour mes 5 derniers combats...mais comme parfois la nature est bien faîte, je suis moi aussi un "gros poupon" de 110 kilos, je termine donc mes combats en ne bloquant rien de rien , en me contentant de subir et de frapper le plus fort possible au moins une fois par minute :cry: :cry:
pour moi, l'épreuve est fini mais je regarde les aspirants au Yondan se faire "ratatiner" par les "golgoths" hollandais...dur,dur.
Pour ne rien vous cacher, j'ai très mal dormi, pas du tout en fait car je ne pouvais pas rester coucher (trop mal, partout...)et j'ai passer la nuit assis sur mon lit à me demander pourquoi j'ai pas choisi ping-pong.

Dernier jour, remise des diplômes et à l'année prochaine...

Il y avait 14 candidats au Sandan, nous avons été 3 reçus, 8 candidats au Yondan et 3 reçus, 2 candidats au Godan et 0 reçus.
Il faut signaler aussi que après 40 ans, l'épreuve des combats est réduite (si on le souhaite...) de moitié et est remplacer par une épreuve technique supplémentaire mais pour bénéficier de ce traitement de faveur il faut occuper un poste à responsabilité au sein du Kyokushin (au moins au niveau national...)
Il m'a fallu environ 1 an de préparation pour ce passage de grade, j'ai la chance d'avoir une femme qui pratique aussi (Nidan Kyokushin), d'avoir un dojo où je peux m'entraîner tout les jours mais malgré cela j'ai mis près de 3 mois à m'en remettre car en plus de mes orteils fracturés, j'ai eu une cheville en "vrac" et la main droite en compote.(sans parler des "milliards" d'hématomes).
Il est important aussi de noter que pour prétendre à un Sandan, il faut être juge ou arbitre international et avoir participer au stage de Papendall l'année précédent le passage de grade.
C'est vrai que ce passage de grade est difficile (et très cher :evil: :evil:)
et je comprend aussi que l'on adhère pas à ce genre de pratique mais, pour moi, c'est le prix à payer pour suivre la voie Kyokushin...

allez, ouste (je vais prendre mes gouttes...)
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Takasugiru

Message par karatejapon » Jeu Oct 09, 2008 11:23 pm

Merci Taiko pour cet excellent compte rendu.
Pas de quoi s'extasier donc devant le misérable examen du shôdan de votre webmestre; d'autres ont fait beaucoup plus dur.
Tout l'esprit Kyokushin concentré dans ce passage de grade.

Seule remarque négative pour ces examens difficiles: leurs tarifs car le shôdan n'est déjà pas donné. Coût total de l'opération pour avoir eu la "chance" de le passer au Japon: 330€.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Jeu Oct 09, 2008 11:45 pm

-> :shock: :shock:

Mais c'est plus un passage de grade ,c'est un test commando .
je conçois que vous puissiez gausser lorsque l'on vous parle passage FFK.

Mais je comprends rien qu'en imaginant tous les sacrifices/concessions que vous avez du faire pour vous y préparez ce que represente pour vous "la voie du kyokushin".

Bravo à vous (et aussi au webmaster)

Quant au prix,même si on en avait déjà discuté dans des posts précédents je reste toujours étonné.Je ne suis pas sur que Sosai (idem pour les autres) aurait aimé que la sélection se fasse aussi par l'argent.

Au fait,j'imagine que pour tenir un tel rythme,il n'y avait que des anciens compétiteurs de haut niveau,non?
D'ailleurs,y avait-il des gens avec des gabarits plus "normaux" (175-180 cm pour 75-80 kg) ? Car a moins d'avoir une technique et un fighting spirit d'exception,je les vois mal s'enchainer 30,ou plus beaux bébés >100 kg .

Merci pour le récit.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Re: Takasugiru

Message par Taiko » Ven Oct 10, 2008 12:19 am

karatejapon a écrit :Merci Taiko pour cet excellent compte rendu.
Pas de quoi s'extasier donc devant le misérable examen du shôdan de votre webmestre; d'autres ont fait beaucoup plus dur.
Tout l'esprit Kyokushin concentré dans ce passage de grade.

Seule remarque négative pour ces examens difficiles: leurs tarifs car le shôdan n'est déjà pas donné. Coût total de l'opération pour avoir eu la "chance" de le passer au Japon: 330€.


Yo,

il n'y a pas de petit passage de grades, tous sont une victoire sur soi même...
Mon dernier passage de grade est un "bon" souvenir car il est le plus récent mais mon meilleur souvenir reste mon passage de Shodan car c'est là que j'ai pris conscience que j'avais fait le bon choix et que j'avais le Kyokushin dans la peau (et pas qu'au figurer, n'est ce pas cher webmestre :wink: ).

Liptonic, je suis persuader que tu tiendrai un tel stage car plus que l'aspect physique le plus important est le mental et le gros avantage de Papendal c'est que tout le monde est là pour la même chose, cela te donne une force incroyable...et surtout il ne faut jamais sous estimer les capacités qui sont en toi.
Pour l'anecdote, un des pratiquant qui a obtenu son Sandan en même temps que moi est une demoiselle et elle n'a pas eu de traitement de faveur (juste 2 planches en moins à la casse et 10 combats de moins...) et pour les pratiquants hollandais ce stage est obligatoire pour passer un grade et ce à partir de 10°Kyu.

Pour en venir à l'aspect financier, mon passage de grade m'a coûté 350€ de stage + 375 € d'homologation de grade, auquel il faut ajouter le stage de l'année précédente et le transport, en fait, c'est pas du ping-pong que j'aurai dû faire mais du football...

allez, ouste
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par schillot » Ven Oct 10, 2008 9:21 am

les homologations de grades japonais (IMAF - JKA-SKI...)sont toujours très chères. Cependant à titre comparatif, les passages FFK ne sont pas donnés non plus. Il est vrai que le karaté doit être avant tout un moyen de préserver sa santé, et ceux qui ont connus les entraînements très durs (années 70 -80 en shotokai par exemple) ont pas mal de problèmes articulaires. Même au Japon, à la JKA, les entraînements ont évolué au niveau de l'intensité depuis une dizaine d'années. Cependant, le passage de grade doit (devrait) être un moment fort. Le jury doit juger de la qualité martiale du pratiquant, ce dernier doit prouver qu'il est un karatéka (ou Karaté no seito ?) et non qu'il "fait" du karaté. Pour cela, il est évident que sa capacité à dépasser ses propres limites doit être démontrée. Le deuxième point important est le respect et la compétence que le candidat reconnait au jury. Je me rappelle d'un passage de 4ième Dan à Paris où un membre du jury, qui occupe aujourd'hui une fonction au plus haut niveau était complètement ivre. Le passage de grade n'est que la concrétisation de l'entraînement, même si une période de préparation spécifique est nécecessaire, le passage ne doit pas être un but mais un moyen de s'évaluer dans le "groupe", de se donner un repère de progression. En ce qui concerne le passage en "voie traditionnelle FFK, je ne veux pas décevoir Passe-Lacet, mais il n'y a pas grand chose de traditionnel dans ces passages fédéraux...et surtout pas le jury. Il y a quelques années, être ceinture noire de karaté signifiait quelque chose. Aujourd'hui quelle image pour le porteur du même grade? Le discours fédéral concernant les grades ne fait plus mention que de "réglements", de "législations", de "protection juridique" des Dan...Je pense que le seul moyen pour protéger un grade est de lui conserver sa vraie valeur martiale.Les grades sont protégés en France!!! protégés contre les mythomanes, ce qui est bien mais sans équivalences avec des grades japonais decernés dans des conditions authentiques. Eh oui, Karaté Japon, vous n'avez pas un "vrai" grade, il n'est pas validé par la Fédé :wink: Si les conditions de nos passages "officiels" ne nous plaisent pas, à nous de travailler encore plus pour mériter la valeur que nous attribuons à ce niveau.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par JLuc69 » Ven Oct 10, 2008 9:40 am

Merci a vous deux pour ces récits de passage.
Moi qui en ai bavé pour mon 6eme Kyu...... :shock:

OSU Sempai
OSU Sensei
JLuc69
 
Message(s) : 21
Inscription : Mar Juil 01, 2008 4:28 pm
Localisation : Lyon

Message par schillot » Ven Oct 10, 2008 9:51 am

P.S. : :oops: Ne jamais faire de généralités, Il existe aussi à la FFKaraté des gens formidables qui méritent par leurs qualités notre respect. Heureusement . Il fallait le dire.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Merci de vos précisions

Message par karatejapon » Ven Oct 10, 2008 11:00 am

Absolument schillot, il existe des gens de valeur également au sein de la FFK.
Merci pour les précisions contenues dans ton avant dernier post. Il y a tout de même matière à s'interroger.

Comme le dit Taiko, tous les passages de grades sont importants et tous laissent des souvenirs dans la peau (clin d'oeil partagé).

Pour répondre à liptonic, on trouve tous les types de gabarit. Surtout ne pas croire que cette Ecole soit réservée aux "grands costauds". Simplement il faut accepté de se confronter à des poids lourds.
Ce qui nous fait penser à une préparation de passage de grade à l'université de Waseda. Tous les candidats - de jeunes universitaires Japonais - étaient grands (plus d'1m80) avec de longs segments. Bien adaptés donc au style de travail requis pour cet examen.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Ven Oct 10, 2008 12:34 pm

schillot a écrit :Il y a quelques années, être ceinture noire de karaté signifiait quelque chose. Aujourd'hui quelle image pour le porteur du même grade?


C'est exactement la raison pour laquelle je n'ai jamais passe ma ceinture noire en France, car cela devrait representer une etape importante dans la vie d'un karateka, or c'est, en tout cas a mes yeux, loin d'etre le cas.

Meme ici, en Angleterre, a la JKA, j'hesite encore a le presenter. J'ai beaucoup de respect pour Ohta Sensei qui est un pratiquant hors pair conjugue a un bon pedagogue, mais le passage du shodan n'est pas encore tout a fait ce que j'aimerais qu'il soit... J'en veux pour preuve nombre de personnes de mon club qui ont eu le shodan (et meme le nidan) alors que leur niveau ne correspond pas a l'idee que je me fais de ces grades.

Ceci etant, je vais probablement franchir le pas et me presenter en decembre prochain, meme si j'hesite encore. Je vous tiendrai au courant le cas echeant :wink:

En tout cas, c'est dommage que le kyokushinkai ne me plaise pas tant que cela en tant que style, car l'esprit correspond plus a mes aspirations (meme si je trouve que les epreuves que vous avez decrites sont parfois un peu excessives :shock: ). Merci a tous deux pour ces recits fort instructifs.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par liptonic » Ven Oct 10, 2008 2:30 pm

@Taiko :
As-tu eu,à l'instar du passage du shodan de KJ, un petit entretien avec les responsables sur tes motivations,ton implication,tes connaissances etc.. dans le Kyokushinkai (outre les questions sur la terminologie).

Sinon,voici quelques photos trouvées sur le stage de Papendal 2007 :http://www.kyokushinkai-france.com/1manifs/stages/07papend.htm

@KJ : Le fait de se confronter à des gens ayant un gabarit différent ne peut,à mon humble avis, aider qu'à la progression du pratiquant.
Le fait que je souhaitais soulever était qu'on a bien plus de chance de réussir en ayant le gabarit d'un gars qui tire en open qu'un -70kg ,et ceci indépendamment de la volonté. (à moins d'être un Ryu Narushima)



Quelle image pour le porteur du grade?
Sans rentrer dans le débat du "cela dépend dans quelle sphère évolue le pratiquant";je trouve quand même qu'un 3ème dan FFK,ou plus, signifie encore quelque chose (du moins à mes yeux) à contrario du shodan.
Mis à part cela et malgré mon manque d'expérience,j'adhère tout à fait à la critique du passage de grade FFK de Schillot,surtout concernant le 1er point : à la FFK on "fait" du karate ,on ne "vis" pas karate .

Sinon, serait-on entouré de Yakuza en herbe ici?
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Doppo Orochi » Ven Oct 10, 2008 3:18 pm

ChusetsuDo a écrit :
schillot a écrit :Il y a quelques années, être ceinture noire de karaté signifiait quelque chose. Aujourd'hui quelle image pour le porteur du même grade?


...mais le passage du shodan n'est pas encore tout a fait ce que j'aimerais qu'il soit... J'en veux pour preuve nombre de personnes de mon club qui ont eu le shodan (et meme le nidan) alors que leur niveau ne correspond pas a l'idee que je me fais de ces grades.

(...)

En tout cas, c'est dommage que le kyokushinkai ne me plaise pas tant que cela en tant que style, car l'esprit correspond plus a mes aspirations (meme si je trouve que les epreuves que vous avez decrites sont parfois un peu excessives :shock: ). Merci a tous deux pour ces recits fort instructifs.


Je partage a cent pour cent cette opinion.

J'ai une idée tres précise de ce que j'estime être le niveau d'une ceinture noire, a partir de là je ne m'autoriserai pas a tenter l'examen avant de l'avoir atteint.

j'ai tourné avec suffisament de premiers dans shotokan FFKAMA pour savoir que leur niveau moyen (il y a eu des exceptions douloureuses ;-) ) est franchement decevant (toute proportion gardée).

A l'époque ou je pratiquais le Karaté Uechi-Ryu, quand une ceinture noire Shotokan venait s'installer au dojo, le sensei attendait 6 mois et lui faisait ensuite... passer l'examen de la ceinture bleue.

Et globalement c'était assez bien vu.
"Nos" ceintures noires avaient un tout autre niveau en combat que ces transfuges (même si certains d'entre eux ont tres vite su s'adapter).

Bref, et pour bisser encore une fois Chustetsudo, même si le style Kyokunshinkai ne me convient pas pour tout un ensemble de raisons je dois bien reconnaitre que j'aimerai vraiment voir son "esprit" plus répandu dans la grande maison Karaté.

En attendant ce moment il conviendra, pour les pratiquants sincères, de rester toujours vigilant sur ce qu'on leur enseigne et lucides sur leur niveau réel...

Cordialement
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Message par schillot » Ven Oct 10, 2008 4:19 pm

attention attention.....Il ne faut pas mélanger le problème des passages de grades fédéraux et celui des Ecole. A vous lire on à l'impression que c'est le Shotokan qui n'est pas à la hauteur des autres écoles. Il est normal qu'un pratiquant shotokan - même ceinture noire de bon niveau - lorsqu'il pratique un style totalement différent recommence avec une ceinture blanche, ceci n'a rien à voir avec son niveau. Concernant la difficulté des entraînements, il y a aussi des cours shotokan TRES PHYSIQUE et des cours combat "douloureux" (Merçi Shina Senseï).
De même, sur le plan technique et combat, il est difficile de comparer les styles en termes d'"efficacité" Entre le Shotokan de la JKA et le Shotokan Gima Ha il y a de grosses différences sur le plan technique, sur le plan Kumité et même dans l'Esprit. Le Kyokushinkai est extraordinaire mais les autres écoles aussi. A nous de chercher les enseignants qui partagent nos conceptions martiales de la pratique, et quel que soit le style, nous pourrons nous épanouir.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Doppo Orochi » Ven Oct 10, 2008 7:06 pm

schillot a écrit : A vous lire on à l'impression que c'est le Shotokan qui n'est pas à la hauteur des autres écoles.


Loin de moi cette pensée.
D'ailleurs cette année je suis retourné a une pratique Shotokan.

Je dis juste que le style shotokan est celui qui été le plus victime de la dérive sportive et, peut être par voie de conséquence, de la baisse du niveau global de ses pratiquants.

Et quand je dis shotokan je pense "shotokan ffkama fédéral" pas shotokan traditionnel.

D'ailleurs la tres interressante vidéo postée plus haut prouve assez que le "vrai" shotokan n'est pas encore mort :-)
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Message par Taiko » Ven Oct 10, 2008 10:14 pm

@Taiko :
As-tu eu,à l'instar du passage du shodan de KJ, un petit entretien avec les responsables sur tes motivations,ton implication,tes connaissances etc.. dans le Kyokushinkai (outre les questions sur la terminologie).


Yo,

je n'est pas eu ce genre d'entretien car comme j'occupe des fonctions au sein de l'EKOK (je suis représentant pour la France au sein du comité européen IKO), les personnes qui m'ont jugés me connaissent bien et connaissent mon implication dans le Kyokushin (depuis mes années compétition, d'ailleurs...).
Sinon, les photos sont issus de "mon" année.

Là c'est moi dans la "bulle":

http://www.kyokushinkai-france.com/niou ... n/4401.jpg

allez, ouste
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par superchinois » Ven Oct 10, 2008 10:55 pm

Tu fais peur Taiko!!!! :D
" Etre conscient de ce que l'on connait, mais ne pas oublier ce qui nous reste à Apprendre". Sagesse chinoise!!!
superchinois
 
Message(s) : 158
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 12:04 am

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invité(s)

cron