Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:40 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Passage de grade

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Message par Hanchindi » Lun Oct 06, 2008 1:38 pm

Merci KJ pour ce témoignage très intéressant et instructif.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Message par schillot » Lun Oct 06, 2008 3:00 pm

bonjour, et merci pour le récit
Effectivement, ce passage de grade est beaucoup plus qu'une simple démonstration technique. Il correspond à un parcours initiatique fait d'épreuves, de douleurs et de peurs qui sacralise en quelque sorte la valeur du DAN et permet également l'intègration dans le groupe : les "autres" (candidats, juges, enseignants) ont vécu la même chose et on les rejoint par le même "chemin".. ceci n'est possible que si on accepte ces "règles du jeu", si on accepte d'être évalué sur d'autres critères que la simple gestuelle. Ce qui donne sa valeur au grade, independamment de sa valeur technique , c'est le respect que l'on accorde à nos juges et à nos enseignants. Ce qui est révélateur de ce passage de grade, c'est que c'est la PERSONNE qui est jugée et non pas une simple GESTUELLE TECHNIQUE : Le jury ne se contente pas d'évaluer un geste, il veut comprendre à qui il va attribuer (ou non)le droit d'être KURO OBI : L'entretien avec le jury est important même s'il dévie du sujet purement technique, il s'agit de donner au candidat une dimension "humaine" personnalisée : le jury assume une vraie responsabilité : le candidat est digne ou pas.
Comment - à la lecture de la narration de ce passage de grade - ne pas faire un comparatif avec les passages fédéraux ?Je pense que le principe de ces derniers et la qualification (qualité ?) de beaucoup de juges ne permettent pas de ressentir cette "victoire sur soi même" qu'a ressenti Karaté Japon. Il a été accepté par ses pairs et je crois que c'est peut-être la meilleure définition de la ceinture noire.Ceci étant dit, il y a beaucoup de pratiquants qui n'ont pas passé leurs grades dans le même contexte, à ces derniers, par leur pratique, leur engagement, leur attitude de développer le véritable ESPRIT MARTIAL.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Absolument

Message par karatejapon » Lun Oct 06, 2008 5:28 pm

schillot explique très bien ce sentiment d'appartenance et de victoire sur soi que nous ne savons décrire pleinement nous même faute de talent littéraire.
L'évaluation plus personnelle du candidat nous paraît un point essentiel dans la droite ligne de ce qui se fait à Okinawa où, généralement, l'enseignant suit le parcours de ses deshi et gagne ainsi une aptitude incomparable à "connaître" ceux à qui il confie des responsabilités (grades).
Il est clair que cette façon de procéder ne peut avoir cours dans le système fédéral qui, rappelons le tout de même, offre certains avantages et des garanties.
Au delà, nous sommes tout à fait d'accord pour considérer "l'esprit martial" comme individuel et susceptible de se développer chez tout pratiquant, sans considération de passage de grade.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Pharaon » Lun Oct 06, 2008 7:54 pm

Tout d'abord félicitations(bien que ça date) et merci pour ces explications approfondies.
Pharaon
 
Message(s) : 43
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 4:05 pm

Message par Taiko » Lun Oct 06, 2008 8:25 pm

Yo,

Il faut savoir qu'à la demande expresse du Hombu, les passages de grades en Europe ont été endurcis...
Les épreuves de casse sont éliminatoire et les combats se sont aussi "virilisés" si c'était encore possible...
En Europe, les grades de Shodan et Nidan sont passés dans le pays d'origine du pratiquant, à partir du Sandan il faut aller le passer lors du stage annuel de Papendal en Hollande: 4 jours de stage intensif (environ 10 à 12 h de Karaté par jour) avec chaque soir une épreuve différente, le 1er jour Kihon et katas (environ 3h30), le lendemain épreuve de casse et stamina, pas d'examen le 3em jour mais "l'épreuve de la bulle"*, et enfin le dernier jour les kumités (40 pour un Sandan et 50 pour Yondan et Godan).
Croyez moi, quand c'est fini, on apprécie particulièrement l'arnica et les cacahuètes...

Allez, ouste.

* l'épreuve de la bulle: elle consiste en un terrain de tennis couvert avec le chauffage au maximum (environ 40°C) et un entraînement physique de 2h30 environ avec une série de 1000 mawashi-geri d'affilé, plus de 500 squats et environ 500 pompes (par série de 50 à 80), un chouette truc pour apprendre à repousser ces limites (les coups de Shinai dans les fesses, çà aide...) et surtout pour perdre du poids.
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par liptonic » Lun Oct 06, 2008 10:06 pm

Un véritable iron man ce passage de grade pour etre sandan,yondan ou bien godan.
Est-ce le même programme au Japon ou bien est-ce pire?

Mon petit doigt me disant que l'a passé,ne pourrais-tu pas nous pondre un petit papier la-dessus?
Merci d'avance.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par Doppo Orochi » Mar Oct 07, 2008 12:14 pm

Taiko a écrit :* l'épreuve de la bulle: elle consiste en un terrain de tennis couvert avec le chauffage au maximum (environ 40°C) et un entraînement physique de 2h30 environ avec une série de 1000 mawashi-geri d'affilé, plus de 500 squats et environ 500 pompes (par série de 50 à 80), un chouette truc pour apprendre à repousser ces limites (les coups de Shinai dans les fesses, çà aide...) et surtout pour perdre du poids.


Je ne suis pas certain d'approuver ce genre de pratique...

Il me semble que la pratique du Karaté doit avant tout etre la pratique d'une vie, et on ne me fera pas croire que ce genre d'ascèse n'est pas traumatisant pour le corps, notamment au niveau des articulations.

Qu'on se comprenne bien : je suis un ardent partisan d'un karaté plus dur, plus réaliste, en un mot, plus martial et je suis le premier a déplorer la dérive sportive du karaté fédéral.

Mais ceci posé je compte pratiquer jusqu'a ma mort et je ne suis pas persuadé que ce genre de parcours initiatique concu comme un "du" non négociable permette cela.
A titre personnel, par exemple, j'ai quelques faiblesses au niveau des genoux, une série de 1000 Mawashi-geri d'affilé, pour moi, n'aboutirai qu'a une chose : une convalescence de six mois (minimum).

Est ce que ça fait pour autant de moi quelqu'un d'incapable de pratiquer un karaté de combat ? Je ne le crois pas.

Ne perdons pas de vue qu'un karaté bien compris doit aussi etre un art de vie, adapté a son pratiquant.
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Uniquement pour un passage de grade

Message par karatejapon » Mar Oct 07, 2008 4:53 pm

Il est certain que ce genre de pratique peut se révéler néfaste pour la santé des articulations (et autres). N'oublions pas néanmoins qu'il s'agit d'un passage de grades, c'est à dire un évènement relativement rare sur une vie de pratique. Encore plus au sein d'une Ecole comme la Kyokushinkai qui ne connaît pas d'inflation de à ce niveau.
Alors à moins d'une faiblesse particulière, il est parfois bon de se dépasser totalement. Maintenant nous reconnaissons bien volontiers qu'après ce type d'épreuve, le corps a besoin de repos. Le but restant, évidemment, une pratique longue et sans soucis de santé.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par opsi » Mar Oct 07, 2008 11:30 pm

Félicitation pour ce récit qui m'a totalement transporté !!!
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par comtois » Mer Oct 08, 2008 8:08 am

Comme je l'ai indiqué, j'ai été impressionné par le récit du passage de shodan de notre webmestre.
Mais je rejoins l'opinion de Doppo Orochi quant à Papendal : autant l'épreuve de shodan , pour redoutable soit-elle, me semble cependant à la portée d'un "amateur" bien entrainé et préparé, disposant des conseils de ses anciens, et ayant la volonté farouche de réussir, autant celle de Papendal me semble réservée à des "quasi-professionnels" du karaté, dont la profession et la vie de famille leur laissent la possibilité de s'entrainer plus de 2 ou 3 fois par semaine, n'ayant pas franchi une certaine limite d'âge, et acceptant le risque de traumatismes importants.
Qu'en pensent ceux qui ont passé cette épreuve ?
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par Passe-lacet » Mer Oct 08, 2008 9:27 am

Merci pour ce compte rendu passionnant, Karatejapon.

En effet, ce type de passage de grade est à des années lumières du passage shodan de la FFKDA !
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Message par RONIN » Jeu Oct 09, 2008 12:13 pm

Sans allez jusqu'à des extrèmes comme Papendal, je déplore néanmoins l'absence d'évaluation de l'esprit martial et de l'engagement physique des candidats qui auraient pris la peine de se préparer, lors des passages FFKDA!!(car combien sont à la limite de l'arret cardiaque après un kihon de 15 minutes)
Plutot que de chipoter sur un petit doigt ou une position d'orteils on ferrai mieux de s'attarder sur d'autres critères peut etre plus fondamentaux pour coller à l'image que l'on peut se faire d'une ceinture noire de Karaté.
Pourquoi le Kyokushin serai le dernier à faire vivre cette image de la ceinture noire qui m'a fait tant réver et m'a fait pousser les portes d'un dojo à l'age de 16 ans?
Malheureusement la politique fédéral tend vers encore plus de laxisme lors des passages de grades. Lors d'une réunion récentes avec des réprésentants fédéraux à l'échelle local il est clairement dit "qu'il faut constituer des jurys gentils car il faut réhumaniser les passages de grades".
et sur d'autres forum ou certains défendent le fait qu'il faille rendre encore plus accessible le Shodan.???!!!!!
Une chose m'a marqué dans le récit concernant l'épreuve des combats: la victoire n'est pas un critère d'évaluation mais plutot la vaillance et la résistance. je trouve ça plus juste et plus formateur pour les candidats que le système type compétition proposé par la FFKDA.
C'est sans doute pour ces raisons que j'ai opérer un virage dans ma pratique et m'entraine désormais dans le style de Mas Oyama.
Merci a karatéjapon pour ce réçit croustillant et surtout bravo a lui pour avoir réussi cette épreuve!
OSU !
Mes meilleurs amies sont hématomes et contusions.
Gardons l'esprit tranchant.
RONIN
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer Avr 09, 2008 11:59 am
Localisation : Tours

Message par Passe-lacet » Jeu Oct 09, 2008 12:48 pm

Une chose m'a marqué dans le récit concernant l'épreuve des combats: la victoire n'est pas un critère d'évaluation mais plutot la vaillance et la résistance. je trouve ça plus juste et plus formateur pour les candidats que le système type compétition proposé par la FFKDA.


En choisissant la voie dite traditionnelle, pas de compétition mais un ju kumité destiné à montrer l’aisance en combat : pas de protections, plus de coups autorisés (du moins en théorie), et souvent, au dire de ceux qui l’ont passés récemment, des coups portés bien plus violemment qu’en compétition !
On se retrouve dans un système où sont jaugées les réelles valeurs de karatéka du prétendant à la ceinture noire, et non plus ses seules qualités sportives.

L’idéal pour le commun des pratiquants, serait peut-être un compromis entre les deux extrêmes parce qu’autant un passage de type FFKDA, avec ses jury et ses uv, peut sembler fade (1) et déshumanisé, autant, je ne vois pas un type de presque cinquante ans, comme moi, pourtant en condition physique correcte, envisager une seule minute un passage shodan de type kyokushinkai : je veux bien aller à mes limites, mais elles seront obligatoirement toujours nettement inférieures, et souffriront de la comparaison, dans certains domaines, avec celles d’un jeune de vingt ou trente ans !

(1) : je ne dirai probablement pas çà le jours où je la présenterai ! :lol:
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Message par RONIN » Jeu Oct 09, 2008 1:15 pm

Pour avoir croisé une fois notre honnorable webmestre sur une fightingklass et dernièrement sur le stage de Taikiken et sans lui faire injure il ne semblais pas avoir 20 ou 30 ans et pourtant il à réussi brillament le test de Shodan. Je pense simplement qu'il s'était préparer a cette épreuve et que la pratique honnete du Karaté nécéssite une hygiène de vie. De plus le fait de s'entrainer durement toute l'année prépare forcement à ce type d'épreuve!
L'age est à prendre en compte mais avec un entrainement bien mené il n'est pas obligatoirement un facteur limitant. Je crois me souvenir que lors d'un de ses CR que tout les pratiquants du Hombu dojo n'étaient pas tous des jeunes compétiteurs... à confirmer
Mes meilleurs amies sont hématomes et contusions.
Gardons l'esprit tranchant.
RONIN
 
Message(s) : 43
Inscription : Mer Avr 09, 2008 11:59 am
Localisation : Tours

En continu

Message par karatejapon » Jeu Oct 09, 2008 2:04 pm

Tu es bien bon avec moi Ronin.
Alors oui, je m'étais préparé avec cet examen mais plus sur un plan technique que physique. A ce niveau il m'a fallu augmenter un peu la cadence mais pas de façon radicale, grâce à un entraînement soutenu tout au long de l'année et une bonne hygiène de vie globale.

Je croise souvent au Honbu dôjô des pratiquants Japonais qui, eux aussi, frisent ou dépassent la cinquantaine. Certains, tiennent une forme exceptionnelle pour les mêmes raisons. Je sais qu'il en est de même avec certains membres du site dont un avec qui nous parlions justement de ça ce matin.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

PrécédentSuivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron