Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:08 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Passage de grade

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Message par Passe-lacet » Sam Oct 11, 2008 8:50 am

En ce qui concerne le passage en "voie traditionnelle FFK, je ne veux pas décevoir Passe-Lacet, mais il n'y a pas grand chose de traditionnel dans ces passages fédéraux...et surtout pas le jury. Il y a quelques années, être ceinture noire de karaté signifiait quelque chose. Aujourd'hui quelle image pour le porteur du même grade? Le discours fédéral concernant les grades ne fait plus mention que de "réglements", de "législations", de "protection juridique" des Dan.


Aucune déception car nous sommes bien d'accord et c'est la raison pour laquelle je n'avais pas écrit voie traditionnelle, mais voie dite traditionnelle ! :wink:

Quand au niveau, je me souviens des 1er dan rencontrés il y a vingt ou trente ans et en effet, c'était autre chose que ce que je vois parfois actuellement : je vais peut-être présenter mon shodan FFKDA cette année et suis déçu car mon faible niveau ne correspond pas à ce que j'estime être celui d'une ceinture noire ! Enfin, après, il sera toujours temps d'essayer de l'obtenir ailleurs, dans des conditions différentes.

Même si ce n'est pas mon style préféré, j'ai un gros faible pour le uechi et le goju, tout mon respect à ceux qui ont choisis la Voie Kyokushin et merci encore pour ces récits !
Passe-lacet
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Oct 02, 2008 12:37 pm

Message par liptonic » Sam Oct 11, 2008 5:37 pm

Juste une remarque ,lorsque vous passez vos shodan et nidan officiels (ie FFK) avec spécialisation combat/compétition : vous combattez en mode sundome non? Alors que par essence votre école est une ryu de jissen karate..
Cela n'heurte personne dans les instances dirigeantes de la FFK ?

@ Taiko : mais lorsqu'un illustre inconnu se présente au passage de grade a-t-il quand même droit à l'entretien (en Europe)?

Sympa. la photo,on voit que tu fais pas semblant :wink:
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par ChusetsuDo » Sam Oct 11, 2008 9:36 pm

schillot a écrit :attention attention.....Il ne faut pas mélanger le problème des passages de grades fédéraux et celui des Ecole. A vous lire on à l'impression que c'est le Shotokan qui n'est pas à la hauteur des autres écoles. Il est normal qu'un pratiquant shotokan - même ceinture noire de bon niveau - lorsqu'il pratique un style totalement différent recommence avec une ceinture blanche, ceci n'a rien à voir avec son niveau. Concernant la difficulté des entraînements, il y a aussi des cours shotokan TRES PHYSIQUE et des cours combat "douloureux" (Merçi Shina Senseï).
De même, sur le plan technique et combat, il est difficile de comparer les styles en termes d'"efficacité" Entre le Shotokan de la JKA et le Shotokan Gima Ha il y a de grosses différences sur le plan technique, sur le plan Kumité et même dans l'Esprit. Le Kyokushinkai est extraordinaire mais les autres écoles aussi. A nous de chercher les enseignants qui partagent nos conceptions martiales de la pratique, et quel que soit le style, nous pourrons nous épanouir.


Mais je ne mélange rien! Je connais des dojos shotokan tout à fait respectables en France, avec une culture de l'esprit martial exemplaire.

Je suis du reste plutôt satisfait de mon dojo JKA ici, à Oxford. Nos entraînements sont assez intensifs (mon dogi est trempé de sueur à chaque fois) et le karaté qui nous est enseigné respecte les valeurs et idées traditionnelles.

Cela rend le niveau des passages de grades encore plus décevant à mes yeux, c'est tout.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par schillot » Dim Oct 12, 2008 10:45 am

bonjour
Il est vrai que certaines organisations japonaises ont besoin d'argent et que les homologations de grades sont rentables, cependant je crois qu'il faut éviter de juger ou de comparer : comparer le niveau de deux ceintures noires c'est se placer dans un domaine sportif et non martial : on compare une prestation gymnique, un chrono de course ou une performance de sauteur. Dans le domaine des arts martiaux, on évalue un pratiquant par rapport au chemin parcouru : le DO. Peut-être que certains sont techniquement moins spectaculaires ? rapides ? mais peut-être ont t'ils parcouru un bon bout de chemin sur la voie du Do et qu'il ont atteint un palier (DAN) ? Lors des passages en Kyokushinkai, la victoire ou non lors de l'épreuve des combats n'est pas un élément déterminant : le jury regarde le comportement : ce dernier peut être martial même lors d'une défaite par KO, Lors des passages en FFKaraté, il faut gagner pour obtenir 10 points, encore une fois, on est dans le domaine sportif (si un "mauvais" bat un " plus mauvais", sera t'il bon pour autant ? ) Ce qui est le plus important (à mon sens) c'est les efforts endurés pour atteindre ce palier, si vous avez trempé le Gi, souffert, maîtrisé vos sentiments (peur, lassitude, questionnement...) et obtenu la Ceinture Noire, alors, pourquoi regarder les autres???Ils ne diminueront en rien vos qualités et votre niveau.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Malgré tout

Message par karatejapon » Dim Oct 12, 2008 11:38 am

Permettez moi de rebondir avec un autre exemple, récent, sur les kumite réalisés lors du shôdan (ou autres grades Kyokushinkai).
Un ancien uchi deshi Japonais, maintenant membre du staff du Honbu dôjô, a obtenu le shôdan le mois dernier.
Peu avantagé sur le plan physique avec 1m65 pour 65 kilos, il a été rudement "secoué" lors de ces kumite. Malgré deux knockdowns, il s'est montré courageux avec une attitude irréprochable et n'a rien lâché. Bien que dominé par plusieurs adversaires, le jury à pris en compte sa ténacité ainsi que son courage physique et sa force mentale.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Taiko » Ven Oct 17, 2008 8:10 am

Yo,

concernant un passage de Sandan Iko, rares sont les "inconnus" qui passent un tel grade car pour pouvoir prétendre à ce grade il faut être minimum juge européen et avoir assister à au moins 1 stage sous la direction de Shihan Pinero et Hollander.

Sinon, concernant les grades en général, en Kyokushin, plus que le grade c'est la notion de Sempai qui est importante, par exemple: même si pour le "protocole" je me place devant Superchinois lors du salut, il est et restera mon Sempai de par son expérience et son histoire au sein du Kyokushin, je le respecte (même si des fois on dirait pas....) et prend ces remarques en considération (souvent plus que celles venant de certains Yondan...).

Si la ceinture indique le grade, elle ne reflète pas toujours le niveau et surtout elle n'est là que pour fermer la veste ou tenir le pantalon...

allez, ouste
Taiko
 
Message(s) : 260
Inscription : Lun Sep 15, 2008 8:19 am
Localisation : dans son slip !!!!

Message par cardinal » Dim Oct 26, 2008 3:53 pm

Merci Webmestre et Taiko et à tous pour ces récits et ces reflexions, je me suis absenté pendant deux semaines et en rentrant que de beaux récits à lire... :wink:

Et taiko, j'aime ta derniere rflexion concernant la ceinture...

ps : arrete de manger des cacahuetes sur superchinois... tu as des droles de façon de l'aimer :lol:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par lianshu » Mar Déc 16, 2008 6:28 pm

Félicitation pour ce récit, propre, conçis, complet; bref, un vrai plaisir à lire...

Je reprends un peu le cliché cité plus haut, c'est vrai que celà fait saliver.


BRAVO :P :P
lianshu
 
Message(s) : 35
Inscription : Dim Déc 14, 2008 7:37 pm
Localisation : 38470 Vinay

Message par liptonic » Jeu Oct 11, 2012 9:44 am

Ayant maintenant un élément de comparaison, je reviens sur ton passage de grade:
- les personnes de +45/50 ans étaient-elles traitées comme tout le monde ou bien bénéficiaient-elles de conditions de faveur dues à leurs âges?
A ce propos, les combattants portaient-ils des protections (casque, protège tibias, etc...)?
- les femmes combattaient-elles uniquement entre-elles ou bien combattre face à des hommes? Dans ce cas quid du gabarit de ces derniers? Y allaient plus doucement qu'avec leurs homologues masculins?
- les combats des aspirants shodan se déroulaient-ils uniquement contre des yudansha ou bien des mudansha étaient également invités à combattre?
- le fait de se tromper dans un Kata était-il éliminatoire ou bien pouviez-vous obtenir une seconde chance (cf ce qui se passe à la JKA ou la SKIF à ce que j'ai lu sur ce forum)?
- A propos de Kata, j'ai lu que tu avais effectué tous les Taykyoku. Qu'en est-il du reste? As-tu du choisir un, deux ou plusieurs Katas à effectuer devant le jury?

Merci d'avance, je suis intéressé de pouvoir comparer avec ce que j'ai vu :)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Réponses

Message par karatejapon » Jeu Oct 11, 2012 1:59 pm

Pour répondre de façon concise, aucun traitement de faveur pour qui que ce soit. L'âge des candidats ne semblait aucunement changer la donne. Pas de protections autres que coquilles et protège dents.
Les rares femmes présentes combattaient aussi contre des hommes, ces derniers semblant tout de même quelque peu lever le pied.
Comme écrit dans l'article à la base de ce thread, seuls des yûdansha étaient opposés aux candidats.
Difficile de répondre de façon certaine quant aux erreurs éventuelles lors de la présentation des kata mais il ne semble pas qu'une faute importante fût éliminatoire. Enfin, tous les kata au programme ont été exécutés, peut être dû au fait que nous étions relativement peu nombreux et passions par petits groupes.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Ven Oct 12, 2012 2:04 pm

Merci pour les précisions. J'en conclus donc que les passages de grade sont différents même à l'intérieur du Japon (et même dans les "honbu de préfecture") voire selon les personnes: un ami (dont tu as suivi les cours) a du faire pour obtenir son shodan 19 combats d'une minute, sous les yeux de Matsui Kancho et de Gorai shihan.

Encore merci!
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Si le fond reste...

Message par karatejapon » Ven Oct 12, 2012 3:24 pm

Des différences sur la forme sont effectivement toujours possibles. Au sein de l'IKO, le fond, lui, reste le même et c'est bien là le plus important, à notre sens du moins.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Précédent

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)