Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:44 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Karaté et Yoga

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Karaté et Yoga

Message par jim » Lun Juin 16, 2008 10:24 am

Bonjour,

Je voudrais connaître votre avis sur la pratique du Yoga en complément du Karaté.

Est-ce que le Yoga est une méthode compatible à celle du Karaté ? Est-ce une bonne méthode pour préparer son corps avant un entrainement de Karaté ou relaxer son corps après ?

Le Yoga est-il pratiqué au Japon par des Karatékas ?

D'autres méthodes sont préférées au Yoga en complément du karaté ? (pour travailler la méditation, les étirements, le renforcement musculaire, etc.)

Merci pour vos éclaircissements !
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Pratiques parallèles

Message par karatejapon » Lun Juin 16, 2008 11:40 am

Le yoga a le vent en poupe au Japon où l'on trouve de nombreux clubs, souvent dans des appartements de superficie limitée dans les grandes villes.

Nous ne voyons pas de contre indication aux deux techniques en parallèle mais, au Japon, les pratiquants de karatedô ne cherchent pas spécialement un complément dans le yoga. La musculation et/ou la course à pieds sont des activités annexes bien plus courantes.

La méditation s'effectue généralement chez soi, en zazen, proche donc du mokusô classique réalisé au dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par jim » Lun Juin 16, 2008 11:56 am

Merci pour ces eclaircissements...

Quelle méthode est la plus adaptée au karaté pour travailler la respiration : le yoga ou le qi gong ?
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Message par Shûgyôsha » Lun Juin 16, 2008 2:15 pm

Pour sa part, maître Kanazawa (SKIF), pratique en parallèle (et encourage ses disciples dans cette voie) le Taï Chi Chuan enseigné par le récemment défunt maître Yang Ming Shi (Yo Meï Ji en japonais, et installé depuis longtemps au Japon pour y enseigner son "Taïkyokuken", japonisation de Taï Chi Chuan, à ne pas confondre avec le Taïkiken de Sawaï senseï, pratiqué également par Oyama Sosaï et offrant également une alternative complémentaire éventuelle de recherche interne pour nos condisciples Kyokushinkaï)

Selon Kanazawa senseï, la recherche d'un nécéssaire complément plus interne à la pratique du karatedo (le karatedo ce n'est pas QUE de la souplesse, de la force physique et de l'endurcissement) , passe par le renforcement des organes internes, de la capacité de maîtrise plus affinée de la respiration et par une certaine familiarisation avec des mouvements plus fluides, plus "ronds" et moins syncopés que les kihon et certains kata. D'ailleurs, dans certains kata avancés (Shôtôkan en tout cas) il y a déjà une approche plus fluide et plus respiratoire de certaines techniques.

Kanazawa senseï semble penser que la complémentarité (yang-karatedo/yin-taï-chi) permet au pratiquant assidu de maintenir une bonne efficacité martiale en cours de vie, basculant progressivement d'un karaté moins purement axé sur les ressources physiques, vers un karaté faisant désormais appel à des composantes plus internes, plus longues à rendre efficace mais arrivant alors à point nommé après une longue vie de pratique assidue dans les deux volets.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par jim » Lun Juin 16, 2008 2:47 pm

Le Yoga peut-il jouer ce rôle de complément plus interne comme le conseille Kanazawa ? Ou bien le Taï Chi Chuan est beaucoup plus adapté ?
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Message par Shûgyôsha » Lun Juin 16, 2008 3:31 pm

Je ne connais pas le Yoga, donc je ne saurais dire. Cela ne doit surement poser aucun problème de pratiquer parallèllement Yoga et Karaté.

Je pense simplement que la pratique du Taï Chi Chuan pourra sans doute permettre une progression plus efficace dans cette recherche interne/externe, de part le plus grand nombre de connexions entre la gestuelle karaté/taï chi, qu'entre yoga et karaté. La pratique du taï chi pourra sans doute plus souvent éclairer la progression du karaté et vice-versà, alors que ce ne sera sans doute pas pareil pour le yoga.

Ceci dit, en parallèlle au karaté, je pratique beaucoup la natation pour mon endurance, ce qui n'a rien à voir, mais justement, il n'est pas absolument nécéssaire qu'une autre pratique physique ait quelque chose à voir avec le karaté. Donc pourquoi pas le yoga :wink:
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Article en realtion

Message par karatejapon » Lun Juin 16, 2008 5:27 pm

Pour des informations relatives à ce topic, nous suggérons la lecture de l'article "Alliance sino-japonaise?" sur le forum "Au Japon".
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Lun Juin 16, 2008 9:14 pm

Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par jim » Lun Juin 16, 2008 9:29 pm

J'ai lu avec attention cet article intéressant...

J'évoquais le Yoga en complémentarité au Karaté, car j'ai constaté que beaucoup de postures du Yoga étaient utilisées en guise d'étirements ou échauffement pendant les entraînements de Karaté. J'ai également lu ici et là que le travail respiratoire dans les katas trouvait son origine dans le Yoga. Me trompe-je ?

Vu l'ancienneté de la méthode du Yoga (près de 5000 ans), je me demandais si le Yoga serait l'ancêtre des arts martiaux chinois, et donc du karaté ?
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Pas aussi simple

Message par karatejapon » Lun Juin 16, 2008 9:57 pm

Je crois que c'est faire un trop grand pas que de relier le travail respiratoire de certains kata au yoga. Les buts sont différents et les moyens souvent sans rapport direct.
Le karatedô vient pour partie des Arts Martiaux chinois qui ont des origines indiennes mais on ne peut faire de raccourci aussi hâtif, à notre sens du moins.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par jim » Mar Juin 17, 2008 7:42 am

J'avoue que ce raccourci est effectivement un peu trop hâtif :)

Ceci dit, beaucoup d'exercices utilisés pendant les échauffements et étirements au karaté semblent être empruntés au Yoga. Je trouve que Zazen est également très proche du Yoga. Est-ce que je me trompe sur ces points ?
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Message par Hanchindi » Mar Juin 17, 2008 7:50 am

Dans la bibliothèque du dojo shodokan-goju-ryu à Okinawa, on trouve un très grand nombre de livres sur le yoga.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Autre version

Message par karatejapon » Mar Juin 17, 2008 8:22 pm

Les points communs existent mais les échauffements et étirements ne sont pas empruntés au yoga. Ces exercices, systématisés lors de l'introduction du karate dans les établissements scolaires japonais, furent copiés sur ceux des sports occidentaux. C'est la version qui nous a été donnée par feu Kase Taiji Sensei ainsi que par Arakawa Tôru Sensei.

On peut aussi imaginer une filiation chinoise et par la même indienne du zazen mais, à nouveau, pas directement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par jim » Mer Juin 18, 2008 9:37 pm

Des sports occidentaux en particulier ?

Quels étaient les échauffements et étirements typiques avant l'introduction du karaté dans les établissements scolaires Japonais ?
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Rien de vraiment codifié

Message par karatejapon » Mer Juin 18, 2008 11:33 pm

Il s'agissait principalement du tennis et de la gymnastique, tels que pratiqués en Angleterre.

A Okinawa c'était, d'après nos sources, très individuel et "comme on le sentait". Il n'y avait a priori rien de vraiment codifié à ce niveau. L'échauffement se faisait tout naturellement en commençant doucement sur les kata et autres exercices. Sinon certains kata respiratoires remplissaient fort bien cet office.

Il ne faut pas oublier que l'enseignement "de masse" (en milieu scolaire) est typiquement japonais avec tout ce que cela induit au niveau de la rigueur toute militaire. C'était d'ailleurs dans l'air du temps, il faut bien le dire. Il a donc fallu codifier l'ensemble de la pratique, échauffements et étirements compris
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron