Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:53 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Affront au makiwara

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Affront au makiwara

Message par Nerevar » Ven Juin 13, 2008 11:35 pm

Salut a tous. Le makiwara est, comme tout le monde la sait, l'outil indispensable du Karate.Tous les grands maitres le conseille; Funakoshi, Oyama, Motobu, Itosu. Tous s'y entrainent, les anciens et les modernes. Mais un article de sensei Tokitsu dans ses textes le rejette. Il dit qu'il est plus mauvais que bon. Il s'appuie aussi sur une expérience de Shigeru Egami et c'est assez choquant voici une partie:
http://www.tokitsu.com/eu/presentation/ ... poing.html

Voici tout le lien pour tout l'article:
http://www.tokitsu.com/index.php?id=566

Je ne vais pas critiquer maitre Tokitsu je suis loin de son niveau mais c'est quand même choquant. Tous les maitres le recommande. Dire ce qu'il dit serait remettre en cause tout le karate soit 1000 ans. Je pige pas expliquez moi. Merci.


Message édité et largement remanié/corrigé afin de le rendre lisible au plus grand nombre.
Merci de faire un effort sur l'orthographe, la grammaire et tout le reste...
Par ailleurs, ce post est déplacé vers le forum "Divers" et nous rappelons qu'au moins un topic traite déjà du makiwara et son utilisation.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Pas tout le monde

Message par karatejapon » Sam Juin 14, 2008 10:57 am

Notons que de nombreux pratiquants Japonais n'utilisent jamais le makiwara car leur dôjô n'en possède tout simplement pas.
C'est un instrument typique d'Okinawa.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par yopa » Sam Juin 14, 2008 10:58 am

assez bizzare en effet , car j'avais lu que justement le karate était l'art martial qui degageait le plus de puissance dans les coups..
yopa
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:44 am

Restons objectifs

Message par karatejapon » Sam Juin 14, 2008 1:15 pm

J'avais lu cet article et les réflexions de Tokitsu Kenji Sensei à propos du makiwara. Opinion respectable certes mais à laquelle nous ne souscrivons pas totalement. Chercher est louable et tout le monde peut s'atteler à ce travail. Après chacun jugera selon ses expériences et son ressenti. Pour certains cette idée sur l'utilisation du makiwara ne sera qu'une hérésie, pour d'autre une vérité.

Le but principal de notre site restant de décrire la pratique du karatedô au Japon, nous nous bornerons à dire que - comme écrit plus haut - le makiwara n'est pas utilisé de façon systématique. Néanmoins nous n'avons jamais entendu d'assertions estimant le travail avec cet instrument nocif voire dangereux.
A nouveau, chaque pratiquant à droit à ses idées pour autant qu'elles soient soutenues par une longue expérience et une réflexion empreinte de recul et objectivité.
Il est possible que certains de nos membres, adeptes du karatedô d'Okinawa considèrent le makiwara comme indispensable. Ils ne seront pas les seuls car bien des pratiquants d'Ecoles japonaises abondent dans ce sens.
Attendons alors les avis de nos membres, spécifiquement ceux qui ont l'expérience de la pratique au Japon.
Pour notre part, la moitié des dôjô visités au Japon n'étaient pas équipés de cet outil de renforcement.
Par exemple, le Honbu dôjô Kyokushinkai n'en propose pas alors qu'on y trouve des sacs de frappe (poings et jambes) ainsi qu'un sac de type "oreiller" pour les tibias. Pas non plus de makiwara au Honbu dôjô Wadô ryû Karatedô Renmei.

A vos claviers donc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Shûgyôsha » Sam Juin 14, 2008 1:39 pm

En ce qui concerne le "Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï so Hombu" (hombu dojo de la SKIF de maître Kanazawa), il y a deux planches traditionnelles pour pouvoir y enfiler un makiwara personnel, (souvent un revêtement de cuir souple et variablement fin selon le souhait "d'endurcissement" du karateka). Tous les senseï, jeunes ou moins jeunes, n'hésitent pas à passer de longues minutes à inlassablement répéter leur techniques de poing (tsuki, uchi, uraken, etc) sur le makiwara, lorsqu'ils sont en avance pour leur cours.
D'ailleurs, quand j'y suis, je m'empresse de faire pareil lorsqu'ils sont libres.
Mais il y a aussi tout un éventail d'outils de frappe plus modernes, tels que les paos, les pattes d'ours, et un sac de boxe que l'on pend parfois pour les techniques de jambes.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par schillot » Sam Juin 14, 2008 3:52 pm

bonjour
Au Hombu Dojo de la JKA, quelques makiwaras alignés. Nous les utilisons avant ou après les cours. Personnellement je n'ai jamais eu de cours "spécifique" makiwara. Pour ma part, je pense que le makiwara est un extraordinaire moyen de progresser tant sur le plan technique que mental. Il permet un bon renforcement musculaire et surtout de ressentir ou de créer des sensations. Cependant, je déconseillerais une pratique par des enfants ou adolescents, un écrasement des cartilages ne peut être que néfaste. Peut-être faut t'il aussi revoir la pratique du makiwara dans son contexte historique : A une époque où l'éspérance de vie était de 35/40 ans et où transformer ses mains en véritables armes était un moyen de survie, la pratique du makiwara était indispensable et de toute façon, les gens ne vivaient pas assez vieux pour souffrir des déformations causées. Aujourd'hui, dans notre monde moderne, la pratique n'est plus indispensable. Chacun doit pratiquer selon son objectif mais surtout en toute connaissance de cause (notamment pour ceux qui entraînent des jeunes)
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par Shoto » Sam Juin 14, 2008 8:00 pm

schillot a écrit : A une époque où l'éspérance de vie était de 35/40 ans et où transformer ses mains en véritables armes était un moyen de survie,


Euh... tu y crois vraiment à ces histoires?
Perso je pense que ceux qui craignaient pour leur survie s'équipaient plutôt d'un bon gourdin...
Ceux qui voulaient que leurs poings soient des armes redoutables devaient être plutôt des passionnés de combat qui souhaitaient être au top pour leur prochain défi contre un gars du dojo rival... Bref des sportifs avant l'heure, les euros (ou yen) en moins...

Ceci dit je ne suis pas historien des arts martiaux, s'il y en a un parmis nous, merci de nous éclairer...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par Nerevar » Sam Juin 14, 2008 8:10 pm

voila des reponses assez divises.Et j'ai justement pose la question ici car c'est le karate au japon.Mais il faut reconnaitre que les conclusions de Tokitsu sont plutot etonantes n'est-ce pas ,s surtotu celle qui dit que plus les gens avancent en karate plus leur tsuki est faible c'est plutot illogique 'n'est pas?Tous les garnds de Sokon a Oyama on uttilise le Makiwara et recomandes .Mais bon a la lecture des article de tokitsu je les trouve trop contre le Karate.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Une aide avant tout

Message par karatejapon » Sam Juin 14, 2008 8:34 pm

Avec l'âge on perd logiquement en force musculaire mais on gagne en coup d'oeil, en compréhension de la technique, en expérience, etc. Le makiwara reste à notre sens une aide en vieillissant plus qu'un risque à condition de connaître et respecter son corps.

Les articles en question ne sont pas contre le karate mais proposent une autre vision à laquelle personne n'est obligé de souscrire.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Sam Juin 14, 2008 11:56 pm

“Si un expert peut casser une planche épaisse ou un empilement de tuiles d’un seul coup, chacun, je vous l’assure, en est capable avec de l’entraînement. Il n’y a là rien d’extraordinaire. N’y voyez pas le véritable esprit du karaté. Il s’agit simplement d’une démonstration de la puissance qu’un homme peut acquérir par la pratique, sans aucun mystère. On m’a souvent demandé si l’exercice de casse révélait le niveau d’un karatéka. Évidemment, non. Le Karaté est l’un des arts martiaux les plus raffinés, et le pratiquant qui se vante de ses exploits à la casse, ou qui prétend pouvoir déchirer un adversaire et lui extirper les côtes, n’a qu’une vue très bornée de la véritable nature de l’Art”. (Ô Senseï Funakoshi Gichin)
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Hanchindi » Dim Juin 15, 2008 7:04 am

Tous les dojo que j'ai fréquenté à Okinawa possèdent des makiwara. Qu'un dojo n'en possède pas serait assez surprenant. Tous les pratiquants d'Okinawa sont passés par le makiwara.
Expérience personnelle qui relève bien de l'importance du makiwara : à chaque fois que j'ai pris un taxi et que le chauffeur était pratiquant de karate (ce qui était le cas le plus fréquent, chauffeur de taxi, laisse du temps libre), dans la conversation, venait toujours la question
"Qu'est-ce que vous étes venus faire à Okinawa ?"
"Du karate"
"Faites voir vos kento..."

Les makiwara d'Okinawa ne sont pas tous aussi rigides que ceux qu'on peut voir en France : de la planche souple qui plie et absorbe les impacts aux madrier de chêne de 10 CM de côté...

Il y a même un "test" :
Pendant les séances de makiwara, on va jusqu'à casser le makiwara, mais il faut que ce soit fait avec un coup tout en décontraction.
Le coup en décontraction, mais puissant, c'est ça le but recherché.

vidéo de Mlle Onaga Michiko dans ses oeuvres au makiwara.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Décontractée

Message par karatejapon » Dim Juin 15, 2008 11:07 am

Merci pour ce témoignage et le lien vidéo. Tout en décontraction et, par la même, en puissance. A méditer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Décontractée

Message par Doppo Orochi » Lun Juin 16, 2008 3:31 pm

karatejapon a écrit :Merci pour ce témoignage et le lien vidéo. Tout en décontraction et, par la même, en puissance...A méditer.


Bonjour,

Je plussoie nor cher webmestre, document tres interressant et instructif.

Merci.
A la recherche de la Main Vide.
Doppo Orochi
 
Message(s) : 35
Inscription : Ven Jan 11, 2008 2:54 am
Localisation : Paris

Message par cardinal » Lun Juin 16, 2008 3:41 pm

Très intéressante vidéo, est ce quelqu'un c'est quel est le style de Karaté de ce Senseï au dogi coupé façon "Kyokushin"?
Merci en tout cas pour le lien.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par Hanchindi » Ven Juil 18, 2008 7:20 am

C'est le dojo shinjinbukan de shorin-ryu de Onaga Yoshimitsu sensei.
La demoiselle, c'est sa fille.
Dans ce dojo, les manches courtes sont la marque de fabrique, mais d'une manière générale, dans les dojo d'Okinawa, la longueur des manches est laissée au désir de chaque pratiquant, sans que cela ne gène qui que ce soit.
Chibariyo!!!
Hanchindi
 
Message(s) : 89
Inscription : Ven Sep 15, 2006 3:07 pm
Localisation : Okinawa

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron