Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 6:34 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Anecdotes de dôjô - Chapitre IV

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Anecdotes de dôjô - Chapitre IV

Message par karatejapon » Dim Avr 27, 2008 2:43 am

Comme promis, voici une nouvelle anecdote de dôjô.

A ce propos, si ces anecdotes sont relativement espacées dans le temps c'est tout simplement que nous ne souhaitons pas broder mais vous livrer des articles basés sur des faits réels. karatejapon.net n'a rien à voir avec les reportages "bidonnés" que vous pouvez régulièrement lire dans la presse spécialisée.

Quoiqu'il en soit, celle d'aujourd'hui est récente puisque datant du mois dernier; le 9 mars au matin. Elle a pour cadre le Honbu dôjô Kyokushinkai, situé à Tôkyô, dans le quartier d'Ikebukuro.
Vous pouvez d'ailleurs retrouver la description de cet entraînement au sein du forum "Au Japon", sous le titre "Le cours de Hibino Jôji Senpai".

La dernière partie de la leçon était dévolue au travail à deux.
Exercice relativement simple puisqu'il s'agit alors d'effectuer des jôdan mawashigeri. Un des partenaires en lance un, revient en zenkutsudachi et attend que son binôme réalise la technique à son tour, en alternance donc. Puis on recommence, à un rythme rapide, dix keriwaza d'une jambe puis on change de garde et c'est reparti. Une fois la série terminée, on change de partenaire, sans choisir, en se décalant vers la droite. Il est ainsi possible de travailler avec des partenaires de tout gabarit et de grades et expériences différents.

Hibino Jôji Senpai, au titre des consignes, nous montre comment bloquer avec les deux mains, sur place. Il s'agit d'ailleurs plus d'absorption que d'un véritable blocage, dans l'idée des techniques de taikiken, le buste effectuant une légère rotation.

Votre webmestre se retrouve pour l'avant dernière série face à un jeune nidan Russe devant mesurer 1m90 pour plus de 90 kilos.
La ligne de notre partenaire devant commencer l'exercice nous le laissons donc placer son premier mawashigeri après les saluts d'usage.
Surprise! Ce Senpai "balance" une technique pleine puissance et manque d'arracher la tête de votre webmestre. Heureusement, nos quelques années de pratique nous ont habitué à ne jamais baisser la garde, dans tous les sens du terme. Le zanshin ("vigilance" pour faire simple) n'est pas un vain mot.

Un sourcil relevé et un regard appuyé doivent normalement faire comprendre à notre partenaire qu'un paramètre lui échappe. Mais, en fait de regard, le sien reste torve et dénué de compréhension...pour ne pas dire d'intelligence. Dont acte.
Néanmoins, pour notre premier mawashigeri, pas question d'en faire de même. Nous exécutons donc la technique sans chercher à frapper fort.

Notre ami Russe reprend par...un autre keri à décorner un taureau.
Là, Hibino Jôji Senpai intervient et rappelle qu'il s'agit d'un exercice technique codifié pas d'un kumite durant lequel on rechercherait le KO.
Pas de réponse de notre Russe qui semble sourd. Le responsable du cours ne se formalise pas outre mesure et nous dit de reprendre.

A nouveau, notre mawashigeri se veut quelque part "apaisant"; nous ne cherchons pas à envenimer la situation mais souhaitons tout de même manifester notre mécontentement. Donc une technique plus appuyée certes mais pas violente. Cela a pour vertu de "réveiller" quelque peu notre partenaire qui nous lance un regard noir et dépourvu de toute sympathie.

Alors, ce qui devait arriver arriva...
Le mawashigeri suivant nous arrive sur la tête pleine puissance. Nous le bloquons partiellement puis repoussons notre partenaire (adversaire?) sans ménagement.
Avant que la situation ne dégénère Hibino Jôji Senpai intervient très fermement par un rappel à l'ordre verbal sonore et direct.
Igor - appelons le comme ça - est vertement rabroué. Il lui est rappelé que nous ne sommes pas dans une compétition et que s'il s'était s'agit d'un partenaire débutant, une telle attitude aurait entraîné un knockdown ou pire.
Tout le monde dans le dôjô s'arrête alors, regarde et écoute...

L'incident regrettable aurait pu se terminer là mais Igor semble n'avoir cure de ce qui vient de lui être signifié de façon pourtant fort claire. Pas un geste d'excuse, pas un signe d'assentiment, pas un "OSU" montrant que l'on a compris. Ce terme est pourtant de mise au dôjô quand on s'adresse à vous. Mais là rien, si ce n'est un vague air d'ennui...Mauvaise pioche car l'Instructeur reste particulièrement attaché à l'étiquette et, surtout, l'attitude (avec un grand "A").

Notre "brave" Russe ne semblant pas saisir du tout, le responsable du cours lui assène une grande claque sur l'épaule et lui intime d'acquiescer et regarder son interlocuteur quand on lui parle.
Tout nidan qu'il est, Igor a droit à une "remise à niveau" verbale de premier ordre, devant les autres deshi.

Hibino Jôji Senpai arrête le cours de façon formelle pour exprimer son mécontentement et exposer un rappel à l'ordre ferme et sans ambages.
Son discours vaut pour tous les pratiquants présents.

L'attitude au dôjô se doit d'être empreinte de respect. On y travaille ensemble sans chercher à blesser ses partenaires, dans un esprit de profit mutuel.
Par ailleurs, quand on est repris ou simplement conseillé par le responsable du cours il est de bon ton - pour ne pas dire impératif - de montrer que l'on a compris. Comme toujours le "OSU" classique est systématique.
Si on ne comprend ces simples paramètres on n'a rien à faire dans un dôjô de karatedô et c'est bien ce que l'Instructeur expliqua à un Igor pétrifié et cramoisi par cette "remontée de bretelles grand format".

L'explication se termina par un OSU d'une voix chevrotante et une tête baissée. Hibino Jôji Senpai fit répéter le OSU plus fort et de façon parfaitement intelligible.

Pour la petite histoire (ou l'anecdote dans l'anecdote si vous préférez), notre Russe nous salua sans aucune conviction ni coeur et ne vint pas présenter d'excuses à la fin du cours pour cette attitude incompréhensible.

La prochaine séance de kumite risque d'être chaude, surtout pour votre webmestre avec un déficit de poids, de taille et d'âge plus que conséquents...

C'est la première fois que nous vivions un épisode pénible au sein d'un dôjô japonais. Il nous avait déjà été donné de vivre des situations approchantes en France mais, au Japon, il s'agit vraiment d'une exception...que Hibino Jôji Senpai ne tolère pas.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Russ-tr-e

Message par liptonic » Dim Avr 27, 2008 12:32 pm

C'est beau de donner autant de sa personne que cela pour écrire ses articles,chapeau monsieur le webmaster.

Quant au pratiquant russe (un compétiteur certainement ) .. pas de commentaires.

Ce qui me fait plaisir dans cet article c'est le fait que le respect de l'étiquette importe toujours autant aux sensei.Sans même parler là de courtoisie ou autre,on a une fois plus -quitte à faire dans le cliché- la preuve que le karate n'est pas un sport.Chose que l'ours de l'oural n'a peut-etre pas saisi.Dommage pour lui,il ne sait pas ce qu'il perd..
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par cardinal » Dim Avr 27, 2008 1:45 pm

Longue vie à Jôji Senpai et à sa vision du karaté-do et notamment son attachement à l'étiquette. Dans ce monde ou l'incivilité est reine, il se doit que dans les dojos, on arrive à retransmettre les valeurs et vertus du karaté-do.
Merci de cette anecdote des plus enrichissantes sur "l'ambiance" dans les dojos au japon :wink:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par cardinal » Dim Avr 27, 2008 1:49 pm

Au fait, cher webmestre mets ton "Zanshin" et ton "fighting-spirit" au maximum pour ton prochain kumité avec ton ami :wink: Russe, car je crois que ta tête ne lui revient pas... :lol:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par yopa » Lun Avr 28, 2008 10:19 am

hé bé t'as eu chaud.

j'avais fait un stage (je pratique le shotokan),et on s'exercait à des mageri-shodan,et 2 nidan on faillit se mettre sur la tronche car l'un des deux frappait sans retenue.

heuresement un sensei (7 eme dan) les a calmé (non non il ne s'est pas battu)

c'est quand meme incroyable des gens comme ca... :cry:
yopa
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:44 am

Leçon comprise?

Message par karatejapon » Lun Avr 28, 2008 2:06 pm

Ce pratiquant Russe est effectivement un compétiteur de niveau national. Espérons qu'il méditera sur la leçon reçue et ne cherchera pas à nous faire payer tout cela.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par yopa » Lun Avr 28, 2008 2:55 pm

ca sent la revanche ça,ouille ouille, prépare toi... :wink: :lol:
yopa
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:44 am

Re: Leçon comprise?

Message par ChusetsuDo » Lun Avr 28, 2008 3:08 pm

karatejapon a écrit :Espérons qu'il méditera sur la leçon reçue et ne cherchera pas à nous faire payer tout cela.


Esperons que, dans l'eventualite (malheureuse) ou cela se produirait, il y aurait des sanctions au niveau de la kyokushinkai, comme une interdiction de competition pendant un an, par exemple, histoire de calmer ses ardeurs. J'ose neanmoins esperer que les remontrances de Joji Senpai auront eu l'effet escompte, et non l'inverse.

Pour ma part, je ne comprends absolument pas l'interet d'un tel comportement: il est facile d' "allumer" un partenaire dont le role est, justement, de ne pas bouger afin de recevoir l'attaque. A la rigueur, s'il s'agissait de coups portes au ventre pour faire travailler les abdos, je pourrais faire un effort, mais la... :roll:
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par liptonic » Lun Avr 28, 2008 4:25 pm

Pour ma part, je ne comprends absolument pas l'interet d'un tel comportement: il est facile d' "allumer" un partenaire dont le role est, justement, de ne pas bouger afin de recevoir l'attaque.


Surtout si le sparring est plus agé (désolé) et accuse un déficit physique (190cm pour >90 kg) .Autant allumer une femme,chétive et débutante si possible,en kumite plein contact.
Si tu ne comprends pas c'est que tu n'as pas le petit poids qui lui sert de cervelle .

Sinon KJ l'as-tu invité à boire un coup apres la séance d'entrainement? Cela aurait été un beau contre pied.. (même si le fait d'avoir pris le sien dans la tête ne donne pas forcement envie)
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Situation certainement apaisée

Message par karatejapon » Mar Avr 29, 2008 12:44 pm

Je crois que les enseignants du Honbu dôjô savent se faire entendre donc ça ira.

Pas de verre ensemble après le cours car je n'ai pas trouvé de laxatif ou de cigüe à verser dans le sien.

Nous verrons bien lors de mon prochain passage car Igor n'était pas là le weekend dernier.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Mar Avr 29, 2008 9:59 pm

Tout d'abord, merci pour l'anecdote, pleine d'enseignements (le respect mutuel et le respect envers le responsable du cours) sur le comportement au dojo.
Ensuite, bravo pour notre webmestre qui n'hésite pas à revenir en sachant qu'il peut se trouver à nouveau face à son ... partenaire (?). Il faut du courage pour celà, et ce serait moi, je ne pense pas que je l'aurais !
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Pour en finir

Message par karatejapon » Mar Avr 29, 2008 10:18 pm

L'esprit Kyokushin consiste - entre autres - à ne jamais renoncer, quelque soient les obstacles. Par ailleurs je crois sincèrement que les choses n'iront pas plus loin. Enfin, je fais pleine confiance aux enseignants du Honbu dôjô pour maîtriser les débats lors de leurs cours respectifs.
Anecdote terminée donc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invité(s)