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hanches pendant un demi-tour

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hanches pendant un demi-tour

Message par jim » Lun Avr 07, 2008 1:06 pm

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le mouvement des hanches pendant un demi-tour.

Prenons par exemple heian shodan, le tsuki au debut (2ème mouvement du kata), mes hanches sont de face, et je vais faire un demi-tour pour me retrouver en gedan barai de profil. Cependant pour pouvoir faire le gedan barai avec les hanches, est-ce que je dois d'abord passer de face pour me mettre de profil (et ainsi bénéficier de la puissance des hanches pour le bloquage) ?
jim
 
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Message par ChusetsuDo » Lun Avr 07, 2008 1:17 pm

Bonjour,

C'est en tout cas comme cela que nous travaillons a la JKAE. Comme vous l'avez dit, il faut bien que les hanches soient de face pour qu'elles puissent servir dans le gedan-barai. De plus, le fait de mettre les hanches dans la direction transverse au deplacement donne une plus grande stabilite.

Osu.
ChusetsuDo
 
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Message par Shûgyôsha » Lun Avr 07, 2008 4:53 pm

Bonjour,

à la SKIF, l'usage dans ce genre de mouvements est d'utiliser les hanches de la manière la plus directe possible, en un seul mouvement.

Et donc, lorsqu'on avance ou recule, le mouvement des hanches se fait dans le sens opposé d'un gedan baraï, uchi uke, ou shuto uke, par exemple. Si on est de face, la parade décrite ci dessus va dans un sens et simultanément les hanches générent le supplément de puissance et de kime par le placement vif en "hanmi" (3/4 profil) dans l'autre sens.

Par contre, lorsqu'on fait "mawatte" (demi-tour), par exemple, on ne fait pas deux mouvements de hanches, l'un pour se mettre de face, pour pouvoir faire le deuxième tel que décrit en haut et se retrouver avec la simultanéité hanches/parades à contrario, comme ci-dessus.
Dans ce cas là, la puissance et le kime provenant du mouvement de hanche se fait dans le même sens que la rotation vers l'arrière, en un seul mouvement, et en arrêtant la rotation directement jusqu'à "hanmi" (3/4 profil).

Dans l'exemple de Jim donc, on se retourne en reculant jusqu'au 3ème mouvement de heian shodan, et gedan baraï accompagne le mouvement unique des hanches (transition de face pour le 2ème tsuki vers "hanmi" (3/4 profil) pour le gedan baraï) sans laisser aller les hanches jusqu'à être d'abord de face dans la direction du nouveau mouvement, ce qui forcerait à faire un deuxième mouvement contraire pour enfin faire la parade.

Il en va par exemple de même pour la différenciation d'utilisation des hanches pour les quatre derniers shuto uke du même kata.
1er shuto uke après le 2ème kiaï : parade et hanches tournent dans un seul mouvement dynamique et dans le même sens.
2ème shuto uke, puisqu'on ne se déplace qu'à 45° c'est quasi comme !un mouvement rectiligne, donc, pour faire rapide et en un seul mouvement, shuto uke bloque de gauche à droite et les hanches simultanément tournent de droite à gauche.
3ème shuto uke, on se retourne vers la droite et donc on ne perd pas un temps à d'abord remettre les hanches de face pour ensuite faire un mouvement de hanche contraire. Les hanches tournent dans le même sens que la parade et donnent le kime par l'amplitude de rotation du 2ème kokutsu-dachi au 3ème.
4ème shuto uke : idem 2ème shuto uke.

Dans ces cas de figure, on nous enseigne donc à être capable de générer du kime et de la stabilité en utilisant l'amplitude de rotation de hanches en un seul mouvement, en fonction de la position de départ du premier mouvement vers le deuxième. L'on doit être capable de mettre de la sécheresse de rotation aussi bien à contre sens d'une parade que dans le sens de la parade (comme soto uke par exemple)

J'espère que ce n'est pas trop confus :wink:
Oss !
Shûgyôsha
 
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Message par Fauchard » Mar Avr 15, 2008 5:44 pm

Bonjour,

Il existe des films des kata shotokan filmés en 1958 pour la JKA.
Les pratiquants sont tous devenus des Maîtres renommés (Kase, Kanazawa, ...)

On peut observer des mouvements des hanches...

http://www.youtube.com/watch?v=p6PWyd2iOZs

Pour déterminer quelle est la forme la plus puissante, il suffit peut-être de l'executer sur un sac de frappe.
Fauchard
 
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Message par yakudoo » Mar Juil 22, 2008 1:57 pm

Bonjour

Voici une vidéo de Yamagushi (JKS) expliquant le mouvement de hanche comme décrit par jim et ChusetsuDo

http://www.youtube.com/watch?v=qbYX7S-YHN8
yakudoo
 
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Message par jim » Lun Nov 17, 2008 5:40 pm

Quels muscles faut-il faire travailler pour favoriser le travail des hanches ?
jim
 
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Pas les muscles

Message par karatejapon » Lun Nov 17, 2008 10:38 pm

Plus qu'un muscle en particulier, au Japon, on met l'accent sur le mouvement de l'articulation coxofémorale dans son logement. Les muscles de petite taille dans cette zone ne font que "suivre le mouvement". C'est en tout cas ainsi que Narushima Ryû Sensei explique cette mécanique lors de ses cours. Son mawashigeri est travaillé selon ces règles.
karatejapon
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Message par jim » Mar Nov 18, 2008 9:02 am

Et quels exercices existent pour développer ce mouvement de l'articulation coxofémorale ?
jim
 
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Message par Pharaon » Mar Nov 18, 2008 9:53 pm

Je dirais répéter le mouvement, ou répéter les kihon tout simplement, en pensant à ça plus qu'à la technique, et quand ce sera automatique, se recentrer sur la technique, qui normalement, sera plus puissante
Pharaon
 
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Message par schillot » Dim Sep 20, 2009 3:44 pm

bonjour. Je pense que dès les premiers cours, il est nécessaire de bloquer avec la rotation de hanche - sans oublier la flexion de jambe arrière (en gardant les deux genoux ) dans le même axe qui permet de compenser la "montée" de hanche. Si l'attaque mae géri est forte et bien centrée, le "choc" sera violent et le mouvement de hanche sera un complément d'efficacité mais n'atténuera pas beaucoup l'impact. Dans un deuxième temps - pour les plus gradés - et afin de se préserver - on travaillera avec des techniques " liftées" en association avec des esquives...
schillot
 
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Message par pl » Dim Sep 27, 2009 12:00 pm

Karate ni sente nashi
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