Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 9:26 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Respiration et karaté

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Respiration et karaté

Message par jim » Ven Avr 04, 2008 3:25 pm

Bonjour,

De nombreuses questions troublent ma pratique du karaté en ce moment, c'est pourquoi je me suis inscrit ici en espérant trouver des réponses...

Quelle est la différence entre la respiration Bouddhiste et Taoiste ? Quels en sont les principes ?

Quel type de respiration utiliser pour la pratique du karaté ? (j'ai entendu parler de respiration inversée, quelqu'un peut-il m'expliquer ?)

Je sais, ça fait beaucoup de questions, surtout pour un premier message ! :)

Merci pour vos éclaircissements...
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Iki

Message par karatejapon » Ven Avr 04, 2008 3:57 pm

Bienvenue sur le site.

Nous ne pouvons répondre quant aux deux types de respiration que tu évoques. Ce que nous savons, par contre, c'est qu'au Japon on ne parle pas de respiration en relation avec une quelconque religion. Le karatedô n'est pas imprégné d'esprit mystique ou religieux comme peuvent l'être d'autres budô modernes tels l'aikidô (Omotokyô) ou le Shorinji kenpô (voir parcours de Dôshin Sô, son fondateur).
Il existe plusieurs sortes de respiration: abdominale, intercostale, claviculaire, par le nez ou la bouche, etc. ainsi que - sur un autre niveau - sonore, par séquence, etc. Le tout pouvant, bien entendu, être combiné en respectant plusieurs paramètres.

Certains kata, qualifiés de "respiratoires", donnent des clés quant aux modes de pratique. A notre connaissance, toutes les ryû en possèdent au moins un dans leur liste.

Le type de respiration choisi sera donc fonction de l'exercice effectué, des circonstances et d'autres variables.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par jim » Ven Avr 04, 2008 4:03 pm

Merci pour ces précisions...

Quels sont les principes de la respiration abdominale ?
jim
 
Message(s) : 50
Inscription : Ven Avr 04, 2008 3:20 pm

Sujet Déplacé

Message par karatejapon » Ven Avr 04, 2008 7:20 pm

Pour faire simple, il s'agit d'inspirer en gonflant le ventre - sans exagération - et pas la cage thoracique et d'expirer sans bouger nécessairement le reste du corps.

Il est assez difficile d'expliquer par des mots certaines de ces techniques qui demandent plutôt une recherche personnelle et du travail sur le long terme.

Le sujet est déplacé au sein du forum "Divers". Merci de votre compréhension.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

cron