Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:18 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Parades a deux mains

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Parades a deux mains

Message par liptonic » Lun Mars 31, 2008 5:42 pm

Désolé d'aborder un sujet technique ici mais je me pose la question suite à ce que j'ai vu et vécu,celui de la parade a deux mains.
Tout d'abord pour situer le probleme,enfin plutôt l'interrogation en ce qui me concerne,voila ce que j'appellerai un exemple de double parade :
Pour contrer un hidari jôdan tsuki avec un hidari shutô uke (de maniere a ce que l'adversaire se retrouve à "l'extérieur") je fais au préalable une parade avec la paume de ma main droite puis j'enchaine le shuto uke de la gauche.
De meme si je veux parer un mae-geri en gedan-barai,je chasse la jambe avec mon autre main puis je fais le gedan-barai.
L'enseignant qui m'a montré me dit ,grosso modo,que l'on n'est plus à l'epoque des anciens (traduction personelle: plus de grosse parade pour s'exploser les avants bras donc meilleure protection de son intégrité physqiue) et que de plus cela permet,entre-autre, en cas d'échec de la premiere parade de pouvoir rattraper avec la seconde.
Meme si je suis pour l'ouverture d'esprit et voir de nouvelle facon de travailler j'en viens a me demander si cela est toujours du karate shotokan ?
De plus,si ce type de parade était si bien pourquoi les "anciens" qui recherchaient l'efficacité ne l'ont pas retenu -du moins à ma connaissance-?
Et enfin,quelqu'un a-t-il déja vu ce type de travail dans les dôjô japonais?
Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Exemple

Message par karatejapon » Lun Mars 31, 2008 8:06 pm

Pour un début de réponse, les parades à deux mains sont fréquentes en taikiken, associées à des formes d'absorption de la technique de l'adversaire. Il s'agit principalement de sortir de la distance en reculant sur un maegeri ou d'entrer dans le cercle sur un mawashigeri, par exemple.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par comtois » Lun Mars 31, 2008 11:25 pm

Dans le style Uechi Ryu, nous travaillons sur des blocages simultanés (et non pas successifs) des deux mains sur des attaques en chudan/jodan mawashi geri, sokuto geri, et seiken tsuki ; dans ce dernier cas, chaque bras fait une sorte de soto uke, ce qui provoque à la fois un blocage et une clé.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Message par ChusetsuDo » Mar Avr 01, 2008 9:46 am

comtois a écrit :Dans le style Uechi Ryu, nous travaillons sur des blocages simultanés (et non pas successifs) des deux mains sur des attaques en chudan/jodan mawashi geri, sokuto geri, et seiken tsuki ; dans ce dernier cas, chaque bras fait une sorte de soto uke, ce qui provoque à la fois un blocage et une clé.


Ce genre de parade existe egalement en shotokan (voir par exemple heian nidan pour le double blocage en soto uke avec clef au final), meme si j'imagine que ce doit etre difficile a placer lors d'un combat.

Tres franchement, je ne vois pas trop l'interet du premier "blocage" (je pense qu'il s'agit plus d'une sorte de protection, non?), car soit on le fait avec puissance, auquel cas le deuxieme devient superflu, soit il est trop faible pour avoir quelque impact sur l'attaque adverse, et non seulement il devient inutile, mais on risque en plus de se blesser. Je suis d'accord pour dire qu'un blocage "brutal", en force, est delicat a effectuer, mais on palie generalement a cela en faisant une legere esquive sur le cote ou bien en arriere (il y a aussi l'option de rentrer dans la garde adverse, mais c'est plus risque et se rapproche du sen no sen).
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par liptonic » Mar Avr 01, 2008 7:13 pm

Merci pour vos débuts d'explications.

Je suis l'avis de Chusetdo dans le sens ou la deuxieme parade me parait superflu car la premiere est faite suffisamment puissamment de maniere a écarté de l'axe l'adversaire.La seconde permet donc,peut-etre?, de renforcer ce désaxage.
Une des difficultés de ce genre de technique réside dans la vitesse d'exécution : l'intervalle de temps entre les deux actions doit etre le plus court possible.De plus il y a effectivement un léger mouvement de recul de maniere à absorber les chocs.

Bref je vais essayer d'en savoir plus demain au dôjô.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par opsi » Mar Avr 01, 2008 9:08 pm

BOnjour,
Moi, cela ne me choque pas du tout. Et je pense que les deux types de blocages sont efficaces, il suffit seulement de les utiliser à bon escient. A mon humble avis une femme d'1m50 à plutôt intérêt à utiliser le blocage à deux mains (ce que l'on appelle préblocage/blocage dans mon dojo) contre un mae-geri d'un "gros bill". En revanche il est vrai qu'en fasse d'un adversaire de même carrure qui plus est, peu aguerrit aux techniques de combat, un bon blocage/attaque sur un tibias peut être suffisant pour mettre hors d'état un opposant.

De manière plus personnel, si je travaille avec quelqu'un que je ne connais pas, je vais avoir tendance à utiliser des techniques de préblocage/blocage pour deux raisons :
- Cette technique permet d'avoir une sécurité supplémentaire, donc moins de chance de prendre le coup si le partenaire est très supérieur à moi
- Cela permet d'éviter d'exploser la jambe de quelqu'un qu'on ne connait pas forcément :)

Sinon de manière générale, j'aime assez ces techniques de préblocages/blocage car, dans le cas d'enchainements de techniques avec désax, je trouve qu'elles permettent d'imposer un certains rythmes et une meilleure cohérence de mes positions avec ma garde.

J'espère avoir été clair, car il n'est pas facile de parler de technique à l'écrit :wink:
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par Mustafa Jean-Andre » Mar Avr 01, 2008 11:01 pm

Dans les cas cités, prenons par exemple le Gedan-Baraï, le travail préparatoire du bras symétrique devient le blocage et le blocage dans ce cas est une attaque sur un Kyusho ou tout simplement pour causer une casse physiologique.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par yakudoo » Ven Avr 04, 2008 11:31 am

Pour le gedan barai, je pense qu'on peut également concevoir le bras tendu comme une une attaque préventive sur le tibia de l'adversaire, pour ensuite dévier la jambe. En général c'est ce que j'explique à mes élèves pour insister sur l'importance de tendre le bras symetrique pendant l'armement.

Pour les blocages doubles comme dans heian sandan ou jion par exemple (ushi uke + gedan barai) j'utilise l'armement du ushi uke comme un soto uke (avec le bras symetrique) et le ushi uke sert uniquement à consolider ce premier blocage, le gedan barai sert alors d'attaque (comme un tsuki gedan)
J'utilise ce même principe pour à peu près tous les blocages doubles, par exemple dans sochin, l'armement du gedan barai qui se fait très haut sert en quelque sorte de soto uke jodan, consolidé par le gyaku age uke, et le gedan pareil sert de contre.

Je préfère cette explication à l'éventualité de devoir bloquer deux coups simultanés très improbables.
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Sujet déplacé

Message par karatejapon » Ven Avr 04, 2008 7:23 pm

Le sujet est déplacé au sein du forum "Divers", erci de votre compréhension.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par naihanchi » Sam Avr 05, 2008 11:20 am

Pratiquant de shôtôkan-ryû, je n'usite pas beaucoup de double blocage, à part effectivement pour transformer le second en atemi ou quand il y a spécificité (kakiwake, morote uke...). Je préfére un blocage unique et puissant ;). Mais...
Pour avoir travaillé 1 an dans le style gojû-ryû je sais que ce genre de blocage est commun, en effet, le premier bras effectue un blocage de "prévention", tandis que l'autre serait le vrai blocage (finalité du mouvement). A titre d'exemple pour un Age uke droit, le bras gauche effectue un soto uke jodan avant le blocage droit remontant.
Si l'attaque est plus rapide que notre blocage final, "l'intermédiaire" est là pour bloquer. D'où l'importance de mettre autant de force dans le premier que dans le second.

osu
"Si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas à te venger. Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre." - lao tseu
naihanchi
 
Message(s) : 45
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 5:11 pm
Localisation : FINISTERE - FRANCE

Etape

Message par karatejapon » Mer Août 12, 2009 1:30 pm

Cette remarque concernant une étape vers un stade avancé est particulièrement intéressante. Ces "parades à deux mains" peuvent être comprises comme un stade intermédiaire pour aller plus loin, vers un niveau supérieur.

Nous avons eu la chance travailler ainsi à deux reprises, sous la conduite de Fukuda Isamu Shihan, à Tôkyô, à partir de phases de kata.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

cron