Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 3:19 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Festival des Arts Martiaux 2008

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Festival des Arts Martiaux 2008

Message par karatejapon » Jeu Mars 27, 2008 11:54 am

Quelques mots pour vous rappeler la tenue du Festival des Arts Martiaux samedi prochain (29/3), au P.O.P.B., comme d'habitude.

Bonne occasion pour voir des démonstrations de karatedô (et autres).
Cette année vous pourrez voir du "karate sportif" de type sundome mais aussi une Ecole d'Okinawa ainsi qu'un "mini tournoi" Kyokushinkai, assorti d'une démonstration.

Votre webmestre sera, comme l'année dernière, sur le pont (en karategi) afin de réaliser l'interface entre les invités Japonais et l'organisation.
Peut être pourrons nous croiser certains membres du site à cette occasion.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par liptonic » Lun Mars 31, 2008 5:23 pm

J'ai pu voir ,en partie seulement car Paris Premiere n'a voulu en montrer qu'une partie,ledit festival.
J'ai bien apprécié le travail des karateka -le ka est de rigueur là- d'Okinawa (enfin du Goju ryu pour être précis) ,meme si j'ai trouvé que le travail d'endurcissement présenté se rapprochait plus de ce que l'on peut voir en Uechi ryu.
Les démonstrations des deux écoles de jissen karate ,la Seidokaikan et le Kyokushinkai,étaient tres plaisante a voir.Meme si lorsque j'ai eu mal pour Kakuda sensei lorsque la caméra a zoomé sur sa jambe -bleue- apres la casse de 8 battes de base-ball (!!) .
Sinon concernant la Kyokushinkai ryu,j'ai été impressionné -et le mot est faible- par le vainqueur du mini-tournoi,non pas par sa victoire mais plutôt par son travail de hanche lors de la démo. avec pao .

Comme l'année derniere,Mention spéciale au team No difference.

Karatejapon ne pourrait-il pas nous narrer sa folle journée avec le sensei Nippon?
Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Compte rendu simplifié

Message par karatejapon » Lun Mars 31, 2008 8:50 pm

La journée avec tout le groupe s'est bien passée. Votre webmestre a surtout travaillé en tant que traducteur et coordonnateur.
Gorai Katsuhito Shihan, Branch Chief Kyokushinkai pour les Etats Unis, parle bien évidemment anglais mais ça ne fait pas de mal d'avoir un véritable japonisant "sous la main". Qui plus est, le groupe était surtout composé de Bulgares (parlant plus ou moins anglais) mais comptait aussi en son sein Alejandro Navarro Senpai dont l'espagnol reste bien meilleur que la langue de Shakespeare. karatejapon a donc exercé ses modestes compétences en trois langues (plus le français) afin de simplifier la communication.

Concernant le "mini tournoi", il faut savoir qu'il ne s'agissait que d'entraînement et pas de véritable combat. Ce à la demande de l'organisation. Quoiqu'il en soit, les participants possédaient tous une grande expérience de ce type de kumite et des références exceptionnelles en la matière. Mais, à nouveau, il s'agissait plus de sparring qu'autre chose, avec les vainqueurs déterminés à l'avance.

Profitons de l'occasion pour remercier Gorai Katsuhito Shihan pour sa présence ainsi que sa simplicité et sa bienveillance à notre égard. Nous ne manquerons pas de lui rendre visite à son dôjô New Yorkais dont nous reparlerons sur le forum "Carnet d'adresses".
Le titre du Shihan Japonais, au sein du Kyokushinkaikan, est Directeur du département international, Secrétaire Général du comité international.
Comme l'a annoncé Jean-Paul Maillet, le présentateur de la soirée, cette démonstration était effectuée sous la supervision de Jacques Legrée Shihan, Branch Chief pour la France, que nous tenons à saluer respectueusement ici.

Malgré une journée chargée avec notamment les répétitions et corrections en tout genre, nous avons eu le loisir et la chance d'échanger avec d'autres participants.
Au nombre de ceux ci - et bien qu'il ne s'agisse pas de karatedô - nous souhaitons souligner le très gros travail fourni par les tenants du combat russe avec une démonstration originale. Parmi eux, citons le responsable de ce groupe pour la France, Monsieur Eddy Ros (fondateur de la Ros Académie). Ouverture d'esprit, sérieux et compétence sont à mettre au crédit de cette personne qui oeuvre avec talent et abnégation au développement de la self defense selon Wladimir Koudhenkik.
Les tenants du Kyokushinkai karate auront peut être reconnu Fabrice Fourment Senpai parmi les lutteurs russes. Là aussi nous souhaitons le saluer très cordialement.

Pour en revenir au karatedô, nous avons pu longuement nous entretenir avec Kakuda Nobuaki Shihan, Chef Instructeur du Seidokaikan. La star des plateaux de télévision japonais est d'une simplicité et d'une gentillesse désarmantes. Il s'agissait de notre seconde rencontre et le plaisir était toujours aussi grand.
Nous l'avons revu dans les vestiaires après la casse des battes de baseball et le bleu marine colorant son tibia...faisait mal à voir. Une semaine minimum de claudication assurée selon le responsable du corps arbitral du K1 mais rien de cassé a priori.

Soulignons également combien Higaonna Morio Sensei, de la Gôjû ryû d'Okinawa, est un grand Monsieur. Là encore, gentillesse, simplicité et bienveillance sont de mise pour cet expert qui n'a rien à prouver. Sa démonstration d'endurcissement parle pour lui et illustre des capacités hors norme. Son assistant est, comme on peut s'en douter, à son image.

Comme l'année dernière, nos amis Suisses de No difference ont donné la leçon à tout le monde. Pour les avoir côtoyés, nous pouvons vous assurer que les gens avec un coeur "gros comme ça" sont rares et que rencontrer un personnage tel que Claudio, leur responsable depuis dix ans maintenant, est un privilège.

Pour conclure, des remerciements appuyés et amplement justifiés à Monsieur Pascal Ribera, coordonnateur de cet évènement, sans l'énorme travail de qui rien n'aurait été possible.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Lun Mars 31, 2008 10:40 pm

Je tiens a confirmer les dires, pour la partie spectacle, de karatejapon puisque j'y étais et j'ai apprécié ce très beau spectacle avec bien sur un penchant pour le karaté-do notamment le kyokuhinkaï que j'attendais avec impatience mais qu'elle a était ma surprise lors de la magnifique démonstration des Russes lorsque j'ai vu un Shidoin (fabrice fourment que je salue) caché en combattant russe, "il a assuré" et ce rôle lui allé à merveille :lol:
Très beau spectacle comme chaque année, mais le coté off des coulisses à l'air très sympa...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Se rencontrer

Message par karatejapon » Lun Mars 31, 2008 11:01 pm

L'envers du décor vaut effectivement le détour et permet des rencontres impromptues des plus intéressantes.

Dommage de ne pas m'avoir contacté avant, cardinal, car tu aurais pu profiter bien au delà du spectacle.

Les gabarits de certains Russes (ou "assimilés") tenaient plus de l'ours de Sibérie que du pratiquant lambda...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mar Avr 01, 2008 3:21 pm

J'en tiendrais compte pour l'année prochaine cher webmestre et ce sera avec grand plaisir que je ferais ta connaissance "en chair et en os"... :wink: Si je ne te croise pas d'ici la a une fighting klass...
Osu
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par cardinal » Mar Avr 01, 2008 3:23 pm

De plus je t'ai cherché de "visu" sachant depuis un certain poster
:wink: a quoi tu ressembles...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par liptonic » Mar Avr 01, 2008 6:36 pm

Alors dans l'ordre :

Il est vrai que la démonstration de combat russe était originale et comportait de beaux bébés made in Russia . Eux,contrairement à d'autres -kempo bulgare par exemple- ont changé leur présentation par rapport aux années précédentes.

Une interview de Kakuda sensei en perspective sur KJ ? :wink:
Histoire de rétablir le portrait,peu glorieux à mes yeux,réalisé récemment par un certain magasine.

Une grande leçon de volonté et de courage donnée par les éléves de Claudio.J'en veux pour preuve la casse de planchettes réalisés par un de ses apprenants alors que ce dernier était auparavant en chaise .
Chapeau et bravo.

Concernant le coté off,vous avez eu combien de temps pour répéter?
D'ailleurs il me semble que vos différentes prestations ont été plus longue que l'année dernière,non?

Si on mentionne le nom de KJ on peut rentrer dans les coulisses ? :D
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Réponses

Message par karatejapon » Mar Avr 01, 2008 9:55 pm

Pour entrer dans les coulisses il suffit de se présenter comme membre du site voyons!

Pour cardinal: lors de l'entracte, alors que nous installions le matériel pour le tameshiwari et la casse de glace, j'ai entendu un spectateur crier mon nom et mon prénom. Un de mes collègues, au milieu de tout ce monde m'avait reconnu. Comme quoi...

Pour liptonic (et les autres): pas d'interview de Kakuda Nobuaki Shihan car nos deux conversations lors du Festival ne sont pas suffisantes pour un véritable article. Et comme il est hors de question de broder pour karatejapon (contrairement à d'autres mais évitons ici la polémique)...
Néanmoins nous pouvons dire que le Chef Instructeur du Seidokaikan est volubile et nous a parlé librement, en toute simplicité. Notons d'ailleurs, hormis sa disponibilité, la politesse et le respect témoignés à toutes les personnes qui sont venues le voir, des noms connus aux anonymes de petit niveau comme votre webmestre.
Le Shihan nous a confié ne rien avoir oublié de ses trois années en tant qu'élève direct d'Oyama Masutatsu Sôsai au Honbu dôjô historique d'Ikebukuro.

Les premières répétitions (pas la préparation) ont eu lieu la veille, sur place avec, en tout, 4 heures disponibles.
Puis, le jour du Festival, sur le pont dès 14:00 pour des répétions personnelles avant la dernière "officielle", appelée "filage", devant les organisateurs et coordonateurs.

Le temps imparti pour la démonstration était de 10 minutes, pas une de plus, afin de respecter les contraintes de retransmission TV.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Mar Avr 01, 2008 10:03 pm

Je pense qu'il est temps pour moi de consulter un opticien :roll:
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron