Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:33 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Vertus Martiales: foutaises?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Vertus Martiales: foutaises?

Message par Nerevar » Jeu Mars 13, 2008 7:39 pm

Salut a tous sans vouloir poLluer un nouveau poste assez particulier. On voiT dans tous les textes concerNant les Arts Martiaux qu'il faut pour progresser dans son art avoir des vertus nobles comme le démontre des textes comme le DojoKun NijuKun ou encore le BushiDo. Mais moi je remarque beaucoup des pratiquant (Je fais du Karate Shotokan) de niveau "BON" mais qui sont de vrais blaireaux (stupides,voyous, irrespectueux,qui fument, en retard scolaire, pas modestes) en fin vous voyez les type ;).Mais avec ça ils ont un niveau de karate très bon et ça je ne comprends pas. Alors soit:
-Les textes Martiaux font faussent route.
-Ces textes ne sont là que pour le marketing.
-En asie ce n'est pas la même chose.
-Autres raisons; expliquez moi si vous avez vous de cas similaires.


Post édité et corrigé par le webmestre afin de le rendre compréhensible au plus grand nombre.
Nous vous rappelons que le langage SMS est proscrit sur ce site.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Tentative de réponse

Message par karatejapon » Jeu Mars 13, 2008 9:19 pm

Quelques réponses, à la volée.

Certains voyous sont de très bons combattants grâce aux Arts Martiaux. C'est le cas au Japon où les gardes du corps et autres professions demandant "du muscle" sont souvent recrutés au sein des dôjô de karate.

Les gens stupides sont rarement "bons" en Arts Martiaux car leur pratique demande de la matière grise et pas seulement "un physique".

Concernant le tabac, je ne donnerai ici que l'exemple de Arakawa Tôru Hanshi, responsable technique de la Wadôkai. Un paquet de cigarettes par jour sans coup férir, mais quel niveau exceptionnel...
Pas nécessairement de relation de cause à effet donc.

Tout cela pour dire que les textes (intelligents) sur les Arts Martiaux ne font pas fausse route même si certains ne sont là que pour embrumer l'esprit de jeunes pratiquants avides de cette littérature.
Tout ce qui précède vaut aussi pour le Japon et peut être même le reste de l'Asie.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Jeu Mars 13, 2008 9:21 pm

Pourquoi parce qu’il y a des enfants et des adolescents, « stupides, voyous, irrespectueux, qui fument, en retard scolaire, pas modeste » « sic », cela démontrerait que les textes martiaux font fausse route ? Je ne comprends pas la relation que vous faites entre des textes qui tendent à nous mener vers la perfection, et le fait qu’il y a des personnes imparfaites ? Sont-ce les textes martiaux qui font fausse route ou les rapports entre génération tels qu’ils sont vécus à l’heure actuelle ? Est ce que le fait qu’il y a des assassins prouve que la loi interdisant le crime fait fausse route?
Les enfants et les adolescents ne sont pas encore finis, ce sont des chevaux fous, ils ont besoin d’exprimer leur indépendance vis-à-vis des adultes, mais les textes martiaux les modelant en feront des adultes d’une intégrité morale supérieure à la moyenne. Les textes martiaux ont déjà une emprise sur eux puisque vous dites qu’ils sont de bons pratiquants, j’en déduis qu’ils respectent l’étiquette. Si chaque classe d’école adoptait et récitait chaque matin le dojo Kun, je suis certain que notre société s’en porterait beaucoup mieux.
Je ne pense pas que le dojo Kun soit du marketing, bien au contraire, ce serait la promotion de la violence et du « œil pour œil » qui seraient beaucoup plus dans l’air du temps.
OSU
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Repères

Message par karatejapon » Jeu Mars 13, 2008 10:30 pm

D'accord avec ce qui précède.
Qui plus est, les Arts Martiaux et les textes de référence peuvent donner des repères aux jeunes. Aider à en faire des adultes responsables, utiles à la société. C'est souvent ainsi qu'est défini leur rôle au Japon.
Quant aux différents dôjô kun, ils sont à méditer pour en tirer la quintessence; travail de longue haleine s'il en est.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par opsi » Jeu Mars 13, 2008 11:06 pm

Si chaque classe d’école adoptait et récitait chaque matin le dojo Kun, je suis certain que notre société s’en porterait beaucoup mieux.


Il est clair qu'il serait surement plus bénéfique d'apprendre les DojoKun que la marseillaise selon moi ...
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par Shûgyôsha » Ven Mars 14, 2008 12:36 am

Selon moi, les pratiquants décrits dans ce sujet, ne sont que "bons", (encore faut-il définir ce que l'on entend par ce mot), et n'ont certainement pas encore abordé un niveau qui leur permettra d'être "excellent", et en voie de perfectionnement, car :

1° Ils sont encore jeunes (retard scolaire) et donc ne se rendent pas compte qu'ils vont encore subir des incidents de parcours dans leur vie, eu égard à leur comportement, d'une part, et car il n'ont pas encore intégré les valeurs morales des arts martiaux à leur pratique, car ils ne savent pas encore en quoi cela peut les aider, pragmatiquement d'abord, et socialement ensuite, tel que je le développe dans les points 2° et 3°

"KARATE NI SENTE NASHI" (il n'y a pas de première action offensive en karaté)

2° Efficacité de l'humilité, en technique pure.

Dans l'école Shôtôkan, (et d'autres styles également, mais je parle pour l'école que je connais) il existe des kumite d'apprentissage basé sur la combinaison bloquage-contrattaque, que ce soit en kihon ippon kumite (basique) ou jyu-ippon kumite (adaptatif à la distance et au timing - maaï-) voire autre yakusoku kumite. Le postulat physique de base, surtout en jyu-ippon kumite, est que, l'énergie cinétique produite par la contrattaque (résultante de la vitesse, formule : E (énergie cinétique) = V (vitesse) X M (masse qui percute) au carré, le tout divisé par deux)) est facilitée par l'attaque de l'adversaire. En fait, c'est grâce au contact du bloquage sur l'attaque adverse, qu'il y a un "rebond" du membre bloquant sur cette attaque, à pouvoir exploiter pour augmenter la réaction générale du corps dans l'autre sens, et, de par cette aide au "hikite", ajouter de l'énergie à la partie du corps qui contrattaque. (Je sais cela parait confus, une démonstration serait plus parlante). En fait, celui qui se défend, utilise un pourcentage de la force de l'adversaire pour augmenter la force de sa contrattaque. Pour faire court, un gyaku zuki partant de ma propre initiative, sans appui, aura moins d'énergie que s'il s'appuie sur la force de réaction de la parade de l'autre main sur l'attaque adverse, et donc qui revient plus vite en hikite, pour augmenter l'énergie de mon gyaku zuki.

Conclusion : comme on peut le voir dans la majorité des kata Shôtôkan, le premier mouvement est toujours une parade, (même si des fois, en bunkaï, il s'agit d'une attaque) et cela doit inciter nos jeunes sauvageons à être plus efficients encore, en s'entraînant à utiliser la force adverse, donc, partant de là, en étant des défendeurs, plutôt que des attaquants.
L'humilité et le pacifisme sont donc deux vertus qui pourraient augmenter leur efficacité, surtout à long terme, quand ils seront devenus plus vieux, et donc moins performants en force physique pure.

3° "Chatons en danger, Tigresse en furie" (ça c'est de moi)

Dans un domaine plus mental, un jeune excité qui provoque tout le monde va sans doute triompher des brebis auxquelles il s'attaque (physiquement, moralement, sexuellement, etc), car il choisit souvent des victimes plus faibles que lui. De même, s'il garde son tempérament de jeune mâle "dominant" (ou pensant l'être) il réagira au quart de tour aux provocations des autres jeunes macho. Donc la confrontation se déroulera inévitablement sur le terrain du combat rituel (deux cerfs qui se battent, de face en s'entrecroisant les bois, pour la possession d'un territoire, d'une femelle) mais risquera de dégénérer vers le combat primitif, eu égard aux dérives sociétales qui nous font perdre certaines valeurs et qui incitent certains à terminer sauvagement et dramatiquement un adversaire au sol. Or, dans la jungle, nul n'est assuré d'être toujours le plus fort.
Par contre, s'il se met dans une disposition d'esprit plus humble, plus discrète, il pourra éviter plus facilement les provocations et mettre tous les avantages de son côté pour ne pas avoir à se battre. Et dans ce cas, si par malheur, il lui sera quand même inévitable de devoir se confronter physiquement, il pourra le faire avec un esprit plus libre, plus détaché, sans crainte, car il se sera mis dans la position de l'animal traqué, qui aura tout fait pour fuir, mais à qui l'issue fatale du combat lui apparaîtra comme inévitable : lorsqu'on sait que l'on va finir le combat sur un lit d'hôpital, voire pire, quoi qu'il arrive, quoi de plus naturel que de se lancer à corps perdu dans la bataille. A la suite d'un simple échange d'insultes, il n'y a pas grand monde qui accepterait de risquer de perdre un bras ou un oeil pour sauver sa vie, il y aura un frein mental ("si je n'avais pas réagi, j'aurais pu éviter cela, donc on va essayer maintenant -mais trop tard- d'éviter d'être blessé". Le souci c'est que cette crainte ralentit les actions physiques, on ne s'engage pas à fond)
Par contre, lorsqu'on sait que c'est inévitable, la crainte n'a plus de raison d'être, on ne craint que ce que l'on pense pouvoir éviter, et donc dans ce cas ultime, on n'a pas de frein psychologique à nos actions (combiné avec les décharges d'adrénaline et autres joyeusetés chimiques du corps) et l'on risque bien de s'en sortir indemne, de par une plus grande capacité de réponse à l'agression. (Je décris ici, ce que je pense avoir pu analyser dans mes propres mécanismes mentaux, à postériori d'une agression que j'ai subie voici quelques années, et ou je pensais vraiment terminer mes jours à l'hôpital)

Là encore, les vertus martiales qui commandent de rester discret et humbles, pourront permettre à chacun de se cantonner dans l'ultime combat primitif (prédateur vs proie, ou ce n'est pas toujours le prédateur qui gagne), dans les cas absolument nécéssaires, et avec l'efficacité maximale.

Conclusion générale : Laissons les jeunes sauvages se faire leur propre école de la vie, à la douleur de certaines confrontations plus réalistes, et souhaitons leur qu'ils s'assagissent bien vite, pour leur bien propre et pour celui de tout le monde.
Oss !
Shûgyôsha
 
Message(s) : 95
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 1:20 am
Localisation : 14.535 km à l'ouest du Kokusaï Shôtôkan Karatedo Renmeï So Hombu Dojo (Ota-ku, Tokyo, Japon)

Message par ChusetsuDo » Ven Mars 14, 2008 10:49 am

Je suis tout a fait d'accord avec ce qui precede, si ce n'est que je ne suis pas certain que, meme en situation desesperee, il n'y ait aucune crainte de la part de l'agresse (neanmoins, n'ayant moi-meme jamais ete dans de telle situation, je pense que l'avis de Shûgyôsha est plus pertinent que le mien). Une remarque cependant au sujet de cette phrase, meme si ce n'est pas en lien direct avec le sujet initial:

Shûgyôsha a écrit :Le postulat physique de base, surtout en jyu-ippon kumite, est que, l'énergie cinétique produite par la contrattaque (résultante de la vitesse, formule : E (énergie cinétique) = V (vitesse) X M (masse qui percute) au carré, le tout divisé par deux)) est facilitée par l'attaque de l'adversaire.


Passons sur le fait que c'est la vitesse qui doit etre au carre, et non la masse (faute de frappe, j'imagine). Je me rappelle avoir lu cet argument "physique" quand j'etais adolescent, avec un commentaire du style: "Comme l'energie depend du carre de la vitesse, il vaut bien mieux travailler cela plutot qu'augmenter sa masse musculaire"... Si c'etait aussi simple, il ne faudrait pas des annees pour etre bon en arts martiaux!

En effet, l'impact n'est pas tant une histoire d'energie que de transfert d'energie. Le probleme, lorsque l'on effectue un coup (de poing ou de pied, peu importe), est moins de generer une quantite d'energie importante que de transferer efficacement cette energie vers la cible et de faire en sorte d'en subir le moins d'effets possible en retour! Pour donner un petit exemple simple: prenez une barre de fer et une epee en mousse rigide de meme masse et frappez votre tibia avec l'une et l'autre en les animant d'une vitesse equivalente (vous pouvez meme frapper beaucoup plus vite avec l'epee en mousse, ca ne changera pas grand-chose!): eh bien, malgre le fait qu'elles auront toutes deux la meme energie (cinetique), l'une vous fera incroyablement plus mal que l'autre.

Avec le corps humain, c'est pareil, sauf que, contrairement a l'epee en mousse, nous pouvons modifier la "rigidite" de nos membres en contractant nos muscles (cela fait partie de ce que l'on appelle le "kime", je pense) et, ainsi, effectuer un meilleur transfert d'energie. Par consequent, l'argument "anti-bodybuilding" n'est pas aussi simple, puisque quelqu'un de tres muscle pourra plus naturellement avoir une rigidite importante (le probleme est de garder une vitesse d'execution correcte) et, partant, aura un certain avantage sur quelqu'un de plus frele (ce n'est pas pour rien qu'il y a des categories de poids en boxe anglaise, par exemple, ainsi que dans de nombreux autres sports de combat).

Ceci etant, cela ne remet pas en cause le principe de defense du karate et met en relief l'importance d'un bon blocage. D'ailleurs, il me semble qu'un bon pratiquant de karate (je ne dis plus "karateka" depuis que j'ai lu le sujet traitant de ce probleme!) devrait pouvoir decourager un adversaire de niveau "moyen" par un simple blocage, sans avoir meme a contre-attaquer (sauf si l'autre s'acharne...). Enfin, arretons la le hors-sujet.

Pour en revenir a la question initiale, brievement, il suffit de comprendre que le karate-do n'est pas simplement une ecole de combat. Des lors, on peut tres bien exceler dans la partie technique tout en faisant peu de cas de l'aspect mental, social, spirituel ou "artistique". Pour ma part, je pense que la plupart de ceux qui se concentrent sur l'aspect technique abandonneront le karate apres leurs "jeunes annees" - un peu comme les sportifs de haut niveau qui doivent prendre leur retraite aux alentours de la trentaine -, pensant, a tort, qu'ils en auront "fait le tour", et voyant que leur niveau s'erode avec le temps...
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Nerevar » Ven Mars 14, 2008 4:14 pm

Merci a tous poure vos reponses.Assez techniques quand meme.ChusetsuDo a la fin tu a tout compris de ce que j'ai dis.Moi ma question etais que comment des blaireaux pouvait tehniquement etre bon.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron