Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:34 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Peur ou reel danger?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Peur ou reel danger?

Message par Kehnor » Mar Mars 11, 2008 11:44 pm

Bon...
Je pensais avoir trouvé ma voie avec le kyokushin aujourd'hui je la remets en question.
Il y a 2 mois environ je me suis pris un coup de pied dans l'oeil, le doigts a rippé et l'ongle a egratigné le dessous de l'autre oeil (j'ai toujours la marque). Coup de malchance d'avoir eu ca coup de chance que ca ait pas été pire.
Néanmoins j'ai appris que dans mon dojo quelqu'un avait perdu un oeil comme ca, le doute commence a s'installer...
Je suis allez la semaine derniere en normandie et j'ai rencontré un pratiquant de kyokushin la bas qui m'as dit que son dojo avait fermé car un élève avait eu un oeil crevé aussi.
Ca commence a faire beaucoup...la marque en dessous de mon oeil droit (meme legere) me nargue tous les matins et commence a me faire psychoser.
Pourquoi?J'veux dire, j'ai fait du shotokan avant, y a aussi le tkd et pleins d'autres trucs, y a des coups de pied a la tete et pas autant de blessé. Bref j'hesite a arreter les arts martiaux car ils se pratiquent tous pied nus (a ma connaissance).
Ne pensez vous pas que des chaussures devrait etre imposé? (ou un equivalent)
Est-ce moi qui psychose pour rien?
Y a t-il tant d'aveugle en kyokushin?
Y en a t-il autant ailleurs?
Merci de votre aide.

Un pratiquant deboussolé.
Kehnor
 
Message(s) : 10
Inscription : Ven Mars 30, 2007 12:45 pm

Message par Mustafa Jean-Andre » Mer Mars 12, 2008 1:03 am

La première réflexion qui me vient à l’esprit y a t-il une surveillance des ongles coupés ? Avec des ongles coupés bien ras la probabilité d’accident est proche du zéro et si en plus ils sont propres, ce qui devrait être le cas, les risques d’infection sont minimisés.
Faire du contact n’est pas sans danger, en rugby les accidents sont légions et que dire du judo. Cet accident ne doit pas remettre en cause l’amour de la voie que vous avez trouvé, si vous appréhendez pour le moment je pense qu’il est possible de vous entrainer plus légèrement dans votre dojo. C’est un peu comme dans un accident de voiture si on ne reprend pas le volant de suite cela sera encore plus dur après.
Bon courage. Amitiés martiales.
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par Kehnor » Mer Mars 12, 2008 1:35 am

Merci de ta reponse mais je ne vais pourtant pas tres frequemment dans mon dojo (une fois par semaine) pour des raisons d'emplois du temps et j'ai subi cet accident lors d'un cours technique adolescent donc pas le plus violent.
Certes au judo et au rugby il y a de la casse mais reparables, un oeil ne repousse pas.
Pour en revenir aux ongles coupés oui nos sensei nous en parlent souvent et la personne qui m'as blessé les avait lui aussi coupé, juste oublié un petit coin d'ongle a un endroit bref pas de chance.
Kehnor
 
Message(s) : 10
Inscription : Ven Mars 30, 2007 12:45 pm

Message par Silvère » Mer Mars 12, 2008 1:08 pm

Je n'ai jamais subi ni n'ai jamais ete temoin jusque ici d'accident grave en Karate, mais j'essaye de toujours garder a l'esprit que le Budo nous place face a la mort. Garder a l'esprit que ce kumite ou cet entrainement est peut-etre le dernier car demain je serai en chaise roulante.

Cette vie n'est qu'illusoire et ephemere.

Maintenant que tu es conscient des risques ton engagement dans le combat n'en sera que plus veritable.
On reste seul face à la voie.
Silvère
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Août 13, 2007 11:09 am
Localisation : Gif, 91 Essonne

Risques calculés mais inévitables

Message par karatejapon » Mer Mars 12, 2008 6:34 pm

Les accidents arrivent mais on peut les réduire. La remarque sur les ongles coupés courts est, à cet égard, tout à fait justifiée.
Je ne crois pas à beaucoup plus d'accidents au sein des dôjô Kyokushinkai que dans ceux des autres Ecoles. Le Honbu dôjô français est ouvert depuis plus de trente ans et, si des accidents se produisent de temps à autre, il n'a pas fermé et n'est pas connu comme étant un "abattoir".

Les budô comme les sports peuvent entraîner des accidents graves. Néanmoins, les sports "classiques" peuvent se révéler, eux aussi, parfois très dangereux. Des pratiquants de rugby se sont retrouvés paraplégiques, tout comme dans d'autres disciplines. Les yeux peuvent être touchés plus ou moins gravement dans des tas de sports; le Kyokushin karate n'est pas particulièrement dangereux à l'entraînement.
A titre personnel, depuis 1981, je n'ai subi qu'une seule blessure grave, en l'occurrence trois dents cassées, alors que je pratiquais une autre Ecole, de type sundome. Et rien de notable en Kyokushin karate jusqu'à présent. Comme quoi...

Au delà de tout cela, le karatedô reste - pour certaines personnes du moins - un Art Martial, ce qui induit des risques. Il faut les limiter mais garder à l'esprit que le contact entraîne parfois des risques de blessure inévitables.

Cesser la pratique d'une Ecole à cause d'un accident regrettable serait dommage.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Mustafa Jean-Andre » Mer Mars 12, 2008 11:36 pm

Le travail de bureaucrate peut aussi s’avérer très dangereux. Dans un bureau un homme rêvassait en attendant l’heure de fin de journée, pris d’une subite envie de dormir il se mit à bailler, derrière le bureau placé juste devant le sien, un collègue attendait la même chose, il s’amusait à faire virevolter un trombone, à un moment son pouce ripe plus intensément le trombone part avec force derrière lui et tombe dans la bouche du collègue en train de bailler, celui-ci avale le trombone de travers et sans secours immédiat il serait mort étouffé. Malchance quand tu nous tiens ! :evil:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Message par cardinal » Jeu Mars 13, 2008 12:22 am

:shock: ...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par opsi » Jeu Mars 13, 2008 8:55 pm

Héhé, cela sent le vécu ... ?
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par Mustafa Jean-Andre » Ven Mars 14, 2008 1:14 am

Non pas pour moi, car je n'ai pas le temps de bailler trop occupé à surveiller l'horloge. :lol:
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron