Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 12:07 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Mais ou sont les Nippons?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Mais ou sont les Nippons?

Message par Nerevar » Jeu Jan 31, 2008 1:26 pm

Salut a tous.Tous le monde ici sait que le karate est japonais avec des origines d'Okinawa et que tous les plus grands maitres sont Japonais. La JKA est l'un des plus gros organismes. ITKF et WKF font les tournois internationaux, sans aller au style Kyokushinkai, dans tous les resultats de coupes/championnats du monde je ne trouve ni de podium avec des Nippons ni de participation. Alors les Nippons ne sont ils plus au plus haut niveau ou ignorent-ils les compétitions sportives mondiales? Merci de m'éclairer.


Edit admin: Ce post à été corrigé par nos soins afin de le rendre plus compréhensible.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Domination passée

Message par karatejapon » Jeu Jan 31, 2008 6:02 pm

Mais si, les Nippons sont toujours là et font des podiums. Cela étant dit, la compétition est forte et il n'y a plus de bastion, comme les derniers championnats du monde du Kyokushinkaikan l'ont démontré.
Les résultats sont dilués et de nombreux pays raflent les récompenses au niveau international.
Malgré tout, au niveau de chaque ryû, on note encore une domination japonaise lors des tournois internes.

P.S.: Nerevar, merci de faire un effort (sur l'ensemble de tes messages) afin d'aider à la compréhension par tous. Tu y gagneras en clarté et, par la même, obtiendra plus de réponses. Tout bénéfice pour toi donc.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

De quoi parle t'on ?

Message par KARATEKID » Jeu Jan 31, 2008 10:29 pm

Nerevar, tu es effectivement très difficile à relire ! :wink:
Concernant le groupe JKA que je connais bien, et comme l'a laissé sous entendre karatejapon, il ne participe absolument pas aux compétitions WKF ou ITKF, qui restent les plus médiatisées sur notre territoire.
A part quelques compétiteurs qui sont "prêtés" soit par la JKA à la WKF, ou inversement, les membres de la JKA ne participent qu'aux compétitions organisées par la JKA.
Tu auras donc beaucoup de mal à trouver parmi les résultats WKF ou ITKF des noms provonant de la JKA. Elle souhaite se démarquer de plus en plus de la dérive actuelle du karate (Shotokan) de compétition !
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Message par yakudoo » Ven Fév 01, 2008 3:49 pm

Rassures-toi Nerevar, les japonais participent à toutes les compétitions même à la WKF.

Dans les années 80, ils étaient présents sur un grand nombre de podiums. Dans les années 90, ils ne dominaient plus que les compétitions kata avec quelques exceptions (millon et sanz) et dans les annees 2000 ils ont commencé à perdre du terrain même dans cette discipline.

Il semble qu'un nouvel élan s'est produit dernièrement avec une reprise de controle au niveau des juniors et surtout des filles.

Mais comme le précise KJ, la concurrence est rude et d'une année à l'autre des équipes émergent, impressionnent puis disparaissent, ce fut le cas pour la Russie, la Turquie, l'Iran... et actuellement, les pays de l'est, l'Azerbaidjan et l'amerique du sud ont le vent en poupe. (Je parle toujours au niveau de la WKF)

Tant mieux, car on se retrouve avec des karatékas aux profils très différents et des styles diversifiés. C'est parfois un vrai bonheur de voir des japonais avec leur style inimitable face à des occidentaux sautillants.
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par Nerevar » Ven Fév 01, 2008 4:50 pm

Ok merci.Je tiens a m'excuser de mon ecriture.Aussi cette question me tracasse car tous les grands experts son nippons alors que les champions nn.Aussi tu veut dire que les grands karateka nippons shotokan(en particulier) ne participent pas aus tournois WKF et ITKF ca?Et que ceux qui y participent nesotn que les autres??Si tu connais quelque grands nom d'athletes Shotokan donne les mois.

Rei OSS
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par yakudoo » Ven Fév 01, 2008 5:33 pm

Je ne peux pas répondre pour l'ITKF car je ne connais pas assez cette fédération.

Pour la WKF, je suppose que les japonais qui y participent sont les vainqueurs des championnat du japon tout styles, donc s'il y a des jka qui y gagnent il n'y pas de raison pour qu'il ne soient pas repris dans la selection japonaise.

Il est difficile de distinguer qui est shotokan et qui ne l'est pas en combat. Par contre en Kata, les sélectionnés japonais pour la WKF sont le plus souvent Shito ou Goju ryu. Une seule exception à ma connaissance, c'est Mimura qui a a été championne du monde WKF en 1988, 90, 92 et 96 et qui était bien Shotokan. Il y a également Tsushiya qui etait champion de la JKS et qui a fait une apparition a la coupe du monde WKF aux Philippines en 99 (pas certain de la date) où il termine à la 7ème position.

Le problème c'est que les places coûtent cher, pour les championnats WKF, seul 1 représentant par categorie et par pays est sélectionné.
Il se trouve qu'actuellement les champions tous styles japonais (en tout cas en kata) sont le plus souvent des shitoryu.

Est-ce parce que les shotokan n'y participent pas ? j'en doute, comme le montre cette video, une finale opposant un shotokan (reconnaissable à son écusson) à un combattant d'un autre style lors du championnat JKF (équivalent WKF au japon).

http://www.youtube.com/watch?v=16J0fgWGyaw
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par KARATEKID » Sam Fév 02, 2008 2:17 am

Concernant la personne qui est sur la vidéo en lien, c'est Ryosuke SHIMIZU, et le sigle qu'il porte sur son Karate-Gi est celui de la Japan Karate Association (JKA) et non une représentation visuelle du Shôtôkan ! :?
Pour votre information, et comme l'a déjà expliqué pl dans de nombreux posts, la JKF (Branche Japonaise de la WKF) est chargée de promouvoir et d'organiser au Japon le Karate Sportif (Tous styles confondus).
Il y a chaque année un Championnat National JKF et un Championnat National JKA. Les compétiteurs participant ensuite aux compétitions internationales WKF sont issus du circuit JKF. Comme je l'ai dit plus haut, il y a des excéptions et Ryosuke SHIMIZU en fait partit. Il a été prêté par la JKA à la JKF.
Nerevar, pour répondre précisement à ta question, effectivement la quasi globalité des experts Japonais Shôtôkan sortent de la Japan Karate Association (JKA), et on ne les retrouve pas dans les compétitions WKF ou ITKF, car ils participent "exclusivement" aux compétitions du circuit JKA.
Je t'encourage à chercher sur You Tube des vidéos de Compétitions JKA, et tu verras par toi même que ce n'est absolument pas la même chose (sans prise de position de ma part ! :wink: ) ou visites mon site à la page vidéo, cela t'éviteras des recherches fastidieuses !!!
Pour ceux que cela intéressent Ryosuke SHIMIZU sera en stage en France au mois de Mai. :D
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Message par yakudoo » Dim Fév 03, 2008 4:43 pm

le sigle qu'il porte sur son Karate-Gi est celui de la Japan Karate Association (JKA) et non une représentation visuelle du Shôtôkan !

Effectivement, au temps pour moi, j'ai pris un malheureux raccourci lors de mon explication. Il est effectivement bon de souligner que tous les JKA sont forcement shotokan, mais tous les shotokan ne sont pas forcément JKA.

effectivement la quasi globalité des experts Japonais Shôtôkan sortent de la Japan Karate Association (JKA), et on ne les retrouve pas dans les compétitions WKF ou ITKF, car ils participent "exclusivement" aux compétitions du circuit JKA.


Je ne connais aucun expert qui participe encore aux compétitions, enfin le tout est de savoir ce qu'on veut dire par expert, ne confondons pas compétiteur et expert.

Par ailleurs il ne faut pas oublier les experts des autres groupements shotokan, qui sont très dignes d'intérêt, comme Kagawa de la JKS ou Yahara de la KWF. Tous ces groupements ont leurs racines dans la JKA, mais les différentes scissions font que les experts se dispersent et les groupements se multiplient. Ceci n'enlève en rien leurs qualités propres.
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par KARATEKID » Dim Fév 03, 2008 5:10 pm

Yakudoo, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que tous les Shôtôkan ne sont pas forcement JKA ! :wink:
Il existe effectivement d'autres groupes représentant le Shôtôkan au Japon, mais dont la plupart sont "originaires" de la JKA : YAHARA Sensei et KAGAWA Sensei en sont les bons exemples, puisqu'ils ont participer aux heures de gloire des compétitions JKA. :cry:
Concernant leurs qualités, elles ne sont bien évidement pas remise en question, mais l'intérêt d'une école comme la JKA réside en son nombre.
Je n'ai pas voulu confondre compétiteurs et experts, mais la JKA n'a pas fonction à former des compétiteurs, là est toute la différence.
Les "compétiteurs" JKA actuels seront les experts de demain, et pour en avoir cotoyer quelques uns, ils n'ont rien à envier à leurs Sempai ! :D
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Message par Nerevar » Dim Fév 03, 2008 7:28 pm

Merci a tous pour vos reponses tres instructives.Aussi je cherche des references en cometiteurs nippons su visu connaissez.Mon intrigue reside que les plus grands maitres son nippons et les competiteurs non?Aussi ajoutez a ca KARETEKID a dit que JKA y JKF ce n'est pas du tous la meme choses est ce d'un maniere positve envers laJKA ou non.Aussi donc la JKA est un organisme vraiment apart???et donc d'apres vos penses les genies du karate nippion(tous les styles) ne sont pa presents sur la WKF?
PS:merci a karate japon d'avoir modifié mon post.
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Message par KARATEKID » Dim Fév 03, 2008 10:03 pm

Nerevar, le soucis est que tu cherches à comparer deux choses qui sont incomparables ! :?
D'un côté la notion d'Experts, de l'autre la notion de Compétiteurs...
C'est toute la différence entre le Karate Sport (même si je n'aime pas ce terme) et le Karate-Dô.
Si tu souhaites voir des Sensei (Shôtôkan) en compétition, tu n'as plu qu'à regarder des vidéos de vieilles compétitions JKA. Pour ce qui est des compétitions JKA actuelles, tu n'y veras que les Sensei de demain ! :wink:
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Message par yakudoo » Lun Fév 04, 2008 12:30 am

A Karatekid :
On est d'accord.
mais la JKA n'a pas fonction à former des compétiteurs, là est toute la différence

Au delà de ce fait, il faut aussi préciser les différences qui existent entre les compétitions WKF (reglement plus enclin au spectacle avec une valorisation différente des techniques, 8 points d'écarts pour gagner, etc...) et les competitions JKA (plus proches de l'esprit originel du karate)
Je pense que ces différences font que les compétiteurs JKA participent beaucoup moins aux competitions WKF.

A Nerevar :
Mon intrigue reside que les plus grands maitres son nippons et les competiteurs non


En fait il y a effectivement deux circuits très différents. Lorsqu'on parle de karaté de compétition et de compétiteurs, on va plus facilement chercher dans la WKF. Alors que lorsqu'on parle d'experts, on va plutot chercher chez les maîtres d'Okinawa et les groupements traditionnels.

Or ces deux circuits ne se rejoignent pas souvent.

Mais on peut également trouver des experts dans le circuit WKF, qui ne sont pas forcément japonais, et qui s'occupent essentiellement de compétiteurs. Il s'agit souvent d'anciens champions qui ont des expériences réussies en tant qu'entraîneurs nationaux, ou coach personnels de champions actuels. La notion d'expert est assez abstraite, et peut recouvrir plusieurs domaines.

Pour ce qui est des champions nippons, tout dépend si tu veux avoir des références d'anciens champions, ou de champions actuels. Pour les anciens, mon préféré est Seiji Nishimura (wadoryu) champion du monde WKF pendant les années 70 je pense voici un lien ou il est en stage :
http://fr.youtube.com/watch?v=gcHuCAmMT7Q

Pour les champions plus récents, il est plus facile d'en trouver en kata, tu peux faire une recherche sur Wakai, Abe, Hasegawa, katada...
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par yakudoo » Lun Fév 04, 2008 12:38 am

Apres verification Nishimura a été champion du monde en 82, donc pas du tout pendant les annees 70 comme j'ai dit plus haut. Désolé
yakudoo
 
Message(s) : 42
Inscription : Mer Août 29, 2007 11:10 am
Localisation : Bruxelles

Message par Nerevar » Lun Fév 04, 2008 6:47 pm

Merci a tous.Mais tu la dis cmt sa se fait que les competiteurs WKF occidentaux ne deviennent jamais d'aussi grands experts que les nippons?Aussi en voyant la coupe du monde ITKF je ne vosi aucune presence nippons que se soit au niveau des arbitres ou competiteurs cmt cella se fait il?Aussi jen ecomparte pas precisement la JKA et WKF vu que l'une c Shotokan et l'autre tous style.Mais aussi ls grands nom nippins du moment en competiteurs peut importe le corps qui sont-ils?
Nerevar
 
Message(s) : 166
Inscription : Sam Jan 19, 2008 8:03 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron