Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 3:40 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Grades payants

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Grades payants

Message par Ed » Jeu Déc 13, 2007 10:20 am

Bonjour à tous!

Me revoici avec un nouveau sujet et une petite question.

A cause de ma récente luxation de l'épaule, je pratique pour cette année un karaté (style Shôtôkan Karatedo) assez sage, toujours à mon dojo habituel. C'est à dire uniquement du travail technique, sans mettre trop de kime sur le bras gauche.

Afin de conserver un travail assez contact, j'ai décidé pour cette année de m'inscrire à des cours de taekwondo. J'ai pensé que cela me permettrai de travailler ma souplesse, d'enrichire mes techniques de jambes sans trop solliciter mon épaule.
Seulement voila ma surprise: en plus de proposer des cours assez chers (maitre trés réputé), il à la réputation de faire payer les passages de grade.....
Perso, je n'ai jamais connu ca et jusqu'au premier kyu inclus, je n'ai pas payé un seul passage.

Est-ce un cas isolé et étonnant, ou bien l'aspect financier (voir business) des passages des grades est-il répendu? Est-ce une mentalité que l'on retrouve au Japon? Je trouve ca assez dommage que ca soit l'argent et non le mérite qui fasse obtenir les grades.

Merci.

Ed
Ed
 
Message(s) : 12
Inscription : Sam Déc 01, 2007 9:17 pm
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par saeba31 » Jeu Déc 13, 2007 1:05 pm

Salut,

J'ai des amis qui sont passés du karaté au Taekwondo pour des raisons de proximité suite à des déménagement et en effet eux aussi on été surpris de devoir payer pour chaque passage de grade, passages assez fréquent tous les 4 mois environ, la ceinture noire étant accessible en 3 ans.
C est apparement courant en taekwondo, c'est aussi le cas a la JKA je crois bien (l'aspect payant).

@+
saeba31
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun Juin 11, 2007 11:21 am
Localisation : Toulouse

Okane kakarimasu

Message par karatejapon » Jeu Déc 13, 2007 4:45 pm

Payer pour un passage de grade, en plus des cotisations, est effectivement pratique courante au Japon.
C'est du moins le cas au sein de la Wadôkai et du Kyokushinkaikan. En France c'est beaucoup plus rare.

Au Japon les pratiquants mettent la main à la poche en de nombreuses circonstances.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Jeu Jan 03, 2008 12:29 pm

Bonjour,

Les passages de grades sont egalement payants a la JKAE (j'imagine que c'est globalement le cas pour la JKA). Cela ne me choque pas outre mesure, a partir du moment ou je n'ai du payer qu'un passage de grade pour obtenir mon premier kyu et que les grades ainsi octroyes sont reconnus dans tous les dojos JKA du monde (si j'ai bien compris). A noter que, pour ce qui est de la FFK, les grades deviennent egalement payants en France a partir du shodan, si ma memoire est bonne.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par Shoto » Sam Jan 26, 2008 2:59 pm

Je confirme que les grades JKA sont payants, et bien sûr plus le dan est élevé plus l'addition est salée...
Maintenant je ne saurais dire quel pourcentage va dans la poche des examinateurs, et quel pourcentage va dans les caisses de la fédé...

Si je me souviens bien, le prix pour 1er dan est 85 dollars, pour le le 2e dan c'est 100 dollars Evidemment à côté de cela il y a les stages officiels assez chers qui sont obligatoires pour présenter l'examen. Au kyokushinkai c'est beaucoup plus cher (plus de 200 euros), mais on reçoit la ceinture en cadeau...
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Inflation galopante

Message par karatejapon » Sam Jan 26, 2008 9:34 pm

200$ pour passer quel grade en Kyokushinkai? Il doit y avoir une erreur selon mon expérience de membre du Kyokushinkaikan au Japon...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Lun Jan 28, 2008 12:25 am

A titre d'indication, d'après un document officiel les tarifs pour les passages de grades au sein de la Kyokushin Ryu serait de 16 euros 2éme Kyu, 27 euros 1er kyu, 240 euros la shodan, et 290 euros la nidan. Pour avoir une ceinture est un diplome reconnu dans tous les clubs kyokushin du monde entier, et notamment par le hombu dojo.
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par ChusetsuDo » Lun Jan 28, 2008 10:19 am

cardinal a écrit :A titre d'indication, d'après un document officiel les tarifs pour les passages de grades au sein de la Kyokushin Ryu serait de 16 euros 2éme Kyu, 27 euros 1er kyu, 240 euros la shodan, et 290 euros la nidan.


:shock: Je ne vois vraiment pas ce qui peut justifier de tels prix, a part, bien evidemment, quelque esprit mercantile. Enfin, c'est un peu la loi de l'offre et de la demande, j'imagine...
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par liptonic » Lun Jan 28, 2008 1:21 pm

Cela fait cher la reussite quand meme.
D'apres pl c'est globalement les meme tarifs a la JKA :

Malgré ça, le niveau d'un pratiquant ne correspond pas toujours à son grade et cela dans les 2 sens...Les dans permettent surtout à connaître l'ancienneté d'un pratiquant. Certains n'ont pas les moyens d'en passer. Un 5 ème dan revient à 5000 yens d'inscription (33 euros) et 50 000 yen en cas de réussite.


Soit environ 320 € .
(le sujet a déja été traité dans le post CSDGE )

Ce qui serait interessant c'est de savoir si les autres Ryu de karate ont des pratiquent similaires et dans le cas contraire pourquoi.

mais on reçoit la ceinture en cadeau...


-> :D
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Inflation galopante?

Message par karatejapon » Jeu Jan 31, 2008 5:55 pm

Je me renseigne dès la semaine prochaine pour les tarifs actualisés du Kyokushinkaikan et vous en ferai part.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par cardinal » Ven Fév 01, 2008 9:23 am

PS: Je parlais des tarifs en France et non pas au Japon...
Pourquoi faire du Karaté ?
"La mission ultime du karaté est de développer les meilleurs traits du caractère humain plutôt que former les êtres humains à affronter ses ennemis physiques"

~Mas Oyama~
cardinal
 
Message(s) : 644
Inscription : Mer Oct 18, 2006 10:05 pm
Localisation : Moulins (03)

Message par pl » Lun Fév 04, 2008 3:13 pm

Je dois reconnaître que sur le point coût la JKa est loin d'être le moins cher.
:?
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par poecilax » Ven Fév 08, 2008 11:22 pm

Je crois que c'est à peu prés ça si je me souviens bien. Mais si vous n'avez pas votre grade, vous êtes remboursé (en tout cas en France et en ce qui concernait le passage de grade auquel j'étais allé).
En fait, il s'agit de rémunérer le ou les experts qui viennent vous juger pour le grade que vous souhaitez, ainsi que la ceinture, le diplome, etc.
En effet, le passage de grade (en Kyokushin) a très souvent lieu lors d'un stage: soit a l'intérieur même du stage, soit en parallèle.
On paye pour les stages, je n'ai donc pas été surpris de payer pour le passage de grade...
Osu!
poecilax
 
Message(s) : 15
Inscription : Jeu Jan 24, 2008 12:48 am
Localisation : AMIENS

Message par liptonic » Lun Fév 20, 2012 5:12 pm

Papier sorti ce soir (21/02/2012) après mon entraînement dans mon club de Kyokushinkai. Franchement -avis personnel- c'est hors de prix pour les ceintures noires !
(note : ce sont les conditions et les coûts des passages de grade au sein du Hombu Kyokushinkai de Kyoto)

Image

Image
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Takasugiru

Message par karatejapon » Lun Fév 20, 2012 6:26 pm

Les tarifs ont connu une inflation importante ces dernières années. C'est effectivement cher pour les dan, comme dans la plupart des autres Ecoles d'Arts Martiaux au Japon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

cron