Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 8:07 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Respect et politesse

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Respect et politesse

Message par pl » Sam Nov 24, 2007 4:58 pm

Dans un des dojos où j'enseigne, j'ai eu la visite avant hier, d'un pratiquant, de 55 ans environ, que je ne connaissais pas.
(On m'avait prévenu qu'il fallait refuser la personne portant ce nom quelques mois avant)

En effet, c'est en allant voir dans les vestiaires où se changent les hommes (je n'ai pas le même vestiaire) que j'ai donc vu ce monsieur qui était en dogi avec une cienture noire. Il a cru bon de me demander si c'était moi le professeur. Comme je répondais affirmativement, il m'a dit son nom et m'a tendu une carte noire FFKDA.

Bien entendu, j'étais très surpris qu'il se soit changé sans demander la moindre autorisation malgré sa ceinture noire. Je lui ai dit que je ne pouvais l'autoriser et qu'il voit directement avec la direction. Après avoir vérifié par téléphone, je l'ai refusé et comme il s'y opposait, j'ai été obligé de hausser le ton.

J'ai trouvé sa manière de me parler tout à fait insolente et je le lui ai dit. J'ai même dû l'emmener hor de la salle d'entraînement et lui ai ajouté que "cela allait mal se finir ". Il a cru bon de répopndre que je ne lui "faisais pas peur." Je ne vous cache pas que j'ai dû fortement penser au "dojo kun". Je lui ai , quand même, proposé de venir faire un combat. Là-dessus, il est parti et m'a envoyé un message d'insultes...

J'avoue être surpris que quelqu'un qui a plus de 20 ans de pratique puisse avoir un tel comportement et me demande si l'on enseigne le respect et la politesse dans tous les dojos en France.

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par opsi » Sam Nov 24, 2007 9:06 pm

Bonjour pl,
Juste une question, pourquoi cet homme ne devait pas rentrer dans le dojo ?
A+
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par pl » Dim Nov 25, 2007 12:21 pm

Il pouvait entrer et regarder mais n'étant pas licencié, il n'est pas autorisé à participer. (au Japon, c'est ainsi) Au niveau de la direction, il sermblerait qu'il ait déja poser beaucoup de problèmes dans plusieurs clubs de la région.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Etiquette martiale

Message par karatejapon » Dim Nov 25, 2007 5:52 pm

Cette anecdote, pénible pour tout le monde, est pleine d'enseignements. Elles rejoint celles que nous vous avons déjà proposées sous la rubriques "Anecdotes de dôjô".

En tant qu'habitué du Japon, nous sommes également surpris qu'un "ancien" manque à ce point de courtoisie. Demander l'autorisation de regarder - et a fortiori - participer à un cours reste un minimum de correction que l'étiquette japonaise martiale requiert, en toute logique. On ne s'impose pas en dôgi sans concertation préalable.
Dernière édition par karatejapon le Dim Sep 20, 2009 7:59 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Exemple récent

Message par karatejapon » Lun Nov 26, 2007 3:31 pm

Reprenons l'idée de courtoisie plus haut citée en l'illustrant d'un exemple.

Il y a deux mois de cela, de passage à Montréal, nous nous sommes rendus au Honbu dôjô d'André Gilbert Shihan (responsable de 30 dôjô au Québec).
L'accueil fut des plus chaleureux, les Québécois recevant généralement les visiteurs avec une gentillesse et une simplicité rarement égalée.
Le maître des lieux nous a, bien entendu, proposé de participer au cours mais jamais nous ne nous serions permis l'attitude décrite par pl. Pourtant nous appartenons à la même Ecole et avons des relations communes ayant facilité cette visite de courtoisie.
A nouveau, c'est tout simple, il s'agit d'étiquette et peu de choses sont plus importantes en karatedô. Et, selon notre expérience, ça sert aussi d'ailleurs largement dans la vie quotidienne.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Etiquette martiale

Message par Mustafa Jean-Andre » Sam Sep 19, 2009 10:36 pm

karatejapon a écrit :Cette anecdote, pénible pour tout le monde, est pleine d'enseignements. Elles rejoint celles que nous vous avons déjà proposées sous la rubriques "Anecdotes de dôjô".

En tant qu'habitué du Japon, nous sommes également surpris qu'un "ancien" manque à ce point de courtoisie. Demander l'autorisation de regarder - et à fortiori - participer à un cours reste un minimum de correction que l'étiquette japonaise martiale requiert en toute logique.
On ne s'impose pas en dôgi sans concertation préalable.


Tout à fait d'accord avec vous karatejapon, mais j'aimerais préciser que cela n'a aucun lien avec l'étiquette japonaise martiale, mais avec le savoir vivre entre humain et ce, dans n'importe quel pays.
Il serait bon de connaitre l'adresse de ce monsieur, de rentrer chez en lui demandant si c'est bien lui l'hôte de ces lieux et de s'installer à table afin de se restaurer un peu, puis de passer au salon pour regarder la chaine la plus intéressante à notre gout, puis de finir en allant se reposer dans sa chambre à coucher......
TOUT EST POSSIBLE A CELUI QUI CROIT!
Site: http://kyokushin-seinan.kazeo.com/
Site: http://s-d-a.kazeo.com/
Mustafa Jean-Andre
 
Message(s) : 276
Inscription : Mar Jan 29, 2008 8:38 pm
Localisation : Saint-Michel (France)

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invité(s)