Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:58 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Ceinture noire = arme blanche ?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Ceinture noire = arme blanche ?

Message par opsi » Ven Juil 27, 2007 1:48 pm

Bonjour à tous,
J'ai entendu un peu partout mais jamais de source sûre, qu'un pratiquant de karaté (d'arts martiaux en général) possédant son 1er Dan est considéré au yeux de la loi comme une arme blanche. Cependant je n'ai pas trouvé de preuve (textes de loi par exemple) qui confirmerait cette "rumeur".
Dans le cas où ceci serait vrai, je trouve cela bizarre que l'on en informe pas les candidats à la ceinture noire.
Il serait intéressant de savoir si au japon, on considère un pratiquant d'art martiaux également comme une arme blanche.
Merci,
Opsi
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par ChusetsuDo » Ven Juil 27, 2007 1:57 pm

J'ai entendu dire la meme chose, il y a longtemps de cela, mais je ne vois pas vraiment l'interet d'une telle loi... En effet, s'il est plus ou moins facile, lors d'un controle, de deceler une arme blanche sur un individu, c'est beaucoup plus delicat pour un 1er dan (a moins de porter sa ceinture noire en permanence!). Ensuite, je ne vois pas vraiment le rapport entre utiliser une arme blanche et se servir de ses connaissances en karate-do, puisque, dans le premier cas, on est oblige (dans le meilleur des cas) de blesser son adversaire alors que, dans le second, on peut essayer de le dissuader ou le neutraliser sans qu'il y ait trop de bobos. En d'autres termes, la "dangerosite" du 1er Dan est modulable, ce qui n'est pas le cas d'un couteau. Enfin, je crois que l'on peut dire sans honte qu'un niveau ceinture noire (du moins tel qu'il est defini en France) est assez eloigne du danger que represente une arme blanche, meme dans les mains d'un individu lambda... Bref, je suis moi aussi curieux d'avoir la reponse a cette question, ce qui ne devrait pas tarder sur un site aussi bien frequente que karatejapon.net! :wink:
ChusetsuDo
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par opsi » Ven Juil 27, 2007 2:05 pm

En effet, s'il est plus ou moins facile, lors d'un controle, de deceler une arme blanche sur un individu, c'est beaucoup plus delicat pour un 1er dan (a moins de porter sa ceinture noire en permanence!).


Ceci me rappelle un contrôle de police que j'ai subi en début d'année (simple contrôle de routine, je vous rassure) où l'on m'a demandé si je portais un couteau ou une arme blanche. J'ai esquissé un sourire en répondant que mise à part mes pieds et mes poings je ne portait rien d'autre. L'agent de police n'a appartement pas compris ce que je voulais dire :) .
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Légende urbaine

Message par karatejapon » Ven Juil 27, 2007 2:53 pm

En fait, il a été répondu à cette question sur le site, il y a un certain temps déjà.

Il s'agit plus ou moins de ce que l'on pourrait qualifier de "légende urbaine". La loi française ne dit rien à ce sujet, par contre, dans certains Etats américains, dont la Californie, les détenteurs d'une ceinture noire d'un Art Martial pieds/poings furent considérés comme des armes blanches dès la fin des années 1960. Depuis cette "loi" est tombée en désuétude.
Après vérification, aucun texte de loi au Japon ne qualifie les pratiquants gradés de cette façon.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Maohisith » Ven Juil 27, 2007 6:36 pm

Exact c'est une "légende urbaine" rien de plus. Les cas de légitime défense sont de toute manière examiné au "cas par cas" selon les faits. Il n'existe rien sur les pratiquants d'arts martiaux en droit pénal et quasiment aucun exemple jurisprudentiel en droit français.
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Message par opsi » Lun Août 06, 2007 11:53 am

Bonjour à tous,
Pour finir sur ce sujet, j'ai fais appel à une de mes connaissances dans la police qui m'a répondu que dans la plupart des cas, la situation est complexe, cependant, ce qui est sur :

:arrow: Posséder une ceinture dans un art martiel (Karaté - aikido etc...) n'est pas considéré comme porteur d'une arme, car le code pénal ne le prévoit pas.

:arrow: Dans une bagarre, le parquet (le juge) peut retenir comme élement aggravant le fait que l'agresseur possède une ceinture dans un sport de combat (plus le niveau de la ceinture est élevé plus l'élément aggravant est sanctionné).

:arrow: Dans le cas où c'est l'agressé qui possède une ceinture dans un sport de combat, on rentre dans le cadre de la légitime défense. Comme pour tout le monde, la riposte doit être immédiate et proportionnée à l'attaque. En revanche dans le cas d'une agression avec un couteau et que cette personne désarme l'agresseur (donc plus de danger), puis lui donne une "raclée", ce n'est plus le cas de légitime défense.
Il ne faut donc pas tomber dans le cas de l'agresseur agressé!!

:arrow: C'est l'enquète de police, de la justice qui détermine jusqu'où la légitime défense s'applique.

Bref, au final, j'aurais pu trouver la solution à ma question seul dès le départ et je m'en excuse.
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invité(s)

cron