Nous sommes actuellement le Jeu Avr 18, 2024 8:24 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

passage de grade ....

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

passage de grade ....

Message par opsi » Jeu Juin 28, 2007 8:40 pm

Bonjour à tous,
J'ai assisté à des passages de grade pour le 1er dan de la ffkama il y a peu, et quelque chose m'a surpris. Avant que le jury ne donne son verdict pour les candidats, ils ont commencé a dire : "Nous allons donné les resultat, et nous ne justifierons pas nos décision... Dans le cas d'une réponse négative, nous n'avons pas a nous justifier !"
Je trouve cela complétement anormale qu'un jury composé de gradé ne donne pas de conseils d'améliorations aux aspirants shodan pour leur permettre de s'améliorer ...
Etes vous du même avis que moi ? cela est il pareil dans d'autres fédérations ? Y a t-il un parametre que je n'ai pas pris en compte et qui justifierais cette situation ?
Je m'en remet à vos avis :D
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Re: passage de grade ....

Message par pl » Ven Juin 29, 2007 3:29 pm

Bonjour opsi,

Je trouve cela complétement anormale qu'un jury composé de gradé ne donne pas de conseils d'améliorations aux aspirants shodan pour leur permettre de s'améliorer ...


Oui, je suis d'accord. Un passage de grade sert surtout à cela. C'est un exercice comme un autre. Sinon, on pourrais se contenter de faire comme autrefois dans certains dojos. C'est le shihan qui décide sans examen spécial.

A la JKA, on essaye d'indiquer le motif du refus. Par contre, ce serait mal apprécié si quelqu'un venait critiquer. En général, on n' a pas besoin de demander.On nous l'explique avant. Par contre, en cas d'échèc, on doit tout repasser (kihon kata kumite pour les 4 premières dans et pédagogie, bunkai et mémoire pour les autres)


Y a t-il un parametre que je n'ai pas pris en compte et qui justifierais cette situation ?


Peut être que les "français" sont trop critiques!? Cela prendrai trop de temps à expliquer...

Les examinateurs se doivent de donner un avis mais les candidats n'ont pas à le discuter.

Quand j'ai passé mon shodan au Japon (à l'époque de Nakayama sensei)
j'étais très sûr de moi. Je ne reculais pas en kumité et étais le meilleur de ma promotion.(à mon avis) Par contre, les examinateurs n'étaient pas du même avis. Ils ont refusé les 3/4 des candidats dont moi et ils avaient raison mais je l'ai su après. A l'époque, il y avait aussi "makiwara" pour le shodan et un des examinateurs m'a dit qu'il y avait de la force mais de kimé. A l'époque, je ne faisais pas la différence et n'aurais pas compris.

L'évaluation est vraiment un problème et ça n'est pas spécial au karaté. Ca n'est pas nouveau. A la JKA, dans les années 60, les senseis étaient déjà tous 7ème ou 8ème dan en 20 ans de karaté!

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par opsi » Ven Juin 29, 2007 7:17 pm

Il est vrai que les français sont critiques et qu'ils pourraient dénigrer facilement les motifs de chaque refus.
Cependant, j'ai eu la chance d'avoir des sensei (ou sempai comme vous voulez, j'ai du mal à faire la différence) qui m'ont appris que lorsque l'on pratique le karate-do, il faut dès que l'on peut, donner des possibilités aux gens d'apprendre. Et je parle dans un sens large, pas seulement lors d'entrainement de Karaté. C'est pourquoi je pense que quelque soit le contexte il est important de transmettre son savoir et surtout de l'accepter. Encore plus lorsque l'on a l'occasion d'en recevoir de plusieurs personnes plus gradé que soit même.
C'est pourquoi je maintiens qu'un refus de grade mérite plus qu'un "Pas admis" glacial ...

Il serait peut être également important de se demander quand lors de stage avec des haut gradés ou voir même dans les dojos, on se mettra a dialoguer entre maitre et eleves de ce que veux dire la voie du karate-do et tous les principes qui en découle ?
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Critique constructive

Message par karatejapon » Ven Juin 29, 2007 8:36 pm

Les échecs lors de passage de grade à la Kyokushinkai (France incluse) sont motivés et expliqués. Pas de critique envers le jury ni discussion là non plus.
Point important relevé au Japon: à partir du premier kyû (pour le shôdan), les candidats s'entretiennent avec le jury à la fin des épreuves. Quelques minutes suffisent généralement et tout le monde semble y trouver son compte. Il ne s'agit pas d'énoncer un catalogue d'erreurs et de fautes à l'encontre des personnes recalées mais d'orienter vers des axes de progression afin de réussir la fois suivante.
Dernière édition par karatejapon le Mer Avr 07, 2010 9:10 am, édité 1 fois.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5531
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par Nottingham » Lun Juil 02, 2007 2:55 pm

Une "orientation" ou quelques mots me semble adequat, je n'ai pas encore vecu cela au karate, mais a l'epoque ou je faisais du taekwondo, le candidat "recaler" avait un avis et une appreciation du jury, avec un petit mot pour le guider.
Nottingham
 
Message(s) : 61
Inscription : Sam Sep 30, 2006 1:47 pm

Message par schillot » Mar Juil 03, 2007 3:47 pm

les passages de grades tels qu'ils sont définis par la commission des grades en France (CSDGE) s"apparentent plus à une compétition qu'à un examen : Le jury attend du candidat une prestation technique qui correspond à des critères plus ou moins définis par les textes : programme, réalisation technique ect...Dans ce concept, il parait évident que certains jurys ne fassent pas de commentaires : On ne fait pas de commentaires aux perdants d'un championnat. Pour moi, un passage de grade matérialise, balise le chemin d'un pratiquant sur la voie de l'art martial, sur la voie de pragression technique mais aussi humaine. Qui d'autre que le professeur peut évaluer le chemin parvenu ? Aussi, même en JKA, notamment en JKA Allemagne avec OCHI Sensei, le professeur du candidat assiste au passage et s'expriime sur le cheminement de l'élève. Ce concept n'est valable que si l'enseignant a les qualités techniques et martiales pour participer avec rigueur et justesse à l'évaluation de son élève.
A LA JKA Hombu Dojo à Tokyo, les candidats demandent l'autorisation de se présenter et ont généralement un "parrain" instructeur du Dojo qui les guide et les aide lors de la préparation spécifique et lors de l'examen.Le jury explique au candidat les raisons de son échec et le conseille pour pragresser.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pl » Mar Juil 03, 2007 4:23 pm

Aussi, même en JKA, notamment en JKA Allemagne avec OCHI Sensei, le professeur du candidat assiste au passage et s'expriime sur le cheminement de l'élève.


Normalement, les passages de grade JKA sont ouverts. N'importe qui peut y assister. Je l'ai rappelé à la FJKA le mois dernier.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par opsi » Mer Juil 04, 2007 9:09 am

les passages de grades tels qu'ils sont définis par la commission des grades en France (CSDGE) s"apparentent plus à une compétition qu'à un examen

Je pense que c'est la source du problème ....
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par schillot » Mer Juil 04, 2007 12:50 pm

Effectivement, c'est un problème. Cependant, cette situation de monopole par la fédération delégataire evite aussi des dérives dans l'autre sens (attribution de grades par les mythomanes de service et autres auto-graduation...) Par contre la FFKARATE ne fait appliquer la loi que lorsque cela l'interesse : Pourqoui ne pas poursuivre Roland HABERSETZER, pourqoui ne pas poursuivre GRUSS qui s'autiproclame KUDAN (9ième) ect. La FFKaraté attaque essentiellement les "petits" qui gènent certains :roll: Le monopole des grades pour la FFKaraté est vital : si ce dernier était levé (par exemple en autorisant certaines fédérations reconnues d'attribuer des grades selon un "cahier des charges" cohérent : qualification des jurys, programmes, durée entre les passages ...je suis persuadé que la FFKaraté perdrait une grande partie de ses licences (30€pièce). De même, son combat pour un karaté olympique est principalement une démarche commerciale : plus d'argent du ministère, plus de cadres, plus de recettes...La Fédération délégataire se conduit comme un organisme commercial : Karaté contact, artistique, Body karaté, Ceinture Noire à 14 ans, diplômes d'enseignants DAF, DIF ect ...
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par pl » Mer Juil 04, 2007 2:49 pm

Très bien vu. Cependant, pour une fois, je vais "défendre" la FFKDA en disant qu'elle n'est pas la seule hélas à faire du karaté un commerce.
Rappelons qu'il existe plusieurs sortes de grades. Par exemple à la JKA, il y a :
1.Les "normaux"
2.Les enfants (sans limite d'âge et jusqu'au 2ème dan)
3.Les écoliers (donnés par les clubs des écoles)
4.les universitaires (en général, plus difficiles)
5.ceux pour les stagiaires Hombu dôjô (censés ne plus exister)
6.les "suisen" (sur recommandations, existent depuis Funakoshi sensei.)
7.les honorifiques (en remerciement ou autre. comme le président de la JKA, Nakahara, 9ème dan)

Par contre, il n'existe pas de système de points de bonification compétition comme à la FFKDA et chaque examinateur note chaque candidats.

En ce qui concerne le karaté olympique la JKA et WKF sont en train d'y penser mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet qui en est un autre.

oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Passage de grade

Message par jphoenix43 » Mar Avr 06, 2010 9:45 pm

Bonjour,

J'ai inscrit mon club à la FJKA cette année surtout par volonté de retrouver un karaté plus traditionnel et d'antant.

De ce fait, il faut que je passes un "shodan" (je suis "nidan" FFKDA) certainement au prochain séminaire...

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment se déroule ce passage de grade ? Epreuves, critères ?

D'autre part où puis-je trouver soit les vidéos des katas soit connaitre les différences entre les 2 fédé ?

(Pour info, le club JKA le plus proche est à 2h30 de chez moi donc dur dur d'aller m'entrainer régulièrement !!!)

Merci par avance de votre collaboration,

Salutations martiales.
Qui veut, peut !
jphoenix43
 
Message(s) : 7
Inscription : Mer Nov 01, 2006 9:30 pm
Localisation : Dunières

Re: Passage de grade

Message par pl » Mar Avr 06, 2010 10:20 pm

Bonjour,

Quoique JKA Japon, nous sommes également affilié à la FJKA puisqu'ils sont les représentants officiels.


jphoenix43 a écrit :J'ai inscrit mon club à la FJKA cette année surtout par volonté de retrouver un karaté plus traditionnel et d'antant.


jphoenix43 a écrit :De ce fait, il faut que je passes un "shodan" (je suis "nidan" FFKDA) certainement au prochain séminaire...


Je suis également instructeur et exéminateur JKA Japon. Je ne peux donc vous donner les critères du Japon qui normalement sont les mêmes.
Les épreuves sont sur le site JKA Japon. Kihon, katas Kumité.
les critères sont : maîtrises de toutes les techniques de base des katas (10) et des exercices de kumité GOHON SAMBON JYU IPPON JYU KUMITE.


jphoenix43 a écrit :D'autre part où puis-je trouver soit les vidéos des katas soit connaitre les différences entre les 2 fédé ?


vous avez mis à dispostion les katas JKA (fond bleu) sur votre site.

Pour plus d'infos, fouillez sur France Showakan et vous trouverez.

Vidéos http://franceshowakan.com/videos


Bon courage

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par Karuna » Mar Avr 06, 2010 10:22 pm

NAMASTE jphoenix43,
Je pense que la meilleure solution (ou la plus simple) est de se rapprocher du chef de branche de la FJKA ... Sensei Daniel LAUTIER.
Dernière édition par Karuna le Mar Avr 06, 2010 10:24 pm, édité 1 fois.
NAMASTE
Karuna
 
Message(s) : 56
Inscription : Ven Déc 05, 2008 8:49 pm
Localisation : Vendée (Brem sur Mer)

Message par Shoto » Mer Avr 07, 2010 8:34 pm

Voici comment se passe l'examen de shodan jka Tous les candidats sont alignés assis en tailleur. Les candidats shodan sont tous appelés et se voient attribuer un numéro qu'ils doivent retenir, et un endroit précis du dojo (où ils devront se placer à chaque fois qu'ils sont appelés). Tout le monde se rassied.

Par goupe de 5 (par trois examinateurs), les candidats doivent effectuer leur épreuve de kihon. 5 exécutions par enchainement si je me souviens bien. Tout de suite vitesse bien entendu (pas de tour de chauffe). Il n'y a aucun suspense dans cette partie de l'épreuve : les enchaînements à exécuter sont à la virgule près ceux prévue dans le programme fournis par la fédé. (il y en a 6 ou 7 si je me souviens bien) Même l'ordre dans lequel se suivent les différents enchaînement est identique au programme...

Après kihon, re-assis, pendant que les autres passent leur épreuve de kihon. Ensuite katas, un kata imposé tiré de la série heian, et un kata avancé au choix (les candidats présentant un même kata sont groupés ----> si tu présente kanku dai tu risques d'être seul!). Une seule exécution par kata, sauf si tu te plante, on te laisse une deuxième chance...

L'épreuve de kumite peut se présenter sous la forme ju ippon kumite (6 attaques de base) ou ju kumite selon l'humeur du chef examinateur. Un seul combat est demandé généralement. Parfois un deuxième (rare pour shodan), mais après interruption.

Conseil : privilégie la technique, les katas heian et ton tokui kata. Mémorise bien les enchainements.
L'aspect condition physique tu peux faire l'impasse dessus, et le kumite aussi.
Shoto
 
Message(s) : 366
Inscription : Sam Jan 26, 2008 2:48 pm

Message par pl » Mer Avr 07, 2010 11:22 pm

Merci pour ces précisions car c'est différent du Japon.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron