Nous sommes actuellement le Ven Avr 19, 2024 1:40 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Kendo ou iaido ?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Kendo ou iaido ?

Message par opsi » Dim Juin 10, 2007 10:46 pm

Bonjour à tous,
Je pratique le karaté shotokan depuis environ 5ans ... J'ai essayé lors d'un stage d'aikido le travail du boken, ce qui m'a beaucoup plus.
J'aurais aimé savoir si la pratique du kendo ou du iaido pouvait se pratiquer en parallele du karaté, ou si il y a une trop grande différence entre ces arts (pratique du iaido ou kendo pénaliserait le karaté ? ) ?
Quel est le plus adapté a votre avis pour le karaté, le kendo ou le iaido?
Je vous remercie de vos conseils avisés par avance...
Cordialement,
Opsi
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par Maohisith » Dim Juin 10, 2007 11:38 pm

Je ne dirait pas que c'est une pratique qui ne peut se combiner étant donné qu'en Wado Ryu, nous pratiquons le sabre (très peu néanmoins) dans le cadre des Tashi Dori (Techniques contre sabre). Evidemment pour bien attaquer, il faut connaitre quelques bases (bon évidemment ca ne représente que 5 à 10% de la pratique du Wado...Il y a tellement de choses remarque).

Pour le Kendo et Iaido n'étant pas un expert je ne pourrais répondre avec précision. Néanmoins le Iaido se limite à la pratique de Kata avec sabre il me semble, alors que le Kendo se focalise surtout sur les assauts sportifs avec Shinai (même si cela ne se limite bien évidemment pas à ça)
Maohisith
 
Message(s) : 62
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 7:35 am
Localisation : Tahiti

Message par saeba31 » Lun Juin 11, 2007 11:50 am

Personnellement je t'encourage a tenter la pratique du sabre.

Moi aussi j'avais decouvert ça par l'intermediaire de l'aikido mais j'ai mis du temps a m'inscrire a un cours.
J'aimais pas trop l'idée d'apprendre a me servir d'une arme mais on a ça dans les gênes, des qu'on nous met un bout de bois dans les doigt on arrive plus a le lacher :D

Je vois ça comme un complement du karate d'abord historiquement la pratique du karate a toujours été lié au kobudo (utilisation d'armes propres a okinawa tonfa, nunchaku, sai, bo ...).

L'association sabre japonais karaté est plus recente mais le karaté ayant beaucoup évolué au Japon il ya des concepts dans le karaté qui sont
directement liés à la pratique du sabre japonais.

Pour ce qui est de choisir l'ecole c'est assez compliqué car la pratique reste confidentielle.

Le gros des troupes pratique du Kendo en armure avec shinai (sabre en bamabou) c'est tres physique, c'est une approche du sabre tres combat au coeur de la bataille mais l'utilisation de l'armure et du shinai rend difficile l'utilsation de certaine techniques.

Ensuite tu as les ecoles de iai affiliées au Kendo Japonais qui font du Iai, le regroupement s'appelle seitei iai.
C'est principalement une série de kata seul choisis par des experts japonais en iai pour avoir une base de commune de travail.
C'est des kata qui se pratiquent généralement avec des iaito qui sont des sabres en metal non aiguisé.
Bon les pursites ralent car comme c'est un regroupement evidemment chaque école perd sa spécificité.

Ensuite tu as les écoles qui sont indépendantes. Moi je suis l'enseignement de l'ecole de kuroda ou en plus des kata seul en sabre, tu as des katas a 2 avec boken.
Les katas a 2 en boken sont beaucoup plus ludiques tout en permettant d'avoir des sensations de ce que pourrait etre une vrai attaque de sabre.

Je trouve que ça apporte beaucoup à la pratique martiale car le fait d'avoir des armes rend beaucoup plus attentif .
En karaté il m'est frequent de me deconcentrer un peu en me disant "au pire je prend le coup" avec un sabre tu peux pas te laisser aller et te laisser toucher...
saeba31
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun Juin 11, 2007 11:21 am
Localisation : Toulouse

Message par pl » Lun Juin 11, 2007 4:48 pm

L'un comme l'autre mais je vous conseille le IAIDO. S'il vous reste du temps en dehors du karaté qui normalement se pratique tous les jours.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par opsi » Lun Juin 11, 2007 5:31 pm

L'un comme l'autre mais je vous conseille le IAIDO. S'il vous reste du temps en dehors du karaté qui normalement se pratique tous les jours.


Effectivement, j'aimerais pouvoir pratiquer de manière plus régulière mais je ne peux malheureusement pas car le dojo que je fréquente est en réalité une MJC qui n'est ouvert que deux fois par semaine (partage de la salle entre le judo et le karaté...). C'est pourquoi j'aimerais essayer soit le iaido soit le kendo dans un club proche de chez moi pour compléter ma pratique du karaté...
J'attend avec impatience vos différentes experience dans ces deux arts pour pouvoir me faire une idée de celui qui me conviendrait le plus, bien que de toute façon j'essaierai les deux avant de me décider ;)
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par DisciplusSimplex » Lun Juin 11, 2007 8:28 pm

Pratiquant le Wado ryu Karate, et n'ayant comme toi la possibilité de m'entrainer seulement 2 à 3 fois par semaine je me suis inscris au iaïdo, avec seulement une séance de 2h par semaine!
Comme il a été signalé dans les posts précédents l'assuidité en karaté est importante mais en iaï c'est d'autant plus vrai que le niveau d'exigence et de précision requis ne peut pas s'accommoder d'une pratique en dilettante.
Plusieurs fois je suis rentré lessivé mentalement , physiquement ça va, il y a juste les genoux qui trinquent un peu et faut aimer être en seiza!

Petite anecdote qui m'est arrivé: j'ai voulu enchainer un soir mon cours de iaï avec un stage de Lavorato senseï, ben je venais de passer 1h en seiza et déplacement à genoux -Arrivant au stage aprés le salut- je me suis fait "allumer"(indirectement, car cela concernait la pratique actuelle en général) non pas que j'étais en retard mais car le salut que je venais d'effectuer aprés son autorisation de rentrer sur le tatami n'avait pas était effectué en seiza! :oops: Je venais de comprendre l'importance du "do" dans le Karate-do.

En résumé si tu peux pratiquer le iaï avec assiduité lance-toi car c vraiment trés exigeant et martial ... japonais quoi!
PS si tu veux une tenue quasi neuve (Obi+veste+hakama) va voir sur ce même site aux petites annonces :wink:
DisciplusSimplex
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer Fév 28, 2007 1:32 pm
Localisation : île-de-france

Message par Dims » Sam Juin 30, 2007 11:02 pm

Pratiquant le karate et le iaido, je dirais que ces deux disciplines sont non seulement compatibles, mais également très complementaires. Il m'est arrivé plusieurs fois de corriger certains mouvements de karate grâce à ma pratique du iai, et inversement !
Je t'encourage donc fortement à cette pratique, tant que tu peux l'assumer au niveau de l'emploi du temps afin qu'une discipline n'empiète pas sur l'autre.
Dims
 
Message(s) : 10
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:11 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)

cron