Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 3:36 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

JKAE (Angleterre) a Oxford.

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Message par ChusetsuDo » Mer Mai 02, 2007 9:24 am

Oss!

Voici un bref compte-rendu de la seance d'hier, puisque je l'ai annonce. A l'avenir, je ne posterai plus que pour faire part d'evenements "nouveaux", entendez par la, inhabituels, etant donne que les entrainements se deroulent plus ou moins de la meme facon (sinon, ce sujet gagnerait en lassitude et perdrait ainsi en interet, sans parler du manque de lisibilite qu'un trop grand nombre de pages engendrerait).

La session d'hier avec Ohta Sensei s'est deroulee dans le meme esprit que celui de la semaine derniere, et ce ne fut pas plus mal! Sensei a cependant mis un peu plus l'accent sur les techniques de jambes, ce qui m'a permis d'apprecier sa maitrise technique sur yoko geri kekomi et mawashi geri. Je crois aussi qu'il s'est rappele de moi, puisqu'il est venu me voir avant de commencer les katas pour me dire de travailler avec les haut grades. Nous avons travaille Bassai dai ainsi que Bassai sho, et j'ai pu, la encore, noter les differences, mineures mais relativement nombreuses, par rapport aux katas tels que je les ai appris en France.

Ohta Sensei est vraiment un bon pedagogue. Durant le travail de kihon, il sillonnait souvent les rangs, la plupart du temps les debutants, pour corriger leur technique sans relache, et dans la meilleure humeur qui fut: en lancant quelques pointes d'humour (celle qui eut le plus de succes etant le fameux "Sexy, sexy!" lorsque quelqu'un sortait trop son arriere-train sur les positions...) mais en restant toujours serieux. De meme, lorsque nous finissions de travailler un kata, il nous demandait toujours si nous avions des questions avant de passer a autre chose. Decidement, j'apprecie beaucoup cet homme.

Je vous ferai signe des qu'il y aura du nouveau. D'ici-la, je vous souhaite bon entrainement a tous!

OSS.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par pl » Mer Mai 02, 2007 2:52 pm

La pédagogie est une chose importante. Etre un bon pratiquant, un bon compététiteur et un bon professeur sont des choses qui demandent des qualités différentes. A Takushoku ( où était également Ohta Senpai ), les entraînements sont centrés autour du kihon du kata et du yakusoku kumité. Pourtant, c'est une université connue pour la compétence de ses étudiants en kumité (jyu kumité). Nakayama sensei, lui, ne parlait pas beaucoup et insistait sur le mental et la tenue dans ses cours.

Oss
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par ChusetsuDo » Mer Mai 02, 2007 4:11 pm

pl a écrit :les entraînements sont centrés autour du kihon du kata et du yakusoku kumité.


Merci pl pour ces precisions, mais pourrais-je savoir ce qu'est le "yakusoku kumite"? Il ne me semble pas avoir jamais entendu ce mot. J'aurais egalement une autre question a poser: certains pratiquants, hier, portaient une ceinture violette et faisaient partie des debutants: est-ce une couleur de ceinture propre a la JKA? Concernant les ceintures rouges dont j'avais parlees, il s'agit, m'a-t-on dit, du grade suivant immediatement la ceinture blanche.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par pl » Mer Mai 02, 2007 5:22 pm

Merci pl pour ces precisions, mais pourrais-je savoir ce qu'est le "yakusoku kumite"?
Ce sont des kumité dans lesquels on annonce l'attaque.

J'aurais egalement une autre question a poser: certains pratiquants, hier, portaient une ceinture violette et faisaient partie des debutants: est-ce une couleur de ceinture propre a la JKA?

A l'origine, la JKA n'utilisait que 3 couleurs;
blanc: du 9 ème au 4 ème kyu
marron: du 3ème au 1 kyu
et noire du 1er au 5 ème dan (normalement, il n'y en avait que 5)

Concernant les ceintures rouges dont j'avais parlees, il s'agit, m'a-t-on dit, du grade suivant immediatement la ceinture blanche.[/quote]

C'est réservé à cette université et je n'ai jamais vu cela même dans des clubs d'autres styles! Mais pourquoi pas.

Voici les grades JKA Japon. J'insiste sur Japon car chaque pays fait plus ou moins à sa sauce. J'ai voulu garder pour FRANCE SHOWAKAN le système JKA Japon qui est le suivant.

http://franceshowakan.com/gradesetcouleurs.htm
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par ChusetsuDo » Mer Mai 16, 2007 9:54 am

Bonjour a tous,

Il est temps de ranimer un peu ce thread et de mettre un peu de rouge sur le site, etant donne que rien n'y a ete poste pendant plus d'une semaine (ce qui peut s'averer frustrant pour ceux qui, comme moi, viennent regulierement consulter les nouveautes!). Ceci dit, rien ne sert de poster pour dire des banalites, aussi j'espere que ce qui suit vous paraitra interessant...

Hier soir, Ohta Sensei nous a, une fois encore, fait l'honneur de sa presence, encore que cette expression ne sied pas vraiment au personnage qui sait faire preuve d'une grande modestie tant dans sa pratique que dans son enseignement. Il nous a pour l'occasion concocte un travail tres interessant et, de mon point de vue, assez original, dont je voulais vous faire part.

Nous avons en effet travaille, pendant pres d'une heure, essentiellement en tsuru ashi dachi (position sur un pied avec le coup de pied de la jambe opposee nichee derriere le genou de la jambe d'appui). Au menu: choko tsuki en statique dans cette position (des que l'on met du kime, les choses se corsent sensiblement...), deplacement en zenkutsu avec temps intermediaire en tsuru ashi dachi tout en faisant sanbon tsuki ou jodan age uku, soto uke puis gedan barai (le tout en ayumi ashi et hiki ashi), puis travail avec partenaire. Je dois admettre que j'ai eu du mal au debut, mais cela allait beaucoup mieux au bout d'une heure (meme si la stabilite et l'aisance avec laquelle Ohta Sensei a effectue ces enchainements m'ont permis de relativiser ma performance!) C'est dans ces moments-la que l'on mesure toute l'etendue et la richesse du karate (et les innombrables heures de pratique qu'il nous reste a faire!).

Nous avons ensuite travaille les techniques de coup de pied, en restant, encore une fois, sur une jambe pour les effectuer. Nous avons d'abord fait des series de mae geri, mawashi geri et yoko geri kekomi, puis nous les avons enchainees en prenant soin, apres chaque technique, de ramener la jambe dans la position adequate pour effectuer la technique suivante (pour etre plus explicite: basculer la hanche immediatement apres le mae geri sans passer par la position de face avec genou releve, puis, apres le mawashi, ramener la plante du pied contre l'interieur du genou de la jambe d'appui, hanche completement de profil, pour enchainer sur yoko geri kekomi; ce n'est deja pas facile a expliquer, mais c'est encore plus subtil a faire!).

Apres cela, nous avons mis ces techniques de pied en application avec partenaire, travail reserve au ceintures marron et noires. Ohta Sensei est venu me voir pour l'occasion pour me demander quel etait mon grade, puis il m'a place avec les ceintures noires. Il n'avait pas vraiment l'air content que je porte une ceinture blanche, et je crois qu'il va bientot falloir regler cette histoire, mais j'y reviendrai. Pour terminer, nous avons travaille katas: bassai dai et bassai sho, puis ce fut l'heure d'une douche bien meritee, meme si ma condition physique semble etre de retour (ou bien les entrainements sont de moins en moins eprouvants...). Bilan de cette soiree: mon enthousiasme martial en est sorti encore grandi!

Pour revenir un peu sur cette satanee ceinture, il ne se passe plus un seul entrainement sans que quelqu'un ne vienne m'en parler. A un moment, durant la seance d'hier, j'ai travaille les techniques en tsuru ashi dachi avec une ceinture noire qui, soit dit en passant, avec encore plus de mal que moi avec cet enchainement. Durant la pause rehydratation, il est venu me voir en me disant, de facon tres elegante: "You're not a fucking white belt!" Bon, je ne traduirai pas par respect pour le site, mais c'etait une apostrophe tres cordiale, dirons-nous (si j'avais ete de caractere persifleur, j'aurais pu repartir "and you are not a fucking black belt either", mais je doute qu'il aurait apprecie la boutade, meme en ajoutant un "just kidding" plus ou mons bien senti...). Lundi soir, le Sensei du club de l'universite (Spiros Venturas Sensei, 4e dan JKA au cas ou pl le connaitrait) est venu me voir en me disant qu'il fallait que je passe le shodan. Je l'ai regarde d'un air surpris, car je pensais qu'il faudrait que je repasse, sinon tous les grades, du moins mon premier kyu, mais il m'a dit que ce n'etait pas la peine. Je lui ai repondu que j'etais d'accord, mais qu'il fallait que j'apprenne le programme ainsi que toutes les petites differences qu'il y a dans les katas JKA par rapport a ce que j'ai pu voir en France. Je ne suis pas encore totalement decide, mais je sens que le prochain "Are you really white belt?" achevera de me convaincre.

Oss!
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par ChusetsuDo » Mer Juin 13, 2007 12:19 pm

Bonjour a tous,

Je vais, une nouvelle fois, vous donner quelques nouvelles de ma vie martiale ici, a Oxford, en esperant ne pas trop vous ennuyer avec ca (je suis tellement heureux d’avoir trouve un Dojo apres toutes ces annees qu’il me faut en parler a quelqu’un, je suppose, et je trouve ce site plus approprie qu’un cabinet de psychologue!).

Hier, c’etait le jour des passages de grades. N’en ayant pas encore parle avec le sensei de mon Dojo, j’ai decide de ne pas m’y inscrire et d’attendre le prochain, d’autant que je ne savais pas encore si je devrais repasser tous les kyus ou simplement le premier. En tout cas, on m’a demande de remettre une ceinture marron pour que je n’aie plus a faire les va-et-vient entre les ceintures blanches et les ceintures noires entre les saluts qui ouvrent et cloturent les entrainements.

Je ne sais pas si c’est generalement le cas, mais c’etait Ohta Sensei qui faisait passer les examens, ce qui ne l’a pas empeche de donner une heure de cours au prealable. Comme on pouvait s’en douter, les exercices etaient orientes vers les programmes des divers passages de grade, ce qui m’a, par la meme occasion, permis de les decouvrir. Grosso modo, c’est semblable a ce qui se fait en France: kihon, kata, et kumite (gohon, sanbon, kihon ippon ou jiyu ippon kumite, mais pas de combat libre).

Lors du travail a deux, j’ai d’ailleurs eu l’agreable surprise de me retrouver sans partenaire... et donc de travailler au final avec Ohta Sensei! Ce fut une experience surprenante: moi qui essayais de travailler le plus serieusement possible, et lui qui regardait a droite, a gauche pendant ce temps, bloquant mes attaques sans le moindre effort, et rigolant quand il me placait un yoko geri kekomi dans le ventre avant que ne puisse le bloquer en me disant: “I made you miss!” Un grand moment, assurement!

A la fin de la session d’entrainement, il est retourne au vestiaire pour prendre une douche et se changer avant les evaluations. La, il m’a demande pourquoi j’enlevais mon karate gi. Je lui ai repondu que j’allais moi aussi prendre ma douche, et il m’a demande pourquoi je ne passais pas de grade. Je lui ai explique, et il a beaucoup insiste pour que je passe mon premier kyu le jour meme, disant que quelqu’un m’avancerait l’argent (je n’avais pas de quoi payer, et les passages de grade coutent 10£=15€ ici). J’ai neanmoins (poliment) refuse, arguant que je serais en Angleterre pour un an et demi encore et que, comme j’avais attendu 9 ans pour passer mon shodan, je pouvais attendre encore un peu, ce qui l’a bien fait rire!

J’ai un peu regarde les passages de grade, et j’ai trouve cela beaucoup plus serieux que dans les Dojos que j’ai pu frequenter en France, meme pour les petits niveaux (le fait qu’Ohta Sensei les presidait y etait certainement pour beaucoup). Pour la premiere fois, j’ai vraiment envie de passer mon shodan au sein de la JKA, car j’ai l’impression que ce grade est moins glavaude qu’en France, ou il ne signifiait pas grand-chose a mes yeux (il m’est souvent arrive de travailler, lors des stages, avec des premiers voire deuxiemes dans qui avaient un moins bon niveau que moi). Je vous tiendrai au courant lorsque je le passerai (pas avant un an, puisqu’il me faut attendre les prochains “kyu grading”, en decembre, puis au moins six mois avant de pouvoir m’y presenter).

Oss.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par pl » Mer Juin 20, 2007 11:22 am

Tu aurais dû répondre "oss" et passer le grade que Ota sempai te proposait.

Les passages de grade sont, en effet payant, dans les dojos JKA. Au Japon, c'est de 4000 à 6000 yens selon le dojo. Il faut savoir que ces grades sont enregistés à Tokyo et cette administration coûte de l'argent.

Le programme des kyus comme des dans est le même dans les dojos jka du Japon. En dehors, on note quelques différences. Dans les universités, on fait normalement venir des éxaminateurs de l'extérieur car le règlement jka veut qu'un professeur n'a pas le droit de noter ses élèves.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par ChusetsuDo » Mer Juin 20, 2007 12:04 pm

Bonjour pl,

pl a écrit :Tu aurais dû répondre "oss" et passer le grade que Ota sempai te proposait.


Dans mon fors interieur, c’etait ce que je pensais faire au debut, mais je me suis dit que je n’avais pas vraiment prepare ce passage de grade et que, n’aimant pas faire les choses a moitie, je preferais attendre. En effet, je ne connais pas le programme du 1er kyu, et il y a encore des petites differences techniques au niveau des katas que je ne connais pas encore. Je pense que j’aurais reussi l’examen, car je crois sincerement avoir le niveau requis (Ohta sensei a probablement la meme opinion, sinon je ne crois pas qu’il m’aurait propose de passer le grade), mais j’ai (la facheuse?) tendance a etre “perfectionniste”. En tout cas, j’espere ne pas avoir offense Ohta sensei par ma reponse, mais il n’avait pas l’air froisse, tout au juste surpris.

pl a écrit :Les passages de grade sont, en effet payant, dans les dojos JKA. Au Japon, c'est de 4000 à 6000 yens selon le dojo. Il faut savoir que ces grades sont enregistés à Tokyo et cette administration coûte de l'argent.


Je ne critique pas cet etat de fait. A partir du moment ou les grades sont consignes et reconnus dans le monde entier, c’est tout a fait comprehensible (les passages de grade en France deviennent egalement payants a partir du shodan, si je ne m’abuse).

pl a écrit :Le programme des kyus comme des dans est le même dans les dojos jka du Japon. En dehors, on note quelques différences. Dans les universités, on fait normalement venir des éxaminateurs de l'extérieur car le règlement jka veut qu'un professeur n'a pas le droit de noter ses élèves.


Comme je l’ai deja dit, je ne connais pas le programme du 1er kyu dans le detail. Quant au fait que ce soit un examinateur externe qui evalue les eleves, je trouve cela naturel, et c’est d’ailleurs ce qui se fait dans les ecoles de musique, en France.

Oss!
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

ikura desuka

Message par karatejapon » Mer Juin 20, 2007 3:32 pm

Dommage en effet mais le perfectionnisme est une qualité en Arts Martiaux.
A toi de te préparer et si l'occasion se représente il ne faudra alors plus hésiter.

pl a raison de préciser que les passages de grades sont payants au Japon, tout comme les compétitions et - logiquement - les stages. J'avoue par contre ne pas savoir précisément pour la France.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Mer Jan 09, 2008 4:10 pm

Bonjour a tous,

Voici un court message pour mettre a jour ce sujet, puisque je suis toujours a Oxford, et ce, pour au moins un an encore.

J'ai donc passe mon 1er kyu fin novembre, avec succes, meme si je me suis rendu compte a cette occasion que mon niveau en kumite n'est plus ce qu'il etait... En effet, ayant passe 9 ans a m'entrainer seul, les notions de "timing" et de "maai" se sont un peu erodees avec le temps, et ce ne sont pas les (trop) rares fois ou nous avons pratique ces exercices dans le Dojo d'Oxford qui pourront les ranimer, malheureusement. Je vais maintenant preparer le passage du shodan en juin (puisqu'il faut attendre au moins six mois apres l'obtention du premier kyu), car, contrairement a la FFKAMA, j'ai vraiment le sentiment que le niveau des passages de grades a la JKA correspond a l'idee que je m'en fais.

A part cela, les entrainements suivent leur cours normal, un peu trop normal a mon gout, meme, puisque nous travaillons toujours les memes techniques, mais je pense que c'est aussi cela, l'esprit JKA. Cela a ete encore amplifie lors de la rentree universitaire avec l'arrivee des debutants: nous avons passe deux mois et demi a revoir toutes les bases, ce qui ne peut certes pas faire de mal, mais devient tout de meme un peu lassant a la longue. Puis, j'ai eu un petit passage a vide niveau karate, car ma famille s'est aggrandie en octobre avec la naissance d'un petit garcon qui, pendant un bon mois, ne m'a pas laisse tout le loisir de me rendre au Dojo quand je le souhaitais! Nous avons a present trouve notre rythme, et, meme si je ne pratique pas aussi souvent que je le voudrais, je retrouve progressivement une condition physique plus acceptable.

J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en juger lors de l'entrainement d'hier, puisque Spiros sensei nous a gratifie d'une seance "speciale oi-zuki". Ce fut pour le moins eprouvant, surtout quand il nous a impose un rythme relativement soutenu pendant une demi heure non-stop... Le challenge etait aussi d'executer chaque technique avec kime, au risque de se fatiguer plus rapidement, ce que je me suis efforce de faire. Objectivement, j'y suis plutot bien parvenu, meme si j'avais les poumons et les jambes en feu a la fin de l'exercice. C'est d'ailleurs a ce moment-la que, dans son extreme bonte, Spiros sensei nous a fait faire quelques series de yoko geri, tantot keage, tantot kekomi, histoire de ne pas delaisser les technique de jambes. Cette fois-ci, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal a suivre! Toujours est-il que j'adore ce genre d'entrainement et que je n'ai aucune courbature aujourd'hui, signe que ma condition physique n'est pas si defaillante que je le pensais (ou que je n'ai pas travaille assez fort hier soir...).

Oss!
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Une seule méthode

Message par karatejapon » Jeu Jan 10, 2008 3:20 pm

Félicitations pour ce premier kyû.

La répétition est à la base du karatedô au Japon. J'ose même dire que ça ne peut pas fonctionner autrement, c'est aussi simple que cela.

Aucun conseil à donner si ce n'est celui de persévérer.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Sam Mai 10, 2008 4:27 pm

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de l'OUKC (Oxford University Karate Club); enfin, une anecdote, surtout, qui n'est pas sans rapport avec le sujet concernant les différentes couleurs de ceinture.

Il y a eu quelques changements dans le déroulement des cours, à savoir une distinction accrue entre "haut gradés" (ceintures marron et au-delà) et les autres, avec des sessions spécifiques durant lesquelles nous sommes sensés aborder des techniques plus complexes (dans les faits, ceci se résume surtout à quelques katas, puisque nous n'avons encore jamais travaillé de techniques mains ouvertes, par exemple). J'apprécie néanmoins cette initiative, même si nous ne faisons toujours pas assez de travail à deux à mes yeux. Spiros sensei insiste également plus sur l'aspect physique, avec des sessions plus éprouvantes qu'avant, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Venons-en maintenant à l'anecdote. A la fin du dernier entraînement, nous avons travaillé Jion, puis Spiros sensei a fait travailler Gojushiho sho aux ceintures noires. Aimant particulièrement ce kata, j'ai travaillé avec eux, bien que n'étant que premier kyu (mais c'est une chose que j'ai déjà faite lors des précédents entraînements, ainsi qu'avec Ohta sensei). Tout s'est très bien passé, et Spiros sensei a répondu à mes questions sur quelques points de détail avec sa courtoisie habituelle. Le problème est arrivé après la fin du cours, alors que je faisais mes étirements...

La nouvelle présidente du club est venue me dire que ce que j'avais fait était très irrespectueux, envers les autres ceintures marron, d'une part, qui avaient continué à travailler Jion, les ceintures noires d'autre part, car je ne suis pas sensé pouvoir travailler les même choses qu'elles, et enfin Spiros sensei, pour une raison que j'ai encore du mal à comprendre, étant donné que ce dernier ne m'a jamais exprimé son désaccord.

Bref, suite à ce genre d'incident, je suis toujours partagé entre deux sentiments: celui de me dire que ces histoires de couleur de ceinture frisent parfois le ridicule, ou bien qu'il me faut vite passer le shodan pour qu'il n'y ait plus de problème. Au moment où j'écris ces quelques lignes, c'est plutôt le premier qui l'emporte, mais peut-être cela changera-t-il un jour?

Osu!
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par yopa » Dim Mai 11, 2008 10:59 am

c'est vrai que c'est bizzare.

pour ma part je suis aussi 1er kyu et je fais les katas avec les ceintures noires.
il faut dire que je suis dans mon club depuis que je suis jeune et je vais aussi passer le shodan,cela dépend de beaucoup de facteurs(surtout au niveau argent.. :? )

tu as qu'a en parler a ton sensei,et lui demander ce que tu dois faire..

déolé je ne peux pas t'aider plus.. :oops:
yopa
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:44 am

Message par ChusetsuDo » Dim Mai 11, 2008 6:51 pm

Pas de problème au niveau du sensei: il n'y vois aucun mal (il me l'aurait dit depuis longtemps sinon, car ce n'est pas la première fois que je procède de la sorte). C'est simplement la nouvelle présidente du club qui semble prendre son rôle peut-être trop à coeur et a tendance à vouloir faire la loi... à la place du sensei, justement!

Cette anecdote voulait simplement illustrer les problèmes potentiels des ceintures de couleur, puisque les gens associent trop naïvement couleur et niveau d'un pratiquant. Or, il se peut très bien qu'un premier kyu ait le niveau shodan... et inversement qu'un shodan ait le niveau d'un premier kyu (voire même inférieur, dans certains cas).
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par yopa » Ven Mai 16, 2008 7:10 pm

dans ce cas la il n'est vraiment pas à sa place.. :?
yopa
 
Message(s) : 29
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:44 am

Précédent

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invité(s)