Nous sommes actuellement le Dim Avr 28, 2024 12:22 am
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

JKAE (Angleterre) a Oxford.

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

JKAE (Angleterre) a Oxford.

Message par ChusetsuDo » Mer Avr 04, 2007 11:41 am

Bonjour a tous,

J’avais deja fait part, il y a quelque temps de cela, de mon intention de suivre les cours dispenses au Dojo de l’universite d’Oxford, ville ou je vais probablement passer les deux prochaines annees pour des raisons professionnelles. A cette occasion, j’avais promis de vous donner mes impressions, et c’est la l’objet de ce “thread” comme on dit en bon franglais. Bien que ce ne soit pas un sejour au japon, je pense que cette discussion a sa place dans ce forum, puisqu’il s’agit d’un Dojo affilie a la JKA, organisation “mere” du karate Shotokan au Japon, dont chacun sait qu’elle n’est pas aussi bien representee en France que dans d’autres pays. Ainsi, ce sujet a pour vocation de donner les impressions d’un francais “forme au Shotokan FFKAMA” (j’emploie volontairement l’ancien acronyme, vous verrez pourquoi) vis-a-vis de cette association. Voila pour les motivations.

Avant de commencer, il faut peut-etre que je me presente brievement pour que vous puissiez vous faire une petite idee du personnage, du moins en ce qui concerne le karate, car cela mettra mieux en relief mes commentaires et impressions a venir. J’ai commence le karate en 1994, je crois, dans un petit Dojo Shotokan affilie a ce qui s’appelait alors la FFKAMA. Durant l’annee scolaire 96-97, j’ai passe un an aux USA ou j’ai eu la chance de trouver ce que je juge encore comme un bon Sensei (chose assez rare pour etre soulignee, etant donne le nombre de charlatans dans ce domaine la-bas, mais passons), Nowlhas Caseres Sensei, lui-meme ancien eleve de Mendoza Shihan au Venezuela (pour ceux qui connaitraient ce personnage fort sympathique). La, j’ai vraiment decouvert une autre vision du karate et j’ai immediatement compris que c’etait cela que j’avais toujours recherche. Apres un an de pratique relativement intense (3 heures par jour, environ), je m’en suis retourne en France, ou mon petit Dojo m’a aussitot paru bien terne (et ou l’on m’a trouve bien change!). J’y ai pratique encore un an, puis ne me suis plus jamais inscrit dans un Dojo, ce pourquoi je n’aurai finalement connu que la FFKAMA. Plusieurs raisons a cela: des etudes plutot prenantes, mais aussi, et surtout, le fait que je n’aie jamais trouve de Dojo qui correspondit a mes attentes (je passerai sur l’episode du “fameux” Dojo manosquin...). Ma seule pratique sous la direction d’un Sensei depuis lors se resume aux deux stages conduits par Lavorato Sensei, que j’ai suivis a Frejus en 2004 et 2006.

Voila donc qu’hier, je me suis entraine dans un Dojo, avec d’autres partenaires, pour la premiere fois depuis presque 9 ans, et vous pouvez facilement vous figurer combien j’etais impatient! J’ai remis ma ceinture blanche pour l’occasion, etant donne que je n’ai jamais passe de grade JKA d’une part et que, d’autre part, mon 1er Kyu date de 1997... Je n’aime pas trop les ceintures de couleur, de toute facon, le blanc et la noir etant largement suffisants a mon gout. Peu de monde etait venu assister a l’entrainement, car j'ai appris que les etudiants de l’universite etaient actuellement en vacances. Aussi etions-nous entre dix et quinze personnes, tout au plus, dont le Sempai qui assurait la direction des exercices, 3e dan JKA. Voici le descriptif de la session.

Apres un salut etonnamment informel (vacances oblige, je presume) puis un bref echauffement, nous avons effectue des techniques de base en statique (hachiji dachi): choko tsuki chudan et jodan, jodan age uke, uchi uke, soto uke puis gedan barai. Ensuite, kihon en enchainant un de ces blocages en ayumi ashi et gyaku zuki chudan, puis une autre serie en enchainant une technique de pied (mae geri, yoko geri ou mawashi geri) et gyaku zuki, le tout en zenkutsu dachi. En tout, je dirais 20 minutes de Kihon. Apres, nous sommes passes au travail avec partenaire en Ippon Kumite ou Kihon Ippon Kumite en appliquant toujours les memes techniques de base, le tout pendant une bonne demi heure. Alors... j’ai du arreter prematurement l’entrainement, car nous nous entrainions sur du parquet, et mes pieds n’en ont pas vraiment l’habitude! Cela m'a valu une bonne ampoule, ce qui ne m’aurait en soit pas empecher de continuer si celle-ci ne s’etait pas mise a saigner abondamment (c’est en voyant les traces de sang par terre que je m’en suis rendu compte, d’ailleurs). J’ai ensuite assiste de loin au reste de l’entrainement, pendant que je faisais quelques pompes et abdos, et il s’est articule autour du travail des katas. Fait assez surprenant, il s’agissait de katas avances ou superieurs (kanku dai, empi, sochin pour ceux que j’ai pu voir), ce qui contrastait avec la premiere moitie de la session (autant dire que les debutants etaient completement depasses, car le Sempai ne prenait pas vraiment la peine de detailler les mouvements).

Mes impressions, maintenant. Tout d’abord: cela fait du bien de travailler les bases et de faire du travail “technique” (par opposition aux exercices axes competition dont sont friands la plupart des dojos francais). J’ai pu rapidement prendre la mesure des lacunes de ma condition physique, car les 20 minutes de kihon ont ete difficiles sur la fin! Pour ce qui est du travail a deux, exercice que j’affectionne particulierement et qui m'a cruellement fait defaut durant ces 9 annees de solitude, ce ne fut pas terrible... En effet, etant donne que j’arborais une ceinture blanche, mon partenaire fut une jeune demoiselle, ceinture verte, qui avait pas mal de lacunes techniques et qui essayait de travailler bien trop fort et trop vite pour son niveau. J’ai par consequent du faire tout mon possible pour ne pas la blesser ou lui faire trop mal: ses blocages etaient inexistants et places au mauvais moment, d’ou quelques chocs entre mon poing et son avant-bras qui m’ont rapidement convaincu de ne mettre aucun kime dans mes attaques sous peine de lui causer des hamatomes terribles, et ses zuki etaient systematiquement excentres et/ou trop rapides, ce qui me contraignait a bloquer assez vite et donc un peu trop fort a son gout (elle me l’a d’ailleurs fait comprendre en me montrant son avant-bras lors d’un blocage en uchi uke). Bref, il faudra que je change de partenaire la prochaine fois!

Enfin, voici quelques commentaires, “a chaud”, sur les autres pratiquants. Ce qui suit doit etre pris pour ce que c’est, a savoir des premieres impressions, qui seront certainement plus nuancees a mesure qu’avancera ce “thread”. Globalement, j’ai ete assez decu par le niveau des ceintures noires, Sempai compris. Je m’explique: lors des kihons, leurs techniques ne “claquaient” pas lorsqu’ils devaient les faire avec kime, car ils se contentaient de les faire plus rapidement. De plus, j’etais vraiment le seul a avoir beaucoup transpire a la fin des 20 minutes de kihon, ce qui veut soit dire qu’ils ont tous une condition physique irreprochable, que la mienne est pitoyable, ou qu’ils ne se sont pas donnes “a fond” (ou qu'ils les ont executees "en touriste", comme on dit parfois). Pour ce qui est du travail a deux, meme constat: les techniques ne semblaient pas tres appuyees (j’ai deja vu des 5e dan “envoyer”, comme on dit, durant les stages avec Lavorato Sensei, et cela se voyait tout de suite), mais il faut que j’attende de travailler avec l’un d’eux pour me faire une opinion plus circonstanciee (s’ils daignent un jour travailler avec la pauvre ceinture blanche que je suis, voir la remarque en bas du message a ce sujet). Enfin, lors des katas que j’ai regardes de loin, ils ont travaille systematiquement en relachement, pendant une demi heure, aussi attendrai-je avant de me prononcer.

Pour conclure, j’avoue avoir ete un peu decu apres coup, non seulement a cause de cette maudite ampoule, mais aussi par l’entrainement en lui-meme et par le niveau affiche. Bien sur, il s’agit simplement d’une premiere impression, et je ne vais pas pour autant arreter d’aller m’entrainer dans ce Dojo, mais c’est un fait. Je pense que le contexte des vacances y etait pour quelque chose, et j’attendrai un entrainement sous la direction de Ohta Sensei pour avoir une idee plus precise de ce qu’est l’enseignement JKA. Le prochain entrainement est prevu pour mardi prochain. Ce sera toujours les vacances... mais je vous tiendrai au courant des evolutions!

Oss!

PS: je vous prie d’excuser l’absence d’accents dans mes messages, mais je dois composer avec les joies du clavier qwerty...

PPS: une remarque au sujet du Sempai. Lorsqu'il m'a demande quel niveau j'avais, je lui ai repondu que j'avais eu un 1er kyu en France, mais que je pensais remettre ma ceinture blanche pour les raisons que j'ai deja exposees. Il m'a alors dit que je ferais mieux de remettre ma ceinture marron si je ne voulais pas passer mon temps avec les debutants a faire des choko zuki a chaque entrainement. Hormi le fait que j'ai laisse ma ceinture marron en France, ce qui, d'apres ses dire, semble me condamner aux fameux "choko zuki" a perpetuite, je trouve un tel commentaire surprenant, comme si le niveau d'un pratiquant etait forcement represente par la couleur de sa ceinture et non par ce qu'il fait sur le tatamis. Durant les stages avec Lavorato Sensei, je mettais egalement ma ceinture blanche, ce qui ne m'empechait pas de travailler avec un ami 2e dan sans que personne y trouvat a redire. Je ne sais pas s'il etait reellement serieux en disant cela et vous dirai ce qu'il en est au prochain entrainement (et, dans l'eventualite ou je ferais des choko zuki pendant deux ans, je fermerais ce "thread" aussitot!).
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

L'habit ne fait pas le moine

Message par karatejapon » Mer Avr 04, 2007 2:23 pm

Merci pour ces premières impressions et nous attendrons donc la suite.

Effectivement, la remarque sur la couleur de ceinture (niveau) semble quelque peu étonnante.
Quand j'ai changé de ryû il y a quelques années, j'ai remis une ceinture blanche. Cela par courtoisie, étiquette et lucidité. Néanmoins, autant au Japon qu'en France, mes Shihan m'ont toujours laissé travailler avec les deshi les plus gradés (jusqu'au sandan en l'occurrence), conscients qu'ils étaient de mes vingt trois années préalables de pratique ininterrompue. De même, je peux me rendre à tous les cours, sans considération de niveau ou programme.
Peut être faudrait-il s'en ouvrir auprès du responsable du dôjô.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Mer Avr 04, 2007 2:43 pm

Oui, je pense que le mieux est d'attendre au moins la fin des vacances pour me prononcer sur cette histoire de ceinture, car, a moins d'avoir une vision totalement deformee de la realite et/ou de mes capacites, je crois pouvoir m'entrainer sans trop de probleme avec les ceintures noires qui etaient presentes a l'entrainement d'hier (sans parler du fait que cela me serait beaucoup plus profitable). Affaire a suivre, donc!
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par ChusetsuDo » Mar Avr 17, 2007 10:01 am

Bonjour a tous,

Si je n'ai pas donne de nouvelles depuis presque deux semaines, cela ne signifie pas pour autant que j'aie oublie ce sujet! Simplement, des obligations professionnelles m'ont empeche d'assister au cours de la semaine derniere, ce qui n'est pas plus mal, puisque cela aura laisse le temps a ma mechante ampoule de guerir (presque) completement.

Les vacances universitaires sont donc terminees, et je suis alle m'entrainer au cours du lundi soir, puisque les horaires retournent a la normale. Si j'y ai vu quelques nouveaux visages, nous n'etions tout de meme pas tres nombreux: une quinzaine de personnes environ, composees pour moitie de ceintures noires ou marron, et, pour l'autre, de ceinture blanche (moi, en l'occurence), verte et... rouge! Cette couleur m'a surpris, et je serais curieux de savoir a quel grade elle correspond (pl pourra surement me repondre).

Apres un salut tout aussi informel que la derniere fois, puis un bref echauffement, nous avons travaille pendant cinq minutes en statique. En zenkutsu dachi, nous avons effectue diverses techniques de base: jodan age uke, uchi uke, soto uke, gyaku zuki, kisami zuki. Puis, s'en est suivi un travail interessant de coups de pied portes avec la jambe avant, sans bouger la jambe arriere, exercice toujours delicat mais fort interessant. Ainsi, nous avons commence par mae geri (le plus facile), pour passer au yoko geri kekomi en kiba dachi (comme dans nijushiho, a mon avis le plus difficile a effectuer) et, enfin, mawashi geri en zenkutsu dachi de nouveau. Je trouve d'ailleurs surprenant qu'aucun exercice ne soit effectue en fudo dachi, car c'est la position de combat la plus "naturelle", et c'etait, en particulier, la position de predilection de Sensei Lavorato lors de ses stages.

Le reste de l'entrainement s'est ensuite articule autour de ces techniques, en commencant comme la derniere fois par du kihon (que j'ai beaucoup mieux supporte; c'est fou comme la condition physique peut revenir rapidement, meme s'il me reste encore pas mal de progres a faire!), puis au kihon ippon kumite. Mon partenaire etait encore un debutant (il portait une de ces mysterieuses ceintures rouges), mais il s'agissait cette fois-ci d'un assez grand gaillard (1m85), et j'ai pu y aller un peu plus franchement que la fois derniere, histoire de retrouver un peu de sensations! L'entrainement s'est acheve sur quelques etirements et exercices de renforcement musculaire, mais rien de bien mechant, pour conclure sur un salut et... des applaudissements, ce qui m'a rappele mon Dojo aux USA. Une remarque au sujet du salut: nous etions cette fois-ci alignes de sorte a ce que les plus haut grades se trouvassent a gauche, alors que c'etait l'oppose il y a deux semaines.

Quelques impressions pour finir. La premiere est que le travail me convient parfaitement, puisqu'il est axe sur la technique, meme si un peu le kumite et le kata font pour l'instant defaut (mais je n'ai fait que deux entrainements, et je pense que cela viendra). La deuxieme est que le sempai fait toujours aussi peu attention a moi (c'etait le meme que la derniere fois), la seule remarque qu'il m'ait faite concernant un blocage en uchi uke lorsque je travaillais avec mon partenaire (blocage que j'ai toujours eu du mal a effectuer, je l'avoue, peut-etre parce que, justement, je le vois comme un blocage alors qu'il ne devrait etre vu que comme une sorte de protection apres s'etre mis hors distance de tori?). La troisieme est que je suis toujours aussi dubitatif quant au niveau des autres pratiquants, et il faudrait vraiment que je travaille avec un(e) des plus haut grade(e)s pour en avoir le coeur net. La derniere, enfin, est que je commence deja a avoir de la corne sous les pieds, ce qui devrait me permettre, dorenavant, de terminer les entrainements sans maculer le parquet de traces rouges!

Prochain entrainement: ce soir, meme si j'ai un peu peur que cette deuxieme seance d'affilee soit difficile a supporter pour mon orteil convalescent...

Oss!
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par pl » Mar Avr 17, 2007 3:38 pm

OSS


rouge! Cette couleur m'a surpris, et je serais curieux de savoir a quel grade elle correspond (pl pourra surement me repondre).

Les ceintures rouges sont pour les bébés(AKAnbo).

L'entraînement me parrait JKA (universitaire). C'est la façon dont enseignait Gichin Funakoshi. Il est en effet très regrettable de ne pas pratiquer le kata. A Takushoku, on dit souvent que le kihon ou sonoba kihon sont de petits katas. Il y a peu de temps que je pratique en Europe mais je me suis aperçu des différences dans les entraînements JKA. Je crois qu'ici on aime le sensationnel et le compliqué alors qu'au Japon c'est beaucoup plus technique et mental. En fon de compte, c'est peut-être là aussi un karaté sport, JKA mais sport. Simplement, il ne faut aps juger trop rapidement ou même il ne faut pas juger. Surtout ses sempaï ou sensei...

Je trouve d'ailleurs surprenant qu'aucun exercice ne soit effectue en fudo dachi, car c'est la position de combat la plus "naturelle", et c'etait, en particulier, la position de predilection de Sensei Lavorato lors de ses stages.

Non, au risque de vous choquer "Fudo dachi" ou "Sochin dachi" n'est pas la position de combat la plus naturel. La plus naturelle, c'est la position "naturelle". Gigo Funakoshi l'a beaucoup enseignée mais à la JKA on utilise beaucoup "zen kutsu". Pour ma part, je conseille "hangetsu dachi". Lavorato sempaï travaille comme Kase sensei qui aimait cette position. En fait, c'est plus "shoto kai".

des applaudissements, ce qui m'a rappele mon Dojo aux USA.

Oui, je comprends. Au Japon, ça ne se fait pas non plus. En France, j'ai été srpris que l'on m'applaudisse à la fin d'un stage et ai dit que ça n'était pas nécessaire.

Une remarque au sujet du salut: nous etions cette fois-ci alignes de sorte a ce que les plus haut grades se trouvassent a gauche, alors que c'etait l'oppose il y a deux semaines.

Au Japon, les plus anciens sont souvent sur la droite mais à Takushoku, ils sont sur la gauche.

le sempai fait toujours aussi peu attention a moi

C'est normal.

tori?).

Ca n'est pas un terme utilisé en karaté au Japon mais en judo!

je commence deja a avoir de la corne sous les pieds, ce qui devrait me permettre, dorenavant, de terminer les entrainements sans maculer le parquet de traces rouges!

Le karaté-dô se pratique normalement toujours sur plancher.

Bon courrage et surtout décrivez mais ne jugez que dans 4 ans.

Oss!
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par ChusetsuDo » Mar Avr 17, 2007 4:53 pm

Bonjour pl,

pl a écrit :Les ceintures rouges sont pour les bébés(AKAnbo).


Si tel est le cas, je ne comprends alors vraiment pas pourquoi il n'y avait que des ceintures rouges parmi les debutants et aucune ceinture blanche (l'etudiant avec qui je me suis entraine n'avait rien d'un bebe!)

pl a écrit :L'entraînement me parrait JKA (universitaire). C'est la façon dont enseignait Gichin Funakoshi. Il est en effet très regrettable de ne pas pratiquer le kata. A Takushoku, on dit souvent que le kihon ou sonoba kihon sont de petits katas. Il y a peu de temps que je pratique en Europe mais je me suis aperçu des différences dans les entraînements JKA. Je crois qu'ici on aime le sensationnel et le compliqué alors qu'au Japon c'est beaucoup plus technique et mental. En fon de compte, c'est peut-être là aussi un karaté sport, JKA mais sport. Simplement, il ne faut aps juger trop rapidement ou même il ne faut pas juger. Surtout ses sempaï ou sensei...


Ne vous meprenez pas: j'aime beaucoup le travail du kihon, qu'il soit simple (une ou deux techniques) ou plus complique (enchainement du type "mini kata", comme vous le dites), mais je pense qu'il ne fait pas tout, d'ou la necessite de travailler kihon, kumite, kata. En tout cas, ici, point de sensationnel, puisque les techniques sont simples et nous n'avons toujours pas travaille de ushiro ura mawashi geri ou de sauts a la unsu dont sont friands les francais, par exemple!

pl a écrit :Non, au risque de vous choquer "Fudo dachi" ou "Sochin dachi" n'est pas la position de combat la plus naturel. La plus naturelle, c'est la position "naturelle". Gigo Funakoshi l'a beaucoup enseignée mais à la JKA on utilise beaucoup "zen kutsu". Pour ma part, je conseille "hangetsu dachi". Lavorato sempaï travaille comme Kase sensei qui aimait cette position. En fait, c'est plus "shoto kai".


Non, cela ne me choque pas; ce sont simplement des approches et des visions differentes. L'essentiel est de travailler toutes les positions pour parcourir tout l'eventail que propose le karate.

pl a écrit :Au Japon, les plus anciens sont souvent sur la droite mais à Takushoku, ils sont sur la gauche.


Il n'y a donc pas de regle "universelle".

pl a écrit :Ca n'est pas un terme utilisé en karaté au Japon mais en judo!


Je ne savais pas du tout. Aux USA, mon sensei utilisait egalement ce terme, d'ou l'interet de se rendre au Japon pour ce genre de details (et certainement, aussi, pour d'autres choses bien plus importantes que celle-ci). Pourrais-je alors savoir quel est le qualificatif adequat?

pl a écrit :Le karaté-dô se pratique normalement toujours sur plancher.


Je le savais, meme si c'est rarement le cas en France. De toutes les facons, n'ayant pas pratique dans un Dojo depuis fort longtemps, mes pieds ne pouvaient etre habitues a ce genre de contact! A ce sujet, il est d'ailleurs interessant de pratiquer de temps en temps avec des chaussures, car cela change beaucoup de choses au niveau des sensations et des efforts a fournir, en particulier sur les coups de pied (apres tout, il est rare de devoir faire face a une agression en etant pieds nus, donc ce genre d'exercice est tout a fait legitime et pertinent, n'est-ce pas?).

pl a écrit :Bon courrage et surtout décrivez mais ne jugez que dans 4 ans.


Merci. Par contre, pour ce qui est de ne pas juger, j'aurais plusieurs objections. La premiere est que je ne suis a Oxford que pour 2 ans... La deuxieme est qu'il me semble interessant de jeter un regard critique envers toute pratique, quelle qu'elle soit, a condition d'etayer ses propos. Je pense avoir mis suffisamment de "balises" dans mes precedents posts pour expliquer que les impressions que je donne sont amenees a evoluer tout au long du sujet (ce qui, a mes yeux, en fait son interet) et qu'elles ne constituent donc pas, du moins pour l'instant, un quelconque jugement de valeur (apparemment, je n'ai pas bien fait passer ce message, puisque vous les prenez aussitot pour des "critiques"). Enfin, je ne crois pas qu'il faille attendre 4 ans pour juger de la valeur, meme approximative, d'un pratiquant: le regarder executer des enchainements lors du kihon, faire un kata et, surtout, travailler avec lui en kumite permet de se faire rapidement une bonne idee. Bien evidemment, je n'ai pas reellement pu faire cela pour l'instant, mais je vous tiendrai au courant!

Cordialement,
ChusetsuDo.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par ChusetsuDo » Mer Avr 18, 2007 9:54 am

Bonjour a tous,

Il etait question de la pratique des katas dans mes precedents messages, et il faut croire que le sempai m'a entendu! L'entrainement d'hier a en effet entierement gravite autour de cet exercice, ce qui s'est avere pour le moins eprouvant. Ainsi, nous avons travaille, apres un bref echauffement, et sans aucun temps mort: tous les katas heian, tekki shodan, bassai dai, jion, jitte et sochin... Les katas ont ete effectues plusieurs fois chacun, entrecoupes de kihon travaillant un ou plusieurs enchainements specifiques desdits katas. En bref: je me suis regale, meme si, encore une fois, la plante de mes pieds est en feu ce matin (j'ai cinq jours pour recuperer...).

Ceci etant, j'ai du mal a imaginer que les debutants puissent profiter pleinement d'un tel entrainement, puisque tout s'enchainait rapidement et qu'ils ne connaissaient visiblement que les deux premiers heian, mais c'est un autre probleme que, de surcroit, je n'avais pas, etant donne que, mis a part quelques differences mineures, je connaissais tous ces katas. Ne boudons donc pas notre plaisir!

Quant au sempai, j'ai vraiment commence a croire qu'il avait lu mes messages d'hier (ou que pl lui en avait touche deux mots? :wink: ), car il a passe une bonne heure a s'entrainer a mes cotes tout en me corrigeant de temps a autre sur mes positions, en particulier kokutsu dachi (ce qu'il ne sait pas, et que je ne lui ai pas dit, c'est que je ne pourrai certainement plus jamais les effectuer correctement suite a une grave entorse a la cheville droite... meme s'il a bien remarque que mon migi kokutsu dachi etait bien meilleur que mon hidari kokutsu dachi).

J'ai par la meme occasion pu un peu mieux l'observer, et, meme s'il paraissait evident qu'il travaillait "en dilettante" et pas a fond, chose tout a fait comprehensible lorsque l'on dirige un cours, j'ai pu apprecier ses qualites techniques qui sont bien superieures a celles des autres haut grades. Il ne me tarde de travailler en kumite avec lui pour mieux cerner le personnage (l'idee est lancee, au cas ou il lirait effectivement ce thread... meme si je ne crois pas qu'il parle francais!).

OSS!
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Travail des kata

Message par karatejapon » Mer Avr 18, 2007 12:49 pm

Concernant cet enchaînement des kata, je vois ça de temps en temps au Japon. Au fur et à mesure les deshi les moins avancés restent sur le côté et travaillent le dernier kata executé pendant que leurs senpai continuent.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par ChusetsuDo » Mer Avr 18, 2007 1:03 pm

Cela est beaucoup plus logique, a mon sens, car l'interet pour un debutant de travailler un kata comme jitte ou sochin, par exemple, qui plus est de facon intensive, est quasi nul. Hier, aucun des debutants ne s'est arrete pour travailler le dernier kata qu'il connaissait: soit il s'agissait d'un choix delibere de leur part, soit on ne leur a jamais explique qu'ils avaient le droit (et meme qu'il etait conseille) de ne pas travailler les katas les plus avances. En ce qui me concerne, encore une fois, ce fut vraiment un plaisir! Cela m'a rappele la fois ou mon sensei aux USA m'a demande d'execute tous les katas que je connaissais a l'epoque (une quinzaine environ) d'une seule traite, une fois en relachement, puis une fois avec kime... Je ne vous raconterai pas comment fut execute le dernier kata (en l'occurence unsu) tellement cela fut eprouvant.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Re: JKAE (Angleterre) a Oxford.

Message par Nobunaga » Ven Avr 20, 2007 4:23 pm

ChusetsuDo a écrit :j’attendrai un entrainement sous la direction de Ohta Sensei pour avoir une idee plus precise de ce qu’est l’enseignement JKA.


Alors, sensei ohta, comment est il ? En belgique on croyait tous qu'il allait être présent au stage de louvain-la-neuve du mois passé, mais il n'était pas présent. Personnellement, je n'ai jamais eu cours avec lui, mais on ne m'en a dit que du bien. Impressions ?
Nobunaga
 
Message(s) : 31
Inscription : Lun Avr 16, 2007 2:52 pm

Message par ChusetsuDo » Ven Avr 20, 2007 5:26 pm

Bonjour,

Je donnerai mes impressions lorsque j'aurai suivi un entrainement sous sa direction! Il ne vient pas regulierement au Dojo de l'universite d'Oxford pour donner des cours, d'apres ce que j'ai compris, et comme il est venu 4 fois entre janvier et fevrier derniers, je ne sais pas quand il reviendra... mais je vous tiendrai bien evidemment au courant!
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Message par schillot » Sam Avr 21, 2007 12:05 pm

Bonjour

Comme le dit PL, au japon, les techniques de jambes notamment MAE GERI ne se font pas en fudo dachi. En effet cette position (Fudo ou Sochin dachi) impose un placement du genou arrière qui n'est pas dans l'axe de la frappe . Le mae geri se fait à la JKA en Zen kutzu dachi avec la hanche de face (presque hangetsu) afin d'avoir la jambe arrière directionnelle à la frappe : vitesse d'exécution ,pas d'appel et pas de désequilibre. Ceci me rappelle un cours avec UECHI SENSEI qui en l'espace d'une heure à EBISU a remis en question 25 années de karaté français en expliquant et démontrant MAE GERI...
M. Lavorato, excellent karatéka ne pratique pas vraiment le SHOTOKAN JKA dans le style, de même KAZE SENSEI avait adapté son Shotokan originel en un style plus personnel en fonction de son physique, de son évolution technique et mentale...
La particularité première de la JKA est l'extrême rigueur et précision (exigence) technique. Pour certain cela est un carcan à l'évolution, pour d'autres (dont moi), une source de richesse et d'épanouissement.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Adaptation personnelle

Message par karatejapon » Sam Avr 21, 2007 12:21 pm

Ce que tu dis à propos de Kase Taiji Sensei est intéressant.
Il m'avait effectivement dit que "son karate" était adapté à son physique et ses possibilités. L'imitation par trop parfaite de certains pratiquants le faisait sourire, surtout au regard du zenkutsudachi, avec des grands s'astreignant à rapprocher leur postérieur du sol au maximum.
Selon le regretté Sensei, chacun doit, après l'obligatoire période de mimétisme, trouver ce qui lui convient. Le travail personnel prenant alors le pas sur le reste.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5538
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par schillot » Sam Avr 21, 2007 6:22 pm

Tous les "grands" ont la même approche de l'évolution de la pratique : commencer par la base dans le travail et dans la forme globale de l'Ecole, avec le maximum de rigueur, puis lorsque le praitiquant atteint un certain niveau, ce dernier peut "adapter" la forme originelle à sa perception et à sa morphologie. Kanazawa Sensei a suivi le même cheminement puis a défini une forme de karaté légèrement différente de celui de la JKA. Le problème - en France notamment -est que beaucoup de "maîtres" ou d'"experts" n'ont pas eu les bases techniques, ce sont pour certains, de simples compétiteurs (sans connotation péjorative), mais malheureusement, leur "technique" est devenue référence lors des passages de grades FFKaraté. A mon sens, on ne peut évoluer dans sa technique que si certaines conditions sont réunies : avoir travaillé les bases de l'Ecole pendant des années (20 - 25 ans..) et surtout rester humble, car évolution personnelle ne signifie pas remise systématique en question. Mais même, si sa forme de pratique est "adaptée" à ses perceptions et à sa morphologie (sans oublier l'adaptation à l'âge) il me semble essentiel d'enseigner à ses élèves la base que l'on a soi-même pratiquée. Ensuite, peut-être l'élève suivra un autre chemin. Au Japon on ne fait pas du "KARATE", on fait du "SHOTOKAN" ou du "KYOKUSHINKAI ", ceci montre l'importance de l'appartenance à une ECOLE, une technique, une philosophie. Pour ma part, après 35 années de pratique - dont 10 de karaté JKA et SKI - je ne change rien dans la forme, simplement je pratique plus volontier les fondamentaux qui me correspondent. Mes quelques connaissances en biomécanique et autres concepts modernes du geste sportif me persuadent que les techniques découvertes de façon empirique par les anciens sont parfaites. Beaucoup trop de pratiquants se permettent de réinventer le Karaté - c'est semble t'il plus facile que d'assimiler ce dernier par de longues années de pratique. Les OYAMA, KAZE, KANAZAWA, sont des exeptions, il ne faut jamais l'oublier.
schillot
 
Message(s) : 224
Inscription : Dim Sep 17, 2006 8:17 pm
Localisation : luneville

Message par ChusetsuDo » Sam Avr 21, 2007 7:52 pm

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit au-dessus. Il y a toujours une envie, chez les pratiquants, de "copier" la pratique des grands maîtres, et cela m'a d'ailleurs fait rire de voir nombre de hauts grades lors des stages avec Lavorato Sensei essayer de faire les même kiaï que lui, alors que le kiaï est peut-être ce qu'il y a de plus personnel dans la pratique du karaté, du moins, à mon avis.

Pour ce qui est du mae geri en zenkutsu dachi, je suis d'accord quant au fait que ce soit la position la plus rationnelle pour effectuer une telle technique. Par contre, j'aurais plutôt tendance à croire que fudo dachi serait plus approprié pour mawashi geri, étant donné que la jambe doit partir sur le côté au départ pour se déployer en même temps que la hanche tourne, ne pensez-vous pas? De toutes les façons, il me semble important de travailler ces techniques dans plusieurs positions afin de ne pas se sentir limité lors du kumite.

La question d'adapter sa pratique du karaté à sa morphologie est intéressante. Pour ma part, j'avais pris l'habitude de travailler très bas sur mes positions, mais, suite à mon entorse de la cheville, j'ai du revoir tout cela à la hausse ainsi que modifier quelques positions, dont le fameux hidari kokutsu dachi (sans parler du neko ashi dachi!). C'est un peu comme les joueurs professionnels de tennis: leurs coups n'ont plus grand-chose à voir avec ce que l'on peut enseigner aux débutants dans les clubs, car ils ont suffisamment bien maîtrisé les bases pour pouvoir s'en affranchir et passer à un niveau bien supérieur de pratique.
ChusetsuDo
 
Message(s) : 144
Inscription : Ven Sep 15, 2006 8:31 am
Localisation : Toulouse

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invité(s)