Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:42 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Difficile de trouver son style

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Difficile de trouver son style

Message par vvvd » Dim Mars 11, 2007 7:52 pm

Bonjour,

J'aimerai savoir si il vous a été difficile de trouver votre école de karaté (votre style ?)
Personnellement, je pratique le Shotokan. J'ai commencé par ça (j'ai honte de ce que je vais vous dire) par "commodité", c'était le seul dojo qui proposait des entrainements le midi (le soir, je suis au Vovinam)

J'aime le Shotokan,mais je trouve parfois des manques...
J'ai envie de papillonner à droite et à gauche pour essayer certains styles (ceux sur toulouse), comme l'uechi.

Que pensez vous de l'uechi ?

Et surtout, est-ce que comme moi vous avez des difficultés à rester fidéle à votre style ?

Merci,

Séb
vvvd
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Mars 11, 2007 7:41 pm
Localisation : Toulouse

Fidélité

Message par karatejapon » Lun Mars 12, 2007 9:46 am

Bien souvent, rejoindre telle ou telle Ecole de karate est le fruit du hasard. La commodité est tout à fait logique et légitime dans ce cas. Ce fut aussi cela pour votre webmestre à ses débuts.
Après, certaines Ecoles sont plus adaptées à certains gabarits et/ou états d'esprit.

Aller voir ce que font les autres est bon et même judicieux mais attention à ne pas s'éparpiller et ne jamais atteindre un niveau "élevé". Mieux vaut se concentrer sur une ryû quitte à suivre des stages organisés par d'autres Ecoles car il faut approfondir les spécificités de sa propre Ecole.

Parfois trouver sa Voie prend du temps mais quand c'est fait il ne faut plus chercher "mieux" ailleurs.
A titre personnel je me verrais mal changer d'Ecole maintenant car ce que je fais me convient parfaitement. Cela étant dit j'observe beaucoup les pratiquants d'autres Ecoles.

Pour compléter ces réponses nous suggérons la lecture de l'article "Fidélité et changements" au sein du forum "Au Japon"
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par DisciplusSimplex » Lun Mars 12, 2007 11:22 pm

J'ai relu l'article "fidélités et changements" et cela me fait penser à certains de mes amis pratiquants qui vouent une grande admiration à notre senseï, pour ma part je ne suis jamais resté plus de 3 ans au sein d'un même dojo et j'ai du mal à me cantonner à un seul enseignant! (certains stages m'ont parfois fait penser à des sectes :? où le maitre japonais est idolâtré).
J'ai quand même décidé de ne plus changer de style car malgré tout une base solide de connaissance est essentielle et on perd beaucoup de temps à remodeler les schémas de certains mouvements (je pense au travail de hanche où j'avais l'habitude de pousser en shotokan alors qu'en tant que pratiquant de wado il me faut tirer le côté oppsé :roll: )mais j'adore pratiquer dans des stages d'autres ryu c'est trés enrichissant.
Mais parfois ça m'attriste de voir des amis etres persuadés que leur style est le meilleur leur sensei aussi etc... il faut vraiment, je pense, voir un peu de tout et ainsi trouver sa voie :D
DisciplusSimplex
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer Fév 28, 2007 1:32 pm
Localisation : île-de-france

Message par vvvd » Mar Mars 13, 2007 7:55 pm

Ce que tu te ressents dans le karaté est aussi valable dans les différentes ecoles de vietvodao.....
vvvd
 
Message(s) : 17
Inscription : Dim Mars 11, 2007 7:41 pm
Localisation : Toulouse

Message par comtois » Jeu Mai 17, 2007 4:51 pm

Le hasard ou la nécessité...enfant je voulais pratiquer le karaté mais mes parents m'ont mis au judo...devenu adulte j'ai commencé le Shotokan, puis par hasard et commodité suis passé au ju jitsu.
J'ai ensuite repris le Shotokan par goût et commodité...et ce n'est qu'à 34 ans (j'en ai 47) que par hasard j'ai trouvé l'Uechi Ryu, qui est, je pense, à la fois ce que je cherchais et ce qui me convient. J'ai alors tout recommencé à 0.

Quant à papillonner, je ne suis pas sûr que l'on puisse trouver, lors d'un stage de quelques heures ou en prenant des cours sur quelques mois, LE style qui vous convienne...sauf coup de foudre !
Comme l'ont noté tous les précédents intervenants sur ce sujet, je crois nécessaire d'approfondir sa connaissance d'un style pour pouvoir décider s'il convient à l'individu que l'on est.

A ta disposition dans la mesure de mes moyens si tu souhaites des informations sur l'Uechi Ryu, soit sur le site si le webmestre en est d'accord (je pratique avec un senseï okinawaïen, mais en France, pas au Japon) soit par MP.
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Forum dédié

Message par karatejapon » Jeu Mai 17, 2007 6:59 pm

Il est tout à fait possible de présenter sa ryû sur le forum "Les Ecoles". Dans la mesure du possible, merci de le faire à la suite d'un sujet similaire éventuellement déjà ouvert afin de faciliter la recherche et la lecture pour les autres membres.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par DisciplusSimplex » Sam Mai 19, 2007 10:06 pm

Justement je rentre du stage d'uechi ryu avec Takayemi sensei et Shimabukuro sensei , école que je ne connaissais qu'au travers de vidéos ; j'ai pu mesurer les differences avec mon style -wado- (notamment la distance lors du travail à 2) mais aussi les similitudes (projections, clefs...)
Ce fut trés enrichissant et l'accueil trés chaleureux (et douloureux...pas trop l'habitude du renforcement musculaire :roll: )
DisciplusSimplex
 
Message(s) : 32
Inscription : Mer Fév 28, 2007 1:32 pm
Localisation : île-de-france

Message par comtois » Lun Mai 21, 2007 10:26 am

Si je puis me permettre de rectifier : ce n'est pas Takayemi Senseï, mais TAKAYASU Takemi Senseï.
L'endurcissement est l'une des bases de l'Ecole, mais il doit se faire très progressivement. Il ne faut pas hésiter à prévenir le partenaire si l'on n'y est pas habitué.
Tous les élèves n'étaient pas présents à ce stage car il y avait le lendemain une compétition.
Mais il y en aura d'autres !
comtois
 
Message(s) : 99
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 10:07 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invité(s)

cron