Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:23 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Anecdotes de dojo - Chapitre XIX

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Anecdotes de dojo - Chapitre XIX

Message par karatejapon » Sam Mars 25, 2023 5:22 am

Une courte anecdote nous a été contée, vendredi dernier par Fukuda Isamu Shihan, Chef Instructeur au Honbu dôjô du Kyokushinkaikan, à Tôkyô. A l’issue de son cours, réservé aux yûdansha et aux premiers kyû, selon son habitude, le Shihan reste quelques minutes pour parler de façon informelle avec ses deshi.
Nous reproduisons ici le verbatim de cette anecdote.

« J’ai trouvé que plusieurs d’entre vous aviez des déplacements lourds et que vous frottiez les pieds à chaque fois. Ce n’est pas bon du tout. Vous devez vous déplacer silencieusement et surtout de façon légère.
Vous savez, quand j’ai présenté l’examen du shôdan, à l’ancien Honbu dôjô, pas très loin d’ici, c’est Oyama Sôsai lui-même qui dirigeait le jury. C’était il y a trente-cinq ans. Nous étions tous impressionnés et nous faisions de notre mieux mais ce n’était jamais assez bien. Il nous reprenait sans cesse. A un moment il nous a dit que nos déplacements étaient vraiment mauvais parce que nous traînions les pieds et frottions le sol. Soudain il s’est levé de la chaise derrière la table et il est sorti du dôjô, sans dire un mot. Nous ne savions pas quoi faire ni penser. Il est revenu deux minutes plus tard avec un rouleau de papier hygiénique et une carafe d’eau. Nous étions interloqués. Il a alors déroulé devant chacun de nous une bande de papier qu’il a ensuite arrosée. Il nous a fixé d’un air sévère et a affirmé que seuls ceux qui ne déchireraient pas le papier hygiénique pourraient être reçus à l’examen! C’était terrible pour nous tous. Évidemment nous avons tous déchiré le papier dès le premier déplacement. Sôsai nous regardait d’un air terrible et nous étions effondrés. Après, il a souri et nous a dit de ne pas relâcher nos efforts sur cet exercice, de continuer à essayer sur notre temps libre.
Finalement il m’a accordé le shôdan, comme aux autres deshi. Je crois qu’il voulait nous faire peur mais il était plein de bienveillance pour tous ses élèves.
Plusieurs fois depuis cette époque j’ai essayé le même exercice mais j’ai toujours échoué… »
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Anecdotes de dojo - Chapitre XIX

Message par Sua » Dim Mars 26, 2023 4:39 pm

Excellente cette anecdote . Ça manquait cette rubrique car c’est toujours très sympa et plein d’enseignements . Merci pour celle-là et les prochaines .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron