Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:30 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

CSDGE

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

CSDGE

Message par pl » Lun Oct 16, 2006 6:33 pm

La CSDGE qui est la fameuse commisssion des grades qui décide si oui où non un grade japonais, par exemple, correspond au grade français qui comme vous le savez est bien supérieur :wink:

L'article 215 justement a été modifié.

Voici la version du 1er mars 2006:
" • Les Dan et grades équivalents étrangers reconnus par la WKF sont admis, de droit, en équivalence aux Dan et grades délivrés par la CSDGE de la FF Karaté. "

Et voici la nouvelle datant du 08 juin 2006:
"Les Dan et grades équivalents délivrés par une fédération nationale membre de la WKF et reconnus par la WKF sont admis, de droit, en reconnaissance aux Dan et grades délivrés par la CSDGE de la FF Karaté. "

Cherchez l'erreur.... :shock:
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Interpellé

Message par karatejapon » Mar Oct 17, 2006 5:11 pm

Les voies des décideurs sont parfois impénétrables...
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par opsi » Ven Oct 20, 2006 12:02 am

Heu ... Comprend pas bien la différence la ?? :oops:
opsi
 
Message(s) : 84
Inscription : Jeu Sep 14, 2006 3:22 pm
Localisation : Singapour

Message par pl » Dim Nov 05, 2006 3:03 pm

Pour ma part, je crois que cette commission est complètement incompétente et inutile. Elle n'est même pas capable d'appliquer son propre règlement.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par liptonic » Dim Nov 05, 2006 8:02 pm

Bonjour,
Apres une bonne dizaine de relecture j'en suis venu a la conclusion suivante : la version du 1er mars 2006 n'étant pas assez explicite :wink: ils ont decidés de la reformuler pour la rendre moins compliqué (et surtout pour ......justifier leurs honoraires).
Heu ... Comprend pas bien la différence la ??

Normal,il n'y en a pas...

Cependant,j'aurais deux questions sur le sujet :
l'inverse est-il vrai ?
De plus,jusqu'a quel dan (si elle le fait mais j'ai un doute la-dessus) la JKA reconnait-elle les grades de FFKAMA?
Merci.
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par pl » Lun Nov 06, 2006 1:44 pm

La JKA, comme aucune autre école d'ailleurs, ne reconnait normalement pas les grades FFKAMA ou autre mais personnes n'est obligé de passer des grades JKA alors qu'en France nous sommes obligés de le faire. Il y a très peu de pays comme ça. Les critères sont très différents et une école ne peu en juger une autre. Jusqu'au 3 ème dan, les grades jka, wadokai, shitokai, et gojukai sont reconnus par la JKF alors qu'en France aucun grade d' école n'est reconnue. Il faudrait changer ce système.

Mais la JKA n'est pas parfaite, c'est vrai. Depuis 2001, elle a modifié son règlement. Elle décerne beaucoup plus de grades et de brevets. Par exemple, elle essaye depuis quelques années, un sytème qui autorise certains instructeurs étrangers, pour des pérodes renouvelables, à être examinateur et donc à donner des dans dans leur pays. Egalement, elle organise maintenant des passages de grades à l'étranger jusqu'au 3 ème dan. D'ailleurs, nombre d'instructeurs au Japon sont contre ce système car il y a les dans et dans JKA...Losque j'ai passé mon shodan, devant Nakayama sensei, tous ont été refusé. Pour les meilleurs, on les a admis au grade de "kari" ( couleur mais pas de diplôme) shodan. Il fallait se présenter 2 ou 3 fois à un grade avant de l'avoir et je ne pense pas que ce soit spécial à la JKA. C'est ce qui faisait que l'on pouvait avoir une certaine confiance dans les grades délivrés par les écoles.Maintenant, il y a des différences. (J'ai vu des 7 ème dan qui fermaient mal le poing.)

Au Japon, même les passages de kyu sont règlementés et payants. Un professeur n'a pas le droit d'être examinateur pour ses propres élèves. Les examinateurs doivent être constitués de 5 membres diplômés (diplôme d'examinateur). Il faut être 3 ème dan JKA minimum. Et pour les dans, c'est encore plus complexe.

Malgré ça, le niveau d'un pratiquant ne correspond pas toujours à son grade et cela dans les 2 sens...Les dans permettent surtout à connaître l'ancienneté d'un pratiquant. Certains n'ont pas les moyens d'en passer. Un 5 ème dan revient à 5000 yens d'inscription (33 euros) et 50 000 yen en cas de réussite.

Par contre, la JKA laisse des pratiquants participer aux entraînements ouverts, du dojo central, sans passeport ou licence JKA. Peut on en France suivre des cours dans un dojo sans prendre de licence?
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Message par liptonic » Lun Nov 06, 2006 7:15 pm

Merci pour ta reponse pl.
Mais je reste surpris devant le fait qu'il faille payer lors de la reussite a un passage de grade...
liptonic
 
Message(s) : 917
Inscription : Lun Sep 18, 2006 4:22 pm
Localisation : S.F

Message par pl » Mar Nov 07, 2006 10:53 am

Je comprends mais cela ouvre un autre débat "Le budo et l'argent". Je rappellerai simplement que Ueshiba sensei (de l'Aikido) payait chaque technique qu'il apprenait et que les DAN en sado sont extrèmement cheres. Encore une différence entre le sport et l'Art.
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

okane kakarimasu

Message par karatejapon » Mar Nov 07, 2006 2:47 pm

pl a raison car les Arts Martiaux reviennent chers au Japon. Rien n'est gratuit et l'aspect mercantile reste incontournable dans ce milieu.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: okane kakarimasu

Message par efou07 » Lun Nov 27, 2006 12:32 am

karatejapon a écrit :pl a raison car les Arts Martiaux reviennent chers au Japon. Rien n'est gratuit et l'aspect mercantile reste incontournable dans ce milieu.


C'est vrai pour l'île principale mais pas l'école où je m'entraine à Okinawa et au Japon. Les cours sont gratuits ou presque.
Pour Nakazato Sensei un vrai karateka ne doit pas vivre de son art ( Je le cite, je ne prends pas position contre personne !).
Mais Okinawa , ce n'est pas tout à fait le japon !
Produits Japonais en ligne : http://www.epicerie-japonaise.fr/
Forum Karate Okinawa: http://www.karateokinawa.fr
efou07
 
Message(s) : 154
Inscription : Jeu Nov 23, 2006 1:21 pm
Localisation : Ardeche

okane

Message par karatejapon » Lun Nov 27, 2006 1:22 pm

J'ai souvent entendu dire cela.
L'aspect mercantile reste tres present dans le karate du Japon. Effectivement Okinawa est un cas a part.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Message par pl » Mar Nov 28, 2006 11:16 am

Oui, je comprends aussi. Ca n'est pas non plus à moi de décider si c'est bien ou mal et d'ailleurs ça n'est pas le problème. Simplement, il y a toujours eu au Japon des professionnels dans l'enseignement du budo. Les bonzes se font payer aussi et même très cher. Simplement, en vivant avec le karaté, il devient difficile d'être sincère dans son enseignement si on considère ses élèves en tant que clients. Kase sensei m'a dit que vivre du karaté était la seule façon de le vivre pleinement...Connaissez vous un autre moyen de s'entraîner plusieurs heures tous les jours? Je crois qu'il montré qu'il ne considérait pas ses élèves comme des clients et c'est justement ça qui lui a posé quelques problèmes. Par contre, sa femme, elle vous dirait que ça n'est pas l'idéal pour faire vivre une famille. "MAKOTO NO MICHI WO MAMURU KOTO"
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Re: CSDGE

Message par KARATEKID » Ven Déc 01, 2006 11:26 pm

pl a écrit :La CSDGE qui est la fameuse commisssion des grades qui décide si oui où non un grade japonais, par exemple, correspond au grade français qui comme vous le savez est bien supérieur :wink:

L'article 215 justement a été modifié.

Voici la version du 1er mars 2006:
" • Les Dan et grades équivalents étrangers reconnus par la WKF sont admis, de droit, en équivalence aux Dan et grades délivrés par la CSDGE de la FF Karaté. "

Et voici la nouvelle datant du 08 juin 2006:
"Les Dan et grades équivalents délivrés par une fédération nationale membre de la WKF et reconnus par la WKF sont admis, de droit, en reconnaissance aux Dan et grades délivrés par la CSDGE de la FF Karaté. "

Cherchez l'erreur.... :shock:

J'interviens un peu tard mais voici comment je comprends l'article modifié :
- Le premier parlait de Dan et de grades reconnus par la WKF.
- Le deuxième parle de Dan et de grades délivrés par la WKF.
Et il y a une sacrée différence !
Je m'explique :
Dans le cas du reconnu, cela voulait dire que les Dan d'un groupe comme celui de la JKA, Groupement collaborateur avec la JKF, étaient automatiquement reconnu de droit par la CSDGE !!!
Plutot pas mal, mais faut pas rever :?
Dans la version revue et corrigée on parle de délivrance, soit des Dan ou des grades passés au sein de la WKF ! Ce qui n'est pas le cas pour la JKA.
Pas folle les guèpes.
Dommage il y avait un coup à jouer entre Mars et Juin :twisted:
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Message par pl » Dim Déc 03, 2006 5:38 pm

Mon dossier a justement été examiné entre mars et juin...Mais pour ma part, j'avais également passé des dan JKF, reconnues de droit normalement. :?
Karate ni sente nashi
pl
 
Message(s) : 308
Inscription : Sam Sep 23, 2006 10:38 am

Re: CSDGE

Message par KARATEKID » Mar Déc 05, 2006 9:31 pm

pl a écrit :"Les Dan et grades équivalents délivrés par une fédération nationale membre de la WKF et reconnus par la WKF sont admis, de droit, en reconnaissance aux Dan et grades délivrés par la CSDGE de la FF Karaté. "

A la lecture de leur nouvel extrait, je serais toi, pl, je ferais des pieds et des mains pour faire reconnaitre mes grades JKF ! :x
HATSUN JINDO
KARATEKID
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Déc 01, 2006 1:05 am
Localisation : VENDEE

Suivant

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)