Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 6:05 pm
Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Peut-on renforcer la solidité des os en pratiquant le Karaté

Tout ce qui n'entre pas dans les autres fora.

Peut-on renforcer la solidité des os en pratiquant le Karaté

Message par Flavioh » Lun Avr 26, 2021 8:16 am

Bonjour à tous,
Je suis ravi d’être parmi vous sur cette communauté.
J’ai créé ce nouveau sujet pour demander votre conseil. Voilà, en pratiquant le Karaté, existe-t-il des entrainements pour durcir la solidité des os ? J’aimerai pratiquer le Karaté, mais j’ai un petit problème sur la santé des os. C’est pour cela que je vous demande s’il y a des entrainements qui permet de renforcer la solidité des os avec ce genre d’art martial.
Toute autre astuce pour renforcer la solidité des os fragiles seront les bienvenus, que ce soit naturellement ou médicalement.
Merci par avance pour ceux qui répondent.
Flavioh
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun Avr 26, 2021 8:14 am

Exercices et prudence

Message par karatejapon » Lun Avr 26, 2021 4:39 pm

Il existe bien des exercices qui sont, en fait, surtout destinés à renforcer certaines parties du corps. On en trouve notamment dans les Ecoles Okinawaïennes pour lesquelles le renforcement est primordial. Il ne s'agit néanmoins pas toujours de renforcer spécifiquement les os. Pour ce faire, un régime à base de calcium semble plus indiqué. Le travail au makiwara est tout indiqué pour ceux de la main et la zone du coude. De même, frapper un sac lourd peut se révéler utile, au niveau des tibias en particulier. Idem pour le sac de type oreiller, spécifique pour le renforcement des tibias et des orteils. Mais, en général, il s'agit principalement de déplacer sur les côtés de l'os les terminaisons nerveuses. C'est une méthode très utilisée en Thaïlande où les pratiquants de muay thai font rouler des bouteilles ou des sections de bois rondes sur leurs tibias. En Inde, des professeurs de Kalaripayat élaborent des décoctions pour des massages destinés, là encore, à un renforcement osseux et musculaire.
Chercher à renforcer ses os est louable et utile pour la pratique du karatedô, encore faudra-t-il choisir la bonne ryû et le bon enseignant. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, surtout des techniques qui pourraient se révéler préjudiciables sur le moyen et le long terme. A savoir, par exemple, des périostites, des déformations osseuses (surtout au niveau des mains et des orteils) et des syndromes d'arthrite, douloureux et pénalisants.
Pour conclure, un avis médical reste judicieux et, si renforcement il y a, ce doit être de façon progressive et raisonnée. En espérant, Flavioh, t'avoir quelque peu éclairé sur ce sujet.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Peut-on renforcer la solidité des os en pratiquant le Ka

Message par Sua » Mar Avr 27, 2021 4:16 pm

Je crois moi aussi qu’on peut renforcer les os en pratiquant le karate mais à condition de le faire intelligemment . D’accord avec karatejapon pour dire que le travail au sac et au makiwara sert bien dans ce cas . Mais si on est fragile au début il faudra doser les séances de renforcement sinon on risque d’abîmer les os déjà peu résistants .
Sua
 
Message(s) : 492
Inscription : Jeu Mars 20, 2014 11:22 pm

Avec partenaire

Message par karatejapon » Mar Avr 27, 2021 4:29 pm

Une autre façon de renforcer les os reste tout simplement de pratiquer des attaques et des blocages avec un partenaire. Ça se fait normalement durant l’entraînement. Bloquer avec les avant-bras et les tibias contribuera au renforcement osseux. Là encore, tout doit se faire progressivement.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Avis médical

Message par karatejapon » Ven Avr 30, 2021 4:29 pm

Afin de compléter tout ce qui précède, nous avons posé la question à un médecin pratiquant de notre connaissance. Selon lui, les os se renforcent au fil des années de pratique car tous les chocs reçus, même légers, les rendent plus durs, de façon linéaire. Qu’il s’agisse de blocages ou de coups portés les techniques renforcent la solidité des os.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Peut-on renforcer la solidité des os en pratiquant le Ka

Message par Charli M » Mer Mai 05, 2021 11:53 am

Flavioh a écrit :Bonjour à tous,
Je suis ravi d’être parmi vous sur cette communauté.
J’ai créé ce nouveau sujet pour demander votre conseil. Voilà, en pratiquant le Karaté, existe-t-il des entrainements pour durcir la solidité des os ? J’aimerai pratiquer le Karaté, mais j’ai un petit problème sur la santé des os. C’est pour cela que je vous demande s’il y a des entrainements qui permet de renforcer la solidité des os avec ce genre d’art martial.
Toute autre astuce pour renforcer la solidité des os fragiles seront les bienvenus, que ce soit naturellement ou médicalement.
Merci par avance pour ceux qui répondent.


Bonjour Flavioh !
Voici COMMENT RENFORCER VOS OS
1. Le yoga et les exercices :
Les exercices et le yoga sont des moyens très efficaces pour renforcer vos os. Essayez donc de faire des exercices et du yoga au moins deux fois par semaine. Vous pouvez également faire quelques étirements par jour. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un moment précis pour vous étirer. Vous pouvez vous étirer à tout moment, où que vous soyez et quoi que vous fassiez. Même au travail, vous pouvez vous lever de votre bureau et faire quelques étirements toutes les deux heures. N'oubliez pas de faire également quelques étirements avant de vous entraîner.

2. Consommez des aliments qui renforcent les os
Pour renforcer les os, vous devez consommer des aliments riches en calcium et en vitamine D. Le calcium contribue à la formation et au maintien d'os solides et sains, tandis que la vitamine D aide le corps à absorber et à utiliser le calcium provenant des aliments que nous consommons.
Aliments riches en calcium
Les aliments riches en calcium sont les suivants
• les produits laitiers comme le yaourt, le lait et le fromage
• les poissons comme le saumon, le thon et le hareng
• Les fruits à coque et les graines : Amandes, noix du Brésil, graines de lin et graines de chia.
• Légumes et légumes à feuilles sombres : brocolli, chou frisé, épinards, bok choy et haricots rouges.
• Herbes séchées : romarin, basilic, origan.
Aliments riches en vitamine D
Les aliments riches en vitamine D sont le lait, les oranges, les œufs, le saumon et le thon. Intégrez davantage de ces aliments dans votre alimentation pour garantir un apport suffisant en calcium et en vitamine D à votre corps.
Jus et smoothies verts
Vous pouvez également inclure des smoothies verts dans votre alimentation. Les smoothies verts sont sains et nourrissants et contribuent à renforcer vos os. Essayez de mixer du brocoli, du chou frisé, du persil, une pomme et un peu d'eau. Vous pouvez ajouter un peu de gingembre pour donner du goût. Il s'agit d'une très bonne source de toutes les vitamines et de tous les nutriments dont vous avez besoin pour renforcer vos os.

3. Suppléments de vitamine D et de calcium
Vous pouvez également vous assurer de consommer suffisamment de calcium et de vitamine D en prenant des compléments alimentaires qui contiennent de la vitamine D et du calcium. Vous devez cependant vous rappeler que les compléments alimentaires ne remplacent pas la nourriture. Vous devez donc toujours veiller à bien manger et à consommer des aliments qui contiennent de la vitamine D et du calcium. La santé des os est très importante. Veillez à suivre les conseils ci-dessus pour avoir des os sains et solides. N'oubliez pas de passer une densitométrie pour connaître la solidité de vos os.

Si cela ne vous convient pas, je vous conseille de prendre de la vitamine K2. La vitamine K2 joue un rôle important dans la stabilité et la santé des os, en particulier en combinaison avec la vitamine D et le calcium.
Que peut faire la vitamine K2 pour vous ?
Des os solides sont la condition de base de la stabilité au repos et au mouvement. Cette substance vitale favorise le stockage du calcium dans les os et peut donc contribuer à la solidité et à la stabilité des os. La vitamine K2 peut prévenir la perte de masse osseuse.
Je vous conseille de consulter un médecin avant la prise de ce médicament.
Charli M
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun Mai 03, 2021 1:32 pm

Exercices traditionnels

Message par karatejapon » Lun Mai 24, 2021 9:56 am

Après une recherche plus approfondie, nous avons trouvé des exercices traditionnels de renforcement osseux au sein de la branche okinawaïenne du Gôjû ryû karatedô. Il s'agit de faire rouler sur les tibias et les avant-bras des objets en bois ou en terre cuite, en forme de bouteilles. Cette pratique est sensée durcir la face externe des os, de façon progressive, sans chocs préjudiciables.
Un bon nombre de réponses au final pour Flavioh qui nous fera peut-être le plaisir de revenir sur le site pour nous dire ce qu'il en pense. Merci en tout cas, de notre part, aux personnes qui ont offert leurs connaissances en la matière.
karatejapon
Admin
 
Message(s) : 5519
Inscription : Mar Août 15, 2006 10:48 am

Re: Peut-on renforcer la solidité des os en pratiquant le Ka

Message par Fred » Sam Août 07, 2021 12:34 pm

Bonjour à tous,

Ce sujet est vraiment intéressant parce que depuis que je pratique le Karaté et la Boxe Thaïlandaise (plus de 15 ans), j'entends souvent des personnes demandaient comment renforcer les os. Ils voient les thaïlandais tapaient sur des bambous ... mais la vérité c'est que c'est surtout pour le show ca
Voici quelques techniques que je recommande :

[*]Miser sur les fruits et les légumes
[*]Rechercher des aliments riches en vitamine D (exposition au soleil, les poissons gras, le jaune d'oeuf ...
[*]Préférer les antioxydants (épinard, choux, soja, n'importe quel fruit)
[*]Consommer les poissons des mers froides (saumon, maquereau, sardine ...)
[*]Utiliser de l'huile d'olive (riche en omega 9)
[*]Boire du thé vert (thé japonais sencha par exemple)
[*]Faire des cures de spiruline

Après, je dis toujours à mes camarades de sport que l'endurcissement des os permet d'éviter au maximum les fractures mais n'enlèvent en rien la douleur. Un coup tibia contre tibia fera toujours mal et il faut parfois s'habituer à la douleur.
J'espère que ca pourra en aider certains.

Sportivement,
Fred
Fred
 
Message(s) : 1
Inscription : Sam Août 07, 2021 12:08 pm

Retour vers Divers

  • Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron